Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Le 23 novembre 2020 à 13:43:06 LostWar a écrit :
Je suis à la recherche de transcriptions pour piano solo du premier mouvement du concerto n2 de Rachmaninov. Ça fait un moment que je cherche mais je n'ai pas trouvé énormément de choses. Vous avez des liens à partager vous ?

Je ne sais même plus combien de temps j'ai passé à chercher la transcription de HJ Lim quand j'ai vu ce qu'elle a réussi à faire. Mais introuvable.

Par contre, par hasard, je suis tombé sur un mec qui a même pas fait 1k vues il y a peu de temps. C'est pas parfait et il y a des erreurs dans son jeu, mais la partition existe en description, tu pourras peut-être en faire quelque chose.

https://youtu.be/qh0EO_YbKWU

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

[16:16:45] <[o]scuras>

Le 23 novembre 2020 à 13:43:06 LostWar a écrit :
Je suis à la recherche de transcriptions pour piano solo du premier mouvement du concerto n2 de Rachmaninov. Ça fait un moment que je cherche mais je n'ai pas trouvé énormément de choses. Vous avez des liens à partager vous ?

Je ne sais même plus combien de temps j'ai passé à chercher la transcription de HJ Lim quand j'ai vu ce qu'elle a réussi à faire. Mais introuvable.

Par contre, par hasard, je suis tombé sur un mec qui a même pas fait 1k vues il y a peu de temps. C'est pas parfait et il y a des erreurs dans son jeu, mais la partition existe en description, tu pourras peut-être en faire quelque chose.

https://youtu.be/qh0EO_YbKWU

Génial merci, je vais me pencher dessus pour voir de plus près.

Salut.
Après avoir passé plus de 5 ans sur le clavier Roland FP30 (très statisfait), je souhaite monter de gamme.
J'ai un budget de 2000€. Les pianos du premier poste de l'OP sont toujours d'actualités ?
Y'a une différence concrète entre un piano à 1500€ et 2000€ ?
Les modes gadgets (sons, compositions etc) ne m'intéresses pas vraiment.

Le 24 novembre 2020 à 09:47:01 NiNonNiOui a écrit :
Salut.
Après avoir passé plus de 5 ans sur le clavier Roland FP30 (très statisfait), je souhaite monter de gamme.
J'ai un budget de 2000€. Les pianos du premier poste de l'OP sont toujours d'actualités ?

Tu peux jeter un œil a Yamaha. La gamme CP ou P-series.
CP 300 ou P-255 sont de très bons modèles, de bonnes enceintes et un son assez réaliste.
Apres si t es sur du Roland c est que t as choisi ta voie et je peux pas t aider, je suis pro Yamaha :oui:
Perso je suis sur P-155 depuis 7 ans et tjrs le même plaisir de jeu (même si certaines touches commencent à devenir dures à appuyer)
Qualité, solide, portable.

Le 24 novembre 2020 à 09:50:32 _clessAlvein_ a écrit :

Salut.

CP 300 ou P-255 sont de très bons modèles, de bonnes enceintes et un son assez réaliste.
Apres si t es sur du Roland c est que t as choisi ta voie et je peux pas t aider, je suis pro Yamaha :oui:
Perso je suis sur P-155 depuis 7 ans et tjrs le même plaisir de jeu (même si certaines touches commencent à devenir dures à appuyer)

Merci pour ton retour, je vais regarder ça.
Par contre j'ai oublié de préciser que je cherche essentiellement un piano avec une station. J'en ai marre de mon piano qui bouge, grince et la pédale qui se barre :hap:

Le 24 novembre 2020 à 09:54:14 NiNonNiOui a écrit :

Salut.

Par contre j'ai oublié de préciser que je cherche essentiellement un piano avec une station. J'en ai marre de mon piano qui bouge, grince et la pédale qui se barre :hap:

Alors je sais pas si ça existe pour tous les modèles mais pour mon premier (DGX 640) j avais pu en acheter une pour environ 100 balles. C'est un meuble que tu montes sous le piano avec 3 pédales en plus.
Faut voir si ça se fait pour d autres modèles.

