[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Le 14 août 2022 à 10:58:14 :
salut les kheys, je stagne en débutant, j'aimerai progresser, quels exercices faire bordel y'en a tropSi vous pouvez me passer une routine déter
Salut ké, en tant qu’humble débutant, je te conseille le Hanon + Czerny + les exercices de Franz Liszt.
Un petit appercu des exos de Liszt avec synthesia : https://youtu.be/WGCyFAe_HVA
Le 14 août 2022 à 16:23:23 :
Salut les kheys, je suis autodidacte, et j’aimerais bien commencer à jouer du Chopchop.
Je sais jouer le mvt 1 de la sonate facile en do majeur de Mozart, une gnossienne, et el famoso prelude de bach in c major.
J’aimerais bien apprendre des morceaux de pnj genre nocturne 2 op.9 ou la valse no.2 op.69.
Le problème c’est que la mélodie de la main droite est simple, mais c’est la main gauche où je galère.
J’arrive pas à apprendre les accords à jouer de la main gauche, je vois aucune logique ni pattern discernable.
Genre ça là :
Je sais comment faire des accords majeurs ou mineurs, mais là je vois pas trop d’accords de ce type…
Si un khey veut bien m’expliquer comment comprendre les accords de la main gauche et les mémoriser (pour les pièces du style valse, nocturne, etc.), je suis preneur.
En gros tu sais pas ce qu'est un accord quoi
Le mieux c'est que tu mates ça:
https://www.youtube.com/watch?v=kYbmplpgls8&list=PLyIR6Ix26WY9lELxy0dpDOpjfmYLTGsHA
Ya 12 vidéos, ça explique tout très bien depuis le début
Le 14 août 2022 à 17:54:57 :
Le 14 août 2022 à 16:23:23 :
Salut les kheys, je suis autodidacte, et j’aimerais bien commencer à jouer du Chopchop.
Je sais jouer le mvt 1 de la sonate facile en do majeur de Mozart, une gnossienne, et el famoso prelude de bach in c major.
J’aimerais bien apprendre des morceaux de pnj genre nocturne 2 op.9 ou la valse no.2 op.69.
Le problème c’est que la mélodie de la main droite est simple, mais c’est la main gauche où je galère.
J’arrive pas à apprendre les accords à jouer de la main gauche, je vois aucune logique ni pattern discernable.
Genre ça là :
Je sais comment faire des accords majeurs ou mineurs, mais là je vois pas trop d’accords de ce type…
Si un khey veut bien m’expliquer comment comprendre les accords de la main gauche et les mémoriser (pour les pièces du style valse, nocturne, etc.), je suis preneur.En gros tu sais pas ce qu'est un accord quoi
Le mieux c'est que tu mates ça:
https://www.youtube.com/watch?v=kYbmplpgls8&list=PLyIR6Ix26WY9lELxy0dpDOpjfmYLTGsHA
Ya 12 vidéos, ça explique tout très bien depuis le début
Bah c’est quoi un accord du coup ?
Nonobstant, ça ne répond pas à ma question.
Bah un accord c'est plusieurs sons en simultanés. Tu as donc plusieurs types d'accord, accords de 3 sons, 4 sons, etc. Mais on va prendre les plus simples, les accords de 3 sons qu'on appelle accord parfaits majeur (ou "triades" en jazz).
Un accord parfait majeur c'est une note dite fondamentale sur laquelle tu pars (on va dire Do) et au dessus tu rajoutes la note une tierce Majeure au dessus (Mi) et en plus la note une quinte Juste dessus de la fondamentale (Sol). Et souvent on double la note fondamentale une octave plus haut, ça fait donc Do Mi Sol Do, le grand classique.
On trouve aussi bien des accords dits renversés, c'est un accord dans laquelle la note de basse est monté une octave au dessus, tu peux répéter l'opération autant de fois que tu veux, ça fait par ex. au lieu de Do Mi Sol: ---> Mi Sol Do ---> Sol Do Mi , etc.
Maintenant, concrètement par rapport à ta partition le premier accord à la main gauche c'est comme tu vois Fa Si Ré. En fait c'est l'accord Si Ré Fa renversé 2 fois.
