[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Le 16 février 2023 à 17:08:36 :
Merci ;
C'est intéressant pour comprendre comment le morceau a été construit mais, concrètement, au niveau du jeu, qu'est-ce que cela m'apporte ? J'ai du mal à voir ce que je pourrais changer par rapport à la version "écrasée" de Musescore en jouant, à part jouer une voix plus forte que l'autre par exemple avec le doigt en question ?
Alors à première vue il n'y a aucune différence, c'est juste que c'est intéressant quand tu as un certain niveau de pouvoir faire ressortir une voix plus que l'autre quand c'est pertinent, et plus globalement arriver à mettre en contraste chaque voix. C'est ça qui va différencier un bon musicien de quelqu'un qui joue "juste les notes".
Le 16 février 2023 à 17:08:36 :
Merci ;
C'est intéressant pour comprendre comment le morceau a été construit mais, concrètement, au niveau du jeu, qu'est-ce que cela m'apporte ? J'ai du mal à voir ce que je pourrais changer par rapport à la version "écrasée" de Musescore en jouant, à part jouer une voix plus forte que l'autre par exemple avec le doigt en question ?
Titien a raison. Tu peux trouver la bonne version gratuitement sur imslp, dans l'onglet "arrangement" > Pour piano (Stradal): https://imslp.org/wiki/Organ_Sonata_No.4_in_E_minor,_BWV_528_(Bach,_Johann_Sebastian)
Comprendre comment le morceau est construit est indispensable pour le jouer correctement. Le morceau ne sonnera pas "comme il faut" si tu ne fais pas de distinction entre les différentes voix.
Le 19 février 2023 à 01:50:16 :
D'accord, mais concrètement je fais quoi pour prendre en compte ces voix quand je joue ?
Il faut les jouer différemment, que ce soit au niveau de l'intensité sonore mais aussi du toucher et de la manière d'attaquer les notes. Généralement la voix que l'on veut faire ressortir est jouée de manière plus appuyée, avec un son plus plein, tandis que les autres voix vont être plus "effleurées".
Après c'est très résumé, ça dépend du morceau, on aborde pas la polyphonie de la même façon dans une fugue de Bach ou dans un prélude de Rachmaninov. De plus une voix qui est mise au second plan au début d'un passage peut arriver au premier plan durant ce passage et vice versa. Puis avec de l'expérience on peut choisir de favoriser une voix par rapport à une autre même si ce n'est pas ce que la partition nous indique car on y trouve un intérêt pour l'interprétation. Si tu n'as pas de prof pour te conseiller le mieux c'est d'écouter attentivement le morceau avec la partition sous les yeux et identifier quelle est la voix qui ressort par rapport aux autres pour chaque partie. Ensuite il faut le reproduire dans ton jeu.
Ce n'est pas évident quand tu as de la polyphonie à la même main mais si tu comprends le morceau et sais dans ta tête quelle voix tu veux accentuer ton corps va automatiquement faire une partie du travail. Après il y a des exercices :
- Jouer les voix séparéments pour bien en prendre conscience et pouvoir les "ressentir"
- Quand on a 2 voix à la main droite (ou gauche), jouer ces voix avec les deux mains en faisant ressortir celle qu'on veut
- Toujours pour quand il a plusieurs voix sur une seule main, jouer la voix principale legato et l'autre staccato
- Chanter la voix que tu veux faire ressortir
Il ne faut pas voir le piano comme un instrument seul mais plus comme un orchestre avec des instruments différents, qui produisent des sons différents. Tu peux prendre une partition de piano, séparer chaque voix et la faire jouer par plusieurs instrumentistes. De nombreux compositeurs étaient claviéristes car c'est un bon moyen de concevoir la polyphonie.
Le 19 février 2023 à 01:50:16 :
D'accord, mais concrètement je fais quoi pour prendre en compte ces voix quand je joue ?
Il faut les jouer différemment, que ce soit au niveau de l'intensité sonore mais aussi du toucher et de la manière d'attaquer les notes. Généralement la voix que l'on veut faire ressortir est jouée de manière plus appuyée, avec un son plus plein, tandis que les autres voix vont être plus "effleurées".
