Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Le 23 novembre 2022 à 19:54:47 :
Les benzos c'est sûr que c'est à utiliser le moins possible vu les effets que ça cause à long terme :non:
Je connaissais pas la pièce elle est très sympa, enfin je parle surtout de la partie Presto, qui m'a l'air assez chaude à jouer... Henle la note 7/10 en difficulté donc du niveau de pas mal d'études de Chopin, et je pense que c'est approprié :hap:

Ah ok... bah ma prof me lance dessus, à voir combien de temps je vais mettre pour la monter :hap:

Oui j'ai été sous benzo recemment pendant 1 mois mais c'était un calvaire pour ma pratique quotidienne. Du coup j'ai arrêté. Mais j'ai repris 10 mg pour test sur un concert et un grand public, et j'ai été bluffé, aucun stress, aucun blocage au niveau des mains comme j'ai déjà pu avoir ( une sorte de sensation de sueur intérieur tout le long des bras qui me paralyse littéralement :mort: ), et une facilité à monter sur scène sans broncher.

hello !

dans le genre " petits détails de débutant et mauvaises habitudes à ne pas prendre" :

quand on joue un arpége d'accords à la pédale, par exemple noire noire blanche sur un 4/4 : est ce que se contenter de juste " lancer" la note et relâcher le doigt en comptant sur la pédale est une mauvaise chose ?

est ce que je devrais me concentrer pour maintenir le doigt sur une blanche, comme si la pédale n'était pas enfoncée histoire de prendre des bonnes habitudes quand je joue sans pédale ou est ce que c'est de l'énergie perdue ?

merci :)

Le 11 décembre 2022 à 16:06:40 :
hello !

dans le genre " petits détails de débutant et mauvaises habitudes à ne pas prendre" :

quand on joue un arpége d'accords à la pédale, par exemple noire noire blanche sur un 4/4 : est ce que se contenter de juste " lancer" la note et relâcher le doigt en comptant sur la pédale est une mauvaise chose ?

est ce que je devrais me concentrer pour maintenir le doigt sur une blanche, comme si la pédale n'était pas enfoncée histoire de prendre des bonnes habitudes quand je joue sans pédale ou est ce que c'est de l'énergie perdue ?

merci :)

Oui : très mauvaise habitude. De toute façon la pédale est souvent un grand cache misère qu'on se sert trop dès le départ, le pire étant le jour où tu dois jouer legato sans pédale tu te rend compte de la misère dans la quelle tu t'es mis.
Donc arpège si tu veux bien les travailler c'est à faire sans pédale, en travaillant le plus l'extension entre chaque doigts et en tirant le plus possible pour qu'il n'y ait pas de coupure et du coup non ce n'est pas de l'énergie perdue il faut absolument les travailler sans pédale et les rendre le plus propre possible :ok:

Merci de ta réponse.

le truc c'est que pas mal de mes morceaux se content d'un " jouer avec la pédale" comme instruction et démerde toi avec :D

du coup, je relance la pédale à chaque changement d'accord, ( donc pour des morceaux pop, quasiment à chaque début de mesure.)

je garderais ça en tête. :ok:

Salut les kheys, j'ai deux questions :

Y aurait il un site comme https://www.pianostreet.com/piano_music/download_5/sheet_1.php mais pour les œuvres de jazz ?

Quelqu'un pour expliquer https://gb.abrsm.org/en/our-exams/ ? Je n'y comprends rien mon anglais est boiteux. :hap:

Quelqu'un peut me MP un lien pour télécharger Kontakt ? Ça serait super, je ne trouve rien

https://www.youtube.com/@JakobArnar/videos

vous en pensez quoi de ce mec ?
je trouve personellement la progression assez forte mais j'aimerais avoir vos avis plus aiguisés

Le 30 décembre 2022 à 16:22:26 Darkallah a écrit :
https://www.youtube.com/@JakobArnar/videos

vous en pensez quoi de ce mec ?
je trouve personellement la progression assez forte mais j'aimerais avoir vos avis plus aiguisés

C'est juste quelqu'un de très discipliné avec une pratique régulière et un professeur pour le guider, en soit il n'y a rien d'étonnant je trouve

