Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Le 13 mars 2021 à 17:50:59 Seoule a écrit :
Bon je connais Minut G de bach maintenant, je répète en boucle pour savoir la jouer entièrement sans soucis, on est d'accord que apprendre à jouer sa piece sans être interrompu et avoir de problème en étant fluide c'est plus dur que d'apprendre la piece ?

J'aimerai beaucoup apprendre à jouer Fur Elise, vous pensez que ça se tente en autodidacte ? Au passage vous utilisez un site populaire pour trouver vos profs ? Parce que je ne trouve personne chez moi

Perso je galère aussi à jouer un morceau de façon fluide et sans erreur tout du long, même après plusieurs mois. Je suis conscient que j'ai des grosse lacunes dans le perfectionnement d'un morceau et que je manque de rigueur, de travail. Mais bon j'ai pas la prétention d'être un pro loin de là :hap:

Salut !

Merci pour le topic ça m'intéresse je suis totalement novice du coup je voulais me tourner dans un premier temps vers le Yamaha P45 car je ne peux pas dépasser 400€

par contre pour en avoir un neuf à ce prix je trouve pas il est hors stock sur la plupart des sites comme Thomann et il est à 429€, personne à un bon plan pour ce piano ?

merci

J'ai commencé le piano depuis 3 ans, j'ai troqué mon petit numérique (Yamaha P45) qui m'a été bien utile au début mais devenait limité contre un acoustique (Kawai K300).

Pour l'instant j'en suis très satisfait. Quelqu'un connaît ce piano ?

Le 13 mars 2021 à 19:24:09 Touitch a écrit :
Salut !

Merci pour le topic ça m'intéresse je suis totalement novice du coup je voulais me tourner dans un premier temps vers le Yamaha P45 car je ne peux pas dépasser 400€

par contre pour en avoir un neuf à ce prix je trouve pas il est hors stock sur la plupart des sites comme Thomann et il est à 429€, personne à un bon plan pour ce piano ?

merci

Pour ma part je l'ai payé 400€, et oui ce piano est excellent niveau qualité/prix et il est très recommandé et apprécié par les pianistes

J’ai aussi le P45 et je trouve parfait pour debuter sans se ruiner.
Je poste si je trouve un bon plan

Bon je connais Minut G de bach maintenant, je répète en boucle pour savoir la jouer entièrement sans soucis, on est d'accord que apprendre à jouer sa piece sans être interrompu et avoir de problème en étant fluide c'est plus dur que d'apprendre la piece ?

J'aimerai beaucoup apprendre à jouer Fur Elise, vous pensez que ça se tente en autodidacte ? Au passage vous utilisez un site populaire pour trouver vos profs ? Parce que je ne trouve personne chez moi

Fur élise n'est pas un morceau compliqué même pour un débutant.
Y'a juste la partie du milieu (esquivé par la grande majorité des débutants) qui vas te faire prendre un peu plus de temps.
Le reste est simple, surtout que c'est ultra répétitif (je peux plus saquet ce morceau).

Le 13 mars 2021 à 20:35:26 Seoule a écrit :

Le 13 mars 2021 à 19:24:09 Touitch a écrit :
Salut !

merci

Pour ma part je l'ai payé 400€, et oui ce piano est excellent niveau qualité/prix et il est très recommandé et apprécié par les pianistes

Ouai j'ai hâte de me le procurer

Le 13 mars 2021 à 20:47:06 Auron_ a écrit :
J’ai aussi le P45 et je trouve parfait pour debuter sans se ruiner.
Je poste si je trouve un bon plan

merci !

Le 13 mars 2021 à 21:09:46 NiOuiNiNonN a écrit :

Fur élise n'est pas un morceau compliqué même pour un débutant.
Y'a juste la partie du milieu (esquivé par la grande majorité des débutants) qui vas te faire prendre un peu plus de temps.
Le reste est simple, surtout que c'est ultra répétitif (je peux plus saquet ce morceau).

D’accord merci kheyou, et oui elle fait environ 3 pages elle a l’air répétitif :rire:

Mais bon tu comprends c’est la piece que tu dois apprendre pour faire plaisir à tes parents et pour flex :hap:

Hanon le pianiste virtuose en 60 exercices. Un des livres les plus utiles pour désynchroniser ses mains, jouer à tempo et développer sa technique.

Non, c'est de la merde :ok:
En espérant avoir été utile

Votre morceau préféré ? Persoent c'est celui là https://www.youtube.com/watch?v=5UOlZJutANA
J'arrive pas a jouer avec un métronome

Le 14 mars 2021 à 06:39:40 Chibredepaon a écrit :

Hanon le pianiste virtuose en 60 exercices. Un des livres les plus utiles pour désynchroniser ses mains, jouer à tempo et développer sa technique.

Non, c'est de la merde :ok:
En espérant avoir été utile

Peut être que pour toi il ne te convenait pas mais tu devrais être plus nuancé parce que c'est un des bouquins les plus plébiscités par les profs de piano.

Moi je n'aime pas trop travailler dessus mais je reconnais que ça aide à développer sa dextérité

Perso mon prof me l’a effectivement conseillé et je trouve ça tres bien,ayant une tres mauvaise coordination des doigts et des mains
Vous l'avez trouvé en français et sur internet ? Car sur les commentaires Amazon la qualité du livre a l'air dégueulasse et la version française n'inclut pas de commentaires sur la façon d'aborder le livre, 0 introduction. :(

C'est normal c'est un livre a utiliser avec ton professeur, c'est lui qui va t'expliquer quels sont les exercices à faire et lesquels faire.

Hanon c'est pas un recueil tu le fais pas de la page 1 a la dernière.

Avez-vous une application, une série de vidéos, un truc dynamique et pas un livre qui permet d'améliorer la lecture de tablature et la compréhension du solfège ? :hap:

Tu veux dire les partitions ?
En tout cas rien ne sera mieux que des livres ou de vraies partitions pour la lecture de notes.

Pour le solfège, je sais pas.

Une vidéo instructive pour ceux qui défendent le Hanon plus par mimétisme que par conviction :d) https://www.youtube.com/watch?v=korHFH0KCXY

Instructive bordel :rire:

A part dire que le Hanon c'est nul, le moquer ​et ça sert à rien, Brahms c'est mieux, plus musical et ça travaille plus de choses il a dit quoi de pertinent ? :rire:

Donne l'exercice de Brahms présent dans la vidéo à un débutant et on aura hâte d'écouter le résultat.

Multipliez les sources de votre apprentissage, explorez, ne vous cantonnez pas à un seul livre, une seule méthode mais soyez pas débile c'est le plus important :rire:

Brahms c'est mieux, plus musical et ça travaille plus de choses

Exactement, tu viens de donner les raisons pour lesquelles le Hanon devrait être mis au placard. On ne joue pas au piano avec le Hanon, on tape sur des touches plus ou moins vite et avec plus ou moins de dextérité. Si tu souhaites juste frapper des cordes tu peux toujours jouer au tennis, mais ici on aime la musique. Et il possible d'apprendre et de se perfectionner dans ce domaine sans se taper les litanies inaudibles de ce cher Hanon. On n'apprend pas une langue en prononçant ses syllabes au hasard et je ne pense pas avoir besoin de filer la métaphore.

Apprendre le piano devrait être un plaisir, avec Hanon ce n'est qu'une corvée.

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 212