[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Le 02 décembre 2020 à 15:22:19 SiJeLeDis a écrit :
Le 30 novembre 2020 à 16:21:39 Pi-Tempi-89 a écrit :
Petite question, je viens de commencer (une semaine), donc je fais des cours en ligne, je m'entraine à reconnaître les notes, gamme de do majeur, etc.
A côté j'aimerais essayer de me faire plaisir en jouant des bout de musiques que j'aime, et il y en a une qui me semble adaptée car "simple".
https://www.youtube.com/watch?v=9lWyHy-goYg
J'essaie juste de jouer l'enchainement de 4-5 notes qui revient tout le temps avec quelques variations. Mais ça ne sonne pas du tout comme dans le lien que je viens de mettre.J'ai suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kRlYm1SVvpE (il joue à partie de 00:20 dans l'original je crois)
Et je lui ai demandé la partition (c'est lui qui l'a retranscrite), voici la partie qui m'intéresse, 5 notes
- Pourquoi j'ai l'impression que sur la vidéo il joue un Si (deuxième note) mais sur la partition ça a l'air d'être un Do ?
- Comment gérer l'écart des doigts entre le pouce main droite qui est sur le Si (ou le Do) et les doigts 4 et 5 qui sont sur Sol# et Si ? J'arrive pas à bien appuyer et enchainer de manière fluide
- Est-ce que le # s'applique aussi au deuxième Sol ?
Et plus généralement, pourquoi ça ne sonne pas du tout comme dans aucune des deux vidéos ? J'ai pas du tout le côté "doux". J'ai un Roland FP30, c'est un problème ?Merci !
Salut.
je vais juste répondre à tes questions.Pourquoi j'ai l'impression que sur la vidéo il joue un Si (deuxième note) mais sur la partition ça a l'air d'être un Do ?
Il s'agit bien d'un Si sur la partition pour la deuxième note et d'un Do pour la première note. Regardes bien le rond est en dessous de la barre et non au milieu.
- Comment gérer l'écart des doigts entre le pouce main droite qui est sur le Si (ou le Do) et les doigts 4 et 5 qui sont sur Sol# et Si ? J'arrive pas à bien appuyer et enchainer de manière fluide
Tu places le doigt 1 (pouce) sur le Do et Si et tu appuis sur le Sol# et Si avec tes doigts 4 et 5 (ou 3 et 5 si tu te sens plus à l'aise). Essaie d'arrondir un peu ta main, il faut que tu appuis avec le bout de tes doigts (pas en pointe non plus). Si ta main est complètement applitis tu risque d'avoir du mal c'est sur, surtout si ton petit doigt n'est pas renforcé. Répètes plusieurs fois le mouvement, ca va venir rapidement.
Oui, il s'applique également sur le deuxième Sol. Lorsque tu vois un # ou b à côté d'une note, cela s'applique jusqu'au bout de la mesure (qui est représentée par le trait verticale juste après). Ensuite tu reprends normalement.
Et plus généralement, pourquoi ça ne sonne pas du tout comme dans aucune des deux vidéos ? J'ai pas du tout le côté "doux". J'ai un Roland FP30, c'est un problème ?
Sans enregistrement de ta part (vocaroo) on peut pas vraiment connaitre la raison. Mais j'imagine que c'est très probablement parce que tu n'appuis pas sur la pédale.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à tout !
En effet je pense que c'est parce que j'utilisais pas du tout la pédale (j'en étais pas encore arrivé là dans mes "leçons" et j'avais pas réalisé à quel point ça changeait tout). Du coup j'ai réessayé, je garde tout le temps le pied sur la pédale, (même si j'imagine qu'il doit y avoir des moments où il faut relacher puis réappuyer, mais c'est un peu compliqué pour moi pour l'instant) et ça sonne déjà beaucoup plus proche de l'original.
https://vocaroo.com/1evzsQ8R6NPx
La qualité est affreuse (j'ai essayé avec Audacity et le cable jack mais le son passe pas dans Audacity, je sais pas pourquoi, en suivant cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tlFTZrPut0s), et la technique aussi affreuse que celle de quelqu'un avec 10 jours de piano, n'hésitez pas si vous entendez quelque chose d'abominable à corriger absolument.
Le 03 décembre 2020 à 18:25:15 Pi-Tempi-89 a écrit :
Le 02 décembre 2020 à 15:22:19 SiJeLeDis a écrit :
Le 30 novembre 2020 à 16:21:39 Pi-Tempi-89 a écrit :
Petite question, je viens de commencer (une semaine), donc je fais des cours en ligne, je m'entraine à reconnaître les notes, gamme de do majeur, etc.