La j avoue que je joue sur stand avec une pedale amovible et des fois csst chiant
Surtout pendant de longues sessions ou je m entraîne sur un morceau en particulier.
Je vais essayer de voir si ça se trouve pour tous les modèles

Et si t as rien contre Yamaha regarde des vidéos demo sur YouTube, voir si le son te plaît (très particulier le son Yamaha)

Le 24 novembre 2020 à 09:57:18 _clessAlvein_ a écrit :

Salut.

Alors je sais pas si ça existe pour tous les modèles mais pour mon premier (DGX 640) j avais pu en acheter une pour environ 100 balles. C'est un meuble que tu montes sous le piano avec 3 pédales en plus.

La j avoue que je joue sur stand avec une pedale amovible et des fois csst chiant
Surtout pendant de longues sessions ou je m entraîne sur un morceau en particulier.

Et si t as rien contre Yamaha regarde des vidéos demo sur YouTube, voir si le son te plaît (très particulier le son Yamaha)

Ouai j'ai vu qu'ils vendent des stations sur lequel tu peux y fixer ton piano. Je vais regarder ça.
Et nan j'ai rien contre yamaha haha, je m'en fiche de la marque, tant que le sons et le toucher me plaises. Après le mieux à faire est d'aller essayer sois même en boutique mais en ce moment c'est compliqué avec le covid. :noel:
Merci pour ton aide en tout cas.

Le 24 novembre 2020 à 10:07:27 NiNonNiOui a écrit :

Le 24 novembre 2020 à 09:57:18 _clessAlvein_ a écrit :

Salut.

Ouai j'ai vu qu'ils vendent des stations sur lequel tu peux y fixer ton piano. Je vais regarder ça.
Et nan j'ai rien contre yamaha haha, je m'en fiche de la marque, tant que le sons et le toucher me plaises. Après le mieux à faire est d'aller essayer sois même en boutique mais en ce moment c'est compliqué avec le covid. :noel:
Merci pour ton aide en tout cas.

Regarde bien a chaque fois si le meuble se fixe au modèle que tu veux quand même, je doute que ce soit "standard".

Et quand je parlais d etre pour ou contre yamaha je parlais bien évidemment en terme de son/toucher/sensations pdt ton jeu :rire:
La guerre entre marque je trouve ca ridicule.

Perso j adore le son des Roland, vraiment. Mais je me vois pas investir 2000 balles et être condamné à jouer dessus pour au moins 10 ans. Par contre Yamaha ouais, aucun problème.

Regarde du côté de Kawai sinon, je sais qu ils ont de très bons modèles dans ton budget aussi.

Et courage dans ta recherche, hésite pas a up le topax quand tu auras fait ton choix, juste par curiosité

Salut.

Je conseille toujours la gamme CLP de chez clavinova (car elle se concentre sur le piano et non à ce que tu appelles gadgets). On est passé à la série 700 cette année en plus.

Et les series CA et CN de chez Kawai. Je n'ai plus tous les prix en tête par contre.

J'en ai testé la majorité et ce sont les deux seules marques que je recommande en haut de gamme numérique. Les autres ne font pas le poids.

Salut les kheys, vous conseillez quoi comme ref de pédale ? parce que j'ai toujours celle du yamaha p45 et elle est pas très agréable à utiliser ...
Merci les kheys pour les propositions de piano.
Mais concrètement, c'est quoi la différence entre un piano à 1500, 2000 et 2500€ ?

Le 25 novembre 2020 à 08:29:03 Andivine a écrit :
Merci les kheys pour les propositions de piano.
Mais concrètement, c'est quoi la différence entre un piano à 1500, 2000 et 2500€ ?

Y a plusieurs critères hein. Déjà la beauté du meuble/instrument, la qualité des échantillonnages, le nombre d instruments pre enregistrés, la qualité des touches, du touché, et surtout l attention au détail.

Y a aussi la polyphonie qui rentre en compte, la résonance, les enceintes.
Enfin je peux continuer longtemps comme ca .

Si t es débutant tu seras heureux avec un modèle a 30p balles. Sinon tape plus haut.
Si t as de l experience avec le piano, va en magasin et demande un casque, et teste différentes gammes de différents modèles, tu finiras par te faire ton propre avis.

