[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Le 09 mars 2023 à 23:08:03 :
Salut les clefs je dois choisir une sonate de l'époque classique à jouer, sauf que je suis pas un grand fan de cette époque et la plupart des œuvres de cette période me gonfle un peu, ma prof m'a proposé celle là mais j'ai dis non https://www.youtube.com/watch?v=DDVj_JzQCg8&t=738s
Donc si vous avez des sonates de cette période que vous aimez, que vous trouvez assez atypique qui sorte un peu de l'ordinaire ( compliqué pour cette période ) vous pourriez en poster ici ou en mp ?
Beethoven, toutes les dernières sonates ?
Adagio d'Hammerklavier
Grande fugue 31e sonate
Thèmes et variations 30e et 32e sonate
Meilleure des périodes grâce au génie de Beethoven.
Merde, quand même !
Puis c'est trop dur j'ai un petit niveau 8 de chez Henle donc ça suffit pour la plupart des sonates de Mozart et Haydn
Le 09 mars 2023 à 23:17:27 :
Pardon j'ai oublié de précisé que comme j'ai déjà joué une sonate de lui récemment il faudrait éviter que ce soit lui
RIP en ce cas.
Sinon j'aime bien le thème et variations de Mozart de la K 331. Les troisième, quatrième et sixième variations sont super jolies.
https://youtu.be/dP9KWQ8hAYk
Le 09 mars 2023 à 23:21:01 :
Le 09 mars 2023 à 23:17:27 :
Pardon j'ai oublié de précisé que comme j'ai déjà joué une sonate de lui récemment il faudrait éviter que ce soit luiRIP en ce cas.
Sinon j'aime bien le thème et variations de Mozart de la K 331. Les troisième, quatrième et sixième variations sont super jolies.
https://youtu.be/dP9KWQ8hAYk
Honnêtement je trouve ça lourd
Le 05 mars 2023 à 20:23:08 :
SalutationsJe débute le piano (serieusement cette fois) et j'ai jeté un coup d'oeil aux famosos exercices de Hanon mais y a quelque chose là dedans me perturbe
Entre la main gauche et la main droite c'est toujours la même chose qui est jouée mais à l'octave, ce qui facilite grandement la lecture et n'entraîne pas à l'indépendance des deux mains
Car la pratique quand on joue un morceau c'est rarement ainsi que ça se passe, la main gauche ne joue pas nécessairement la même mélodie à l'octave que la mais droite, du coup si on ne s'est entraîné que avec ces exos on risque d'être paumé non ?
Salut, les exercices du Hanon sont très concentrés sur l'aspect mécanique du jeu, les deux mains jouent exactement la même chose pour tirer les mêmes bénéficent de l'exercice. Effectivement en pratique on joue généralement des choses différentes c'est pour cela que ça reste des exercices à utiliser avec parcimonie en complément de vrai morceaux. L' avantage c'est de renforcer les 3/4/5 des deux mains qui peuvent mettre plus de temps à se développer en jouant uniquement des morceaux, surtout en tant que débutant car ils sont moins sollicités.
Salut les clefs je dois choisir une sonate de l'époque classique à jouer, sauf que je suis pas un grand fan de cette époque et la plupart des œuvres de cette période me gonfle un peu, ma prof m'a proposé celle là mais j'ai dis non https://www.youtube.com/watch?v=DDVj_JzQCg8&t=738s
Donc si vous avez des sonates de cette période que vous aimez, que vous trouvez assez atypique qui sorte un peu de l'ordinaire ( compliqué pour cette période ) vous pourriez en poster ici ou en mp ?
Je pense pas que ça sorte vraiment de l'ordinaire mais j'aime beaucoup celle-là https://www.youtube.com/watch?v=_-UDnpC3_fY Après perso j'aime le classique, notamment Haydn et surtout Beethoven.
Le 09 mars 2023 à 23:13:16 :
Donc si vous avez des sonates de cette période que vous aimez, que vous trouvez assez atypique qui sorte un peu de l'ordinaire ( compliqué pour cette période ) vous pourriez en poster ici ou en mp ?Beethoven, toutes les dernières sonates ?
Adagio d'Hammerklavier
Grande fugue 31e sonate
Thèmes et variations 30e et 32e sonateMeilleure des périodes grâce au génie de Beethoven.
Ceci.
Le 09 mars 2023 à 23:14:43 :
Merde, quand même !
Le 10 mars 2023 à 16:27:36 :
Le 09 mars 2023 à 23:14:43 :
Merde, quand même !
génial
Le 10 mars 2023 à 17:18:42 :
Question plus générale : comment vous arrivez à vous y retrouvez dans les noms de musique savante ? Je n'arrive pas à retenir leur nom
Je sais pas ça se fait tout seul Généralement c'est nom du compositeur + type de pièce + numero d'opus + numero de pièce + tonalité. Exemple : Beethoven Sonate Op. 10 No. 3 en Ré Majeur. Puis c'est pas nécessaire de tout retenir, par exemple tu peux juste retenir que c'est l'opus 10 no. 3 de Beethoven ou sa septième sonate pour piano.
Salut les kheys
Ayant un piano numérique avec touches en plastiques je trouve que lorsque je dois insérer mes doigts entre deux touches noires il ont tendance à rester comme collés et coincés, sensation que je n'ai pas avec des touches en bois (sans doute le plastique qui est plus adhésif)
Avez-vous le même problème ? Est-ce qu'il existe un produit pour rendre les touches moins "collantes" ?