Après c'est très résumé, ça dépend du morceau, on aborde pas la polyphonie de la même façon dans une fugue de Bach ou dans un prélude de Rachmaninov. De plus une voix qui est mise au second plan au début d'un passage peut arriver au premier plan durant ce passage et vice versa. Puis avec de l'expérience on peut choisir de favoriser une voix par rapport à une autre même si ce n'est pas ce que la partition nous indique car on y trouve un intérêt pour l'interprétation. Si tu n'as pas de prof pour te conseiller le mieux c'est d'écouter attentivement le morceau avec la partition sous les yeux et identifier quelle est la voix qui ressort par rapport aux autres pour chaque partie. Ensuite il faut le reproduire dans ton jeu.
Ce n'est pas évident quand tu as de la polyphonie à la même main mais si tu comprends le morceau et sais dans ta tête quelle voix tu veux accentuer ton corps va automatiquement faire une partie du travail. Après il y a des exercices :
- Jouer les voix séparéments pour bien en prendre conscience et pouvoir les "ressentir"
- Quand on a 2 voix à la main droite (ou gauche), jouer ces voix avec les deux mains en faisant ressortir celle qu'on veut
- Toujours pour quand il a plusieurs voix sur une seule main, jouer la voix principale legato et l'autre staccato
- Chanter la voix que tu veux faire ressortir
Il ne faut pas voir le piano comme un instrument seul mais plus comme un orchestre avec des instruments différents, qui produisent des sons différents. Tu peux prendre une partition de piano, séparer chaque voix et la faire jouer par plusieurs instrumentistes. De nombreux compositeurs étaient claviéristes car c'est un bon moyen de concevoir la polyphonie.
PS : J'ai oublié d'en parler mais l'accompagnement (généralement par la main gauche) arrive au dernier plan:
1er plan : Voix 1
2ème plan : Voix 2
3ème plan : Accompagnement
j'ai rien contre ces morceaux mais bordel ils ont tous une sonorité assez cringe qui me répulse et qu'a chaque fois que j'entends un piano jouer, il y a 95% de chances qu'ils ressortent
J''ai compris le concept de gamme, on jouera dans un morceau la mélodie dans une gamme bien précise (doit y avoir des exception dans le blues/jazz j'imagine )
J'ai aussi compris que dans une musique il y aura un accord fondamental et tout tournera autour de cet accord, il y a donc une sorte de gamme pour accord également ?
Ou alors c'est la fondamentale de l'accord principal qui donnera la gamme ? Genre la clé de la musique c'est Do Maj, la fondamental c'est Do, donc ça sera une gamme de Do à la mélodie ?
Ou peut-on avoir une musique en clé Fa# et utiliser une mélodie en Sib
Si vous n'avez rien compris je vais essayer autrement d'expliquer
Le 22 février 2023 à 16:35:24 :
J''ai compris le concept de gamme, on jouera dans un morceau la mélodie dans une gamme bien précise (doit y avoir des exception dans le blues/jazz j'imagine )J'ai aussi compris que dans une musique il y aura un accord fondamental et tout tournera autour de cet accord, il y a donc une sorte de gamme pour accord également ?
Ou alors c'est la fondamentale de l'accord principal qui donnera la gamme ? Genre la clé de la musique c'est Do Maj, la fondamental c'est Do, donc ça sera une gamme de Do à la mélodie ?
Ou peut-on avoir une musique en clé Fa# et utiliser une mélodie en Sib
Si vous n'avez rien compris je vais essayer autrement d'expliquer
Non ça ne fonctionne pas comme ça, sinon la musique serait terriblement ennuyante. On dit qu'un morceau est dans une tonalité, pas une gamme (la gamme ça définit un ensemble de sons et d'intervalles). La tonalité du morceau est déterminée par l'armure, c'est assez bien expliqué ici: https://tous-au-piano.com/comment-trouver-tonalite-morceau/
Il n'y a pas d'accord "fondamental", la fondamentale c'est juste la note de base sur la quelle est construit l'accord, par exemple un accord de Mi Majeur, la fondamentale c'est Mi. Dans le cadre d'une tonalité, on parle plutôt d'accord de tonique pour l'accord qui a pour fondamentale le 1er degré (la tonique) de la gamme. par exemple l'accord Mi Majeur (Mi-Sol#-Si) est l'accord de tonique dans la gamme de Mi Majeur.
