Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Le 05 novembre 2020 à 14:19:41 MilfCougar a écrit :

Le 05 novembre 2020 à 12:21:52 Okheyier2 a écrit :

Le 05 novembre 2020 à 11:31:26 MilfCougar a écrit :

Le 05 novembre 2020 à 09:49:01 Okheyier2 a écrit :

Le 05 novembre 2020 à 00:27:29 pseudomarre a écrit :

Le 03 novembre 2020 à 19:42:49 Okheyier2 a écrit :

Le 03 novembre 2020 à 19:31:43 MilfCougar a écrit :
Faudrait vraiment un pavé pour dire tout ce qu'il ne va pas mais là dans l'immédiat ce qui me choque c'est le jeu de pédale et la main gauche qui à tendance à etouffer la main droite... les octaves mains droite on sent vraiment la galère à ce niveau
Enfin bon j'imagine que tu joues pour te faire plaisir, c'est bien sinon

Je sais qu'il y a des problèmes de pédale à l'apparition du 2e thème, mais à part ça où ?
Et pour la main gauche qui étouffe la main droite où ça aussi ?
Pour le phrasé le problème c'est que je n'ai plus de prof et j'ai du mal à me corriger tout seul là dessus.
Et je ne suis pas contre un pavé puisque la dernière fois il m'avait permis de me corriger et de m'améliorer donc bon :hap:

Pour le coup, je vois pas trop quels conseils te donner si ce n'est de faire preuve de patience car tous les problèmes que tu rencontre ont la même origine. T'as pas encore le niveau requis pour jouer ça.

Progresse au piano, apprends de nouvelles choses, de nouvelles techniques et reviens dessus plus tard. Je comprends que tu veuilles aller plus vite mais là c'est réellement mauvais et faire une critique cinglante, en plus d'être une perte de temps, n'aurait aucune pertinence.

Tu me conseillerais de jouer quoi ? J'ai plus de prof et avec le confinement je peux pas en retrouver un dans l'immédiat donc je suis un peu perdu sur ce que je dois jouer pour m'améliorer.

Perso je te conseille de prendre une piece de bach ( une invention, très bien pour bosser d'une part le rythme, ou alors une fugue a 2/3 voix qui te permettent de travailler les changements de nuances mains droite/ mains gauche ), et d'une autre part une piece qui te fassent bosser les nuances/ phrasé, schuman à beaucoup de piece simple et très nuancé tu devrais chercher de ce côté là

Et c'est pas un mal d'abandonner une pièce trop haute pour son niveau, je compte plus le nombre de pièce que j'ai commencé à bosser 1/2 mois à fond, au final pour l'abandonner, ça fou le seum de pas aller jusqu'au bout mais malgrès tout tu auras fais des progrès dessus quoi qu qu'il arrive

Oui c'est certain que j'ai progressé dessus, surtout d'un point de vue technique pure on va dire (j'entends par là la vitesse, l'articulation, les sauts main gauche qui ne sont plus vraiment un problème pour moi etc.)
Y a quoi comme pièce qu'il t'es arrivé d'arrêté au bout d'1 ou 2 mois toi ?
J'ai bien envie de tenter le prelude et fugue 2 ou le no 5 du 1er clavier bien tempéré. Le prélude pour l'articulation et la régularité dans la vitesse et la fugue pour le phrasé et les raisons que tu as cité.
Après j'ai commencé en janvier donc c'est compréhensible que je me casse la gueule sur la ballade no 1, je m'y attendais d'ailleurs :rire:
Mais bon au moins j'ai quand même réussi à jouer les notes correctement on va dire.

Le n2 du WTC
Le prelude est très facile et ne t'apportera pas enormement de choses, juste de l'articulation, et de la vélocité
Par contre la fugue 2 est une veritable pépite, il y a beaucoup de choses à y gagner dessus
Va falloir bosser ça avec quelqu'un qui t'aiguille sur la fugue2. Parce qu'a première vue c'est des notes assez facile, mais derrière tout le travail des voix est incroyable et très long

Morceaux que j'ai abandonné parce que commencé sur un coup de tête : une valse de chopin au bout de 2 mois... elegie de kachaturian ( ou babagyan je sais plus un compositeur armenien ), chaconne de bach/busonni :rire:

Je viens de la commencer là, pour l'instant ça va le début est pas dur, le soucis c'est que le phrasé a l'air assez libre donc j'ai peur de partir dans tous les sens. Le problème c'est que non seulement mon prof a déménagé mais en plus on est confiné donc je peux même pas retrouver de prof, j'essaierais de me débrouiller :rire:
Sinon valse de chopin tu disais pas que ça cassais pas 3 pattes à un canard sur un autre topic ? Pourquoi t'es resté 2 mois dessus alors :rire:

Elles sont toutes moins dur sauf peut etre la grande valse brillante 1 et la valse en Mi mineur (je sais pas) que la ballade 1

Celle que je joue est l’une des plus simple.

