[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
@Neurobiologiste
Ton message m'intéresse particulièrement. Je joue sur un droit (qui vaudrait 14k€ en neuf de nos jours, pas de la merde donc...) mais son son me rend dingue, dans le mauvais sens. Il est bien réglé, marteaux etc pas de souci (j'ai lâché 500€ entre 2 accordeurs en 4 mois d'ailleurs pour le peaufiner ) mais la sonorité n'est pas celle que je recherche, le son est trop métallique, pas assez précis, ça fait une bouillie de notes (bon, je suis exigeant aussi).
J'hésitais à me prendre justement un VPC 1, bien sûr il n'y a pas la physicalité que tu ressens avec un acoustique, mais tu peux avoir un son "parfait" avec une bonne VST non ? Et en plus peaufiner tes réglages selon le morceau que tu joues.
Typiquement le son sur cet enregistrement est orgasmique, je joue ce morceau mais LES NOTES NE SONNENT PAS PAREIL : https://www.youtube.com/watch?v=h3-rNMhIyuQ
Ou alors un truc plus basique, mais le son est vraiment précis : https://www.youtube.com/watch?v=OzpXfnhysWk
Typiquement une VST genre Noire de Native Instruments.
Bref tu peux m'éclairer sur ceci ?
Le 08 février 2023 à 23:54:29 :
@NeurobiologisteTon message m'intéresse particulièrement. Je joue sur un droit (qui vaudrait 14k€ en neuf de nos jours, pas de la merde donc...) mais son son me rend dingue, dans le mauvais sens. Il est bien réglé, marteaux etc pas de souci (j'ai lâché 500€ entre 2 accordeurs en 4 mois d'ailleurs pour le peaufiner ) mais la sonorité n'est pas celle que je recherche, le son est trop métallique, pas assez précis, ça fait une bouillie de notes (bon, je suis exigeant aussi).
J'hésitais à me prendre justement un VPC 1, bien sûr il n'y a pas la physicalité que tu ressens avec un acoustique, mais tu peux avoir un son "parfait" avec une bonne VST non ? Et en plus peaufiner tes réglages selon le morceau que tu joues.
Typiquement le son sur cet enregistrement est orgasmique, je joue ce morceau mais LES NOTES NE SONNENT PAS PAREIL : https://www.youtube.com/watch?v=h3-rNMhIyuQOu alors un truc plus basique, mais le son est vraiment précis : https://www.youtube.com/watch?v=OzpXfnhysWk
Est-ce que tu as essayé de voir si c'était pas un problème d'acoustique dans ta pièce ? Taille, ameublement, ou variations d'humidité
Il existe des panneaux acoustiques, je vais en mettre chez moi
Le 08 février 2023 à 22:44:27 :
Le 25 janvier 2023 à 19:24:43 :
Le 24 janvier 2023 à 18:48:43 :
Le 23 janvier 2023 à 22:52:15 :
Oui je vois ce qui semble galère sur la partition
je t'ai doigté ce qui me semblait compliqué le reste ça me parait logique tu as besoin que je doigte tout ?
pour comment l'aborder : je t'ai encadré 2 croche mesure 34 enfaite toute la difficulté de la chose est ici : il va falloir que tu travaille l'articulation de ton index à fond pour que depuis une octave, tu puisse rattraper avec l'index la note que ton pouce joue
ce qui faut c'est que tu prennes appuie sur l'octave donc position légèrement en appuie, et sur la 2eme croche relever légèrement le poignet pour reprendre appuie sur l'accord qui suit :
au final ça donne un phrasé de ce type
mais tu fais ça juste pour bosser ta pièce après tu fais en sorte que ça s'entende moins
Et entraine toi à faire cet exercice à vide : joue une octave, et essaie de jouer la note que ton pouce joue avec l'index en articulant le plus possiblemerci pour ta réponse ! ok je vois a vrai dire ce que tu as expliqué je peux déja le faire sur le fait de " rattraper la note que mon pource joue )
ce qui me pose problem c'est plus ce que j'ai encadré en rouge sur ce screen :
en 1 qui est un mouvement assez rapideet le doigté pour 2 et 2bis a la main gauche
pour vocaroo je te fais ca plus tard je ne peux pas pour le momentpour le 1 essaie d'imaginer ta main comme une boule à rebondir tout en étant légèrement "rigide" du moins c'est ce que ma prof me dirait
https://vocaroo.com/14HfOsxFprgj
Voilà une pièce que je viens de finir si des klheys veulent donner leur avis ( désolé pour la qualité audio peut pas mieux faire )C’est vraiment propre bien joué, ça fait combien de temps que tu joues du piano ? Si j’avais des conseils pour t’améliorer ce serait que des fois je trouve ton toucher un peu lourd. Il faudrait aussi améliorer le legato sur certains passages. En plus j’ai l’impression qu’il n’y a aucune réverbération dans ta salle ? Dans l’environnement où tu t’es enregistré, un soupçon de pédale améliorerait le rendu. Et aussi je trouve que la polyphonie manque un peu de clarté mais je sais que la qualité de l’enregistrement n’aide pas. Donc globalement c’est surtout une question de toucher, le reste rien à dire
Je suis un grand fan de Schiff pour Bach, je te laisse regarder son interprétation si tu connais pas: https://www.youtube.com/watch?v=dTEYwfgWFD0
ça va faire très bientôt 4 ans
merci pour les conseils en tout cas beaucoup de problème que tu cites sont lié à l'enregistrement. je l'ai joué en public récemment dans une vrai salle, j'essaierais de te transmettre l'enregistrement si je le trouve
Le 08 février 2023 à 23:54:29 :
@NeurobiologisteTon message m'intéresse particulièrement. Je joue sur un droit (qui vaudrait 14k€ en neuf de nos jours, pas de la merde donc...) mais son son me rend dingue, dans le mauvais sens. Il est bien réglé, marteaux etc pas de souci (j'ai lâché 500€ entre 2 accordeurs en 4 mois d'ailleurs pour le peaufiner ) mais la sonorité n'est pas celle que je recherche, le son est trop métallique, pas assez précis, ça fait une bouillie de notes (bon, je suis exigeant aussi).
