Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

J’hésite à tenter l’aventure piano, je pense que niveau temps je pourrais me permettre de faire 5h par semaine (pas beaucoup plus malheureusement) et niveau argent je pourrais me payer un prof 2 fois par mois (ça coûte de 30€ à 50€ les séances quand même..)

Est-ce que en 5h par semaine on a moyen de faire des choses sympas, par exemple en 6 mois ou un an, du genre Gymnopedie, Song for Élise simplifiée, Imagine, ou alors la chanson de Titanic (simplifiée) ? :hap: ça fait des années que j’ai des phases où j’aimerais bien m’y mettre mais jusque-là je me contente de regarder les tuto YouTube sans acheter de piano :hap: Sur YouTube ça a l’air assez facile les morceaux que j’ai cités plus haut mais il paraît que c’est beaucoup plus dur que ça y paraît donc je me demande en combien de temps je peux espérer faire ça avec 5h hebdos ?

Dans un premier temps j’aimerais bien passer directement à la pratique et tryhard des morceaux mais si je vais voir un prof il va vouloir passer du temps sur le solfège et les gammes d’abord ?

Le 29 décembre 2023 à 19:40:35 :
J’hésite à tenter l’aventure piano, je pense que niveau temps je pourrais me permettre de faire 5h par semaine (pas beaucoup plus malheureusement) et niveau argent je pourrais me payer un prof 2 fois par mois (ça coûte de 30€ à 50€ les séances quand même..)

5h par semaine, c'est très bien si tu commences. Je te conseille de fractionner tes heures (du genre une heure par jour grand maximum).
Si tu peux prendre des cours particuliers, c'est top, ton professeur pourra corriger des défauts et te dire ce qui ne va pas et comment t'améliorer.

Est-ce que en 5h par semaine on a moyen de faire des choses sympas, par exemple en 6 mois ou un an, du genre Gymnopedie, Song for Élise simplifiée, Imagine, ou alors la chanson de Titanic (simplifiée) ? :hap: ça fait des années que j’ai des phases où j’aimerais bien m’y mettre mais jusque-là je me contente de regarder les tuto YouTube sans acheter de piano :hap: Sur YouTube ça a l’air assez facile les morceaux que j’ai cités plus haut mais il paraît que c’est beaucoup plus dur que ça y paraît donc je me demande en combien de temps je peux espérer faire ça avec 5h hebdos ?

Tout dépend de ta capacité d'apprentissage, mais en 6 mois, tu verras les progrès que tu fais. Tu peux trouver des arrangements plus simples effectivement si tu débutes.
J'ai eu une phase, à la trentaine, où j'ai décidé de me mettre au piano et ça me plait beaucoup, le plus important, c'est que tu y prenne du plaisir :-)

Dans un premier temps j’aimerais bien passer directement à la pratique et tryhard des morceaux mais si je vais voir un prof il va vouloir passer du temps sur le solfège et les gammes d’abord ?

Là encore, tout dépend du professeur que tu choisiras. J'ai déjà eu différents types de professeurs. En général, tu commences par les bases du solfège, découvrir les gammes, etc.
Ensuite, le professeur te demandera quel morceau tu souhaites jouer. Il pourras te conseiller des morceaux en fonction de ton niveau aussi.

Il est essentiel d'avoir un piano chez toi pour réviser et continuer ton apprentissage à la maison :hap:
J'ai un YAMAHA P-125, il me convient très bien.

Le 29 décembre 2023 à 19:40:35 :

En moins d'un an large possible pour gymnopédie, le début de la lettre à Elise.
tu peux tryhard des morceaux difficiles mais honnêtement si tu comptes progresser sur le piano sur le long terme je dirai que passer par le solfege et les gammes est une obligation, je vois pas comment on pourrait en faire autrement..

bonjour les kheys, je voudrais votre avis sur ce piano https://www.casio.com/fr/electronic-musical-instruments/product.CDP-S110BK/

il est à 379€ au cultura à côté de chez moi, vous en pensez quoi ?

Le 09 janvier 2024 à 17:35:49 :
bonjour les kheys, je voudrais votre avis sur ce piano https://www.casio.com/fr/electronic-musical-instruments/product.CDP-S110BK/

il est à 379€ au cultura à côté de chez moi, vous en pensez quoi ?