Voilà j'espère que t'as compris le principe
Le 14 août 2022 à 20:28:32 :
Bah un accord c'est plusieurs sons en simultanés. Tu as donc plusieurs types d'accord, accords de 3 sons, 4 sons, etc. Mais on va prendre les plus simples, les accords de 3 sons qu'on appelle accord parfaits majeur (ou "triades" en jazz).
Un accord parfait majeur c'est une note dite fondamentale sur laquelle tu pars (on va dire Do) et au dessus tu rajoutes la note une tierce Majeure au dessus (Mi) et en plus la note une quinte Juste dessus de la fondamentale (Sol). Et souvent on double la note fondamentale une octave plus haut, ça fait donc Do Mi Sol Do, le grand classique.
On trouve aussi bien des accords dits renversés, c'est un accord dans laquelle la note de basse est monté une octave au dessus, tu peux répéter l'opération autant de fois que tu veux, ça fait par ex. au lieu de Do Mi Sol: ---> Mi Sol Do ---> Sol Do Mi , etc.Maintenant, concrètement par rapport à ta partition le premier accord à la main gauche c'est comme tu vois Fa Si Ré. En fait c'est l'accord Si Ré Fa renversé 2 fois.
Voilà j'espère que t'as compris le principe
Ok merci ké, bonne explication, j’espère pouvoir déchiffrer tous les accords un peu relou sur ce genre de partition + je vais regarder les
vidéos
j'adore cette transcription de bach
Grimaud la joue mieux que moi et en entier évidemment: https://www.youtube.com/watch?v=sw9DlMNnpPM
Pianiste ( pas pro c'est pas mon métier😊 ) , je vous rejoins sur ce topic, je peux essayer d'aider si besoin 👍
Le piano est à mon sens le plus bel instrument du monde.
J'adore le violoncelle également mais jamais essayer , j'aimerais m'y mettre plus tard.
Le 26 août 2022 à 20:35:14 :
Elle est enorme tu comptes la bosser en entière ?
Un jour qui sait elle est vachement longue... Pour l'instant le début me suffit, faudrait déjà que je finisse la ballade 3 de Chopin
Concentration ? Morceau répéter encore et encore en boucle ?
Le 28 août 2022 à 16:28:16 :
Vos astuces pour jouer des morceaux longs sans faire de fausses notes ?
Concentration ? Morceau répéter encore et encore en boucle ?
Alors je suis pas pro, et je suis curieux de l'avis des autres kheys pianistes à ce sujet mais je pense qu'une fausse note ça vient d'un passage mal maîtrisé, donc travaille le plus particulièrement.
Attention car répéter en boucle sans réfléchir n'est pas du tout une bonne chose, il faut identifier ce qui est difficile, trouver, inventer des petits jeux/exercices pour avoir plus de maitrise. Sinon sur certains morceaux un peu plus difficiles il peut arriver que tu doive trouver des "patterns" dans certains passages, une analyse des accords joués peut te faciliter la chose je crois.
Le 28 août 2022 à 21:50:28 :
Concentration ? Morceau répéter encore et encore en boucle ?Alors je suis pas pro, et je suis curieux de l'avis des autres kheys pianistes à ce sujet mais je pense qu'une fausse note ça vient d'un passage mal maîtrisé, donc travaille le plus particulièrement.
Attention car répéter en boucle sans réfléchir n'est pas du tout une bonne chose, il faut identifier ce qui est difficile, trouver, inventer des petits jeux/exercices pour avoir plus de maitrise. Sinon sur certains morceaux un peu plus difficiles il peut arriver que tu doive trouver des "patterns" dans certains passages, une analyse des accords joués peut te faciliter la chose je crois.
Merci bcp pour ta réponse
parfois quand on ne met pas le bon doigté ça passe mal.
Ça fait des années que je fais du piano, mon prof me fait bosser sur le Hanon pour les exo.
Quand on hésite et qu'on ne connaît pas par cœur on se plante. C'est ce que j'ai remarqué.
J'ai une autre question:
Vous jouez en regardant le clavier ou pas du tout ?