A côté j'aimerais essayer de me faire plaisir en jouant des bout de musiques que j'aime, et il y en a une qui me semble adaptée car "simple".
https://www.youtube.com/watch?v=9lWyHy-goYg
J'essaie juste de jouer l'enchainement de 4-5 notes qui revient tout le temps avec quelques variations. Mais ça ne sonne pas du tout comme dans le lien que je viens de mettre.J'ai suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kRlYm1SVvpE (il joue à partie de 00:20 dans l'original je crois)
Et je lui ai demandé la partition (c'est lui qui l'a retranscrite), voici la partie qui m'intéresse, 5 notes
- Pourquoi j'ai l'impression que sur la vidéo il joue un Si (deuxième note) mais sur la partition ça a l'air d'être un Do ?
Et plus généralement, pourquoi ça ne sonne pas du tout comme dans aucune des deux vidéos ? J'ai pas du tout le côté "doux". J'ai un Roland FP30, c'est un problème ?Merci !
Salut.
je vais juste répondre à tes questions.Pourquoi j'ai l'impression que sur la vidéo il joue un Si (deuxième note) mais sur la partition ça a l'air d'être un Do ?
Il s'agit bien d'un Si sur la partition pour la deuxième note et d'un Do pour la première note. Regardes bien le rond est en dessous de la barre et non au milieu.
Tu places le doigt 1 (pouce) sur le Do et Si et tu appuis sur le Sol# et Si avec tes doigts 4 et 5 (ou 3 et 5 si tu te sens plus à l'aise). Essaie d'arrondir un peu ta main, il faut que tu appuis avec le bout de tes doigts (pas en pointe non plus). Si ta main est complètement applitis tu risque d'avoir du mal c'est sur, surtout si ton petit doigt n'est pas renforcé. Répètes plusieurs fois le mouvement, ca va venir rapidement.
Oui, il s'applique également sur le deuxième Sol. Lorsque tu vois un # ou b à côté d'une note, cela s'applique jusqu'au bout de la mesure (qui est représentée par le trait verticale juste après). Ensuite tu reprends normalement.
Et plus généralement, pourquoi ça ne sonne pas du tout comme dans aucune des deux vidéos ? J'ai pas du tout le côté "doux". J'ai un Roland FP30, c'est un problème ?
Sans enregistrement de ta part (vocaroo) on peut pas vraiment connaitre la raison. Mais j'imagine que c'est très probablement parce que tu n'appuis pas sur la pédale.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à tout !
En effet je pense que c'est parce que j'utilisais pas du tout la pédale (j'en étais pas encore arrivé là dans mes "leçons" et j'avais pas réalisé à quel point ça changeait tout). Du coup j'ai réessayé, je garde tout le temps le pied sur la pédale, (même si j'imagine qu'il doit y avoir des moments où il faut relacher puis réappuyer, mais c'est un peu compliqué pour moi pour l'instant) et ça sonne déjà beaucoup plus proche de l'original.
https://vocaroo.com/1evzsQ8R6NPxLa qualité est affreuse (j'ai essayé avec Audacity et le cable jack mais le son passe pas dans Audacity, je sais pas pourquoi, en suivant cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tlFTZrPut0s), et la technique aussi affreuse que celle de quelqu'un avec 10 jours de piano, n'hésitez pas si vous entendez quelque chose d'abominable à corriger absolument.
On peut pas vraiment juger ta technique sur un si court extrait.
Il faudrait que tu joues un morceau complet ou des études pour qu'on puisse te dire tes erreurs.
La sur ton extrait y'a rien de choquant.
Sinon basiquement, il faudrait que t'appuis dessus à chaque changement d'accord de ta main gauche, tu relâches ton pieds et rappuis rapidement dessus juste après avoir jouer la première note du nouvel accord.
Il faut que ta mélodie reste fluide. On ne doit pas entendre une coupure.
(enfin ça dépend du style de musique).
Courage les kheys ! Vous n'avez pas appris à faire du vélo en 3 jours... vous ne regretterez pas vos efforts vous verrez
Il n'y a pas de technique particulière pour le déchiffrage... en faire à l'oral, lentement, encore et encore... ne pas perdre patience...