Pour revenir à ta question, dans les oeuvres dites "tonales" (la majorité du répertoire) un morceau a une tonalité de départ, qui va changer par le biais de ce qu'on appelle la modulation.
Par exemple, il est assez fréquent de moduler à la dominante, soit Sol Majeur lorsqu'on part de Do Majeur, en introduisant le Fa# qui est la note qui différencie ces deux gammes; ou encore à la sous-dominante, soit Fa Majeur en partant de Do Majeur, en introduisant le Sib. Il est également possible de moduler au relatif mineur de la tonalité (La Mineur), au relatif mineur de la dominante (Mi mineur), au relatif mineur de la sous-dominante (Ré mineur), toujours par introduction d'une note appartenant à la tonalité de "destination". Ce que j'ai évoqué ici concerne la notion de "tons voisins" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ton_voisin
Par exemple dans la forme sonate, à l'exposition le thème 1 est souvent à la tonalité principale et le thème 2 à la dominante. Bien sûr la modulation ne se limite pas à ces tons voisins, le compositeur est libre de moduler comme il le souhaite et peut parcourir de nombreuses tonalités plus ou moins éloignées (selon la durée de la pièce).
Une mélodie en Sib reste assez peu probable avec une tonalité en Fa# car ce sont des tonalités très éloignées, comme tu peux le voir sur le cercle des quintes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Circle_of_fifths_deluxe_4_french.svg
La tonalité est juste le point de départ et le point d'arrivée, entre ces deux points a lieu le parcours tonal (qui va régulièrement repasser par la tonalité). Il n'y a besoin de changer d'armure de clé pour changer de tonalité, le plus souvent les altération accidentelles sur la partition (en dehors de celles du mode mineur) indiquent l'introduction d'une nouvelle tonalité.
Le 22 février 2023 à 22:35:39 :
Le 22 février 2023 à 16:35:24 :
J''ai compris le concept de gamme, on jouera dans un morceau la mélodie dans une gamme bien précise (doit y avoir des exception dans le blues/jazz j'imagine )J'ai aussi compris que dans une musique il y aura un accord fondamental et tout tournera autour de cet accord, il y a donc une sorte de gamme pour accord également ?
Ou alors c'est la fondamentale de l'accord principal qui donnera la gamme ? Genre la clé de la musique c'est Do Maj, la fondamental c'est Do, donc ça sera une gamme de Do à la mélodie ?
Ou peut-on avoir une musique en clé Fa# et utiliser une mélodie en Sib
Si vous n'avez rien compris je vais essayer autrement d'expliquer
Non ça ne fonctionne pas comme ça, sinon la musique serait terriblement ennuyante. On dit qu'un morceau est dans une tonalité, pas une gamme (la gamme ça définit un ensemble de sons et d'intervalles). La tonalité du morceau est déterminée par l'armure, c'est assez bien expliqué ici: https://tous-au-piano.com/comment-trouver-tonalite-morceau/
Il n'y a pas d'accord "fondamental", la fondamentale c'est juste la note de base sur la quelle est construit l'accord, par exemple un accord de Mi Majeur, la fondamentale c'est Mi. Dans le cadre d'une tonalité, on parle plutôt d'accord de tonique pour l'accord qui a pour fondamentale le 1er degré (la tonique) de la gamme. par exemple l'accord Mi Majeur (Mi-Sol#-Si) est l'accord de tonique dans la gamme de Mi Majeur.
Pour revenir à ta question, dans les oeuvres dites "tonales" (la majorité du répertoire) un morceau a une tonalité de départ, qui va changer par le biais de ce qu'on appelle la modulation.
