Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Le 16 mars 2021 à 18:23:46 Lalazar a écrit :

Brahms c'est mieux, plus musical et ça travaille plus de choses

Exactement, tu viens de donner les raisons pour lesquelles le Hanon devrait être mis au placard. On ne joue pas au piano avec le Hanon, on tape sur des touches plus ou moins vite et avec plus ou moins de dextérité. Si tu souhaites juste frapper des cordes tu peux toujours jouer au tennis, mais ici on aime la musique. Et il possible d'apprendre et de se perfectionner dans ce domaine sans se taper les litanies inaudibles de ce cher Hanon. On n'apprend pas une langue en prononçant ses syllabes au hasard et je ne pense pas avoir besoin de filer la métaphore.

Apprendre le piano devrait être un plaisir, avec Hanon ce n'est qu'une corvée.

Je suis plutôt d'accord sur ton point de vue sur Hanon, qui me parait vraiment austère musicalement et techniquement trop exigeant pour un débutant. Perso j'ai commencé avec la méthode Aaron quand j'étais gosse, je sais pas si c'est le mieux mais ce qui est sûr c'est que si j'avais commencé par Hanon j'aurai arrêté le piano direct...
Les exercices de Brahms sont intéressant mais je pense pas qu'un parfait débutant puisse commencer par ça.

Sinon j'ai regardé vite fait ce qui peut être proposé d'autres aux débutants et Czerny me parait pas mal. A voir en détail :ok:

Le 16 mars 2021 à 20:22:50 toutPetitCon a écrit :

Le 16 mars 2021 à 18:23:46 Lalazar a écrit :

Brahms c'est mieux, plus musical et ça travaille plus de choses

Exactement, tu viens de donner les raisons pour lesquelles le Hanon devrait être mis au placard. On ne joue pas au piano avec le Hanon, on tape sur des touches plus ou moins vite et avec plus ou moins de dextérité. Si tu souhaites juste frapper des cordes tu peux toujours jouer au tennis, mais ici on aime la musique. Et il possible d'apprendre et de se perfectionner dans ce domaine sans se taper les litanies inaudibles de ce cher Hanon. On n'apprend pas une langue en prononçant ses syllabes au hasard et je ne pense pas avoir besoin de filer la métaphore.

Apprendre le piano devrait être un plaisir, avec Hanon ce n'est qu'une corvée.

Je suis plutôt d'accord sur ton point de vue sur Hanon, qui me parait vraiment austère musicalement et techniquement trop exigeant pour un débutant. Perso j'ai commencé avec la méthode Aaron quand j'étais gosse, je sais pas si c'est le mieux mais ce qui est sûr c'est que si j'avais commencé par Hanon j'aurai arrêté le piano direct...
Les exercices de Brahms sont intéressant mais je pense pas qu'un parfait débutant puisse commencer par ça.

Sinon j'ai regardé vite fait ce qui peut être proposé d'autres aux débutants et Czerny me parait pas mal. A voir en détail :ok:

Hanon et Bhrams sont différents mais ne s'opposent pas. Simplement dire "c'est nul et Brahms c'est mieux" ne rend ni le Hanon "mauvais", ni Brahms "meilleur". Ce sont deux outils qui selon moi sont à utiliser dans des buts différents. D'ailleurs je recommande les deux. Sa remarque je ne la trouve ni pertinente, ni instructive.

Pour l'avoir conseillé dans mon post initial, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Au contraire j'ai déjà eu des retours positifs sur le livre bien que je ne le considère moi même pas parfait, comme aucun d'autre d'ailleurs. Pour un débutant qui tente de se créer une petite technique, j'estime que 5 minutes du Hanon ou Czerny par exemple ne vont pas le tuer. Surtout au début lorsqu'on a pas le niveau pour jouer du Bach.

Ayant fréquenté les conservatoires, les profs particuliers et j'en passe, que ce soit ce livre là ou un autre, je n'ai encore jamais vu quelqu'un le proposer sans aucun but derrière. Lorsque tu travailles avec un prof ou au conservatoire, si on te demande de faire tel exercice, c'est qu'il y a une raison en lien avec ce que tu es entrain d'apprendre (un passage spécifique par exemple).

