[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Au final après avoir essayé les pianos du vendeurs j'ai eu un petit coup de coeur pour un YU1
Le piano à queue kawai je l'ai pas trouvé terrible... enfaite c'est toujours le même problème il claque trop facilement
Puis énorme difference de prix, je vais claquer que 7500 pour le YU1 il est casi neuf
Je me le fais livrer d'ici 1 semaine j'ai grave hâte
Déjà par l'intérieur, sa conception, et ce toucher juste incroyable, quel douceur !
Son prix : 40 000 euros... c'était un chouette moment je ne sais pas si tu as déjà eu cette occasion l'auteur
J'ai une question SVP :
Est-ce que vous comptez tous les temps pendant que vous jouez ou pas ?
Je commence le piano, ma prof m'avait dit qu'il fallait compter les temps dans sa tete (j'ai arrêté les cours que je compte reprendre mais à la rentrée prochaine).
Sauf qu'au début quand ce sont les partitions pour enfant débutant ok. Mais très vite c'est un enfer. Ok pour compter les blanches ou rondes. Mais les noires ? Et après les croches etc ? Savoir ce que tu joues, lire la partition, compter les temps tout en vérifiant que tu tombes juste le tout simultanément c'est IMPOSSIBLE
Et je joue meme pas des trucs durs je suis toujours débutant. C'est impossible si t'es pas pro.
Du coup je triche un peu je compte que quand je dois attendre (blanches/rondes la plupart du temps) mais le problème c'est que forcemment si tu ne comptes pas en continu t'as plus de chances de louper le bon tempo
Bon c'est pas trop grave, mais c'est histoire de pas prendre de mauvaises habitudes. Ne me dites qu'il faut toutes les compter svp sinon j'abandonne de suite
Quand tu étudies un morceau il vaut mieux compter oui. Le mieux c'est de compter a la noire puis a la croche avec des '1 et 2 et ..." si tu n'es pas a l'aise avec les noires.
Après tu peux (il faut) mettre un métronome pour t'aider à jouer.
Vous pensez que la sonate en Do majeur m'est accessible ? https://www.youtube.com/watch?v=RSR-uv-PxdY
Ou peut-être attendre un peu ?
Alors que quand j'ai un prof, il y a plein de détails dans les pièces que je ne vois pas tout seul et qui me poussent à continuer.
Faut savoir que j'ai toujours pas de prof et que j'ai donc appris cette ballade entièrement en autodidacte.
Evidemment maintenant qu'elle est finit je la laisse et j'attends d'avoir un nouveau prof pour savoir quelle pièce commencer.
https://youtu.be/79ufmJNMlaE
Je sais que dans l'ensemble, ce n'est pas bon, cependant je suis assez fier de la 1ere partie (de l'introduction jusque la transition vers le 2e thème (transition comprise)).
Je la reprendrais peut être dans quelques mois ou 1 an, quand j'aurais avancé dans mon apprentissage avec un professeur (je l'espère).
Le 22 janvier 2021 à 15:07:32 jean_ledruide a écrit :
J'ai appris la guitare tout seul (j'ai une bonne oreille ), ton topic me donne envie de me mettre au piano, bravo l'op
Merci beaucoup, bon courage si tu t'y mets un jour !
Le 23 janvier 2021 à 15:23:01 seoulent a écrit :
J'arrive pas à trouver un prof, ça me fait péter un câble j'ai envie de vendre mon piano, j'arrive pas à pratiquer sans prof, 1 an que je joue du piano sans prof parce que ça me fait chier d'en trouver un et que c'est compliqué
En ce moment c'est compliqué d'avoir un prof en présentiel à cause de la situation actuelle. Il y a les cours par webcam mais je ne trouve pas ça super opti.
Je trouve cependant que ça n'empêche pas de pratiquer l'instrument, la discipline c'est pas ton prof qui va te l'enseigner. (Mais la situation reste frustrante)
Le 08 février 2021 à 16:58:53 Okheyier2 a écrit :
Bon je fais le suicidaire et je reposte ma ballade no 1 au bout de 3/4 mois de travail. Je sais que je m'étais fais défoncer la 1ere fois mais bon cette fois ci je trouve l'enregistrement un peu meilleur (désolé jesusback j'ai pas continué la fugue no. 2 ). Faut savoir que je suis vraiment une merde en auto didacte, c'est pour ça que j'ai continué cette ballade, non pas car je suis têtu et je voulais absolument la jouer, mais car je n'avais aucune idée de quelle pièce commencer, et à chaque fois que j'en commençais une nouvelle je laissait tomber par flemme.