Typiquement le son sur cet enregistrement est orgasmique, je joue ce morceau mais LES NOTES NE SONNENT PAS PAREIL : https://www.youtube.com/watch?v=h3-rNMhIyuQOu alors un truc plus basique, mais le son est vraiment précis : https://www.youtube.com/watch?v=OzpXfnhysWk
Sur ton droit est-ce que le technicien a fait quoi avec les marteaux ?
Mon droit avait un son très dur, c'est une caractéristique du modèle. Mon technicien a procédé a une harmonisation (légère, car une vraie harmonisation le technicien doit passer plusieurs jours d'afillée pour réajuster les réglages, c'est fait en sortie d'usine sur les pianos haut de gamme) et le son est devenu beaucoup plus chalereux. D'ailleurs ça a amélioré le toucher également, il y a un meilleur contrôle, plus de possibilités de nuances. Le problème c'est que ça ne dure pas éternellement + comme dit Berian ça peut se dérégler très vite si l'humidité de ta pièce n'est pas stable (mais c'est pareil pour un queue). Est-ce que tu joues avec le couvercle ouvert sur ton droit ? Ça peut aider pour l'aspect "bouillie de notes". Mais j'ai le même soucis sur le mien je vois dont tu parles (évidemment ça ne le fait pas sur le quart de queue de mon prof ou sur le VPC).
Je précise quand même que quand je compare le VPC à mon piano droit, ce n'est pas un piano droit parfait non plus. Cependant j'ai testé des très bons modèles en magasin (Kawai K-500, Petrof P125...). Et franchement un bon piano droit c'est vraiment top, un très beau son, des bonnes basses sur les modèles haut qu'on a pas sur les pianos à queue d'entrée de gamme. Mais même sur les bons modèles il reste le problème de la mécanique. Une mécanique de piano à queue ça reste incomparable. Le fait qu'on joue avec la gravité, la réactivité, le double échappement + la vraie una corda... Il y a pleins de témoignages de gens sur pianoworld et pianostreet de gens qui partaient pour un piano droit haut de gamme et qui ont finalement choisi un petit queue à prix équivalent. Après je trouve quand même qu'avoir un acoustique, même un droit permet d'apprendre gérer à certaines aspect du son qui ne sont pas reproduit par le numérique (des enceintes ou un casque ce n'est pas une table de résonnance). C'est pour ça que je suis content d'avoir les deux en attendant d'avoir la possibilité d'avoir un quart de queue.
Concernant le VPC; je te préviens fais attention car il n'est pas exempt de défauts:
- Les touches (la partie qu'on ne voit pas) sont trop courtes donc il est difficile de jouer au fond et sur ce point c'est différent d'un piano à queue
- Le panneau avant, qui est normalement penché en arrière sur un droit ou éloigné sur un queue, est droit ET proche des touches, ce qui fait qu'il gêne pour jouer (après on s'habitue mais c'est franchement mal fichu)
- La pédale : il faut compter plus de 250 euros supplémentaires pour avoir un pédalier correct; en effet le pédalier fourni est de qualité médiocre mais en plus, le convertisseur analogique du branchement de la pédale de sustain est de piètre qualité ! Donc il faut remplacer le pédalier avec un bon genre Roland RPU 3 (130€) mais aussi acheter une interface genre Midi Expression Quattro (130€ aussi) pour pouvoir brancher le pédalier directement à l'ordinateur. Car sinon il est impossible de faire de la quart/demi pédale correctement; les informations MIDI de la pédale envoyées à l'ordi son chaotiques, avec des variations de + de 20 pour une pression identique; et même quand on enfonce la pédale à fond (soit midi = 127) et bien ça oscille entre 100 et 127 (donc si ton VST simule le bruit de la pédale tu as un bruit de pédale en boucle accéleré en fond). Et c'est sur tous les modèles, j'ai écumé le forums sur le sujet. Quand on utilise pas la pédale de manière avancée ça doit pas se remarquer, je pense que c'est pour ça qu'il y a des gens qui ne se plaignent pas de la pédale. Et franchement c'est mesquin de la part de Kawai qui est parfaitement au courant (remonté depuis 2013) mais vu que la majorité des utilisateurs ne s'en plaignent pas, ils ont rien fait pour régler ces soucis.