D’ailleurs un petit avis dessus les kheys :hap: ?

Le 05 novembre 2020 à 14:41:52 Okheyier2 a écrit :

Faudrait vraiment un pavé pour dire tout ce qu'il ne va pas mais là dans l'immédiat ce qui me choque c'est le jeu de pédale et la main gauche qui à tendance à etouffer la main droite... les octaves mains droite on sent vraiment la galère à ce niveau

Je sais qu'il y a des problèmes de pédale à l'apparition du 2e thème, mais à part ça où ?
Pour le phrasé le problème c'est que je n'ai plus de prof et j'ai du mal à me corriger tout seul là dessus.
Et je ne suis pas contre un pavé puisque la dernière fois il m'avait permis de me corriger et de m'améliorer donc bon :hap:

Pour le coup, je vois pas trop quels conseils te donner si ce n'est de faire preuve de patience car tous les problèmes que tu rencontre ont la même origine. T'as pas encore le niveau requis pour jouer ça.

Progresse au piano, apprends de nouvelles choses, de nouvelles techniques et reviens dessus plus tard. Je comprends que tu veuilles aller plus vite mais là c'est réellement mauvais et faire une critique cinglante, en plus d'être une perte de temps, n'aurait aucune pertinence.

Tu me conseillerais de jouer quoi ? J'ai plus de prof et avec le confinement je peux pas en retrouver un dans l'immédiat donc je suis un peu perdu sur ce que je dois jouer pour m'améliorer.

Perso je te conseille de prendre une piece de bach ( une invention, très bien pour bosser d'une part le rythme, ou alors une fugue a 2/3 voix qui te permettent de travailler les changements de nuances mains droite/ mains gauche ), et d'une autre part une piece qui te fassent bosser les nuances/ phrasé, schuman à beaucoup de piece simple et très nuancé tu devrais chercher de ce côté là

Et c'est pas un mal d'abandonner une pièce trop haute pour son niveau, je compte plus le nombre de pièce que j'ai commencé à bosser 1/2 mois à fond, au final pour l'abandonner, ça fou le seum de pas aller jusqu'au bout mais malgrès tout tu auras fais des progrès dessus quoi qu qu'il arrive

Oui c'est certain que j'ai progressé dessus, surtout d'un point de vue technique pure on va dire (j'entends par là la vitesse, l'articulation, les sauts main gauche qui ne sont plus vraiment un problème pour moi etc.)
J'ai bien envie de tenter le prelude et fugue 2 ou le no 5 du 1er clavier bien tempéré. Le prélude pour l'articulation et la régularité dans la vitesse et la fugue pour le phrasé et les raisons que tu as cité.
Après j'ai commencé en janvier donc c'est compréhensible que je me casse la gueule sur la ballade no 1, je m'y attendais d'ailleurs :rire:
Mais bon au moins j'ai quand même réussi à jouer les notes correctement on va dire.

Le n2 du WTC
Le prelude est très facile et ne t'apportera pas enormement de choses, juste de l'articulation, et de la vélocité
Par contre la fugue 2 est une veritable pépite, il y a beaucoup de choses à y gagner dessus
Va falloir bosser ça avec quelqu'un qui t'aiguille sur la fugue2. Parce qu'a première vue c'est des notes assez facile, mais derrière tout le travail des voix est incroyable et très long

Morceaux que j'ai abandonné parce que commencé sur un coup de tête : une valse de chopin au bout de 2 mois... elegie de kachaturian ( ou babagyan je sais plus un compositeur armenien ), chaconne de bach/busonni :rire:

Je viens de la commencer là, pour l'instant ça va le début est pas dur, le soucis c'est que le phrasé a l'air assez libre donc j'ai peur de partir dans tous les sens. Le problème c'est que non seulement mon prof a déménagé mais en plus on est confiné donc je peux même pas retrouver de prof, j'essaierais de me débrouiller :rire:
Sinon valse de chopin tu disais pas que ça cassais pas 3 pattes à un canard sur un autre topic ? Pourquoi t'es resté 2 mois dessus alors :rire:

Je l'ai commencé au bout de 2 mois au piano* :hap:
Pour la fugue garde en tête que le thème doit toujours resté dominant sur tout le morceau

Le 05 novembre 2020 à 14:47:33 KheyFrancis_ a écrit :
Elles sont toutes moins dur sauf peut etre la grande valse brillante 1 et la valse en Mi mineur (je sais pas) que la ballade 1

Celle que je joue est l’une des plus simple.