Maintenant retenez ceci, surtout les autodidactes. Le livre, peu importe lequel peut soit peut soit aider, soit renforcer vos mauvaises habitudes. Et si vous aimez pas le Hanon, allez plutôt voir du côté de Czerny.

Après c'est comme tous les livres d'études, certains vont le trouver pertinent, d'autres non.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Le 01 mars 2021 à 11:10:05 Seou1 a écrit :

Le 01 mars 2021 à 09:47:12 3EB a écrit :
C'est beaucoup mieux de commencer maintenant à jouer les deux mains ensembles. Jouer main droite puis main gauche engendre plus de retard qu'autre chose dans le solfège, la technique et surtout la lecture a vue.

Bruh les gens se contredise j'ai l'impression, je pense faire main droite ensuite gauche, et plus tard quand j'aurais une bonne lecture de partition je ferais les deux mains en même temps, parce que je prends tellement plus de temps à jouer avec les deux mains en même temps...

Toujours commencer par jouer à un tempo avec lequel t'es sur d'avoir au moins 90% de précision mains ensemble. Tu augmentes progressivement et tu repères les mesures où t'as vraiment du mal. Il faut identifier le problème, un problème de coordination ? De vitesse ? De sauts ? Une fois que t'as compris ce qui n'allait pas, tu peux travailler les mains séparées.

Mais travailler une œuvre de A à Z les mains séparées te fait perdre plus de temps qu'autre chose.

Le 01 mars 2021 à 18:08:08 NiOuiNiNonN a écrit :
Bonjour,
Je repose :

Ça vous arrive d'avoir des périodes où vous régressez au piano ?
J'ai plus d'une trentaine de morceaux dans mon répertoire que j'ai appris sur environ 3 ans et que je rejoue au moins chaque morceau 1 fois par semaine pour le plaisir et pour le garder en memoire .

Seulement, plus j'en apprends, plus je les rejoue mal.
C'est très frustrant de ne pas réussir à toujours très bien jouer un morceau qu'on a appris. Il faut sans cesse revenir dessus.
Sauf qu'au bout d'un moment c'est impossible tellement qu'on accumule les morceaux.
Vous faites comment vous :(

Il n'y a que les fichiers midi qui peuvent rejouer 30 musiques/oeuvres comme s'ils venaient d'être appris.

Rien d'anormal

Ce sont deux outils qui selon moi sont à utiliser dans des buts différents. D'ailleurs je recommande les deux. Sa remarque je ne la trouve ni pertinente, ni instructive.

Le Hanon est un outil en effet, et il existe de mauvais outils. Je ne remets pas en cause le fait que cette méthode puisse, à terme, améliorer la techa​ime du pianiste. Mais pour des résultats similaires, certaines méthodes sont bien plus agréables et progressives. Le Hanon est aliénant et les débutants devraient le fuir à tout prix. Pour répondre à l'un de mes VDD qui se plaignait de la difficulté des études de Brahms, on peut trouver en libre accès de très bon exercices pour l'indépendance des doigts et de mains :d) https://lecahierdupianiste.files.wordpress.com/2015/03/le-cahier-du-debutant.p​ersonne bien eduquéef

Au passage je remercie l'auteur de ce topic, c'est toi qui m'a donné envie de m'y mettre :ok:

Le 17 mars 2021 à 00:21:14 Lalazar a écrit :

Ce sont deux outils qui selon moi sont à utiliser dans des buts différents. D'ailleurs je recommande les deux. Sa remarque je ne la trouve ni pertinente, ni instructive.

Le Hanon est un outil en effet, et il existe de mauvais outils. Je ne remets pas en cause le fait que cette méthode puisse, à terme, améliorer la techa​ime du pianiste. Mais pour des résultats similaires, certaines méthodes sont bien plus agréables et progressives. Le Hanon est aliénant et les débutants devraient le fuir à tout prix. Pour répondre à l'un de mes VDD qui se plaignait de la difficulté des études de Brahms, on peut trouver en libre accès de très bon exercices pour l'indépendance des doigts et de mains :d) https://lecahierdupianiste.files.wordpress.com/2015/03/le-cahier-du-debutant.p​ersonne bien eduquéef

Au passage je remercie l'auteur de ce topic, c'est toi qui m'a donné envie de m'y mettre :ok:

Moi je suis pas d'accord avec ça, mais c'est la vie

C'est moi l'auteur du topic, plus d'1 an qu'il existe déjà et je suis ravi de voir que ça pousse encore des gens à s'y mettre

Bonjour,
Je repose :

J'ai plus d'une trentaine de morceaux dans mon répertoire que j'ai appris sur environ 3 ans et que je rejoue au moins chaque morceau 1 fois par semaine pour le plaisir et pour le garder en memoire .