Le Yamaha P-45 qui est recommandé au débutants n'est plus en vente mais un autre modèle le remplace: le P-145. Il est un peu plus cher que ton modèle, j'ai jamais essayé les Casio donc jpeux pas t'aider plus néamoins je up

yop yop :)

je suis sur My immortal de Evanescence parce que j'aime les morceau hyper originaux que personne ne joue :o))

je me suis retrouvé confronté à un changement de clé sauvage en plein milieu du morceau, à pas savoir quoi faire et me poser moultes questions sur le pourquoi du comment : est ce que ça sous entend que je suis censée changer/chevaucher des mains/m'éloigner dans les octaves, et j'en passe...

voilà le passage de la partoche en question :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/1/1708965703-immortal.jpg

le passage de la vidéo suivante donne la réponse à "quoi faire"... https://youtu.be/05o7wARnrKk?list=LL&t=604 ça semble correspondre aux notes de ma partoche. ( meme si le délire de faire un tuto d'un morceau sans montrer la partition m'échappe :hap: )

mais je ne comprends pas pourquoi avoir écrit ce passage comme ça...et quelles sont les règles à suivre quand on rencontre ce type de changement ...

à chaud je me dis que dans ce cas de figure, ça sous entend de garder la même main, tout en allant chercher dans la zone de la main gauche mais bon.... c'est que ce cas précis. ce sera comme ça tout le temps ?

:merci:

Le 26 février 2024 à 17:46:51 :
yop yop :)

je suis sur My immortal de Evanescence parce que j'aime les morceau hyper originaux que personne ne joue :o))

je me suis retrouvé confronté à un changement de clé sauvage en plein milieu du morceau, à pas savoir quoi faire et me poser moultes questions sur le pourquoi du comment : est ce que ça sous entend que je suis censée changer/chevaucher des mains/m'éloigner dans les octaves, et j'en passe...

voilà le passage de la partoche en question :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/1/1708965703-immortal.jpg

le passage de la vidéo suivante donne la réponse à "quoi faire"... https://youtu.be/05o7wARnrKk?list=LL&t=604 ça semble correspondre aux notes de ma partoche. ( meme si le délire de faire un tuto d'un morceau sans montrer la partition m'échappe :hap: )

mais je ne comprends pas pourquoi avoir écrit ce passage comme ça...et quelles sont les règles à suivre quand on rencontre ce type de changement ...

à chaud je me dis que dans ce cas de figure, ça sous entend de garder la même main, tout en allant chercher dans la zone de la main gauche mais bon.... c'est que ce cas précis. ce sera comme ça tout le temps ?

:merci:

Ta main gauche doit tenir le mi donc tu es obligé de jouer la descente à la main droite.

La clef c'est juste une indication qui te permet de savoir quelle note à quelle hauteur correspond à quelle ligne de la portée.

Si on utilise la clef de sol pour la main droite et la clef de fa pour la main gauche, c'est une question de registre (par exemple chez les cordes, le violon utilise la clef du sol et le violoncelle la clef de fa).

A partir du moment où les notes sortent du registre habituel, il convient de changer de clef comme dans ton morceau. C'est pareil au violoncelle qui passe en clef d'ut voir clef de sol pour jouer dans les registres plus aïgus. Sinon, on aurait des partitions horribles illisibles avec plein de notes en dehors de la portée.

Exemple: dans la Fantaisie en Do Majeur de Haydn, il y a beaucoup de croisements de mains qui sont introduits justement par des changements de clefs. Comme la main droite joue dans le registre des graves, elle passe en clef de fa; à l'inverse la main gauche qui va jouer dans le registre des aïgus passe en clef de sol :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/2/1708998016-haydn.jpg

:merci: pour la réponse bien compléte :ok:
Hello,
auriez vous des conseils pour comprendre comment "phraser" un morceau?
ma prof me fait le reproche "justifié" à chaque fois que je ne joue pas mélodique/de manière phrasée, en gros je joue un peu comme un robot
c'est quoi en fait, faire des nuances/crescendo et tout?