- Le support à partition est naze, il faut acheter un pupitre en plus
- Je pense que Pianoteq est en bonne partie responsable de ma satisfaction car j'ai testé avec d'autres VST comme ceux de Vienna Symphonic Library qui sont parmis les plus réputés et je trouve que Pianoteq est largement au dessus au niveau réalisme. Il y a peut-être moyen d'avoir un plus beau son avec des samples mais en terme de sensation de jeu la modélisation est bien meilleure. Je n'ai pas à me plaindre du son personnellement, depuis la version 7/8 on est vraiment sur quelque chose de propre et il y a énormément de réglages (bien plus qu'avec des samples) pour façonner le son. Je te laisse regarder quelques passages de cette vidéo pour avoir une idée du son de la dernière version : https://www.youtube.com/watch?v=NbuK8fbjMIU
En bref je me demande si j'aurais pas dû prendre le CA49 par exemple. Je sais qu'il a des enceintes bof et que le son est moins bien que les modèles au-dessus mais avec des enceintes de monitoring + pianoteq c'était peut être mieux que le VPC1 (qui me reviens aussi cher avec les dépenses supplémentaires). Par contre la mécanique est différente, c'est une Grand Feel Compact (qui est censée être une amélioration de celle du VPC1 en gardant ses caractéristiques mais permettant un meilleur jeu au fond des touches) mais je sais pas ce que ça vaut (je ne l'ai pas testée).
Sinon pour l'enregistrement de Víkingur Ólafsson le piano de base a quand même un son très particulier, c'est pas tous les pianos qui sonnent comme ça. Je pense qu'il joue avec la una corda aussi. Après je pense que c'est faisable avec un VST oui.
Le 09 février 2023 à 10:29:51 :
Le 23 janvier 2023 à 22:52:15 :
Oui je vois ce qui semble galère sur la partition
je t'ai doigté ce qui me semblait compliqué le reste ça me parait logique tu as besoin que je doigte tout ?
pour comment l'aborder : je t'ai encadré 2 croche mesure 34 enfaite toute la difficulté de la chose est ici : il va falloir que tu travaille l'articulation de ton index à fond pour que depuis une octave, tu puisse rattraper avec l'index la note que ton pouce joue
ce qui faut c'est que tu prennes appuie sur l'octave donc position légèrement en appuie, et sur la 2eme croche relever légèrement le poignet pour reprendre appuie sur l'accord qui suit :
au final ça donne un phrasé de ce type
mais tu fais ça juste pour bosser ta pièce après tu fais en sorte que ça s'entende moins
Et entraine toi à faire cet exercice à vide : joue une octave, et essaie de jouer la note que ton pouce joue avec l'index en articulant le plus possiblemerci pour ta réponse ! ok je vois a vrai dire ce que tu as expliqué je peux déja le faire sur le fait de " rattraper la note que mon pource joue )
en 1 qui est un mouvement assez rapideet le doigté pour 2 et 2bis a la main gauche
pour vocaroo je te fais ca plus tard je ne peux pas pour le momentpour le 1 essaie d'imaginer ta main comme une boule à rebondir tout en étant légèrement "rigide" du moins c'est ce que ma prof me dirait
Voilà une pièce que je viens de finir si des klheys veulent donner leur avis ( désolé pour la qualité audio peut pas mieux faire )C’est vraiment propre bien joué, ça fait combien de temps que tu joues du piano ? Si j’avais des conseils pour t’améliorer ce serait que des fois je trouve ton toucher un peu lourd. Il faudrait aussi améliorer le legato sur certains passages. En plus j’ai l’impression qu’il n’y a aucune réverbération dans ta salle ? Dans l’environnement où tu t’es enregistré, un soupçon de pédale améliorerait le rendu. Et aussi je trouve que la polyphonie manque un peu de clarté mais je sais que la qualité de l’enregistrement n’aide pas. Donc globalement c’est surtout une question de toucher, le reste rien à dire
Je suis un grand fan de Schiff pour Bach, je te laisse regarder son interprétation si tu connais pas: https://www.youtube.com/watch?v=dTEYwfgWFD0
merci pour les conseils en tout cas beaucoup de problème que tu cites sont lié à l'enregistrement. je l'ai joué en public récemment dans une vrai salle, j'essaierais de te transmettre l'enregistrement si je le trouve
GG ! Jouer en public c'est là qu'on voit si on connait vraiment la pièce. T'es au conservatoire ?
Le 09 février 2023 à 10:47:30 :
> Le 23 janvier 2023 à 22:52:15 :
>Oui je vois ce qui semble galère sur la partition
> je t'ai doigté ce qui me semblait compliqué le reste ça me parait logique tu as besoin que je doigte tout ?