Ok je vois !
apres il a une vidéo de lui a 8 mois en jouant fantaisie impromptu
bon la version est pas incroyable mais je veux dire quelle" discipline "a til utilisé pour qu'en 8 mois il ait développé uen technique pianistique pour jouer le morceau en entier de ce niveau avec un rythme qui tient et sans trop de fausses notes ( je trouve ca assez propre pour du 8 mois ) la ou un random de 1 an va jouer des moceaux 5* moins compliqué ( et encore ) ( il aviat pa sde prof a ce moment la d'apres ses dires )
Ok je vois !
bon la version est pas incroyable mais je veux dire quelle" discipline "a til utilisé pour qu'en 8 mois il ait développé uen technique pianistique pour jouer le morceau en entier de ce niveau avec un rythme qui tient et sans trop de fausses notes ( je trouve ca assez propre pour du 8 mois ) la ou un random de 1 an va jouer des moceaux 5* moins compliqué ( et encore ) ( il aviat pa sde prof a ce moment la d'apres ses dires )

Le 05 janvier 2023 à 20:10:50 :
Ok je vois !

Il y a des personnes qui ont des capacités très grande par rapport à certaines qui en ont moins

Souvent quand on parle de "génie" de la musique comme quand on parle de Mozart... et d'autres... on sous entend beaucoup une sorte de mysticisme comme un don particulier, une magie, quelque chose de mystérieux qui fait que ces gens là réussissent mieux...
Ces dons là sont tout à fait naturel et humain au final ... bien souvent la partie du cerveau qui gère la mémoire est beaucoup plus développé que chez certain ... chez certain c'est la partie qui gère la créativité... d'autres la logique...
C'est comme ça qu'on à de grandes personnes qui marque l'histoire au final, comme des grands mathématiciens, des grands musiciens, des grands peintres !

Bref je prend du temps pour te répondre mais ce mec là à visiblement une simplicité à retenir vite la musique.... sa fantaisie impromptu joué au bout de 8 mois dévoile tout sur lui : une mémoire infaillible mais un manque évident de technique pianistique bien que léger... puis on apprécie son évolution et à quel point il s'est amélioré sur sa technique en si peu de temps... Je pense vraiment pas qu'il soit une arnaque ou un menteur mais que, comme beaucoup d'autre, à clairement de grande prédisposition pour devenir un très bon musicien voilà tout.
Pour ce qui est d'une routine de travail, d'exercice quotidien, dis toi qu'il va suivre les mêmes qu'un pianiste lambda... sauf que lui il jouera son exercice une fois et l'aura déjà dans sa tête... forcement le temps passes 10x plus vite avec une mémoire comme ça...
Petite anecdote : un gamin de mon conservatoire à apprit le concerto n2 de rachmnaninoff en même pas 6 mois et là il bosse le 3eme :rire: ça fout la haine de se dire que ces gens ont tant de facilité quand tu galère à ce point sur des petites pièces :hap:

D'ailleurs je rajouterais qu'a 3 ans de piano on me propose les mêmes pièces à joué au conservatoire que lui... niveau 7/8 sur henle :( donc je suppose que ça n'est pas si incroyable que ça au final
Juste que moi je vais mettre 6/8 mois à apprendre les même pièces que lui torche en 2 semaine il y a qu'a voir le rythme effréné qu'il sort ses vidéos
merci pour ta réponse !
je vois putain ca fout la haine :hap:
ca veut dire que les gens comme moi lambda sont condamnés a toujours vivre dans l'ombre de ces gens ayant un talent naturel ou bien en travaillant BEAUCOUP comme un taré il est possible d'egaliser ca ?

Le 05 janvier 2023 à 22:00:16 :
merci pour ta réponse !
ca veut dire que les gens comme moi lambda sont condamnés a toujours vivre dans l'ombre de ces gens ayant un talent naturel ou bien en travaillant BEAUCOUP comme un taré il est possible d'egaliser ca ?

Comme je te dis j'ai le même niveau que lui en ayant le même nombre d'années au piano... sauf que lui il finit 6 pièces et moi j'en finis une :hap: et je bosse énormément depuis le départ par contre j'ai vraiment aucun talent particulier,
Donc si tu bosses beaucoup tu vas atteindre son niveau facilement mais tu n'auras pas cette facilité à enchainé les pièces comme lui il fait, :noel:
Il faut pas avoir la haine :( il faut se contenter d'apprécier ce genre de personnes, je pense

Le 06 janvier 2023 à 14:52:30 :

merci pour ta réponse !