Par exemple, il est assez fréquent de moduler à la dominante, soit Sol Majeur lorsqu'on part de Do Majeur, en introduisant le Fa# qui est la note qui différencie ces deux gammes; ou encore à la sous-dominante, soit Fa Majeur en partant de Do Majeur, en introduisant le Sib. Il est également possible de moduler au relatif mineur de la tonalité (La Mineur), au relatif mineur de la dominante (Mi mineur), au relatif mineur de la sous-dominante (Ré mineur), toujours par introduction d'une note appartenant à la tonalité de "destination". Ce que j'ai évoqué ici concerne la notion de "tons voisins" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ton_voisin
Par exemple dans la forme sonate, à l'exposition le thème 1 est souvent à la tonalité principale et le thème 2 à la dominante. Bien sûr la modulation ne se limite pas à ces tons voisins, le compositeur est libre de moduler comme il le souhaite et peut parcourir de nombreuses tonalités plus ou moins éloignées (selon la durée de la pièce).
Une mélodie en Sib reste assez peu probable avec une tonalité en Fa# car ce sont des tonalités très éloignées, comme tu peux le voir sur le cercle des quintes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Circle_of_fifths_deluxe_4_french.svg
La tonalité est juste le point de départ et le point d'arrivée, entre ces deux points a lieu le parcours tonal (qui va régulièrement repasser par la tonalité). Il n'y a besoin de changer d'armure de clé pour changer de tonalité, le plus souvent les altération accidentelles sur la partition (en dehors de celles du mode mineur) indiquent l'introduction d'une nouvelle tonalité.
C'est très clairement expliqué merci
J'avais aussi besoin de ce rappel (mes années de solfèges remontent loin ) , d'ailleurs si t'as des sources à conseiller pour la compréhension de la théorie musicale en autodidacte je suis preneur
J'ai déjà quelques bouquins, guide de la théorie de la musique par Abromont et Clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller, tu les connais?
Le 23 février 2023 à 00:37:59 :
Woaw merci, je garde ce pavé de côté, j'ai pas encore le skill pour tout comprendre mais c'est très intéressant !
Pas de soucis
Le 23 février 2023 à 11:12:58 :
Le 22 février 2023 à 22:35:39 :
Le 22 février 2023 à 16:35:24 :
J''ai compris le concept de gamme, on jouera dans un morceau la mélodie dans une gamme bien précise (doit y avoir des exception dans le blues/jazz j'imagine )J'ai aussi compris que dans une musique il y aura un accord fondamental et tout tournera autour de cet accord, il y a donc une sorte de gamme pour accord également ?
Ou alors c'est la fondamentale de l'accord principal qui donnera la gamme ? Genre la clé de la musique c'est Do Maj, la fondamental c'est Do, donc ça sera une gamme de Do à la mélodie ?
Ou peut-on avoir une musique en clé Fa# et utiliser une mélodie en Sib
Si vous n'avez rien compris je vais essayer autrement d'expliquer
Non ça ne fonctionne pas comme ça, sinon la musique serait terriblement ennuyante. On dit qu'un morceau est dans une tonalité, pas une gamme (la gamme ça définit un ensemble de sons et d'intervalles). La tonalité du morceau est déterminée par l'armure, c'est assez bien expliqué ici: https://tous-au-piano.com/comment-trouver-tonalite-morceau/
Il n'y a pas d'accord "fondamental", la fondamentale c'est juste la note de base sur la quelle est construit l'accord, par exemple un accord de Mi Majeur, la fondamentale c'est Mi. Dans le cadre d'une tonalité, on parle plutôt d'accord de tonique pour l'accord qui a pour fondamentale le 1er degré (la tonique) de la gamme. par exemple l'accord Mi Majeur (Mi-Sol#-Si) est l'accord de tonique dans la gamme de Mi Majeur.
Pour revenir à ta question, dans les oeuvres dites "tonales" (la majorité du répertoire) un morceau a une tonalité de départ, qui va changer par le biais de ce qu'on appelle la modulation.