> pour comment l'aborder : je t'ai encadré 2 croche mesure 34 enfaite toute la difficulté de la chose est ici : il va falloir que tu travaille l'articulation de ton index à fond pour que depuis une octave, tu puisse rattraper avec l'index la note que ton pouce joue
> ce qui faut c'est que tu prennes appuie sur l'octave donc position légèrement en appuie, et sur la 2eme croche relever légèrement le poignet pour reprendre appuie sur l'accord qui suit :
> au final ça donne un phrasé de ce type
> mais tu fais ça juste pour bosser ta pièce après tu fais en sorte que ça s'entende moins
> Et entraine toi à faire cet exercice à vide : joue une octave, et essaie de jouer la note que ton pouce joue avec l'index en articulant le plus possible
merci pour ta réponse ! ok je vois a vrai dire ce que tu as expliqué je peux déja le faire sur le fait de " rattraper la note que mon pource joue )
merci pour les conseils en tout cas beaucoup de problème que tu cites sont lié à l'enregistrement. je l'ai joué en public récemment dans une vrai salle, j'essaierais de te transmettre l'enregistrement si je le trouveGG ! Jouer en public c'est là qu'on voit si on connait vraiment la pièce. T'es au conservatoire ?
Oui oui au conservatoire bientôt 3eme cycle et surement un passage en CPES j'hésite encore
Le 09 février 2023 à 15:40:05 :
> Le 24 janvier 2023 à 18:48:43 :
>> Le 23 janvier 2023 à 22:52:15 :
> >Oui je vois ce qui semble galère sur la partition
> > je t'ai doigté ce qui me semblait compliqué le reste ça me parait logique tu as besoin que je doigte tout ?
> > pour comment l'aborder : je t'ai encadré 2 croche mesure 34 enfaite toute la difficulté de la chose est ici : il va falloir que tu travaille l'articulation de ton index à fond pour que depuis une octave, tu puisse rattraper avec l'index la note que ton pouce joue
> > ce qui faut c'est que tu prennes appuie sur l'octave donc position légèrement en appuie, et sur la 2eme croche relever légèrement le poignet pour reprendre appuie sur l'accord qui suit :
> > au final ça donne un phrasé de ce type
> > mais tu fais ça juste pour bosser ta pièce après tu fais en sorte que ça s'entende moins
> > Et entraine toi à faire cet exercice à vide : joue une octave, et essaie de jouer la note que ton pouce joue avec l'index en articulant le plus possible
>
> merci pour ta réponse ! ok je vois a vrai dire ce que tu as expliqué je peux déja le faire sur le fait de " rattraper la note que mon pource joue )
> ce qui me pose problem c'est plus ce que j'ai encadré en rouge sur ce screen :
>
> en 1 qui est un mouvement assez rapide
>
> et le doigté pour 2 et 2bis a la main gauche
> pour vocaroo je te fais ca plus tard je ne peux pas pour le moment
pour le 1 essaie d'imaginer ta main comme une boule à rebondir tout en étant légèrement "rigide" du moins c'est ce que ma prof me dirait
merci pour les conseils en tout cas beaucoup de problème que tu cites sont lié à l'enregistrement. je l'ai joué en public récemment dans une vrai salle, j'essaierais de te transmettre l'enregistrement si je le trouveGG ! Jouer en public c'est là qu'on voit si on connait vraiment la pièce. T'es au conservatoire ?
Oui oui au conservatoire bientôt 3eme cycle et surement un passage en CPES j'hésite encore
T'es rentré à quelle âge si c'est pas indiscret ? Si j'ai bien suivi t'es rentré assez tard non ?
Perso là j'ai un prof particulier et quand j'étais ado j'allais dans une association de musique locale. J'avais eu l'opportunité d'aller au conservatoire mais j'avais préféré le contact avec l'asso à l'époque et franchement je dois dire que maintenant je regrette.
Mon prof actuel est bien mais je n'ai jamais l'occasion de jouer en public et je bosse la théorie tout seul dans mon coin, puis je rencontre jamais d'autres musiciens... Au moins quand j'étais ado ma prof me faisait jouer en public et me faisait faire des petits concours. J'aurais certainement bien plus de mal à jouer en public qu'avant mais j'aimerais avoir l'occasion de le faire.
Le 09 février 2023 à 16:48:59 :
> Le 25 janvier 2023 à 19:24:43 :
>> Le 24 janvier 2023 à 18:48:43 :
> >> Le 23 janvier 2023 à 22:52:15 :
> > >Oui je vois ce qui semble galère sur la partition
> > > je t'ai doigté ce qui me semblait compliqué le reste ça me parait logique tu as besoin que je doigte tout ?
