[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Par contre on m'a dit qu'ils avaient restreint les places dû à une trop forte demande, en refusant les +30 ans. À toi de passer la demande et de faire les démarches
Le 23 février 2021 à 22:07:15 RetourDeJesus a écrit :
J'y suis rentré à 24 ans moi alors bon...
Par contre on m'a dit qu'ils avaient restreint les places dû à une trop forte demande, en refusant les +30 ans. À toi de passer la demande et de faire les démarches
ok, en attendant de faire les démarches et que je reprenne des études de piano/solfège vous avez des bouquins ou vidéos à me conseiller pour combler mes lacunes en matière de déchiffrage/apprentissage d'un morceau? j'essaye l'étude op10 n10 de chopin et typiquement j'ai du mal quand ya des changement de tonalité au cours du morceau (je n'écoutais rien en solfège et maintenant je le regrette )
Quand ya des altération accidentelles il me faut toujours un peu de temps avant d'assimiler la nouvelle tonalité et il m'arrive de faire des fautes... j'ai du mal à analyser le morceau que je joue en terme d'harmonies et je crois que malgré tout ce temps ma maitrise des gammes est très incomplète...
Est-ce que quand vous apprenez une piece vous apprenez à jouer la clé de sol, et ensuite la clé de fa, ou alors ou vous faite les deux ?
D'ailleurs je me rends compte que pour certain passage de ma piece je sais la jouer avec ma main gauche que quand je joue avec la main droite, je peux pas jouer de la main gauche seul, vous me conseillez d'apprendre à jouer de la main gauche ma piece sans être dépendant de la main droite ?
Le 28 février 2021 à 09:31:28 Seou1 a écrit :
Est-ce que quand vous apprenez une piece vous apprenez à jouer la clé de sol, et ensuite la clé de fa, ou alors ou vous faite les deux ?D'ailleurs je me rends compte que pour certain passage de ma piece je sais la jouer avec ma main gauche que quand je joue avec la main droite, je peux pas jouer de la main gauche seul, vous me conseillez d'apprendre à jouer de la main gauche ma piece sans être dépendant de la main droite ?
Ça dépend de la difficulté du morceau.
Au début je faisais la main droite, puis la gauche et enfin les deux ensembles.
Maintenant sur certains morceau je joue directement avec les deux mains.
Ça va venir à force de pratiquer je pense.
Le 28 février 2021 à 10:05:28 NiOuiNiNonN a écrit :
Le 28 février 2021 à 09:31:28 Seou1 a écrit :
Est-ce que quand vous apprenez une piece vous apprenez à jouer la clé de sol, et ensuite la clé de fa, ou alors ou vous faite les deux ?D'ailleurs je me rends compte que pour certain passage de ma piece je sais la jouer avec ma main gauche que quand je joue avec la main droite, je peux pas jouer de la main gauche seul, vous me conseillez d'apprendre à jouer de la main gauche ma piece sans être dépendant de la main droite ?
Ça dépend de la difficulté du morceau.
Au début je faisais la main droite, puis la gauche et enfin les deux ensembles.
Maintenant sur certains morceau je joue directement avec les deux mains.
Ça va venir à force de pratiquer je pense.
D'accord merci, à mon niveau je vais faire comme toi et par la suite avec les deux mains dans ce cas là
Le 01 mars 2021 à 09:47:12 3EB a écrit :
C'est beaucoup mieux de commencer maintenant à jouer les deux mains ensembles. Jouer main droite puis main gauche engendre plus de retard qu'autre chose dans le solfège, la technique et surtout la lecture a vue.
Bruh les gens se contredise j'ai l'impression, je pense faire main droite ensuite gauche, et plus tard quand j'aurais une bonne lecture de partition je ferais les deux mains en même temps, parce que je prends tellement plus de temps à jouer avec les deux mains en même temps...
Bonjour,
Je repose :
Ça vous arrive d'avoir des périodes où vous régressez au piano ?
J'ai plus d'une trentaine de morceaux dans mon répertoire que j'ai appris sur environ 3 ans et que je rejoue au moins chaque morceau 1 fois par semaine pour le plaisir et pour le garder en memoire .
Seulement, plus j'en apprends, plus je les rejoue mal.
C'est très frustrant de ne pas réussir à toujours très bien jouer un morceau qu'on a appris. Il faut sans cesse revenir dessus.
Sauf qu'au bout d'un moment c'est impossible tellement qu'on accumule les morceaux.
Vous faites comment vous
Le 01 mars 2021 à 18:08:08 NiOuiNiNonN a écrit :
Bonjour,
Je repose :Ça vous arrive d'avoir des périodes où vous régressez au piano ?
J'ai plus d'une trentaine de morceaux dans mon répertoire que j'ai appris sur environ 3 ans et que je rejoue au moins chaque morceau 1 fois par semaine pour le plaisir et pour le garder en memoire .Seulement, plus j'en apprends, plus je les rejoue mal.