Le 08 décembre 2020 à 23:14:56 Chaise_solide3 a écrit :
Salut les kheys, ça fait un an et demi que je me suis mis au piano j'ai pris un prof cette année sauf qu'elle voie que j'ai des grosses lacunes pour le déchiffrage/lecture de partition et vu qu' on est confiné j'aimerai savoir si vous avez pas des ouvrages à me conseiller pour s'entrainer à la lecture rapide et pouvoir progresser plus rapidement sans perdre de temps au déconfinement
"Sight reading practice piano" sur google, youtube, etc
Regarde du côté de l'abrsm ou du rcm, s'ils n'ont pas des ressources en ligne qui préparent à leur examen. Il y a toujours une partie déchiffrage
Il n'y a pas vraiment de miracle, bosse des études, du bach, trouve un moyen de rendre ça ludique.
Et pour ceux qui sont en apprentissage avec des applis, j'éspère qu'au délà des notes, ça vous apprend aussi qu'à un moment donné, on raisonne moins en note qu'en patterns.
Et n'oubliez pas de bosser vos rythmes, j'entends encore des catastrophes par MP. Savoir lire les notes mais ne pas savoir comment les jouer, c'est "inutile".
Le 03 décembre 2020 à 12:25:44 JeanneCalment a écrit :
Merci pour vos réponses !
Je sais pas trop comment vous faites pour faire confiance à un pied en X, tu fais un peu trembler le piano et tu perds en stabilité. En plus certains sont vraiment mauvais, ils ne sont même pas à la hauteur naturelle d'un piano par défaut. Bonjour les problèmes de postures.
J’ai le problème suivant, qui est aussi lié à la lecture de notes :
Quand je prends une partition, en clef de sol, j’arrive à lire à un rythme « correct », disons pas trop saccadé (3 semaines de piano). Par contre quand je me retrouve avec la partition et le piano, si je connais pas le morceau, je vais avoir beaucoup de mal à retranscrire ce que je lis vers les touches, et la lecture même devient plus lente aussi.
Le problème c’est qu’au bout d’un moment, à force de répéter le petit morceau (je fais sur jejouedupiano.com), je mémorise l’enchaînement, donc j’arrive à le réaliser jusqu’à la fin, même si j’avais pas de partition. Donc quand j’essaie de le faire en suivant la partition finalement c’est faussé car les doigts savent d’avance où ils vont aller, mais du coup je pense que c’est une très mauvaise chose et que je pourrai pas progresser de la sorte niveau « lecture —> touches ».
https://www.sightreadingfactory.com/
Je vais essayer et puis je reviendrai donner mon avis dans quelques semaines si ça intéresse des gens.
Salut les kheys !
Quand j'étais petit, j'étais inscrit au conservatoire, j'ai fait 4-5 ans de solfège et piano (avec auditions en public et tout le tralala) mais à l'époque on me mettais beaucoup la pression et j'ai voulu arrêter. cela fait quelques années que je regrette ce choix et aimerais m'y remettre. J'hésite à passer le cap d'acheter un piano électrique mais j'ai peur de vite me lasser devant la quantité de chose à réapprendre (forcément on a pas la même plasticité à 23 ans qu'à 8 ans).
Le pire c'est que chez mes parents il y a un piano à queue mais je vis très loin d'eux maintenant avec le travail malheureusement
Pensez-vous que je puisse assez vite retrouver les bases de mon enfance ou bien je vais devoir tout reprendre de zéro ? (Je suis très pris par le boulot ce qui pourrait être un frein à ma progression )
Le 13 décembre 2020 à 20:07:31 Apaphis a écrit :
Salut les kheys !Quand j'étais petit, j'étais inscrit au conservatoire, j'ai fait 4-5 ans de solfège et piano (avec auditions en public et tout le tralala) mais à l'époque on me mettais beaucoup la pression et j'ai voulu arrêter. cela fait quelques années que je regrette ce choix et aimerais m'y remettre. J'hésite à passer le cap d'acheter un piano électrique mais j'ai peur de vite me lasser devant la quantité de chose à réapprendre (forcément on a pas la même plasticité à 23 ans qu'à 8 ans).
Le pire c'est que chez mes parents il y a un piano à queue mais je vis très loin d'eux maintenant avec le travail malheureusement
Pensez-vous que je puisse assez vite retrouver les bases de mon enfance ou bien je vais devoir tout reprendre de zéro ? (Je suis très pris par le boulot ce qui pourrait être un frein à ma progression )
J'espère que t'adore ton boulot au point qu'il t'empêche de voir ta famille et de pratiquer un loisir
Sinon pour te répondre, tu vas reprendre ton niveau assez vite.