> > > pour comment l'aborder : je t'ai encadré 2 croche mesure 34 enfaite toute la difficulté de la chose est ici : il va falloir que tu travaille l'articulation de ton index à fond pour que depuis une octave, tu puisse rattraper avec l'index la note que ton pouce joue
> > > ce qui faut c'est que tu prennes appuie sur l'octave donc position légèrement en appuie, et sur la 2eme croche relever légèrement le poignet pour reprendre appuie sur l'accord qui suit :
> > > au final ça donne un phrasé de ce type
> > > mais tu fais ça juste pour bosser ta pièce après tu fais en sorte que ça s'entende moins
> > > Et entraine toi à faire cet exercice à vide : joue une octave, et essaie de jouer la note que ton pouce joue avec l'index en articulant le plus possible
> >
> > merci pour ta réponse ! ok je vois a vrai dire ce que tu as expliqué je peux déja le faire sur le fait de " rattraper la note que mon pource joue )
> > ce qui me pose problem c'est plus ce que j'ai encadré en rouge sur ce screen :
> >
> > en 1 qui est un mouvement assez rapide
> >
> > et le doigté pour 2 et 2bis a la main gauche
> > pour vocaroo je te fais ca plus tard je ne peux pas pour le moment
>
>
> pour le 1 essaie d'imaginer ta main comme une boule à rebondir tout en étant légèrement "rigide" du moins c'est ce que ma prof me dirait
>
> https://vocaroo.com/14HfOsxFprgj
> Voilà une pièce que je viens de finir si des klheys veulent donner leur avis ( désolé pour la qualité audio peut pas mieux faire )
C’est vraiment propre bien joué, ça fait combien de temps que tu joues du piano ? Si j’avais des conseils pour t’améliorer ce serait que des fois je trouve ton toucher un peu lourd. Il faudrait aussi améliorer le legato sur certains passages. En plus j’ai l’impression qu’il n’y a aucune réverbération dans ta salle ? Dans l’environnement où tu t’es enregistré, un soupçon de pédale améliorerait le rendu. Et aussi je trouve que la polyphonie manque un peu de clarté mais je sais que la qualité de l’enregistrement n’aide pas. Donc globalement c’est surtout une question de toucher, le reste rien à dire
T'es rentré à quelle âge si c'est pas indiscret ? Si j'ai bien suivi t'es rentré assez tard non ?
Perso là j'ai un prof particulier et quand j'étais ado j'allais dans une association de musique locale. J'avais eu l'opportunité d'aller au conservatoire mais j'avais préféré le contact avec l'asso à l'époque et franchement je dois dire que maintenant je regrette.
Mon prof actuel est bien mais je n'ai jamais l'occasion de jouer en public et je bosse la théorie tout seul dans mon coin, puis je rencontre jamais d'autres musiciens... Au moins quand j'étais ado ma prof me faisait jouer en public et me faisait faire des petits concours. J'aurais certainement bien plus de mal à jouer en public qu'avant mais j'aimerais avoir l'occasion de le faire.
Oui j'y suis rentré à 24 ans
Pourquoi tu n'y rentre pas ?
Perso je pourrais pas en association c'est pas assez complet comme cursus, et souvent les profs qui y exercent n'ont pas de titre de PEA, sont certes bien câlé mais n'ont pas autant de bagage qu'un PEA
Et tu as la possibilité de prendre tellement de cours différent à côté qui sont quand même géniaux comme les ateliers baroque... les cours de composition et compagnie
tu paies combien pour ton prof ? il a des diplomes ?
Le 09 février 2023 à 16:56:50 :
> Le 08 février 2023 à 22:44:27 :
>> Le 25 janvier 2023 à 19:24:43 :
> >> Le 24 janvier 2023 à 18:48:43 :
> > >> Le 23 janvier 2023 à 22:52:15 :
> > > >Oui je vois ce qui semble galère sur la partition
> > > > je t'ai doigté ce qui me semblait compliqué le reste ça me parait logique tu as besoin que je doigte tout ?
> > > > pour comment l'aborder : je t'ai encadré 2 croche mesure 34 enfaite toute la difficulté de la chose est ici : il va falloir que tu travaille l'articulation de ton index à fond pour que depuis une octave, tu puisse rattraper avec l'index la note que ton pouce joue
> > > > ce qui faut c'est que tu prennes appuie sur l'octave donc position légèrement en appuie, et sur la 2eme croche relever légèrement le poignet pour reprendre appuie sur l'accord qui suit :
> > > > au final ça donne un phrasé de ce type
> > > > mais tu fais ça juste pour bosser ta pièce après tu fais en sorte que ça s'entende moins
> > > > Et entraine toi à faire cet exercice à vide : joue une octave, et essaie de jouer la note que ton pouce joue avec l'index en articulant le plus possible
> > >
> > > merci pour ta réponse ! ok je vois a vrai dire ce que tu as expliqué je peux déja le faire sur le fait de " rattraper la note que mon pource joue )
> > > ce qui me pose problem c'est plus ce que j'ai encadré en rouge sur ce screen :
> > >
> > > en 1 qui est un mouvement assez rapide
> > >
> > > et le doigté pour 2 et 2bis a la main gauche
> > > pour vocaroo je te fais ca plus tard je ne peux pas pour le moment
> >
> >
> > pour le 1 essaie d'imaginer ta main comme une boule à rebondir tout en étant légèrement "rigide" du moins c'est ce que ma prof me dirait
> >
> > https://vocaroo.com/14HfOsxFprgj
> > Voilà une pièce que je viens de finir si des klheys veulent donner leur avis ( désolé pour la qualité audio peut pas mieux faire )
>
> C’est vraiment propre bien joué, ça fait combien de temps que tu joues du piano ? Si j’avais des conseils pour t’améliorer ce serait que des fois je trouve ton toucher un peu lourd. Il faudrait aussi améliorer le legato sur certains passages. En plus j’ai l’impression qu’il n’y a aucune réverbération dans ta salle ? Dans l’environnement où tu t’es enregistré, un soupçon de pédale améliorerait le rendu. Et aussi je trouve que la polyphonie manque un peu de clarté mais je sais que la qualité de l’enregistrement n’aide pas. Donc globalement c’est surtout une question de toucher, le reste rien à dire
>
> Je suis un grand fan de Schiff pour Bach, je te laisse regarder son interprétation si tu connais pas: https://www.youtube.com/watch?v=dTEYwfgWFD0
Perso je pourrais pas en association c'est pas assez complet comme cursus, et souvent les profs qui y exercent n'ont pas de titre de PEA, sont certes bien câlé mais n'ont pas autant de bagage qu'un PEA
Et tu as la possibilité de prendre tellement de cours différent à côté qui sont quand même géniaux comme les ateliers baroque... les cours de composition et compagnie
tu paies combien pour ton prof ? il a des diplomes ?