Par exemple, il est assez fréquent de moduler à la dominante, soit Sol Majeur lorsqu'on part de Do Majeur, en introduisant le Fa# qui est la note qui différencie ces deux gammes; ou encore à la sous-dominante, soit Fa Majeur en partant de Do Majeur, en introduisant le Sib. Il est également possible de moduler au relatif mineur de la tonalité (La Mineur), au relatif mineur de la dominante (Mi mineur), au relatif mineur de la sous-dominante (Ré mineur), toujours par introduction d'une note appartenant à la tonalité de "destination". Ce que j'ai évoqué ici concerne la notion de "tons voisins" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ton_voisin
Par exemple dans la forme sonate, à l'exposition le thème 1 est souvent à la tonalité principale et le thème 2 à la dominante. Bien sûr la modulation ne se limite pas à ces tons voisins, le compositeur est libre de moduler comme il le souhaite et peut parcourir de nombreuses tonalités plus ou moins éloignées (selon la durée de la pièce).
Une mélodie en Sib reste assez peu probable avec une tonalité en Fa# car ce sont des tonalités très éloignées, comme tu peux le voir sur le cercle des quintes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Circle_of_fifths_deluxe_4_french.svg
La tonalité est juste le point de départ et le point d'arrivée, entre ces deux points a lieu le parcours tonal (qui va régulièrement repasser par la tonalité). Il n'y a besoin de changer d'armure de clé pour changer de tonalité, le plus souvent les altération accidentelles sur la partition (en dehors de celles du mode mineur) indiquent l'introduction d'une nouvelle tonalité.
C'est très clairement expliqué merci
J'avais aussi besoin de ce rappel (mes années de solfèges remontent loin ) , d'ailleurs si t'as des sources à conseiller pour la compréhension de la théorie musicale en autodidacte je suis preneur
J'ai déjà quelques bouquins, guide de la théorie de la musique par Abromont et Clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller, tu les connais?
De rien ! Je ne connais pas les bouquins que tu mentionnes. Perso j'utilise le livre "L'écriture tonale" de Jean-Louis Fabre, c'est le professeur de la chaîne Gradus ad Parnassum que tu dois probablement connaître : https://www.youtube.com/@gradusadparnassumfr/
Sa chaîne youtube est excellente et son livre (trouvable ici https://www.gradusadparnassum.fr/livres ) est une mine d'or. La première moitié du livre est consacrée au cours et la deuxième partie à la "méthode" qui complète le cours avec des exemples et des informations pratiques issus de pièces du répertoire (Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Ravel...) + des exercices. Il y une centaines d'exercices progressifs (et leur corrigé) dans le bouquin, qui vont de la transpostion de lignes mélodiques simples à la réalisation d'enchaînement d'accords.
Le 23 février 2023 à 22:05:34 :
Le 23 février 2023 à 00:37:59 :
Woaw merci, je garde ce pavé de côté, j'ai pas encore le skill pour tout comprendre mais c'est très intéressant !Pas de soucis
Le 23 février 2023 à 11:12:58 :
Le 22 février 2023 à 22:35:39 :
Le 22 février 2023 à 16:35:24 :
J''ai compris le concept de gamme, on jouera dans un morceau la mélodie dans une gamme bien précise (doit y avoir des exception dans le blues/jazz j'imagine )J'ai aussi compris que dans une musique il y aura un accord fondamental et tout tournera autour de cet accord, il y a donc une sorte de gamme pour accord également ?
Ou alors c'est la fondamentale de l'accord principal qui donnera la gamme ? Genre la clé de la musique c'est Do Maj, la fondamental c'est Do, donc ça sera une gamme de Do à la mélodie ?