C'est possible qu'au début tu galères à relire les notes, retrouver tes accords, faire des trucs basiques. Mais si tu t'y remets sérieusement ça reviendra très très vite.
Le corps humain a très bonne mémoire.
Le 14 décembre 2020 à 22:07:12 NiOuiNiNonN a écrit :
Le 13 décembre 2020 à 20:07:31 Apaphis a écrit :
Salut les kheys !Quand j'étais petit, j'étais inscrit au conservatoire, j'ai fait 4-5 ans de solfège et piano (avec auditions en public et tout le tralala) mais à l'époque on me mettais beaucoup la pression et j'ai voulu arrêter. cela fait quelques années que je regrette ce choix et aimerais m'y remettre. J'hésite à passer le cap d'acheter un piano électrique mais j'ai peur de vite me lasser devant la quantité de chose à réapprendre (forcément on a pas la même plasticité à 23 ans qu'à 8 ans).
Pensez-vous que je puisse assez vite retrouver les bases de mon enfance ou bien je vais devoir tout reprendre de zéro ? (Je suis très pris par le boulot ce qui pourrait être un frein à ma progression )J'espère que t'adore ton boulot au point qu'il t'empêche de voir ta famille et de pratiquer un loisir
Sinon pour te répondre, tu vas reprendre ton niveau assez vite.
C'est possible qu'au début tu galères à relire les notes, retrouver tes accords, faire des trucs basiques. Mais si tu t'y remets sérieusement ça reviendra très très vite.
Le corps humain a très bonne mémoire.
Merci pour ta réponse khey
Non, le pire c'est que je le déteste
J'avais fait une tentative quand j'étais rentré quelques semaines chez eux mais c'était sur un trop court laps de temps pour être concluant je pense.
Salut les clés, je me suis mis au piano depuis le 25 novembre, je suis un cours sur la plateforme udemy, je le trouve vraiment pas mal donc je partage
https://www.udemy.com/course/apprendre-le-piano-2020-le-pack-francais-le-plus-complet/
J'en suis à la leçon 43 (sur 165), et je trouve ça vraiment sympa, pas encore de solfège "pur", de la pratique, de l'apprentissage à lire les notations internationales et française, les déliateurs etc et franchement je kiffe bien
J'en fais généralement 30 à 45 minutes par jour, 5 à 7 fois par semaine
Le 16 décembre 2020 à 22:45:09 B2okla a écrit :
Salut les clés, je me suis mis au piano depuis le 25 novembre, je suis un cours sur la plateforme udemy, je le trouve vraiment pas mal donc je partage
https://www.udemy.com/course/apprendre-le-piano-2020-le-pack-francais-le-plus-complet/J'en suis à la leçon 43 (sur 165), et je trouve ça vraiment sympa, pas encore de solfège "pur", de la pratique, de l'apprentissage à lire les notations internationales et française, les déliateurs etc et franchement je kiffe bien
J'ai commencé exactement en même temps que toi et j'ai aussi pris ce cours sur Udemy.
Par contre là j'ai mis en pause pour une autre méthode plus "classique", le prof est très sympa, plutôt pédagogue je trouve, j'en suis au même endroit que toi, mais toujours pas la moindre partition alors qu'on est déjà à 25% du cours ça m'a pas plu.
[23:40:15] <Pi-Tempi-89>
Le 16 décembre 2020 à 22:45:09 B2okla a écrit :
https://www.udemy.com/course/apprendre-le-piano-2020-le-pack-francais-le-plus-complet/J'en suis à la leçon 43 (sur 165), et je trouve ça vraiment sympa, pas encore de solfège "pur", de la pratique, de l'apprentissage à lire les notations internationales et française, les déliateurs etc et franchement je kiffe bien
J'ai commencé exactement en même temps que toi et j'ai aussi pris ce cours sur Udemy.
Par contre là j'ai mis en pause pour une autre méthode plus "classique", le prof est très sympa, plutôt pédagogue je trouve, j'en suis au même endroit que toi, mais toujours pas la moindre partition alors qu'on est déjà à 25% du cours ça m'a pas plu.
Ça m'inquiétais un peu mais j'ai regardé et plus loin dans le cours il y a des partitions donc bon on verra si c'est suffisant
Juste un peu déçu du support que j'ai pris qui est un peu bancal et de la pédale fournie avec le clavier. Va falloir investir dans un meuble et une pédale progressive
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118