C'est très frustrant de ne pas réussir à toujours très bien jouer un morceau qu'on a appris. Il faut sans cesse revenir dessus.
Sauf qu'au bout d'un moment c'est impossible tellement qu'on accumule les morceaux.

Il n'y a que les fichiers midi qui peuvent rejouer 30 musiques/oeuvres comme s'ils venaient d'être appris.

Rien d'anormal

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul.

Mais ça ne vous frustre pas vous ?
Ça ne vous arrive pas de vous dire : j'ai passé plus d'une cinquantaine d'heures sur ce morceau et je ne suis plus capable de le rejouer correctement 4 mois après.

J'adore vraiment le piano mais y'a ce côté de ne rien sauvegarder qui me désespère. Pourquoi le cerveau n' acquis pas définitivement tout ce qu'on lui apprend ?

Comment vous faites vous pour ne pas être frustré d'être incapable de rejouer un morceau devant quelqu'un alors que y'a quelques mois vous pouviez le jouer quasi parfaitement dans votre chambre sachant qu'en plus vous avez passer énormément de temps dessus. :(

Le 18 mars 2021 à 20:56:23 NiOuiNiNonN a écrit :

Bonjour,
Je repose :

Rien d'anormal

Ça ne vous arrive pas de vous dire : j'ai passé plus d'une cinquantaine d'heures sur ce morceau et je ne suis plus capable de le rejouer correctement 4 mois après.

J'adore vraiment le piano mais y'a ce côté de ne rien sauvegarder qui me désespère. Pourquoi le cerveau n' acquis pas définitivement tout ce qu'on lui apprend ?

Comment vous faites vous pour ne pas être frustré d'être incapable de rejouer un morceau devant quelqu'un alors que y'a quelques mois vous pouviez le jouer quasi parfaitement dans votre chambre sachant qu'en plus vous avez passer énormément de temps dessus. :(

Parce que 1, le morceau t'aura fais progresser techniquement (si tu l'as bien choisi) et 2, tu sais que même si tu le lâches, en une semaine ou 2 (dépendant de la longueur de la pièce et de sa difficulté) tu peux le rejouer comme avant :ok:

Le 18 mars 2021 à 21:09:00 Okheyier2 a écrit :

Le 18 mars 2021 à 20:56:23 NiOuiNiNonN a écrit :

Bonjour,
Je repose :

Rien d'anormal

Parce que 1, le morceau t'aura fais progresser techniquement (si tu l'as bien choisi) et 2, tu sais que même si tu le lâches, en une semaine ou 2 (dépendant de la longueur de la pièce et de sa difficulté) tu peux le rejouer comme avant :ok:

Ouai enfin, ça reste chiant de devoir retravailler un morceau alors que tu savais très bien le jouer auparavant.
Ça prendra moins de temps c'est sûr, n'empêche que c'est chiant. Car entre temps tu auras appris d'autres morceaux, donc c'est sur les autres morceaux que tu régresseras et ainsi de suite

Mon but c'est de savoir jouer et improviser de cette façon : https://youtu.be/cnzICutH_sE
Combien de temps il me faudra en partant de 0 ? 10 ou 20 ans je pense https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Le 22 mars 2021 à 11:29:29 SilverRayIeigh a écrit :
Mon but c'est de savoir jouer et improviser de cette façon : https://youtu.be/cnzICutH_sE
Combien de temps il me faudra en partant de 0 ? 10 ou 20 ans je pense https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Je dirai plutôt 4-5 ans si tu t'y mets sérieusement à base de 1h TOUS les jours.

Édit : ah dsl pour l'impro j'en sais rien, j'en fais pas. Je parle juste de reproduire ce que joue le mec dans la vidéo.

