Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Guide pour se mettre au piano :
Table des matières :
:d) -Introduction
:d) -Achat du piano
:d) -Logiciel midi
:d) -Professeur/école/autodidacte
:d) -Solfège/pas solfège
:d) -Références internet/livres/ebooks/Applications
:d) -Avis sur les différentes méthodes (méthode rose, SimplyPiano)
:d) -Les erreurs de débutants à éviter
:d) -Par où commencer concrètement/Quelles œuvres
:d) -Ressource Abrsm
:d) -Questions qui reviennent souvent/Remarques
:d) -Petite conclusion

Introduction :

Suite à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-61793763-1-0-1-0-ceux-qui-veulent-se-mettre-au-piano-venez-ici.htm j’ai décidé de faire un résumé/un guide qui va vous aider à commencer le piano dans les meilleures conditions possible. Je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse concernant l’instrument. Ce que je vais dire est dû à mon expérience et ce que j’ai pu voir au fil de mes années de pratique. Je répondrai toujours aux questions, mais pour celles dont les réponses se trouvent ici, désormais, je redirigerais tout vers ce topic. Le guide est assez général avec quelques partis pris.

Achat du piano :

Avant toute chose, il faut évidemment acheter l’instrument. Qu’on soit clair, le meilleur reste d’acheter un piano à queue, un ¼ de queue, ou un très bon piano droit. Dans la réalité, vous n’avez sans doute pas les moyens ou l’envie de mettre des sommes qui défient la raison. La musique peut coûter cher, mais il y a moyen de se faire plaisir à des prix raisonnables. Et ça passe par un piano numérique ! Je ne vais pas détailler toutes les caractéristiques, je vais à l’essentiel. Google est votre ami.

Pour les plus attentifs à leurs budgets d’entre vous, ceux qui recherchent le minimum syndical, ou qui ne veulent vraiment pas payer cher, il n’y a pas 36 solutions : le Yamaha p45 est la référence en entrée de gamme. Trouvable entre 300€ et 400€ selon les sites internet. Pour ceux qui n’aiment pas Yamaha, mais veulent de l’entrée de gamme, le Roland FP-30 fera tout aussi l’affaire, il faudra compter 500€.

Pour ceux qui ont un budget un peu plus conséquent, je conseille d’aller faire un tour du côté de chez Kawai, notamment avec le Kawai CN-17. Aux alentours de 850€. Le touché est plus réaliste, le son plus agréable et les notes n’ont pas la sensation de plastique. J’ai été assez surpris des graves qui ont une certaine résonnance.

Si vous avez encore plus de budgets, je conseille le Yamaha Clavinova CLP 625, aux alentours de 1250€. Touché agréable, échantillon de son du Yamaha CFX et Bossendörfer Imperial (enfin plus ou moins faut pas exagérer non plus).

Et enfin, si vous voulez vraiment casser la tirelire, j’ai deux propositions. La première est le Kawai CA-18, aux alentours de 3000€. Autant vous dire qu’on est sur ce qui se fait de mieux avec les pianos numériques. Les graves, les aigus, les médiums, tout est bon. Vous vous ferez plaisir, mais ne vous vous en rendrez pas compte tout de suite (les débutants).

Et enfin la deuxième proposition est le Yamaha CLP 665 GP. Aux alentours de 4000€. Encore une fois, ça va être difficile de faire mieux en numérique. Tout est plaisant, déjà le design, mais les sensations en jeu sont vraiment incroyables. Personnellement, c’est celui que j’ai acheté il y a 2 mois et en numérique je n’ai pas eu mieux.

Il en existe bien d’autres, le but n’est pas d’être un catalogue, mais d’avoir une solution pour tous les budgets.

Logiciels midi :

Si vous avez acheté un piano en entrée de gamme et que vous recherchez un meilleur son, je vous conseille d’installer un logiciel sur votre pc qui possède des banques de sons, d’ajouter des VST et vous permets d’enregistrer vos sessions ou simplement de jouer en ayant un son plus agréable. Procurez-vous le logiciel « Kontakt » et vous y ajouterez « the grandeur » un très bon piano audio digital. Le son est vraiment sympa. Kontakt coûte 399€ et the grandeur coûte 99€.

