Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Le 06 mars 2021 à 10:02:34 Fotou777 a écrit :
perso pour le solfège je vais là
https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg&list=PLyIR6Ix26WY9lELxy0dpDOpjfmYLTGsHA&index=3
c'est archi bien fait je trouve

Oui il est très bon lui

Le 06 mars 2021 à 19:03:24 Auron_ a écrit :
Premiere leçon avec un vrai prof,ça fait mal:(
Super interessant mais chaud

J'ai pas de prof, raconte, il s'est passé quoi ? :hap:

Le 06 mars 2021 à 19:05:57 Gm-Erol a écrit :

Je précise déjà que j'ai 31 ans. Je me suis acheté un piano il y a quelques temps et ai essayé d'apprendre en autodidacte/avec des manuels. Mais la progression était très faible pour ne pas dire inexistante et je sentais qu'il manquait des conseils techniques de base, ou en tout cas que je ne les comprenais pas à travers le manuel.

Donc là il a constaté l'étendue des dégâts. Déjà mon toucher est nul, je n'arrive pas à frapper les touches de la bonne manière. Les 2 mains évidemment c'est catastrophique. Il m'a donc donné des exercices techniques à faire.

Je trouve que le choc c'est quand on essaie d'apprendre par soi-même on est seul/personne pour juger/ça reste confortable. Mais avec un professeur perso ça met mal à l'aise j'ai du mal à me détendre pour essayer de jouer/j'essaie de faire trop bien. Je pense que ça s'arrangera par la suite. En tout cas c'est motivant, à voir sur la longueur.

Je pense que l'avantage d'un enfant c'est qu'on attend rien de lui, sa nullitude est attendue. Alors que pour un adulte c'est chaud perso je n'ai pas l'habitude d'être dans cette situation.

Bon après mon prof est sans doute un peu élitiste/trop doué pour enseigner à un débutant comme moi, mais bon.

Le 06 mars 2021 à 19:24:35 Auron_ a écrit :

Le 06 mars 2021 à 19:05:57 Gm-Erol a écrit :

Je précise déjà que j'ai 31 ans. Je me suis acheté un piano il y a quelques temps et ai essayé d'apprendre en autodidacte/avec des manuels. Mais la progression était très faible pour ne pas dire inexistante et je sentais qu'il manquait des conseils techniques de base, ou en tout cas que je ne les comprenais pas à travers le manuel.

Donc là il a constaté l'étendue des dégâts. Déjà mon toucher est nul, je n'arrive pas à frapper les touches de la bonne manière. Les 2 mains évidemment c'est catastrophique. Il m'a donc donné des exercices techniques à faire.

Je trouve que le choc c'est quand on essaie d'apprendre par soi-même on est seul/personne pour juger/ça reste confortable. Mais avec un professeur perso ça met mal à l'aise j'ai du mal à me détendre pour essayer de jouer/j'essaie de faire trop bien. Je pense que ça s'arrangera par la suite. En tout cas c'est motivant, à voir sur la longueur.

Je pense que l'avantage d'un enfant c'est qu'on attend rien de lui, sa nullitude est attendue. Alors que pour un adulte c'est chaud perso je n'ai pas l'habitude d'être dans cette situation.

Bon après mon prof est sans doute un peu élitiste/trop doué pour enseigner à un débutant comme moi, mais bon.

T'as joué combien de temps seul avant ?
Oui je comprends, je pense que j'aurais du mal à jouer avec quelqu'un de très bon à côté. :(
Il prend combien de l'heure ?

Seul avant on va dire 6 mois environ à raison de quelques heures par semaine, mais rien de très régulier et sérieux. Souvent en fait je me concentre sur un morceau que j'essaie de jouer, mais la technique me manque.

Il prend 35€ de l'heure.

En fait tu sens que le mec a envie de se suicider en entendant jouer, mais n'ose pas le dire :peur:

Le 06 mars 2021 à 19:32:09 Auron_ a écrit :
En fait tu sens que le mec a envie de se suicider en entendant jouer, mais n'ose pas le dire :peur:

Ayaaaaaa c'est ma hantise. Savoir que le mec à côté trouve ça abominable, j'arriverais pas à m'enlever ça de l'esprit. :rire:
Après je vois pas exactement ce que tu veux dire au niveau du toucher, il t'a donné quoi comme exercice ?

Et niveau lecture de notes tu t'en sors ?

Lecture de notes c'est sans doute le moins pire car je bossais que sur partition. Mais s'il faut mettre du rythme et/ou jouer des 2 mains c'est terminé y a plus personne :rire:
Par contre il n'avait jamais vu quelqu'un qui savait lire une partition mais était incapable de dire où se situe un MI sur un clavier par exemple. J'ai uniquement appris la position des notes en fait, mais pas leur nom :peur:

Exercices il m'a donné les exercices préparatoires de schmitt + des partitions pour bosser l'indépendance des doigts.