C'est très frustrant de ne pas réussir à toujours très bien jouer un morceau qu'on a appris. Il faut sans cesse revenir dessus.
Sauf qu'au bout d'un moment c'est impossible tellement qu'on accumule les morceaux.
Vous faites comment vous
On t'a répondu, lâche ces morceaux bordel. Tu ne peux pas progresser avec 30 morceaux en tête sans régresser sur aucun de ces morceaux, c'est complètement impossible.
Et si tu veux pas nous écouter, alors écoute le lui au moins c'est un pro.
https://youtu.be/CH7bHgyW4Fc
Salut les kheys
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une méthode d'apprentissage plutôt sympa et, surtout, très progressive. Le répertoire est diversifié et la notation du doigté est un vrai plus à mon sens.
Elle est dispo sur Amazon ici : https://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-Piano-Notion-m%C3%A9lodies-connues/dp/B07W3RQJ4S/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=bobby+piano&qid=1614626431&sr=8-4&tag=jeuxvideocom-21
Et pour les prolos que vous êtes je me suis arrangé pour vous sortir une version personne bien eduquéeF de tous les volumes
https://mega.nz/file/JEMGFJqI#30Pix3Oe3SYX5Mpftp68CUP7TR6kXqoXDAy4RrTFbW8
Le 01 mars 2021 à 18:39:46 Okheyier2 a écrit :
Bonjour,
J'ai plus d'une trentaine de morceaux dans mon répertoire que j'ai appris sur environ 3 ans et que je rejoue au moins chaque morceau 1 fois par semaine pour le plaisir et pour le garder en memoire .Seulement, plus j'en apprends, plus je les rejoue mal.
Vous faites comment vousOn t'a répondu, lâche ces morceaux bordel. Tu ne peux pas progresser avec 30 morceaux en tête sans régresser sur aucun de ces morceaux, c'est complètement impossible.
Sinon l'op qui a complètement disparu depuis que j'ai posté mon enregistrement
Pourquoi tu dis on t'as répondu alors que t'es le seul à me répondre.
C'est pas une question de pas vouloir écouter, je cherche l'avis de plusieurs personne pour savoir comment elles font.
On est sur un forum nan ?
Moi je trouve ça bizarre d'apprendre des morceaux pour ne plus les jouer 1 mois plus tard.
Je doute que je sois le seul à essayer de retenir tout ce que j'apprends.
Le 01 mars 2021 à 20:35:48 NiOuiNiNonN a écrit :
Bonjour,
Vous faites comment vousOn t'a répondu, lâche ces morceaux bordel. Tu ne peux pas progresser avec 30 morceaux en tête sans régresser sur aucun de ces morceaux, c'est complètement impossible.
Sinon l'op qui a complètement disparu depuis que j'ai posté mon enregistrementPourquoi tu dis on t'as répondu alors que t'es le seul à me répondre.
C'est pas une question de pas vouloir écouter, je cherche l'avis de plusieurs personne pour savoir comment elles font.
On est sur un forum nan ?Moi je trouve ça bizarre d'apprendre des morceaux pour ne plus les jouer 1 mois plus tard.
Je doute que je sois le seul à essayer de retenir tout ce que j'apprends.
Non il y a retourdejesus qui t'a répondu aussi lis mieux.
Et c'est complètement normal de lâcher un morceau pour un autre après l'avoir finis.
Tu dis avoir 30 morceaux dans ton répertoire.
30/7=4,3 donc tu dois jouer en moyenne 4 morceaux par jour si tu veux les jouer chacun une fois par semaine.
Donc 1: c'est une perte de temps et d'énergie, et 2: c'est normal que tu régresse sur des morceaux si tu ne les joues qu'une fois par semaine.
Mais si tu les joues encore plus, alors tu perds encore plus de temps et d'énergie et je ne vois pas comment tu peux progresser comme ça et travailler un autre morceau en parallèle honnêtement.
D'autant plus qu'à part pour le plaisir, ça n'a aucun intérêt de garder autant de morceau dans son répertoire. T'as regardé la vidéo que j'ai envoyé ?
Le 01 mars 2021 à 20:53:59 Okheyier2 a écrit :
Bonjour,
Sinon l'op qui a complètement disparu depuis que j'ai posté mon enregistrementPourquoi tu dis on t'as répondu alors que t'es le seul à me répondre.
On est sur un forum nan ?Moi je trouve ça bizarre d'apprendre des morceaux pour ne plus les jouer 1 mois plus tard.
Je doute que je sois le seul à essayer de retenir tout ce que j'apprends.30/7=4,3 donc tu dois jouer en moyenne 4 morceaux par jour si tu veux les jouer chacun une fois par semaine.
Oui c'est plus ou moins ca
Mais si tu les joues encore plus, alors tu perds encore plus de temps et d'énergie et je ne vois pas comment tu peux progresser comme ça et travailler un autre morceau en parallèle
Bah pour le moment j'y arrive.