Professeur/Autodidacte/école de musique :
La meilleure façon d’apprendre, c’est de passer par un professeur. Rien ne vaut quelqu’un d’expérimenté pour vous apprendre à jouer, il va vous guider et surtout vous CORRIGER. Commencer avec de bonnes bases est la meilleure manière de devenir un bon pianiste. Si vous choisissez cette voie, regardez bien le CV de la personne en question. Ses diplômes, s’il ou elle a gagné des concours. Regarder si la personne a terminé le conservatoire où n’y a fait qu’une année. Méfiez-vous des personnes sans diplômes et qui n’en disent pas assez sur leur parcours. Les prix varient entre 15 et 50€ (ne mettez pas plus), mais la première séance est souvent gratuite donc vous pourrez tester avant de vous engager.

Je suis en Belgique. Je ne sais pas comment fonctionne exactement l’école de musique en France. Ici, avant d’aller au conservatoire, on passe par l’académie de musique. Deux à trois cours de solfège/instrument par semaine, le soir. Selon le lieu de l’académie, ça coûte un peu d’argent, mais on parle de 100€ l’année. L’avantage, c’est l’accès facile à l’instrument. Attention que vous risquez d’être mis en file d’attente de plusieurs mois avant de pouvoir participer au cours de pianos, et en attendant vous n’aurez que du solfège. L’autre inconvénient, c’est qu’ils peuvent vous virer après x absences. Les cours se passent en début de soirée. Je recommande pour ceux qui aiment l’école, souhaitent échanger avec d’autres personnes (un bon moyen de faire du social) et/ou qui n’ont pas des horaires violents de la journée, genre 9h-17h.

Il reste la dernière solution. Être autodidacte. Vous apprenez tout de vous-même, de A à Z. C’est une méthode qui requiert d’être extrêmement critique et si vous avez cliqué sur ce topic, c’est que vous en êtes sans doute un ou que vous voulez choisir cette voix. La suite va particulièrement vous concerner.

Solfège ou pas solfège ?

Une question qui n’en est pas une. Dans le cadre de la musique savante, le solfège est OBLIGATOIRE. Et j’insiste bien sur le terme, car je ne conçois pas que l’on puisse tenter du Bach, du Chopin et autre sans avoir la moindre notion de solfège et d’être capable de comprendre une partition.

Le solfège va vous permettre de comprendre ce que vous faites et devez faire. Le tempo, les notes, les signes d’interprétation, harmonie et j’en passe. C’est tout aussi important que le piano.

Vous avez un avantage, en commençant en même temps que le piano, vous progressez « en même temps » que l’instrument. Ce ne sera jamais trop dur et vous ne serez pas perdu.

Si vous jouez de la pop, entre autres, ça vous sera quand même utile, du moins les bases pour les mêmes raisons que cité plus haut. Vous n’aurez cependant pas besoin d’aller très loin. Avec la lecture de notes, les gammes, les arpèges et les accords, vous pourrez déjà faire énormément de choses.

Références internet/livres/ebooks/applications :

Ce qui va suivre ici est une liste de certains ouvrages que je trouve pertinente pour apprendre le piano et le solfège.
Pour le solfège : (vous avez google)

:d) -https://www.apprendrelesolfege.com/cours-lecons-solfege : tout est exploré, en termes de gratuité, ça va être dur de faire mieux que ça. Très théorique. Il faut voir ça comme une base de données.
:d) -Manuel pratique pour l’étude des clés de Sol, Fa et Ut par Georges Dandelot
:d) - leçons de lecture rythmiques de Bitsch (pas indispensable)
:d) -les applis de solfège solfaread et earmaster sont bonnes si j’en crois différents posts pour la lecture des notes.

Pour le piano :

-Hanon le pianiste virtuose en 60 exercices. Un des livres les plus utiles pour désynchroniser ses mains, jouer à tempo et développer sa technique.
-51 exercices de Brahms. Pour les personnes qui sont un peu plus que débutantes. C’est plus mélodieux et il y a des nuances.
Il existe des méthodes (rose, piano marvel). Je vais en parler juste après.

Les méthodes (rose, piano marvel, flowkey, simply piano, …)

Je n’ai jamais utilisé ces méthodes (sauf une) et je ne le ferai jamais, tout simplement parce que je n’en ai pas besoin. Cependant, la méthode rose a eu de bons retours parmi certains kheys.

Parlons de Flowkey. C’est de la merde en barre, tu n’apprends rien. Tu n’apprends pas le piano, juste à être un robot qui mime quelqu’un d’autre jouer. Il n’y a aucun apprentissage, si ce n’est de connaître par cœur là où il faut placer ses mains. À éviter.