Alors que quand j'ai un prof, il y a plein de détails dans les pièces que je ne vois pas tout seul et qui me poussent à continuer.
Faut savoir que j'ai toujours pas de prof et que j'ai donc appris cette ballade entièrement en autodidacte.
Evidemment maintenant qu'elle est finit je la laisse et j'attends d'avoir un nouveau prof pour savoir quelle pièce commencer.
https://youtu.be/79ufmJNMlaE
Je sais que dans l'ensemble, ce n'est pas bon, cependant je suis assez fier de la 1ere partie (de l'introduction jusque la transition vers le 2e thème (transition comprise)).
Je la reprendrais peut être dans quelques mois ou 1 an, quand j'aurais avancé dans mon apprentissage avec un professeur (je l'espère).
J'écouterai ça et te donnerait des retours dès que possible
La dernière fois t'as pris un peu pour l'autre et son discours sans aucun sens vu son niveau de jeu exécrable et écouter 20 minutes de ballade pour entendre des enregistrements médiocre, ça m'avait bien cassé les couilles.
Salut!
j'ai une vingtaine d'année de piano derrière moi (dont une dizaine au conservatoire) mais aujourd'hui, je dois admettre que j'ai des lacunes, n'ayant pas été très sérieux au conservatoire, j'ai gardé au fil des années de mauvaises habitudes d'apprentissage d'un morceau. En fait je viens ici pour voir si je peux trouver qq conseils si quelqu'un pourrait m'aider.
Le truc c'est que j'ai pas vraiment de méthode pour apprendre un morceau, je manque de discipline/rigueur je crois.
Du genre je vais essayer de faire les deux premières lignes d'une partition le premier jour, en galérant pas mal et je vais me dire que ça viendra. Je reproduis le même schéma les jours suivants avec une petite amélioration à chaque fois mais tout ça me semble trop lent. Je me demande souvent combien de temps prendrait un pro à assimiler un passage sur lequel je galère.
Lorsque je me familiarise un peu plus avec un morceau mais que je galère toujours à un passage, je prends juste 2-3 mesures qui englobent le passage et je répète, en ralentissant, en essayant d'avoir un toucher à la fois dynamique et décontracté, en essayant de le jouer bien sans hésitation ou fausse notes. Mais il m'arrive souvent de bloquer sur les mêmes passages d'un jour à l'autre.
Quelqu'un d'avancé pourrait me donner des tuyaux pour bien apprendre un morceau qui demande du travail?
Je vous rejoins les kheys, pur débutant, j'ai joué mes premières notes dimanche soir
La route va être longue mais merci pour ce topic de qualité
Ça vous arrive d'avoir des périodes où vous régressez au piano ?
J'ai plus d'une trentaine de morceaux dans mon répertoire que j'ai appris sur environ 3 ans et que je rejoue au moins chaque morceau 1 fois par semaine pour le plaisir et pour le garder en memoire .
Seulement, plus j'en apprends, plus je les rejoue mal.
C'est très frustrant de ne pas réussir à toujours très bien jouer un morceau qu'on a appris. Il faut sans cesse revenir dessus.
Sauf qu'au bout d'un moment c'est impossible tellement qu'on accumule les morceaux.
Vous faites comment vous
Le 23 février 2021 à 10:57:02 NiOuiNiNonN a écrit :
J'ai plus d'une trentaine de morceaux dans mon répertoire que j'ai appris sur environ 3 ans et que je rejoue au moins chaque morceau 1 fois par semaine pour le plaisir et pour le garder en memoire .Seulement, plus j'en apprends, plus je les rejoue mal.
C'est très frustrant de ne pas réussir à toujours très bien jouer un morceau qu'on a appris. Il faut sans cesse revenir dessus.
Sauf qu'au bout d'un moment c'est impossible tellement qu'on accumule les morceaux.
Vous faites comment vous
Bah tu les abandonnes au bout d'un moment bordel.