Et y a aussi tes préférences qui jouent. Tu peux prefere le son d un piano à 1000 balles a celui a 2000

Le 24 novembre 2020 à 20:12:36 GeneralOukii a écrit :
Salut les kheys, vous conseillez quoi comme ref de pédale ? parce que j'ai toujours celle du yamaha p45 et elle est pas très agréable à utiliser ...

Prends une progressive si ton instrument permet son utilisation.

Vous allez rire mais après plusieurs années de frustration on m'a donné un conseil tout bête, de penser aux mains en jouant. Ça faisait longtemps que je n'arrivais plus à jouer de tête du tout. Car de manière assez particulière je déchiffrais très vite et ma progression était extrêmement rapide au début quand j'aborde un morceau. Mais j'atteignais en un rien de temps un plateau qui pouvait parfois durer des mois voire se comptant en années sans jamais pouvoir passer à l'étape supérieur. Ce plateau arrivait très vite quand il y avait beaucoup d'arpèges ou de passages rapide tandis que les accords c'était généralement moins problématique.

On peut voir ça comme un mur où il n'y a aucune progression. J'avais beau tout essayer même en segments (ce que je fais toujours), ça passait juste en segment mais jamais en entier. Toujours des problèmes, généralement des arpèges assez flou et des notes qui "sautent". Aucun moyen de trouver la raison pourquoi, que ce soit un morceau simple de kj bateau tout simple ou une ballade de Chopin).

Finalement une personne bienveillante m'a conseillé, ou plutôt m'a rappelé de "penser aux mains". Ça parait être une évidence mais ça fait quelques années que je joue par moi-même sans rien et sans possibilité de me faire écouter par des gens musiciens (j'aide des débutants à commencer et sans plus). Ça m'était complètement passé au-dessus de la tête de juste penser aux mains. À part me dire "mdr tu pues arrête de jouer de la musique" on ne me disait jamais rien d'autre.

Voir le fait de jouer de mémoire comme étant avant tout un apprentissage de la manière de jouer le morceau et pas d'apprendre que le morceau, alors que je pouvais chanter et où entendre toutes les fausses notes tout en disant de mémoire quelle était la note juste je faisais toujours des erreurs (et souvent pas les mêmes au même endroit). De voir le fait de jouer du piano comme faire des pas de danse, 1-2-3-4-5 mais avec les mains, tout en coordonnant avec la mémoire kinesthésique.

J'ai l'impression d'avoir subitement eu 4 années de pratique qui me sont tombés dessus, ma manière de jouer a changé radicalement quand j'ai pensé aux mains en priorité, chose que j'avais totalement zappé de faire. Je jouais juste par ma mémoire kinesthésique pour le coup rempli d'approximations en essayant de penser aux accords, aux notes mais jamais au plus important qui sont les mains qui devaient les jouer.

J'avais arrêté de jouer pendant 6 mois par frustration avant de reprendre récemment mais je comptais définitivement arrêter. Là soudain, le fait de "réapprendre" à jouer correctement est quelque chose d'inespéré qui me donne l'impression de sortir d'un long tunnel. Donc je post ça là si jamais une personne par hasard aurait eu le même problème que moi, on ne sait jamais. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488348680-risideprime.gif

Petite question, je viens de commencer (une semaine), donc je fais des cours en ligne, je m'entraine à reconnaître les notes, gamme de do majeur, etc.
A côté j'aimerais essayer de me faire plaisir en jouant des bout de musiques que j'aime, et il y en a une qui me semble adaptée car "simple".
https://www.youtube.com/watch?v=9lWyHy-goYg
J'essaie juste de jouer l'enchainement de 4-5 notes qui revient tout le temps avec quelques variations. Mais ça ne sonne pas du tout comme dans le lien que je viens de mettre. :(

J'ai suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kRlYm1SVvpE (il joue à partie de 00:20 dans l'original je crois)
Et je lui ai demandé la partition (c'est lui qui l'a retranscrite), voici la partie qui m'intéresse, 5 notes
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/1/1606749245-capture.png

- Pourquoi j'ai l'impression que sur la vidéo il joue un Si (deuxième note) mais sur la partition ça a l'air d'être un Do ?
- Comment gérer l'écart des doigts entre le pouce main droite qui est sur le Si (ou le Do) et les doigts 4 et 5 qui sont sur Sol# et Si ? J'arrive pas à bien appuyer et enchainer de manière fluide
- Est-ce que le # s'applique aussi au deuxième Sol ?
Et plus généralement, pourquoi ça ne sonne pas du tout comme dans aucune des deux vidéos ? J'ai pas du tout le côté "doux". J'ai un Roland FP30, c'est un problème ?