Le 31 août 2022 à 14:05:47 :
Le 28 août 2022 à 21:50:28 :
Concentration ? Morceau répéter encore et encore en boucle ?Alors je suis pas pro, et je suis curieux de l'avis des autres kheys pianistes à ce sujet mais je pense qu'une fausse note ça vient d'un passage mal maîtrisé, donc travaille le plus particulièrement.
Attention car répéter en boucle sans réfléchir n'est pas du tout une bonne chose, il faut identifier ce qui est difficile, trouver, inventer des petits jeux/exercices pour avoir plus de maitrise. Sinon sur certains morceaux un peu plus difficiles il peut arriver que tu doive trouver des "patterns" dans certains passages, une analyse des accords joués peut te faciliter la chose je crois.Merci bcp pour ta réponse
parfois quand on ne met pas le bon doigté ça passe mal.
Ça fait des années que je fais du piano, mon prof me fait bosser sur le Hanon pour les exo.Quand on hésite et qu'on ne connaît pas par cœur on se plante. C'est ce que j'ai remarqué.
J'ai une autre question:
Vous jouez en regardant le clavier ou pas du tout ?
Plutôt d’accord, il faut bien connaître le morceau pour minimiser les fautes. Etre capable de le jouer lentement, rapidement, mains séparées. Après selon le contexte (si on doit jouer devant des gens), la gestion du stress et la concentration rentrent en compte.
Le 31 août 2022 à 14:09:22 :
Quelqu'un connaît un logiciel gratos pour convertir une partition en MIDI svp ?
Il me semble que tu peux faire ça avec MuseScore mais je ne sais plus si la version gratuite le permet. Sinon je pense qu’il y a un essai gratuit.
Perso je travaille toujours le 3eme Scherzo de Chopin:
Pour ceux qui auraient le courage d’écouter pour me faire un retour pour savoir si je vais dans la bonne direction, je m’excuse d’avance pour les fautes et le gros cafouillage vers 5min20.
Est-ce je suis le seul à jouer moins bien quand j’essaye de m’enregistrer ? C’est un peu stressant je trouve.
J’ai enregistré avec un zoom H4n Pro et ajouté un peu de reverb et autres dans Ableton.
Le piano (droit) que j’ai est pas terrible malheureusement (mécanique molle, imprécise et irrégulière et il tient pas l’accord). J’ai fait des essais en magasin, même les pianos d’entrée de gamme étaient plus agréables à jouer. J’ai hâte d’avoir les moyens d’en acheter un autre.
FromPradaToNada : pour savoir où regarder https://m.youtube.com/watch?v=9iKGvEo1i7o
Perso je ne regarde pas toujours mes mains. Sur les passages techniques je reste concentré sur mes mains. Mais il faut savoir regarder ailleurs, déjà car c’est important pour lire des partitions et jouer en même temps + je trouve que c’est mieux pour se concentrer sur le son.
Le 03 septembre 2022 à 18:07:43 :
Perso je travaille toujours le 3eme Scherzo de Chopin:Pour ceux qui auraient le courage d’écouter pour me faire un retour pour savoir si je vais dans la bonne direction, je m’excuse d’avance pour les fautes et le gros cafouillage vers 5min20.
Est-ce je suis le seul à jouer moins bien quand j’essaye de m’enregistrer ? C’est un peu stressant je trouve.
J’ai enregistré avec un zoom H4n Pro et ajouté un peu de reverb et autres dans Ableton.
Le piano (droit) que j’ai est pas terrible malheureusement (mécanique molle, imprécise et irrégulière et il tient pas l’accord). J’ai fait des essais en magasin, même les pianos d’entrée de gamme étaient plus agréables à jouer. J’ai hâte d’avoir les moyens d’en acheter un autre.
yo
perso j'ai aussi eu des cafouillage lors d'enregistrement, ce qui faisait que ça rendait bcp moins bien
Je pense que comme on a une certaine attente de notre jeu ça créé des tensions, j'ai pas encore de solution parfaite mais peut-être entre temps fais des enregistrements de morceaux plus simples, plus courts histoire de t'habituer progressivement et peut-être d'identifier ce qui te gêne
Le morceau que tu veux jouer à l'air chaud
T'as combien d'années de piano? Peut-être essaye de diminuer un poil le tempo déjà, vu que t'as du mal pour les sauts d'octave dès le début.
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118