D’ailleurs un petit avis dessus les kheys :hap: ?

Pour le coup ya même pas de débat je pense hein, chez henle par exemple la grande valse brillante est niveau 6 et la ballade no 1 niveau 8, niveau difficulté ça n'a rien à voir

Le 05 novembre 2020 à 14:49:32 MilfCougar a écrit :

Le 05 novembre 2020 à 14:41:52 Okheyier2 a écrit :

Le n2 du WTC

Je l'ai commencé au bout de 2 mois au piano* :hap:
Pour la fugue garde en tête que le thème doit toujours resté dominant sur tout le morceau

Tout le temps ? Parce qu'il y a des mains gauches que j'aime bien des fois, comme à 1:50 ici https://youtu.be/CGVL5j6BEKs

go cours de piano, comme ça vous pouvez vous entrainer sur un vrai piano chez le prof :(
à côté de ça prenez un clavier pour vous entrainer

Le 02 novembre 2020 à 09:28:24 SilverRayIeigh a écrit :
Salut les kheys, je m'y connais plutôt pas mal en théorie musicale pour un autodidacte, cependant je sais pas du tout lire des partitions et j'aimerais apprendre exclusivement ça, ça me prendra combien de temps vous pensez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/2/1603829705-kennyent-zafeiri.png
Si vous avez des ressources internet ou des méthodes/conseils infos utiles je suis preneur
Est-ce que les partitions fonctionnent de la même façon pour chaque instrument ou bien il y a des particularités pour chaque instrument ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/2/1603829705-kennyent-zafeiri.png

Comment tu peux prétendre t'y connaître en théorie musicale alors que tu sais même pas lire...
C'est d'une incohérence...

Mis à part ça, une fois la capacité à lire maîtrisée tu te rendras compte qu'il y a beaucoup à apprendre en théorie :oui:

[15:59:17] <Kheysonnable>

Le 02 novembre 2020 à 09:28:24 SilverRayIeigh a écrit :
Salut les kheys, je m'y connais plutôt pas mal en théorie musicale pour un autodidacte, cependant je sais pas du tout lire des partitions et j'aimerais apprendre exclusivement ça, ça me prendra combien de temps vous pensez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/2/1603829705-kennyent-zafeiri.png
Si vous avez des ressources internet ou des méthodes/conseils infos utiles je suis preneur
Est-ce que les partitions fonctionnent de la même façon pour chaque instrument ou bien il y a des particularités pour chaque instrument ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/2/1603829705-kennyent-zafeiri.png

Comment tu peux prétendre t'y connaître en théorie musicale alors que tu sais même pas lire...
C'est d'une incohérence...

Mis à part ça, une fois la capacité à lire maîtrisée tu te rendras compte qu'il y a beaucoup à apprendre en théorie :oui:

Bah là depuis ce message je sais lire les notes et le rythme sur une partition en théorie même si ça me prend encore du temps pour déchiffrer et c'est encore très très loin d'être naturel
Du coup qu'est ce que tu entends par beaucoup à apprendre concrètement parce que là j'ai rien vu https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/2/1603829705-kennyent-zafeiri.png
Après je me suis sûrement trompé dans le terme théorie musicale mais j'en connais pas d'autres, je pensais que lire les partitions c'était juste la retranscription de la théorie musicale sous forme de langage, mais apparemment c'est pas ça

Salut les clés, j'aimerai que vous m'aidiez à propos de la pédale de sustain. Je ne sais jamais quand est ce qu'il faut l'actionner du coup, je reste appuyé dessus comme un con mais c'est pas forcément agréable au son.
Cela va faire 2 ans que j'en fais, mais je sais pas toujours l'utiliser. :)

Voici le piano que j'utilise : https://www.dorelami.fr/kawai-ca49w.html?gclid=CjwKCAiA4o79BRBvEiwAjteoYLlG6da_o8hDGcwZb3Nmr3b619vtW7PYpiNrMNCLRPsF912FH2YavBoCxXwQAvD_BwE#utm_source=Google%20Shopping&utm_medium=comparateurs&utm_campaign=GoogleShopping.xml&source=googleps

Le 05 novembre 2020 à 23:50:17 Ganeshaindien a écrit :
Salut les clés, j'aimerai que vous m'aidiez à propos de la pédale de sustain. Je ne sais jamais quand est ce qu'il faut l'actionner du coup, je reste appuyé dessus comme un con mais c'est pas forcément agréable au son.