Attention le prof que j'ai maintenant n'est pas la prof que j'avais quand j'étais ado. Quand je parle de l'association c'était y a longtemps (j'ai 27 ans maintenant) et effectivement tu décris parfaitement le problème du cursus qui est largement incomplet. Bref entre temps j'ai arrêté et j'ai repris l'année dernière. Mon prof actuel est un concertiste qui est diplômé du conservatoire, il a pris des cours avec des pianistes de renom et j'en suis très content (je le paye 35 euros de l'heure) mais je le vois en cours particulier et je pense qu'avoir uniquement des cours de piano ne suffit pas pour être un pianiste et un musicien complet. Mon prof n'enseigne pas en conservatoire car il n'a pas le diplôme requis (il compte le passer en VAE). Il faut que j'étudie la possibilité de rentrer au conservatoire mais je pense qu'il vaut mieux d'abord rattraper mon retard en théorie avant de postuler ? (car j'ai pas mal d'écart entre mon niveau de piano et de solfège, harmonie et je suis médiocre en lecture à vue)
Le 09 février 2023 à 17:16:29 :
Le 09 février 2023 à 16:56:50 :
> Le 09 février 2023 à 10:29:51 :
>> Le 08 février 2023 à 22:44:27 :
> >> Le 25 janvier 2023 à 19:24:43 :
> > >> Le 24 janvier 2023 à 18:48:43 :
> > > >> Le 23 janvier 2023 à 22:52:15 :
> > > > >Oui je vois ce qui semble galère sur la partition
> > > > > je t'ai doigté ce qui me semblait compliqué le reste ça me parait logique tu as besoin que je doigte tout ?
> > > > > pour comment l'aborder : je t'ai encadré 2 croche mesure 34 enfaite toute la difficulté de la chose est ici : il va falloir que tu travaille l'articulation de ton index à fond pour que depuis une octave, tu puisse rattraper avec l'index la note que ton pouce joue
> > > > > ce qui faut c'est que tu prennes appuie sur l'octave donc position légèrement en appuie, et sur la 2eme croche relever légèrement le poignet pour reprendre appuie sur l'accord qui suit :
> > > > > au final ça donne un phrasé de ce type
> > > > > mais tu fais ça juste pour bosser ta pièce après tu fais en sorte que ça s'entende moins
> > > > > Et entraine toi à faire cet exercice à vide : joue une octave, et essaie de jouer la note que ton pouce joue avec l'index en articulant le plus possible
> > > >
> > > > merci pour ta réponse ! ok je vois a vrai dire ce que tu as expliqué je peux déja le faire sur le fait de " rattraper la note que mon pource joue )
> > > > ce qui me pose problem c'est plus ce que j'ai encadré en rouge sur ce screen :
> > > >
> > > > en 1 qui est un mouvement assez rapide
> > > >
> > > > et le doigté pour 2 et 2bis a la main gauche
> > > > pour vocaroo je te fais ca plus tard je ne peux pas pour le moment
> > >
> > >
> > > pour le 1 essaie d'imaginer ta main comme une boule à rebondir tout en étant légèrement "rigide" du moins c'est ce que ma prof me dirait
> > >
> > > https://vocaroo.com/14HfOsxFprgj
> > > Voilà une pièce que je viens de finir si des klheys veulent donner leur avis ( désolé pour la qualité audio peut pas mieux faire )
> >
> > C’est vraiment propre bien joué, ça fait combien de temps que tu joues du piano ? Si j’avais des conseils pour t’améliorer ce serait que des fois je trouve ton toucher un peu lourd. Il faudrait aussi améliorer le legato sur certains passages. En plus j’ai l’impression qu’il n’y a aucune réverbération dans ta salle ? Dans l’environnement où tu t’es enregistré, un soupçon de pédale améliorerait le rendu. Et aussi je trouve que la polyphonie manque un peu de clarté mais je sais que la qualité de l’enregistrement n’aide pas. Donc globalement c’est surtout une question de toucher, le reste rien à dire
> >
> > Je suis un grand fan de Schiff pour Bach, je te laisse regarder son interprétation si tu connais pas: https://www.youtube.com/watch?v=dTEYwfgWFD0
>
>
> ça va faire très bientôt 4 ans
> merci pour les conseils en tout cas beaucoup de problème que tu cites sont lié à l'enregistrement. je l'ai joué en public récemment dans une vrai salle, j'essaierais de te transmettre l'enregistrement si je le trouve
GG ! Jouer en public c'est là qu'on voit si on connait vraiment la pièce. T'es au conservatoire ?