Tendinite chronique aux deux bras qui devient trop importante, pas touché au piano depuis une semaine, les kinés et ostéo qui servent à rien.
Pas de doute, dès que je commence quelque chose et que j'aime ça, mon corps décide de m'emmerder. :)
Dur les tendinites
Comment ça se fait ?
J'ai déjà eu ce problème car je gerais mal ma tension du corp. ( épaules qui se raidisse, muscle qui se contracte a cause de la nervosité ) :d) au final avant bras et poignet ultra tebdu sans m'en rendre compte et début de tendinite. Heuresement j'ai stoppé net mes travaux au piano pour me reposer à fond

Le 24 mars 2021 à 19:33:09 RetourDeJesus a écrit :
Dur les tendinites
Comment ça se fait ?
J'ai déjà eu ce problème car je gerais mal ma tension du corp. ( épaules qui se raidisse, muscle qui se contracte a cause de la nervosité ) :d) au final avant bras et poignet ultra tebdu sans m'en rendre compte et début de tendinite. Heuresement j'ai stoppé net mes travaux au piano pour me reposer à fond

J'ai commencé qu'en novembre le piano, mais les tendinites ça fait 4 ans (sport).
Quand tu dis que tu te reposais à fond, tu faisais rien à part le strict minimum des gestes du quotidien ?

Tu les as eu comment tes tendinites ?
Si elles viennent d'apparaître, calme le piano pendant une semaine puis reprends progressivement.
Le repos ne soigne pas les tendinites, il faut irriter le tendon pour guérir (en y allant très doucement).
Bon courage.

Pour mes douleurs aux poignets (mauvaises posture au travail) qui impactaient mon piano : une très bonne kiné, une meilleure posture au travail et dans la vie en général, du sport et surtout des étirements et depuis ça va beaucoup mieux.

Ne pas oublier de demander à son prof si la posture est correcte et si tu n'as pas de prof va en voir un pour quelques séances le temps d'arranger tout ça.

Le 13 mars 2021 à 19:24:09 Touitch a écrit :
Salut !

Merci pour le topic ça m'intéresse je suis totalement novice du coup je voulais me tourner dans un premier temps vers le Yamaha P45 car je ne peux pas dépasser 400€

par contre pour en avoir un neuf à ce prix je trouve pas il est hors stock sur la plupart des sites comme Thomann et il est à 429€, personne à un bon plan pour ce piano ?

merci

Je l'ai enfin depuis lundi et c'est un pur plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484433814-ruthveun-piano.png

J'apprends tranquillement le solfège et le rythme, je pensais que c'était la partie chiante de l'apprentissage du piano mais finalement pas du tout je prends beaucoup de plaisir et je trouve ça satisfaisant de pouvoir lire et comprendre une partition https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484433814-ruthveun-piano.png

D'ailleurs j'ai un compte premium musescore c'est un site de partition si quelqu'un veut des partitions au format PDF gratuitement n'hésitez pas à me mp je vous envoie ça avec plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484433814-ruthveun-piano.png

C'est pas deja gratuit musescore ?

Le 26 mars 2021 à 20:50:23 NiOuiNiNonN a écrit :
C'est pas deja gratuit musescore ?

Oui c'est gratuit mais quand je voulais exporter les partitions en pdf pour les imprimer c'était pas possible sans prendre la version payante du coup j'ai pris l'essai gratuit de 7 jours ça me laisse le temps d'exporter un max de partitions qui m'intéresse

Bravo touitch ça fait plaisir de voir que tu commences du bon côté et du bon sens...
Te précipite pas sur cette partie, c'est assez important... :oui: bon courage clef

Quand on commence c'est une bonne idée de faire ça ?

1ère partie de la séance :

Exercices de gammes, exercices pour désynchroniser les mains, exercices pour apprendre la position de chaque accord de chaque gamme

2ème partie :
Apprentissage d'une pièce simple (en augmentant la difficulté à chaque pièce terminée) en lisant la partition

Logiquement si on fait tout ça bien on peut devenir un vrai musicien capable de lire la musique et d'improviser au bout d'un certain temps je pense (très longtemps).
Je me demande où trouver des exercices pour la 1ere partie qui soient ludiques et fassent plaisir à jouer https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 209