Voici le piano que j'utilise : https://www.dorelami.fr/kawai-ca49w.html?gclid=CjwKCAiA4o79BRBvEiwAjteoYLlG6da_o8hDGcwZb3Nmr3b619vtW7PYpiNrMNCLRPsF912FH2YavBoCxXwQAvD_BwE#utm_source=Google%20Shopping&utm_medium=comparateurs&utm_campaign=GoogleShopping.xml&source=googleps

pour le coup y'a des tuto youtube.. c'est compliqué et tu n'y arriveras pas en 10mn..

Le 05 novembre 2020 à 23:50:17 Ganeshaindien a écrit :

En général tu réappuies dessus quand tu changes d'accord mais la plupart du temps il y a l'indication sur la partition, il suffit de la lire.

Ne pas avoir compris ça en 2 ans révèle peut-être que tu as besoin d'un professeur

Le 04 novembre 2020 à 21:42:04 MagnesiumB6 a écrit :
des gens qui savent si on peut utiliser un pédalier de "simulateur auto" pour s'en servir en tant que pédalier piano ?

Je ne pense pas que ce soit possible, ce n'est tout simplement pas pensé pour ça et vu le procédé de fabrication, ce n'est pas compatible

Le 02 novembre 2020 à 18:18:35 prp_dkd a écrit :
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment cette personne fait pour avoir le bas de sa vidéo tout en noir ?

Utilise-t-il un fond vert sur le sol ?

https://youtu.be/1aR92yQUS7s

Merci

Il utilise effectivement un fond vert, c'est trop clean pour que ce soit un tapis noir.

Une fois que tu as placé le fond vert, il suffit d'aller sur after effects et avec un preset très connu les ricains dans le milieu qui s'appelle "keylight + keycleaner + advanced suppressor pill". Tu l'appliques au bas de ta vidéo en sélectionnant la couleur verte que tu changes en noir et un peu plus bas tu auras "advanced spill supressor" ça va te faire un rendu propre.

Attention si t'utilises des led vertes sur ton piano, le processus est plus complet pour ne pas créer de conflit avec ce que tu viens de faire mais je ne le connait plus par coeur, il faudrait que je regarde, dis moi si ça t'intéresse.

C'est une méthode parmi d'autres mais celle ci est très simple. Bien sur si tu as un sol d'une couleur totalement uniforme et différentes des couleurs qui sont déjà présentes sur ta vidéo, t'as pas besoin de fond vert.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Edit: J'écouterai les compo ici et en mp plus tard, l'e-pop que je suis en a de trop

Perso je lâche la pédale quand je change la main gauche je sais pas si vous voyez :(
Pour moi c'est clair mais jamais pris de cours donc je saurais pas explique ça mais en gros voilà
https://voca.ro/1eDgmlWTYg5Q
Vous la sentez la souffrance de ma main gauche bordel ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

https://voca.ro/1hhv1jxQkhHC
La voilà votre Ballade, maintenant je me prépare pour me faire dézinguer par une horde de pianistes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495289536-doubletranspi.jpg

Préparer les bouchons d'oreilles, faut pas vous attendre à un haut level d'un mec qui n'a jamais fait de solfège, mais de mes oreilles profanes je demeure satisfait de pouvoir faire ça sans avoir eu de cours.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png
Pardonne moi Chopin

Le 06 novembre 2020 à 22:14:43 DenisThuriot a écrit :
La voilà votre Ballade, maintenant je me prépare pour me faire dézinguer par une horde de pianistes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495289536-doubletranspi.jpg

Préparer les bouchons d'oreilles, faut pas vous attendre à un haut level d'un mec qui n'a jamais fait de solfège, mais de mes oreilles profanes je demeure satisfait de pouvoir faire ça sans avoir eu de cours.