tu paies combien pour ton prof ? il a des diplomes ?Attention le prof que j'ai maintenant n'est pas la prof que j'avais quand j'étais ado. Quand je parle de l'association c'était y a longtemps (j'ai 27 ans maintenant) et effectivement tu décris parfaitement le problème du cursus qui est largement incomplet. Bref entre temps j'ai arrêté et j'ai repris l'année dernière. Mon prof actuel est un concertiste qui est diplômé du conservatoire, il a pris des cours avec des pianistes de renom et j'en suis très content (je le paye 35 euros de l'heure) mais je le vois en cours particulier et je pense qu'avoir uniquement des cours de piano ne suffit pas pour être un pianiste et un musicien complet. Mon prof n'enseigne pas en conservatoire car il n'a pas le diplôme requis (il compte le passer en VAE). Il faut que j'étudie la possibilité de rentrer au conservatoire mais je pense qu'il vaut mieux d'abord rattraper mon retard en théorie avant de postuler ? (car j'ai pas mal d'écart entre mon niveau de piano et de solfège, harmonie et je suis médiocre en lecture à vue)
ah ok oui j'ai mal lu ton post
enfaite ça dépend ce que tu vises et ton niveau en conséquence les cours de FM c'est essentiellement du : chant, lecture de note dans toutes les clefs d'UT, de la transposition d'instruments transpositeur, et beaucoup de rythme, il y a les connaissance des chiffrages ancien que tu aborde en 2C4 également
Mais je penses que tu peux rejoindre un niveau avancé en piano et moins avancé en solfège, ça se fait souvent ( par exemple rejoindre en 3eme cycle directement pour le piano et rejoindre le 2eme cycle en solfège )
@FinalAct
Ok je vois alors il faudra que je me renseigne, merci pour ton retour En terme d’horaires ça donne quoi pour les adultes ?
Le 07 février 2023 à 22:55:26 :
Le 07 février 2023 à 07:36:48 :
Je commence le piano numérique avec un yahama psr 373 (250€)Le touché est pas top mais c'est très complet si on cherche a s'amuser avec quoi, mais c'est clair que ça vaut pas un vrai piano, je pense que pour débuter c'est tout de même pas mal non ?
Bon déjà j'apprends le solfège je suis encore perturbé ça parle toujours de Do Majeur et ses accords de sa gamme. Donc il y a 12 gammes en tout du coup (do ré mi fa sol la si + diese et bemoles ?)
Oui c'est correct on à tous commencé avec une daube toute façon il faut attendre de voir si ça te botte vraiment avant de passer sur une gamme au dessus et les pianos numérique se revend très très bien
Si tu commences le solfège à peine ne t'embourbe pas dans toute les tonalités d'un coup c'est trop vaste. Concentre toi sur le travail de rythme, des accords majeur/mineur de do majeur/la mineur et surtout la lecture de note clef de fa/ clef de sol
Pour infos une gamme de do majeur harmoniser ça donne ça
Merci pour les conseils
Je voulais apprendre piece de sum 41, un truc simple quoi, et je met genre 1 minute pour trouver chaque accord ( https://musescore.com/user/189765/scores/5559113 )
C'est frustrant quand tu peux le faire en quelques secondes avec synthesia bordel
https://www.youtube.com/watch?v=Qij0yWVd5KQ
Je comprend pas déjà le premier exercice les accords sont pas les mêmes que je connais
Son Do Majeur ok
Son mi mineur commence sur un Si ?
Son la mineur comence sur un Do ainsi que son Fa ?
C'est des accords renversé un truc du genre ?
Le 15 février 2023 à 18:47:03 :
https://www.youtube.com/watch?v=Qij0yWVd5KQJe comprend pas déjà le premier exercice les accords sont pas les mêmes que je connais
Son Do Majeur ok
Son mi mineur commence sur un Si ?
Son la mineur comence sur un Do ainsi que son Fa ?C'est des accords renversé un truc du genre ?
Du haut de mon faible expérience en piano/solfege je peux quand même répondre a tes questions. Yes tu l'as bien deviné ce sont des accords renversés.
Son mi mineur peut commencer par un si, son la mineur commence par un do ( qui est la tierce mineure de l'accord de la mineur, et son fa commence avec un do qui est la quinte de l'accord de fa)
Le 15 février 2023 à 14:15:51 :
Le 07 février 2023 à 22:55:26 :
Le 07 février 2023 à 07:36:48 :
Je commence le piano numérique avec un yahama psr 373 (250€)Le touché est pas top mais c'est très complet si on cherche a s'amuser avec quoi, mais c'est clair que ça vaut pas un vrai piano, je pense que pour débuter c'est tout de même pas mal non ?