Yo les pianistes
Je suis en train d'étudier le principe d'accord Maj/min/Augmenté/Diminué.
En prenant un accord majeur de base, dîtes moi si c'est juste ma façon de penser :
Pour passer de Maj à min = On déplace la tierce d'un demi ton vers le grave
Pour passer de Maj à Augmenté = On déplace la quinte d'un demi ton vers l'aigüe
Pour passer de Maj à Diminuer = On déplace la quinte ET la tierce d'un demi ton vers les graves
C'est bien ça ? Et ce pour tous les accords ? Merci
Chat GPT :
Donc pour résumer les trois transformations :
Pour passer d'un accord majeur à un accord mineur, on abaisse la tierce d'un demi-ton.
Pour passer d'un accord majeur à un accord augmenté, on élève la quinte d'un demi-ton.
Pour passer d'un accord majeur à un accord diminué, on abaisse à la fois la tierce et la quinte d'un demi-ton chacune.
https://www.youtube.com/watch?v=Sk2gn9__pX4
Je suis fasciné par les "enregistrements" de Scriabin qui était considéré comme un maître du rubato, des nuances, et surtout de la pédale
On peut comprendre après quelques écoute sérieuse que son utilisation est restreinte au strict minimum, il ne l'utilise quasiment pas, n'hésite pas à avoir plusieurs petite coupure de son entre chaque accord martelé, ce qui est inconcevable aujourd'hui
Je remarque aussi qu'il ne cherche pas constamment à mettre une mélodie au dessus du reste, ce qui est encore inconcevable aujourd'hui, on nous rabâche que sur des accords plaqué la note du dessus doit constamment être mise en valeur.
Mais concernant la pédale, comment pouvait-il être reconnu à ce niveau là, si à notre époque, n'importe quel professeur de conservatoire ferait une syncope en écoutant sa technique de pédale ?
Pas la même époque assurément, pas la même génération.
Moi je trouve ça fascinant, et plus tard je sais que je me rapprocherais le plus possible de sa technique pianistique. à savoir très très épuré et un travail du legato qui permettra de se libérer de la pédale
Le 12 mars 2023 à 22:10:03 :
Yo les pianistes
Je suis en train d'étudier le principe d'accord Maj/min/Augmenté/Diminué.En prenant un accord majeur de base, dîtes moi si c'est juste ma façon de penser :
Pour passer de Maj à min = On déplace la tierce d'un demi ton vers le grave
Pour passer de Maj à Augmenté = On déplace la quinte d'un demi ton vers l'aigüe
Pour passer de Maj à Diminuer = On déplace la quinte ET la tierce d'un demi ton vers les gravesC'est bien ça ? Et ce pour tous les accords ? Merci
C'est ça après en général on voit plutôt les choses par rapport à la tierce majeure/mineure et la quinte juste/augmentée/diminuée.
Le 12 mars 2023 à 22:26:37 :
Des kheys qui vont au concours international de piano à Cognac ? C'est quelque chose de réputé ?
Il y a du gros niveau visiblement : https://www.youtube.com/watch?v=WaZruWcJUFg
Le 15 mars 2023 à 16:11:09 :
https://www.youtube.com/watch?v=Sk2gn9__pX4
Je suis fasciné par les "enregistrements" de Scriabin qui était considéré comme un maître du rubato, des nuances, et surtout de la pédale
On peut comprendre après quelques écoute sérieuse que son utilisation est restreinte au strict minimum, il ne l'utilise quasiment pas, n'hésite pas à avoir plusieurs petite coupure de son entre chaque accord martelé, ce qui est inconcevable aujourd'hui
Je remarque aussi qu'il ne cherche pas constamment à mettre une mélodie au dessus du reste, ce qui est encore inconcevable aujourd'hui, on nous rabâche que sur des accords plaqué la note du dessus doit constamment être mise en valeur.Mais concernant la pédale, comment pouvait-il être reconnu à ce niveau là, si à notre époque, n'importe quel professeur de conservatoire ferait une syncope en écoutant sa technique de pédale ?
Pas la même époque assurément, pas la même génération.
Moi je trouve ça fascinant, et plus tard je sais que je me rapprocherais le plus possible de sa technique pianistique. à savoir très très épuré et un travail du legato qui permettra de se libérer de la pédale
C'est pas super fiable les piano rolls perso je me baserais pas dessus pour avoir un avis sur le jeu d'un pianiste dont on a pas d'enregistrements acoustiques. Surtout qu'en général ça reproduit pas la pédale progressive (seulement enfoncée/relevée) et que la reproduction des nuances est limitée, notamment sur tout l'aspect timbre et toucher du pianiste.
Personnellement je ne vois pas la pédale n'est pas une contrainte dont on doit se libérer, au contraire, elle permet d'enrichier le jeu et le son. Quand on utilises la pédale ce n'est pas nécessairement pour le sustain, c'est aussi parce que ça change la couleur de l'instrument et que ça permet certains effets sonores. Un bon legato ne remplace pas une pédale utilisée correctement. Bien sûr la pédale n'est pas là pour compenser le travail qui doit être fait par les doigts.
Une maîtrise exceptionnelle de la pédale : https://www.youtube.com/watch?v=I2EWkZNUvgA
Merci
J’avais prévu de commencer le piano ce topic tombe à pic
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118