La vérité, c’est qu’en tant qu’autodidacte, il n’existe pas de méthode universelle, qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle est propre à chacun de vous. Le plus important est que vous appreniez à jouer du piano et à le comprendre et non pas à faire une mimique de ce qu’on vous montre (coucou Synthesia). Le plus important est d’être critique vis-à-vis de soi-même, en effet, vous pourrez être convaincu de faire quelque chose correctement et en 2 minutes un prof peut vous dire que vous faites de la merde. Évitez les erreurs que je vais énumérer ensuite.

Erreurs de débutants à éviter :

-improviser un doigté
-manquer de précision dans le tempo et par extension, ne pas jouer avec un métronome
-tenir ses notes trop longtemps
-s’arrêter après avoir fait une fausse note et reprendre depuis le début
-négliger toutes les nuances/signes d’interprétation
-abuser de la pédale
-avoir une pédale de merde : quand vous achetez un piano numérique entrée de gamme, on vous livre souvent un petit carré qui fait office de pédale. À changer le plus vite possible par une bonne pédale.
C’est une liste très logique. Il existe d’autres erreurs, mais elles sont parfois propres à chacun, je ne peux pas faire du cas par cas dans un petit guide.
Pour les corriger, en général, il suffit de prendre son temps, de bien lire la partition et de comprendre ce qui est demandé.
Pour les erreurs vraiment techniques, si vous êtes autodidacte, c’est de votre responsabilité de comprendre que vous êtes entrain de commettre une erreur.

Par où commencer/quelle œuvre ?

Vous avez votre piano, vous êtes assis (je conseille l’achat d’un banc pour piano d’ailleurs). Familiarisez-vous avec l’instrument. Commencez par voir les notions de base du solfège. La plupart des sites présentent les concepts dans l’ordre, la clé de sol, la clé de fa … Cherchez une œuvre que vous aimez bien et qui est relativement simple et vous pouvez commencer.
Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’ils peuvent jouer, voici une petite ressource qui classe les œuvres au piano par niveau.
https://www.pianostreet.com/piano_music/download_5/sheet_1.php
C’est arbitraire, il n’y a pas de science exacte qui détermine que telle œuvre appartient à tel niveau, mais certaines sont évidemment plus simples que d’autres.
Il y a une autre ressource dont je vais vous parler juste après.

Ressource : Abrsm

https://gb.abrsm.org/en/our-exams/
Ce site permet de vous évaluer et a réparti des œuvres par niveau. Un bon moyen de savoir où vous en êtes.
Pour chaque niveau vous avez le niveau technique requis, ce dont vous devez être capable et ça peut vous donner aussi de l'inspiration si vous ne savez pas quoi jouer. Voyez ça comme des examens et à la fois un bon moyen de voir où vous en êtes niveau progression.
L’Abrsm c’est quoi ? https://en.wikipedia.org/wiki/ABRSM

Questions fréquentes/remarques :

Avant de conclure ce petit guide, je vais donner des réponses à des questions qui reviennent souvent.

-Combien de temps avant d’être bon ?
Il faut savoir que la progression est propre à chacun. Tu peux mettre 1 an pour apprendre quelque chose et ton voisin mettra 5 mois pour la même tâche. L’avantage du piano, c’est de pouvoir se faire plaisir assez rapidement. Les premières notes et les œuvres les plus simples s’apprennent très vite. Au bout de quelques mois, vous aurez déjà fait de très bons progrès.

-Combien de temps par jour ?
Le plus dur quand on entreprend quelque chose, c’est de s’y tenir. Même une personne motivée peut se dégouter si elle joue 5h tous les jours. On ne prend pas une habitude juste comme ça. Vos séances ne doivent pas dépasser 1 heure et 30 minutes sont suffisantes.
Ne vous dites pas « je vais jouer 4h samedi, ça rattrapera ce que je n’ai pas fait mercredi ». L’apprentissage du piano est quelque chose qui se base sur la durée. Vous progresserez avec du travail quoiqu’il arrive. On apprend énormément même sans jouer. La mémoire musculaire, le travail du cerveau, le repos. Tous ces facteurs sont très importants. C’est pour ça qu’il est plus intéressant de travailler 1h par jour plutôt que 4 sur une journée.

-Comment découper mes séances ? :
Je recommande de commencer par du solfège et de se servir de l’instrument pour comprendre ce qui est demandé. Ensuite, des exercices techniques comme le Hanon pendant quelques minutes et enfin vous attaquez votre œuvre. Comprenez toujours ce que vous êtes en train de faire.