Le toucher perso j'avais pas du tout le "legato" (lien entre les touches); et de plus mon piano était trop haut+ je cassais mes doigts+frappais pas assez profond sur les touches+d'autres trucs que j'ai plus en tête

Ca me semble super intéressant par contre j'ai un boulot assez prenant avec responsabilités+ sport 4x/semaine. Je suis pas encore certain d'avoir les possibilités temporelles/énergie suffisante pour m'investir dedans. Je vais tester quelque temps pour voir.

Pas commun pour le nom des notes en effet. :hap:

Legato je comprends, surtout quand tu fais autre chose genre staccato de l'autre main, c'est pas naturel.
Tiens nous au courant de tes progrès. :ok:

Faut dedramatiser par contre :hap:
Autodidacte adulte la plupart du temps on fait de la merde, prend des mauvaises habitudes.... on est tous passé par là
Tu as pris des mauvaises habitudes sur 6 mois, ça va encore, tu va les réparer assez rapidement :oui: tes pas le pire

Puis c'est toujours dur d'être en bas de l'échelle d'une activité... plus tu l'accepte facilement plus l'apprentissage sera facile...

Merci c'est cool ça encourage. Car c'est clair que c'est un peu démotivant sur le coup de se rendre compte à quel point on est mauvais.

Le 06 mars 2021 à 10:02:34 Fotou777 a écrit :
perso pour le solfège je vais là
https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg&list=PLyIR6Ix26WY9lELxy0dpDOpjfmYLTGsHA&index=3
c'est archi bien fait je trouve

Merci beaucoup mon bon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/4/1532609180-jesuscampagne.png

Le 07 mars 2021 à 19:49:17 Auron_ a écrit :
Merci c'est cool ça encourage. Car c'est clair que c'est un peu démotivant sur le coup de se rendre compte à quel point on est mauvais.

Osef, ça fait 1 an que j'ai mon piano et j'ai tellement rien branler que savais même pas réellement lire une partition après 1 an https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/4/1532609180-jesuscampagne.png

J'ai maté 9 vidéos et maintenant ma lecture de partition est 10x plus rapide, c'est qu'une question de temps avant que je sache jouer des pieces qui me plaisent beaucoup, t'es mauvais maintenant mais tu seras bon plus tard https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/4/1532609180-jesuscampagne.png

De toute façon un instrument c'est que de la pratique régulier pour être bon, et une connaissance en théorie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/4/1532609180-jesuscampagne.png

Sur Sight Reading Factory, que je teste depuis 2 mois pour la lecture à vue, ça progresse, je suis au niveau 5 en Do majeur à...16 bpm. :hap:
Ce topic me donne bien envie de débuter le piano, néanmoins j'ai une petite réserve d'ordre logistique. Je me déplace souvent chez mes parents qui habitent à plusieurs centaines de km de chez moi (je prends le train).Donc j'aimerais pouvoir déplacer le piano comme bon me semble; c'est réalisable ?
Sachant que 400 € pour commencer c'est quand meme une somme donc j'ai pas envie de l'abimer pendant le transport.

Le 09 mars 2021 à 17:34:33 Amadeusone a écrit :
Ce topic me donne bien envie de débuter le piano, néanmoins j'ai une petite réserve d'ordre logistique. Je me déplace souvent chez mes parents qui habitent à plusieurs centaines de km de chez moi (je prends le train).Donc j'aimerais pouvoir déplacer le piano comme bon me semble; c'est réalisable ?
Sachant que 400 € pour commencer c'est quand meme une somme donc j'ai pas envie de l'abimer pendant le transport.

C'est possible je pense, un numérique ça va faire entre 10 et 20 kg. Après dans un train bondé c'est pas évident j'imagine, ça doit dépendre aussi de la fréquence des déplacements. Toutes les semaines t'en auras vite marre je pense. Ca dépend aussi du avant/après le train, par exemple si tu es à Paris et que tu dois prendre le piano dans le métro... :(

Ce qui m'amène à cette question pour les personnes qui en font depuis plusieurs années : ça vous est arrivé de voyager pendant plusieurs mois ? Est-ce que vous avez trouvé un moyen de continuer à pratiquer ?
Je suis dans une situation où j'ai prévu de voyager une grande partie de l'année, c'est à dire entre 1 et 3 mois dans un pays, puis je change etc. Le Covid a décalé mes plans, sauf qu'entre temps j'ai commencé le piano depuis bientôt 4 mois et...j'adore vraiment ça, je me vois pas arrêter, j'ai envie de continuer à pratiquer tous les jours. :(

Le 09 mars 2021 à 17:34:33 Amadeusone a écrit :

Il existe des houses pour synthé. Il faut acheter les bonnes dimensions par contre
Mais ca reste galère. La meilleur solution étant d'acheter 2 pianos :ok:

Bon je connais Minut G de bach maintenant, je répète en boucle pour savoir la jouer entièrement sans soucis, on est d'accord que apprendre à jouer sa piece sans être interrompu et avoir de problème en étant fluide c'est plus dur que d'apprendre la piece ?

J'aimerai beaucoup apprendre à jouer Fur Elise, vous pensez que ça se tente en autodidacte ? Au passage vous utilisez un site populaire pour trouver vos profs ? Parce que je ne trouve personne chez moi

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 269