30 morceaux ? Aaaya mais comment tu fais khey lâche les au bout d'un moment ça sert à rien en plus, garde en max 3 ou 4 si tu veux mais 30 bordel
Le 23 février 2021 à 13:14:08 Okheyier2 a écrit :
J'ai plus d'une trentaine de morceaux dans mon répertoire que j'ai appris sur environ 3 ans et que je rejoue au moins chaque morceau 1 fois par semaine pour le plaisir et pour le garder en memoire .Seulement, plus j'en apprends, plus je les rejoue mal.
Vous faites comment vousBah tu les abandonnes au bout d'un moment bordel.
30 morceaux ? Aaaya mais comment tu fais khey lâche les au bout d'un moment ça sert à rien en plus, garde en max 3 ou 4 si tu veux mais 30 bordel
Bah je les ai appris car j'aime ces musiques et c'est un plaisir de les jouer.
Puis ça me ferait chier de les abandonner alors que j'ai passé beaucoup d'heures pour les apprendre.
Vous, une fois que vous avez appris un morceau, c'est finis vous passez sur un autre et le rejouer jamais ?
Le 23 février 2021 à 13:52:16 NiOuiNiNonN a écrit :
30 morceaux ? Aaaya mais comment tu fais khey lâche les au bout d'un moment ça sert à rien en plus, garde en max 3 ou 4 si tu veux mais 30 bordelBah je les ai appris car j'aime ces musiques et c'est un plaisir de les jouer.
Puis ça me ferait chier de les abandonner alors que j'ai passé beaucoup d'heures pour les apprendre.Vous, une fois que vous avez appris un morceau, c'est finis vous passez sur un autre et le rejouer jamais ?
Enfaite il faut maîtriser ton morceau à la perfection avant de passer à un autre
Perso oui dès que j'en finis un j'y touche plus.
Sinon je vous avais dis que j'ai rejoins le conservatoire en début d'année
Je suis donc en 2eme cycle 2eme année solfege / piano
A côté de ça toute les semaines, j'ai 1h30 d'analyse, 1h30 d'écriture, 2h00 d'harmonie, 1h de solfège, 1h de piano.
+ tout les jours je pratique 1h30/2h00 de piano + 30 min de révision de mes cours.
Un programme de spartiate, mon but étant d'etre un musicien accompli d'ici 5 ans
Pour l'instant tout se passe bien de mon côté, je perd pas la motivation au contraire une routine agréable s'est installé
Le 23 février 2021 à 21:40:16 RetourDeJesus a écrit :
Le 23 février 2021 à 13:52:16 NiOuiNiNonN a écrit :
30 morceaux ? Aaaya mais comment tu fais khey lâche les au bout d'un moment ça sert à rien en plus, garde en max 3 ou 4 si tu veux mais 30 bordelBah je les ai appris car j'aime ces musiques et c'est un plaisir de les jouer.
Puis ça me ferait chier de les abandonner alors que j'ai passé beaucoup d'heures pour les apprendre.Vous, une fois que vous avez appris un morceau, c'est finis vous passez sur un autre et le rejouer jamais ?
Enfaite il faut maîtriser ton morceau à la perfection avant de passer à un autre
Perso oui dès que j'en finis un j'y touche plus.Sinon je vous avais dis que j'ai rejoins le conservatoire en début d'année
Je suis donc en 2eme cycle 2eme année solfege / piano
A côté de ça toute les semaines, j'ai 1h30 d'analyse, 1h30 d'écriture, 2h00 d'harmonie, 1h de solfège, 1h de piano.
+ tout les jours je pratique 1h30/2h00 de piano + 30 min de révision de mes cours.Un programme de spartiate, mon but étant d'etre un musicien accompli d'ici 5 ans
Pour l'instant tout se passe bien de mon côté, je perd pas la motivation au contraire une routine agréable s'est installé
salut! j'ai été au conservatoire quand j'étais petit, j'ai arrêté à 18 ans mais j'aimerai reprendre (avant je faisais ça par obligation et j'aimais pas du tout) c'est juste que je suis embêté à cause de mon âge (30 ans) tu penses que ça peut être un frein?
en passant si vous êtes un minimum anglophone il y a la chaine youtube de Nahre Sol qui est archi intéressante, elle donne des conseils d'apprentissage et elle parle aussi de composition
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118