Bon déjà j'apprends le solfège je suis encore perturbé ça parle toujours de Do Majeur et ses accords de sa gamme. Donc il y a 12 gammes en tout du coup (do ré mi fa sol la si + diese et bemoles ?)
Oui c'est correct on à tous commencé avec une daube toute façon il faut attendre de voir si ça te botte vraiment avant de passer sur une gamme au dessus et les pianos numérique se revend très très bien
Si tu commences le solfège à peine ne t'embourbe pas dans toute les tonalités d'un coup c'est trop vaste. Concentre toi sur le travail de rythme, des accords majeur/mineur de do majeur/la mineur et surtout la lecture de note clef de fa/ clef de sol
Pour infos une gamme de do majeur harmoniser ça donne ça
https://www.noelshack.com/2023-06-2-1675806888-image.pngMerci pour les conseils
Je voulais apprendre piece de sum 41, un truc simple quoi, et je met genre 1 minute pour trouver chaque accord ( https://musescore.com/user/189765/scores/5559113 )
C'est frustrant quand tu peux le faire en quelques secondes avec synthesia bordel
Cette chanson j'adore trop , je la joue souvent à la guitare pour faire plus rock.
Les accords: Dm A# F C
Il faut d'abord déterminer chaque note qui compose l'accord (avec ou sans renversement) puis remarquer les notes en commun de chaque accord, ce sera réglé en un rien de temps.
Question : un connaisseur peut-il m'expliquer ceci ?
J'ai appris un morceau en utilisant cette partition, qui correspond effectivement à l'oreille complètement avec l'enregistrement de référence : https://musescore.com/user/29700860/scores/6390452
Voici cependant la partition originale couplée avec l'enregistrement de référence : https://www.youtube.com/watch?v=oxe5fMb-1Fg
A partir de la mesure 3, vous remarquez qu'à la main droite, sur la partition Musescore, les notes sont "écrasées" et groupées, tandis que sur la partition originale, la main droite est séparée avec des notes dont la "barre horizontale" est soit en haut, soit en bas. Ceci pour le reste du morceau également.
Quel est l'avantage de cette notation "scindée", qui est un poil plus difficile à lire ? Y a-t-il une perte d'information avec la version Musescore (qui à l'oreille me semble correcte cependant) ?
Merci.
Le 16 février 2023 à 14:40:50 :
Question : un connaisseur peut-il m'expliquer ceci ?J'ai appris un morceau en utilisant cette partition, qui correspond effectivement à l'oreille complètement avec l'enregistrement de référence : https://musescore.com/user/29700860/scores/6390452
Voici cependant la partition originale couplée avec l'enregistrement de référence : https://www.youtube.com/watch?v=oxe5fMb-1Fg
A partir de la mesure 3, vous remarquez qu'à la main droite, sur la partition Musescore, les notes sont "écrasées" et groupées, tandis que sur la partition originale, la main droite est séparée avec des notes dont la "barre horizontale" est soit en haut, soit en bas. Ceci pour le reste du morceau également.
Quel est l'avantage de cette notation "scindée", qui est un poil plus difficile à lire ? Y a-t-il une perte d'information avec la version Musescore (qui à l'oreille me semble correcte cependant) ?
Merci.
L'avantage d'une notation "scindée" c'est de pouvoir démarquer les différentes "voix" du morceau. On a que deux mains mais il arrive souvent de voir écrits plus de 2 "voix" différentes sur la partition, qui forment ce qu'on appelle une polyphonie. Faut voir ça un peu comme un choeur en fait
Et donc pour moi clairement la version musescore est à éviter
C'est intéressant pour comprendre comment le morceau a été construit mais, concrètement, au niveau du jeu, qu'est-ce que cela m'apporte ? J'ai du mal à voir ce que je pourrais changer par rapport à la version "écrasée" de Musescore en jouant, à part jouer une voix plus forte que l'autre par exemple avec le doigt en question ?
On est nombreux à être fascinés par Bach sur ce topic.
Sinon personnellement, n'ayant que un an d'expérience, j'ai évité les morceaux trop complexes avec plusieurs fois mais lorsque j'avais tenté d'apprendre la fugue en mi majeur (WTC vol 2) j'étais tombé sur des aides qui conseillaient d'apprendre chaque voix séparément, d'où l'intérêt des partitions scindées avec les différentes voix.
La difficulté de ce processus est qu'il faut apprendre chaque voix idéalement avec le doigté final qu'on utilisera lors du morceau dans son entièreté, ce qui est délicat car on se retrouve à faire des gestes pas naturels sans réellement comprendre pourquoi.
Personnellement, je suis retourné sur des morceaux plus simples donc je pourrais pas dire si cette méthode est réellement efficace.
Mais dans tous les cas et dans n'importe quel morceau, il faut être capable de faire chanter chaque voix séparément et d'avoir une "uniformité sonore" permettant de différencier clairement les deux voix entre elles, et pour ça, je pense que c'est une bonne chose de pratiquer les voix séparément.
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118