Ou peut-on avoir une musique en clé Fa# et utiliser une mélodie en Sib
Si vous n'avez rien compris je vais essayer autrement d'expliquer
Non ça ne fonctionne pas comme ça, sinon la musique serait terriblement ennuyante. On dit qu'un morceau est dans une tonalité, pas une gamme (la gamme ça définit un ensemble de sons et d'intervalles). La tonalité du morceau est déterminée par l'armure, c'est assez bien expliqué ici: https://tous-au-piano.com/comment-trouver-tonalite-morceau/
Il n'y a pas d'accord "fondamental", la fondamentale c'est juste la note de base sur la quelle est construit l'accord, par exemple un accord de Mi Majeur, la fondamentale c'est Mi. Dans le cadre d'une tonalité, on parle plutôt d'accord de tonique pour l'accord qui a pour fondamentale le 1er degré (la tonique) de la gamme. par exemple l'accord Mi Majeur (Mi-Sol#-Si) est l'accord de tonique dans la gamme de Mi Majeur.
Pour revenir à ta question, dans les oeuvres dites "tonales" (la majorité du répertoire) un morceau a une tonalité de départ, qui va changer par le biais de ce qu'on appelle la modulation.
Par exemple, il est assez fréquent de moduler à la dominante, soit Sol Majeur lorsqu'on part de Do Majeur, en introduisant le Fa# qui est la note qui différencie ces deux gammes; ou encore à la sous-dominante, soit Fa Majeur en partant de Do Majeur, en introduisant le Sib. Il est également possible de moduler au relatif mineur de la tonalité (La Mineur), au relatif mineur de la dominante (Mi mineur), au relatif mineur de la sous-dominante (Ré mineur), toujours par introduction d'une note appartenant à la tonalité de "destination". Ce que j'ai évoqué ici concerne la notion de "tons voisins" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ton_voisin
Par exemple dans la forme sonate, à l'exposition le thème 1 est souvent à la tonalité principale et le thème 2 à la dominante. Bien sûr la modulation ne se limite pas à ces tons voisins, le compositeur est libre de moduler comme il le souhaite et peut parcourir de nombreuses tonalités plus ou moins éloignées (selon la durée de la pièce).
Une mélodie en Sib reste assez peu probable avec une tonalité en Fa# car ce sont des tonalités très éloignées, comme tu peux le voir sur le cercle des quintes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Circle_of_fifths_deluxe_4_french.svg
La tonalité est juste le point de départ et le point d'arrivée, entre ces deux points a lieu le parcours tonal (qui va régulièrement repasser par la tonalité). Il n'y a besoin de changer d'armure de clé pour changer de tonalité, le plus souvent les altération accidentelles sur la partition (en dehors de celles du mode mineur) indiquent l'introduction d'une nouvelle tonalité.
C'est très clairement expliqué merci
J'avais aussi besoin de ce rappel (mes années de solfèges remontent loin ) , d'ailleurs si t'as des sources à conseiller pour la compréhension de la théorie musicale en autodidacte je suis preneur
J'ai déjà quelques bouquins, guide de la théorie de la musique par Abromont et Clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller, tu les connais?De rien ! Je ne connais pas les bouquins que tu mentionnes. Perso j'utilise le livre "L'écriture tonale" de Jean-Louis Fabre, c'est le professeur de la chaîne Gradus ad Parnassum que tu dois probablement connaître : https://www.youtube.com/@gradusadparnassumfr/
Sa chaîne youtube est excellente et son livre (trouvable ici https://www.gradusadparnassum.fr/livres ) est une mine d'or. La première moitié du livre est consacrée au cours et la deuxième partie à la "méthode" qui complète le cours avec des exemples et des informations pratiques issus de pièces du répertoire (Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Ravel...) + des exercices. Il y une centaines d'exercices progressifs (et leur corrigé) dans le bouquin, qui vont de la transpostion de lignes mélodiques simples à la réalisation d'enchaînement d'accords.