-Combien de temps pour jouer « insérer musique type ballade de Chopin qui demande 10 ans de pratique » ? :
Qu’on soit clair. Si vous essayez de jouer quelque chose de trop haut niveau pour vous, vous ne progresserez pas. Ce serait comme essayer de frapper un mur à mains nues en espérant qu’il s’effondre. Non. Le piano demande du temps et du travail. On ne joue pas la 2e Rhapsodie hongroise de Liszt même en y passant 10h/jour en étant full débutant. Il ne suffit pas de jouer lentement puis d’accélérer progressivement pour ce genre d’œuvre. Il faut plusieurs années de pratiques et des connaissances très poussées.

-Comment désynchroniser mes mains ?
Faites des exercices liés à la désynchronisation de mains, ça se trouve très facilement. Pour une œuvre spécifique, découpez votre œuvre en sections et travaillez section par section. Ralentissez avec le métronome pour comprendre où placer les notes sur les temps et faites le mouvement très lentement pour que vous compreniez « consciemment » ce que vous essayez de faire. Ce sera ensuite plus simple de le faire inconsciemment. Vous pouvez aussi jouer les mains séparées et rejoignez les une fois que vous avez enregistré les différents patterns.

-Ma pédale fonctionne à l’envers :
En général, le problème vient du fait que vous appuyez sur la pédale avant d’allumer le piano. Essayez aussi de la débrancher et de la rebrancher une fois le piano allumé.

-Quelle position mes doigts doivent-ils avoir ?
Beaucoup diront qu’il faut courber les doigts comme si on tenait une balle de tennis… Alors qu’en réalité, ça dépend surtout de la taille des mains. Si t’as des petites mains, tu vas avoir les mains plus ouvertes et aplaties que si tu as de grandes mains, elles seront plus courbées.
Soyez à l’aise de sorte à ne pas être contracté, mais n’ayez pas les mains complètement les mains à plat, vous risquez de vous faire mal.
Vos doigts seront sans doute un peu crispés au début, c’est normal. Pour les délier, faites des exercices du Hanon et pratiquez, chez les débutants, c’est normal de ne pas être aussi fluide que quelqu’un qui joue depuis plusieurs années.

-N’apprenez pas des parties de musiques :
Du moins pas au début. Ce genre de choses donne une fausse impression de réelle progression. L’exemple le plus frappant est la lettre à Élise de Beethoven. La plupart des débutants savent jouer la première partie, et, arrivés au milieu, ils arrêtent et passent à une autre œuvre.
Vous ne progresserez pas énormément si vous raisonnez comme ça. Une œuvre, une musique, se joue du début à la fin avec toutes les parties. Si vous pensez qu’une partie sera trop dure, c’est que vous n’avez pas encore le niveau pour et simplement jouer une partie simple ne mènera à rien.
Apprenez vos œuvres en entier.

Conclusion :
J’ai à peu près fait le tour de ce que je pouvais vous dire pour commencer le piano. Si vous avez des questions, ce topic et l’ancien sont ouverts et je réponds aux questions. Pour une question de lisibilité, si j’ai déjà répondu, je redirigerai ici.

Amusez-vous bien et bon courage https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Très intéressant comme topic ! Je UP ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/2/1583243721-jpeg-20200227-030309-removebg-preview.png
J'ai pas lu mais la génétique fait tout https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/5/1550842414-ronaldo-bg-lunettes.png ent
first page + modo épingle :ok:

tu te donnes la peine pour pas grand-chose :hap: tu aurais du mettre ce topic sur le forum musique au moins si tu aurais voulu avoir des avis et de la visibilité.

Pour les exos Brahms je les aimes beaucoup mais ils ne sont pas pour des débutants à ce que je sache :hap:

Sinon pour les oeuvres par niveau moi je me réfère au RCM https://files.rcmusic.com/sites/default/files/files/RCM-Piano-Syllabus-2015.pdf

Pseudo supprimé
cool kheyou je cherchais justement des oeuvres a apprendre en même temps que mes exos au deliateurs et t'a donné des liens, pianostret je sais pas quoi et abrsm, je vais regarder
Pseudo supprimé
up pour les autres clé pianistes

Le 03 mars 2020 à 17:20:22 Coupdetrapez a écrit :
tu te donnes la peine pour pas grand-chose :hap: tu aurais du mettre ce topic sur le forum musique au moins si tu aurais voulu avoir des avis et de la visibilité.