Pardonne moi Chopin

Le 03 novembre 2020 à 19:09:05 Okheyier2 a écrit :
Je poste ma ballade no 1 (oui bon je suis pas encore au bout mais bon). Vous en pensez quoi ?
https://vocaroo.com/1kNOI57OluQx

La seule différence, c'est que l'autre est conscient de faire n'importe quoi et que t'as rajouté fin du thème + la coda.

Le 06 novembre 2020 à 23:50:30 pseudomarre a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:14:43 DenisThuriot a écrit :

Pardonne moi Chopin

Le 03 novembre 2020 à 19:09:05 Okheyier2 a écrit :
Je poste ma ballade no 1 (oui bon je suis pas encore au bout mais bon). Vous en pensez quoi ?
https://vocaroo.com/1kNOI57OluQx

La seule différence, c'est que l'autre est conscient de faire n'importe quoi et que t'as rajouté fin du thème + la coda.

Pas d'accord
Là pour le coup il nous à joué du chopin sans la moindre nuance, bordel tout est passé en F / FF.. la ballade de l'autre khey restait un minimum audible
Là j'suis désolé je suis incapable d'ecouter plus de 2 minutes parce qu'a côté tu as les mêmes problèmes que l'autre khey mais en pire

Quand vous lisez une partition et que vous la jouez en même temps, le déchiffrage du rythme et des notes il est censé être automatique ou bien il faut d'abord apprendre la partition avant que ce soit automatique ?
Un mec au niveau considéré passable/plutôt satisfaisant il doit savoir déchiffrer une partition en même temps qu'il joue hyper rapidement où c'est normal qu'il prenne ≈2 secondes pour lire chaque note ?

Le 07 novembre 2020 à 21:16:24 SilverRayIeigh a écrit :
Quand vous lisez une partition et que vous la jouez en même temps, le déchiffrage du rythme et des notes il est censé être automatique ou bien il faut d'abord apprendre la partition avant que ce soit automatique ?
Un mec au niveau considéré passable/plutôt satisfaisant il doit savoir déchiffrer une partition en même temps qu'il joue hyper rapidement où c'est normal qu'il prenne ≈2 secondes pour lire chaque note ?

ça peut prendre du temps, ce n'est pas toujours automatique !

Pour un mec passable/satisfaisant (même si ce sont des mots arbitraire), le déchiffrage des œuvres simple ou inférieure à son niveau se fera très facilement. Par contre s'il cherche à jouer quelque chose à son niveau ou supérieur à son niveau, il peut buter sur certaines choses.

Par contre arrivé à un certain niveau, il faut comprendre qu'on résonne moins en terme de notes mais plutôt en pattern.

Le 02 novembre 2020 à 19:30:49 MilfCougar a écrit :
https://voca.ro/11oGljghc0sB
J'ai un prélude du seigneur Bach sur le point d'être finit, je retourne au conservatoire jeudi après 1 mois sans y être allé. Donc je l'ai finis seul, j'espère que je vais pas passer pour un con. Dites moi ce que vous en pensez :hap:
Sinon j'ai un petit repetoire de bach qui s'agrandit si ça vous intéresse je peix en poster

Ahi tu m'as fait retourner dans toutes mes partitions de bach pour retrouver l'heureux élu. WTC 2, Prelude 24.

C'est pas mauvais, mais fait attention aux imprécisions. Certains passages manquent de rigueur et de clarté exemple de 00:36 à 00:42. Entre 00:55 et 1:02, c'est pareil. La suite n'est pas mauvaise, sans être parfaite elle se laisse entendre. Plus de précisions sur les ornements

Travail global : C'est du Bach, quand un passage est imparfait, la lenteur est de rigueur. Egalement, mais ça je ne peux pas le voir, évite de faire des déplacement inutile avec ta main, quand on joue du Bach (du moins pas mal de préludes), les notes et groupe de notes d'une phrase tombent naturellement sous les doigts. Attention aussi qu'une main n'absorbe pas l'autre.

Attention dans la liberté d'expression, c'est pas du romantique. On s'en tient à la partition et à des notes claires. Un tempo précis. Des ornements rigoureux et pour bach, un travail des trilles et des passages legato qui rebondissent sur un staccato très précis également.

Ton travail est sérieux, pas parfait, mais sur la bonne voie. A ce niveau là, t'as pas réellement besoin d'énormes conseils si ce n'est de pratiquer et d'écouter ton professeur. Ton apprentissage suit son chemin.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Edit : je vais écouter les ballades

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 175