Merci !

Le 30 novembre 2020 à 16:21:39 Pi-Tempi-89 a écrit :
Petite question, je viens de commencer (une semaine), donc je fais des cours en ligne, je m'entraine à reconnaître les notes, gamme de do majeur, etc.
A côté j'aimerais essayer de me faire plaisir en jouant des bout de musiques que j'aime, et il y en a une qui me semble adaptée car "simple".
https://www.youtube.com/watch?v=9lWyHy-goYg
J'essaie juste de jouer l'enchainement de 4-5 notes qui revient tout le temps avec quelques variations. Mais ça ne sonne pas du tout comme dans le lien que je viens de mettre. :(

J'ai suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kRlYm1SVvpE (il joue à partie de 00:20 dans l'original je crois)
Et je lui ai demandé la partition (c'est lui qui l'a retranscrite), voici la partie qui m'intéresse, 5 notes
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/1/1606749245-capture.png

- Pourquoi j'ai l'impression que sur la vidéo il joue un Si (deuxième note) mais sur la partition ça a l'air d'être un Do ?
- Comment gérer l'écart des doigts entre le pouce main droite qui est sur le Si (ou le Do) et les doigts 4 et 5 qui sont sur Sol# et Si ? J'arrive pas à bien appuyer et enchainer de manière fluide
Et plus généralement, pourquoi ça ne sonne pas du tout comme dans aucune des deux vidéos ? J'ai pas du tout le côté "doux". J'ai un Roland FP30, c'est un problème ?

Merci !

Salut.
je vais juste répondre à tes questions.

Pourquoi j'ai l'impression que sur la vidéo il joue un Si (deuxième note) mais sur la partition ça a l'air d'être un Do ?

Il s'agit bien d'un Si sur la partition pour la deuxième note et d'un Do pour la première note. Regardes bien le rond est en dessous de la barre et non au milieu.

Tu places le doigt 1 (pouce) sur le Do et Si et tu appuis sur le Sol# et Si avec tes doigts 4 et 5 (ou 3 et 5 si tu te sens plus à l'aise). Essaie d'arrondir un peu ta main, il faut que tu appuis avec le bout de tes doigts (pas en pointe non plus). Si ta main est complètement applitis tu risque d'avoir du mal c'est sur, surtout si ton petit doigt n'est pas renforcé. Répètes plusieurs fois le mouvement, ca va venir rapidement.

Oui, il s'applique également sur le deuxième Sol. Lorsque tu vois un # ou b à côté d'une note, cela s'applique jusqu'au bout de la mesure (qui est représentée par le trait verticale juste après). Ensuite tu reprends normalement.

Sans enregistrement de ta part (vocaroo) on peut pas vraiment connaitre la raison. Mais j'imagine que c'est très probablement parce que tu n'appuis pas sur la pédale.

J'ai décidé de prendre des cours de piano début janvier, j'ai repéré le Yamaha p45 d'occas à 350€ avec tabouret, casque + stand. j'ai entendu dire que le stand c'était pas fou et qu'il fallait rapidement investir dans un meuble pour pas que ça bouge, vous confirmez ou pour débuter le stand basique suffira ?

Le 03 décembre 2020 à 11:46:50 JeanneCalment a écrit :
J'ai décidé de prendre des cours de piano début janvier, j'ai repéré le Yamaha p45 d'occas à 350€ avec tabouret, casque + stand. j'ai entendu dire que le stand c'était pas fou et qu'il fallait rapidement investir dans un meuble pour pas que ça bouge, vous confirmez ou pour débuter le stand basique suffira ?

a moins d’appuyer comme un taré, ça ne bouge pas jusqu'a etre genant

Le 03 décembre 2020 à 11:46:50 JeanneCalment a écrit :

Perso ça fait 3 ans que je joue sur le stand, tu t'y fais sauf lorsque tu commences à t'exciter un peu.
Pour ton niveau ça devrait pas poser de soucis.

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 107