Ah oui je connais ce bouquin, il doit trainer dans mes affaires il faut que je lui donne une deuxième chance
Le 23 février 2023 à 22:46:15 :
Le 23 février 2023 à 22:05:34 :
Le 23 février 2023 à 00:37:59 :
Woaw merci, je garde ce pavé de côté, j'ai pas encore le skill pour tout comprendre mais c'est très intéressant !Pas de soucis
Le 23 février 2023 à 11:12:58 :
Le 22 février 2023 à 22:35:39 :
Le 22 février 2023 à 16:35:24 :
J''ai compris le concept de gamme, on jouera dans un morceau la mélodie dans une gamme bien précise (doit y avoir des exception dans le blues/jazz j'imagine )J'ai aussi compris que dans une musique il y aura un accord fondamental et tout tournera autour de cet accord, il y a donc une sorte de gamme pour accord également ?
Ou alors c'est la fondamentale de l'accord principal qui donnera la gamme ? Genre la clé de la musique c'est Do Maj, la fondamental c'est Do, donc ça sera une gamme de Do à la mélodie ?
Ou peut-on avoir une musique en clé Fa# et utiliser une mélodie en Sib
Si vous n'avez rien compris je vais essayer autrement d'expliquer
Non ça ne fonctionne pas comme ça, sinon la musique serait terriblement ennuyante. On dit qu'un morceau est dans une tonalité, pas une gamme (la gamme ça définit un ensemble de sons et d'intervalles). La tonalité du morceau est déterminée par l'armure, c'est assez bien expliqué ici: https://tous-au-piano.com/comment-trouver-tonalite-morceau/
Il n'y a pas d'accord "fondamental", la fondamentale c'est juste la note de base sur la quelle est construit l'accord, par exemple un accord de Mi Majeur, la fondamentale c'est Mi. Dans le cadre d'une tonalité, on parle plutôt d'accord de tonique pour l'accord qui a pour fondamentale le 1er degré (la tonique) de la gamme. par exemple l'accord Mi Majeur (Mi-Sol#-Si) est l'accord de tonique dans la gamme de Mi Majeur.
Pour revenir à ta question, dans les oeuvres dites "tonales" (la majorité du répertoire) un morceau a une tonalité de départ, qui va changer par le biais de ce qu'on appelle la modulation.
Par exemple, il est assez fréquent de moduler à la dominante, soit Sol Majeur lorsqu'on part de Do Majeur, en introduisant le Fa# qui est la note qui différencie ces deux gammes; ou encore à la sous-dominante, soit Fa Majeur en partant de Do Majeur, en introduisant le Sib. Il est également possible de moduler au relatif mineur de la tonalité (La Mineur), au relatif mineur de la dominante (Mi mineur), au relatif mineur de la sous-dominante (Ré mineur), toujours par introduction d'une note appartenant à la tonalité de "destination". Ce que j'ai évoqué ici concerne la notion de "tons voisins" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ton_voisin
Par exemple dans la forme sonate, à l'exposition le thème 1 est souvent à la tonalité principale et le thème 2 à la dominante. Bien sûr la modulation ne se limite pas à ces tons voisins, le compositeur est libre de moduler comme il le souhaite et peut parcourir de nombreuses tonalités plus ou moins éloignées (selon la durée de la pièce).
Une mélodie en Sib reste assez peu probable avec une tonalité en Fa# car ce sont des tonalités très éloignées, comme tu peux le voir sur le cercle des quintes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Circle_of_fifths_deluxe_4_french.svg
La tonalité est juste le point de départ et le point d'arrivée, entre ces deux points a lieu le parcours tonal (qui va régulièrement repasser par la tonalité). Il n'y a besoin de changer d'armure de clé pour changer de tonalité, le plus souvent les altération accidentelles sur la partition (en dehors de celles du mode mineur) indiquent l'introduction d'une nouvelle tonalité.