Je passe environ 20-30min sur mon morceau du moment que j'essai d'apprendre, puis pendant 45min je rejoue des morceaux que je connais.
D'autant plus qu'à part pour le plaisir, ça n'a aucun intérêt de garder autant de morceau dans son répertoire.
Le plaisir est la raison n°1 pour la quelle je fais du piano. Pas toi ?
Donc toi, tu accepte de passer des h sur un morceaux, pour qu'un mois puis tard tu n'es plus capable de le jouer.
Et au final, tu auras appris ce morceau pour qu'elle raison ? Par défis personnel ou car t'apprécie la musique et t'as du plaisir à la jouer et à la rejouer à d'autre personne ?
T'as regardé la vidéo que j'ai envoyé ?
Nan dsl, j'suis trop mauvais en anglais.
Le 01 mars 2021 à 21:52:31 NiOuiNiNonN a écrit :
Bonjour,
Je doute que je sois le seul à essayer de retenir tout ce que j'apprends.30/7=4,3 donc tu dois jouer en moyenne 4 morceaux par jour si tu veux les jouer chacun une fois par semaine.
Mais si tu les joues encore plus, alors tu perds encore plus de temps et d'énergie et je ne vois pas comment tu peux progresser comme ça et travailler un autre morceau en parallèle
Je passe environ 20-30min sur mon morceau du moment que j'essai d'apprendre, puis pendant 45min je rejoue des morceaux que je connais.D'autant plus qu'à part pour le plaisir, ça n'a aucun intérêt de garder autant de morceau dans son répertoire.
Donc toi, tu acceptes de passer des h sur un morceau, pour qu'un mois puis tard tu ne sois plus capable de le jouer.
Et au final, tu auras appris ce morceau pour qu'elle raison ? Par défis personnel ou car t'apprécie la musique et t'as du plaisir à la jouer et à la rejouer devant d'autre personne ?T'as regardé la vidéo que j'ai envoyé ?
Le plaisir est évidemment la raison no. 1.
Mais pour progresser il faut savoir faire des sacrifices.
Certes 1 mois plus tard je ne serais plus capable de la jouer, mais je ne mettrais qu'une semaine ou 2 max pour pouvoir la rejouer comme avant voire mieux (quand tu prends une pause sur une piece et que tu reviens dessus tu la joues mieux).
Pourquoi j'aurais appris ce morceau ? Premièrement par plaisir personnel, et deuxièment pour progresser, et une fois qu'il est appris et que tu as bien progressé grace à ce dernier, si tu le lâche, t'es progrès ne vont pas pour autant s'envoler en éclat, les progrès techniques sur tu auras fait resteront et te permettront d'avancer.
D'ailleurs tu parles de plaisir mais c'est pas chiant au bout d'un moment de jouer les 30 mêmes pièces toutes les semaines ?
Le 01 mars 2021 à 21:52:31 NiOuiNiNonN a écrit :
Bonjour,
Je passe environ 20-30min sur mon morceau du moment que j'essai d'apprendre, puis pendant 45min je rejoue des morceaux que je connais.D'autant plus qu'à part pour le plaisir, ça n'a aucun intérêt de garder autant de morceau dans son répertoire.
Donc toi, tu acceptes de passer des h sur un morceau, pour qu'un mois puis tard tu ne sois plus capable de le jouer.
Et au final, tu auras appris ce morceau pour qu'elle raison ? Par défis personnel ou car t'apprécie la musique et t'as du plaisir à la jouer et à la rejouer devant d'autre personne ?T'as regardé la vidéo que j'ai envoyé ?
Faut savoir accepter de donner priorité à des nouveaux morceaux et d'en délaisser d'autres déjà appris si ton objectif est de t'améliorer, et si un jour tu dois donner un récital de 30 morceaux que tu as déjà acquis par le passé comme par exemple l'ensemble des préludes de Chopin, donne toi du temps pour les "réapprendre" tous eux et uniquement eux, ils reviendront plus vite que lorsque tu as du les apprendre la première fois
Le 01 mars 2021 à 20:23:49 Lalazar a écrit :
Salut les kheysPour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une méthode d'apprentissage plutôt sympa et, surtout, très progressive. Le répertoire est diversifié et la notation du doigté est un vrai plus à mon sens.
Elle est dispo sur Amazon ici : https://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-Piano-Notion-m%C3%A9lodies-connues/dp/B07W3RQJ4S/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=bobby+piano&qid=1614626431&sr=8-4&tag=jeuxvideocom-21
Et pour les prolos que vous êtes je me suis arrangé pour vous sortir une version personne bien eduquéeF de tous les volumes
https://mega.nz/file/JEMGFJqI#30Pix3Oe3SYX5Mpftp68CUP7TR6kXqoXDAy4RrTFbW8
Merci khey
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118