Comme je te dis j'ai le même niveau que lui en ayant le même nombre d'années au piano... sauf que lui il finit 6 pièces et moi j'en finis une :hap: et je bosse énormément depuis le départ par contre j'ai vraiment aucun talent particulier,
Donc si tu bosses beaucoup tu vas atteindre son niveau facilement mais tu n'auras pas cette facilité à enchainé les pièces comme lui il fait, :noel:
Il faut pas avoir la haine :( il faut se contenter d'apprécier ce genre de personnes, je pense

t'as raison
d'ailleurs c'est quoin ton experience avec le pian o?
car tu postes souvent avec pas mal d'avis constructif que j'aime bien du coup je me demandais cette question

Le 06 janvier 2023 à 19:58:19 :

Le 06 janvier 2023 à 14:52:30 :

merci pour ta réponse !

t'as raison
d'ailleurs c'est quoin ton experience avec le pian o?
car tu postes souvent avec pas mal d'avis constructif que j'aime bien du coup je me demandais cette question

J'ai pas une très grande expérience, je fais du piano depuis 3-4 ans comme je t'ai dis et je suis au conservatoire. par contre je suis vraiment passionné par toutes les disciplines qu'offre la musique comme la composition, l'analyse, la culture, connaitre son histoire ( depuis l'antiquité ! ), c'est tellement vaste comme discipline et à mon gout c'est le plus grand des arts que l'humain à su porter
Je prend des cours de composition ( j'ai un "maestro" un professeur de composition : je fais du chorale, de la composition de petite pièce ),
des cours d'analyse sur différente période : j'ai commencé avec les oeuvres de la renaissance... l'analyse de Palestrina et on a monté progressivement ... monteverdi ... bach ... etc :hap: en ce moment j'analyse les pièces atonales de Liszt un vrai casse tête,
des cours de basse continue, je touche un peu à tout je fais partit d'un petit ensemble baroque aussi :oui: ( j'y joue du clavecin )
Je fais tout mon possible pour partager mes connaissances ici et c'est toujours un plaisir à mon gout on devrait toujours partager ce qu'on apprend ... puis j'essaie de faire vivre le seul topic musical du foroum

ok je vois interessant
t"'as l'air passioné c'est cool !
continues comme ca :ok:

yo !

question de newbie autodidacte qui fait face a de nouveaux obstacles sur chaque nouveau morceau... :hap:

je suis sur Zelda's lullaby ( et je passerais sur le niveau " easy" annoncé alors que la main droite doit participper aux arpéges de la main gauche alors que ça fait un an que je travaille a ce que chaque main fasse bien son truc dans son coin... j'ai vraiment eu du mal a utiliser ma main droite déjà occupée par une mélodie, à devoir en plus gérer celle de la main gauche, mais passons x) )

passé les notes basiques qu'on jouait sur le jeu vidéo, le morceau " s'emballe" sur la fuite un peu mélancolique, et la main droite fait une mélodie avec deux notes en harmonie" grand écart de la main" parfaitement identiques, sur des croches avec des sauts plus ou moins rapprochés. ( si je suis clair... ? )

ce passage précisément : https://youtu.be/TQmtcxpD2Xw?t=36

et sortant de la guitare ou les doigts sont moins "profondéments" engagés que sur la profondeur des touches d'un piano : je me demandais si je devais bloquer le poignet et les doigts et faire jouer le coude uniquement sur les décalages et la profondeur, ou si doigts/poignets/coudes doivent participper à cette fluidité ?

c'est toujours difficile de s'engager sur un travail si on sait pas vers quoi s'axer :p

merki :-p

( edit : à la revue de la vidéo : je me rends compte qu'il doit aussi utiliser la pédale pour fluidifier tout ça. j'ai travaillé ce morceau sans pédale jusqu'ici)

la main droite fait une mélodie avec deux notes en harmonie" grand écart de la main"
tu parles d'une octave ? :hap:
donc si t'as question concerne bien l'exécution d'une octave à la main droite et l'autre concerne le chant d'une note + arpège de la même main c'est deux chose dont tu peux travailler differement à l'aide de petit exercice
Pour jouer des octaves efficacement franchement je te laisse chercher sur google tu dois trouver facilement, pour l'autre truc je peux te conseiller un petit exercice qu'on m'avait donné
Prend 5 notes sur ton clavier : do ré mi fa sol. Tu vas t'amuser à garder le sol avec ton petit doigt en le timbrant bien et en le gardant appuyé, puis tu joue des notes avec les autres doigts do , ré , mi , do , ré tu rejoues le sol de temps en temps pour qu'on l'entende et tu gardes toujours le petit doigt enfoncé sur le sol
De cet exercice va te permettre de travailler ce dont tu as besoin, sur ta pièce c'est casimment similaire : une note chante en soprane, et les arpèges qui vont avec. ce qu'il faudra bosser bien sur c'est de bien bien timbré le chant, et les arpèges casiment en sourdine

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 426