C'est très clairement expliqué merci
J'avais aussi besoin de ce rappel (mes années de solfèges remontent loin ) , d'ailleurs si t'as des sources à conseiller pour la compréhension de la théorie musicale en autodidacte je suis preneur
J'ai déjà quelques bouquins, guide de la théorie de la musique par Abromont et Clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller, tu les connais?De rien ! Je ne connais pas les bouquins que tu mentionnes. Perso j'utilise le livre "L'écriture tonale" de Jean-Louis Fabre, c'est le professeur de la chaîne Gradus ad Parnassum que tu dois probablement connaître : https://www.youtube.com/@gradusadparnassumfr/
Sa chaîne youtube est excellente et son livre (trouvable ici https://www.gradusadparnassum.fr/livres ) est une mine d'or. La première moitié du livre est consacrée au cours et la deuxième partie à la "méthode" qui complète le cours avec des exemples et des informations pratiques issus de pièces du répertoire (Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Ravel...) + des exercices. Il y une centaines d'exercices progressifs (et leur corrigé) dans le bouquin, qui vont de la transpostion de lignes mélodiques simples à la réalisation d'enchaînement d'accords.
Ah oui je connais ce bouquin, il doit trainer dans mes affaires il faut que je lui donne une deuxième chance
Ah il ne t'avait pas convaincu plus que ça ?
Salutations
Je débute le piano (serieusement cette fois) et j'ai jeté un coup d'oeil aux famosos exercices de Hanon mais y a quelque chose là dedans me perturbe
Entre la main gauche et la main droite c'est toujours la même chose qui est jouée mais à l'octave, ce qui facilite grandement la lecture et n'entraîne pas à l'indépendance des deux mains
Car la pratique quand on joue un morceau c'est rarement ainsi que ça se passe, la main gauche ne joue pas nécessairement la même mélodie à l'octave que la mais droite, du coup si on ne s'est entraîné que avec ces exos on risque d'être paumé non ?
Le 03 mars 2023 à 21:05:48 :
La lecture au solfège se perd elle après quelques mois de pause ?
Comme toute connaissance théorique tu oublies mais tu récupères très rapidement si tu t'y remets
Comme replonger dans un cours que tu avais étudié y a quelques années mais oublié entre temps
Bon ça fait 1 semaine que j'ai repris serieusement, ma prof utilise ce bouquin que je le trouve excellent
https://www.rockamusic.eu/piano/12639-librairie-101-premiere-etudes-piano-c-herve-j-pouillard-editions-lemoine-9790230952934.html (pour ceux qui ont Scribd le livre est dispo dessus)
Les 25 premiers exercices (là où j'en suis arrivé) sont uniquement des exercices sur les 5 premières notes (donc avec les doigts toujours au-dessus des mêmes notes sans devoir "basculer"), sur 3 gammes différentes (Do majeur, Sol majeur et La mineur donc uniquement les touches blanches), avec pas plus de 1 note jouée par main et les temps vont pas en-dessous de la noire
Je pense que ça a surtout pour but d'avoir une meilleure proprioception de chaque main et gagner en indépendance
Niveau bouquin je recommande les exercices (Études) à la main gauche de Czerny.
Et puis travaillez une pièce qui soit difficile (pas impossible non plus à votre niveau) et que vous aimez.
Trouvez en qui bossent des aspects différents.
Les trucs de Bach bossent bien la technique sans pédale (ou très peu)
Chopin fait pleins de morceaux de styles et difficultés différentes.
Debussy (que j'adore), permet de travailler les dynamiques,le "feeling" au travers de ses pièces. Rêveries, Arabesque et surtout Claire de Lune sont des pièces magnifiques.
Faites en tout les jours si possible, pas tjr facile mais faut taffer pour avoir des résultats.
En 1 an et demi de piano j'arrive déjà à bien faire sonner Rêveries, Fur Elise, Arabesque n°1, Valse op51 n6 de Tchaikovski, Op 9 n°1 de Chopin etc..
Mais j'ai un passé dans le solfège avec la guitare.
Si vous êtes réguliers + bosser la lecture de note, apprendre un peu de theorie par ci par là, vous progresserez vite.
Prenez plaisir ajouer avant tout ;)
Donc si vous avez des sonates de cette période que vous aimez, que vous trouvez assez atypique qui sorte un peu de l'ordinaire ( compliqué pour cette période ) vous pourriez en poster ici ou en mp ?
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- [o]scuras
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- 3 mars 2020 à 14:54:22
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