Pour les exos Brahms je les aimes beaucoup mais ils ne sont pas pour des débutants à ce que je sache :hap:

Sinon pour les oeuvres par niveau moi je me réfère au RCM https://files.rcmusic.com/sites/default/files/files/RCM-Piano-Syllabus-2015.pdf

J’ai un topic à +400 messages, et à part répondre « regarde les 20 pages » sur les derniers messages, il n’y avait plus grand chose de pertinent à dire, osef que 1,2 ou 10 personnes lisent, c’est du partage, je n’attends rien derrière. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Et avoir des avis sur ce que je dis là dessus ne m’intéresse pas car c’est pas le but recherché. Si certains pensent trouver mieux ailleurs ou ne sont pas d’accord, c’est eux que ça regarde, je les invite même à faire des topics comme ça il y aura encore plus d’informations partagées ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

RCM c’est très bien aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Le 03 mars 2020 à 18:51:53 [o]scuras a écrit :

J’ai un topic à +400 messages, et à part répondre « regarde les 20 pages » sur les derniers messages, il n’y avait plus grand chose de pertinent à dire, osef que 1,2 ou 10 personnes lisent, c’est du partage, je n’attends rien derrière. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Et avoir des avis sur ce que je dis là dessus ne m’intéresse pas car c’est pas le but recherché. Si certains pensent trouver mieux ailleurs ou ne sont pas d’accord, c’est eux que ça regarde, je les invite même à faire des topics comme ça il y aura encore plus d’informations partagées ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

RCM c’est très bien aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Ah bon tu partagess avec aucune attente de retour ? :( hmm

Le 03 mars 2020 à 19:48:49 Coupdetrapez a écrit :

Le 03 mars 2020 à 18:51:53 [o]scuras a écrit :

Ah bon tu partagess avec aucune attente de retour ? :( hmm

Si j'avais des attentes, je ne ferai pas un truc gratuit sur un forum où je suis anonyme https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Si une seule personne lis ça et trouve ça utile, tant mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Si pas, bah ce topic finira par tomber dans l'oubli, c'est la vie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Mon kawai CA-98 rigole devant tes propositions de pianos :)

Sinon bon tutoriel je valide

je n'ai pas encore tout lu mais j'up pour l'effort mon kheyou :oui:

"On ne joue pas la 2e Rhapsodie hongroise de Liszt même en y passant 10h/jour en étant full débutant"

Même moi c'est encore horrible pour le moment. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/1/1562001061-mashiro-2.png

Blague à part je vois que mon Kontakt + The Grandeur commence à se répandre. Néanmoins c'est très recommandé d'avoir un SSD ou beaucoup de RAM pour précache le VST si on a un HDD assez lent. Autrement le rendu sera horrible (sur un 5400 tours ça mettait un petit moment à charger et je devais allouer de la RAM pour les VST alors que sur mon SSD qui doit être parmi les meilleurs du marché je n'ai aucun problème maintenant). https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/7/1564281988-mashiro-glace.png

Niveau VST il y a aussi Synthogy Ivory II qui est pas si mauvais si on n'a pas les moyens de faire tourner The Grandeur. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/1/1562001061-mashiro-2.png

Le 03 mars 2020 à 21:32:50 FakeBG20 a écrit :
Mon kawai CA-98 rigole devant tes propositions de pianos :)

Sinon bon tutoriel je valide

Il peut clairement rejoindre la liste mais je ne suis pas un catalogue non plus https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

à 14 ans je jouais de la guitare électrique 5h par jour minimum :ok:
Jouer 1h par jour = fragile :ok:

Le 04 mars 2020 à 02:06:46 LostWar a écrit :
"On ne joue pas la 2e Rhapsodie hongroise de Liszt même en y passant 10h/jour en étant full débutant"

Même moi c'est encore horrible pour le moment. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/1/1562001061-mashiro-2.png

Blague à part je vois que mon Kontakt + The Grandeur commence à se répandre. Néanmoins c'est très recommandé d'avoir un SSD ou beaucoup de RAM pour précache le VST si on a un HDD assez lent. Autrement le rendu sera horrible (sur un 5400 tours ça mettait un petit moment à charger et je devais allouer de la RAM pour les VST alors que sur mon SSD qui doit être parmi les meilleurs du marché je n'ai aucun problème maintenant). https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/7/1564281988-mashiro-glace.png

Niveau VST il y a aussi Synthogy Ivory II qui est pas si mauvais si on n'a pas les moyens de faire tourner The Grandeur. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/1/1562001061-mashiro-2.png

Merci pour les précisions khey https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Le 04 mars 2020 à 07:12:14 onerax a écrit :
à 14 ans je jouais de la guitare électrique 5h par jour minimum :ok:
Jouer 1h par jour = fragile :ok:

J'utilise ton post pour up c'est déjà pas mal, dommage que ça ne suive pas niveau pertinence https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 315