Le 05 avril 2024 à 09:05:42 :
Hello,
ma prof me fait le reproche "justifié" à chaque fois que je ne joue pas mélodique/de manière phrasée, en gros je joue un peu comme un robot

Essaie de chanter le passage en question, d'en trouver le point culminant de te diriger vers ce dernier (il faut que lorsque tu chantes une note tu entendes déjà la suite de la phrase dans ta tête).
Une fois que tu as fais ça et que tu es à l'aise tu peux faire la même chose mais en jouant par dessus et en faisant les mêmes dynamiques que ta voix (en continuant d'anticiper et d'entendre la suite de la phrase dans ta tête) et enfin tu refais la même chose mais en chantant "dans ta tête" quoi
Après si ton problème c'est que tu as du mal à trouver les points de tension et de détente dans tes morceaux la seule solution c'est l'analyse harmonique

Le 05 avril 2024 à 21:19:26 :

Le 05 avril 2024 à 09:05:42 :
Hello,

Essaie de chanter le passage en question, d'en trouver le point culminant de te diriger vers ce dernier (il faut que lorsque tu chantes une note tu entendes déjà la suite de la phrase dans ta tête).
Une fois que tu as fais ça et que tu es à l'aise tu peux faire la même chose mais en jouant par dessus et en faisant les mêmes dynamiques que ta voix (en continuant d'anticiper et d'entendre la suite de la phrase dans ta tête) et enfin tu refais la même chose mais en chantant "dans ta tête" quoi
Après si ton problème c'est que tu as du mal à trouver les points de tension et de détente dans tes morceaux la seule solution c'est l'analyse harmonique

merci beaucoup khey
pour chanter tu fais avec le nom des notes ? pour la de musique classique.
ok ça me semble super chaud en tout cas, mais merci de ta réponse précise je vais essayer de voir si j'arrive à trouver le "point de tension"/détente

Bonsoir, j'ai fait quelques mois de piano il y'a deux ans, ayant davantage de temps libre j'ai repris il y'a un mois mais cette fois avec un professeur.
J'ai repris en apprenant à jouer le prélude en Do majeur de Bach et je viens de tomber sur ce que fait l'ABRSM. Est-ce que ça peut sembler scandaleux si je tente directement l'examen pour le niveau 3 ? J'ai vu les morceaux et j'ai l'impression que c'est à ma portée ou je me mets le doigt dans l'oeil ?
Voila les morceaux d'examens : https://www.youtube.com/watch?v=l1jWUdTpEqE&list=PLIP9q6dZIb9ubh3V5UcystUZQKfMNqrq0

Bon, je commence l’apprentissage du piano mais j’y connais rien en musique

Résultat : 3-4h de pratique pour apprendre à jouer la gamme de Do majeur sur 2 octaves
Je sais pas du tout quoi en penser.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

ÉDIT : j’aime bien apprendre les gammes. Je continue avec les autres ou j’alterne avec l’arpège ?

Le 17 avril 2024 à 23:33:36 :
Bon, je commence l’apprentissage du piano mais j’y connais rien en musique

Résultat : 3-4h de pratique pour apprendre à jouer la gamme de Do majeur sur 2 octaves
Je sais pas du tout quoi en penser.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

ÉDIT : j’aime bien apprendre les gammes. Je continue avec les autres ou j’alterne avec l’arpège ?

3-4 a faire des gammes seulement mais ca me semble beaucpup trop
vaut mieux espacer tes sessiosn genre 20 minutes par jour de do mauer que tout forcer
et fais les deux tiens

J'ai un piano droit YAMAHA chez moi, qui n'est pas accordée.

J'aimerais me prendre un petit piano 88 touches ou synthétiseur que je pourrais transporter et jouer avec casque.

Y'a t'il des modèles OK pour 200e environ ?

L'objectif est d'apprendre dessus le solfège, être adroit avec ses mains et le touché. Puis une fois maîtrisant le piano, je ré-accorderais le piano droit et je pourrai jouer pleinement dessus.

Le 25 avril 2024 à 15:37:35 :
Y'a t'il des modèles OK pour 200e environ ?

Sans doute pas, à moins que tu tombes sur une bonne affaire en occas' (Yamaha P45 ou P145)

Perso j'ai eu mon Roland fp 30 a l'ancienne pour 400e sur lbc il fait largement le taf

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 310