[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Le 17 novembre 2020 à 13:41:01 PutainCon3 a écrit :
Le 17 novembre 2020 à 12:04:33 KortWerk a écrit :
VDD J'ai le YAMAHA P45, le son est vraiment pas ouf, carrément différent de celui que tu entends dans les vidéos youtube, sinon très bien.J'ai un pote qui vient de me conseiller
le Roland FP-30. Un poil plus cher mais la sensation au toucher ne fait pas plastique
Dans cette gamme de prix le P-125 a l'air pas mal aussi. Malheureusement impossible de tester en magasin en ce moment, et la plupart des sites sérieux n'ont aucun des deux en stock.
Khey pour un mec qui a jamais fais de solfège, tu pense que jpourrais jouer du piano dans combien de temps ? En lisant une partition par exemple
Aussi, tu me conseil de prendre un prof particulier de piano pour le début (pour ne pas prendre de mauvaises habitudes)? Ou alors aller au conservatoire de ma ville qui est moins onéreux je crois ?
Le 17 novembre 2020 à 14:08:52 Utery87 a écrit :
VDD J'ai le YAMAHA P45, le son est vraiment pas ouf, carrément différent de celui que tu entends dans les vidéos youtube, sinon très bien.Ah vraiment ? C'est vraiment gênant ou c'est que tu as l'oreille très fine ? Car j'avais l'impression que tout le monde était unanime dessus et je m'étais donc pas posé trop de questions.
Tu utilises un casque du coup ?C'est vrai que quitte à avoir un piano numérique, le minimum ce serait un bon son.
Le P45 bon niveau son pour de l'entrée de gamme. C'est pas parfait mais pour 400€ c'est plus que très bien. Même sur un clavinova clp à 3000€ t'as pas réellement le son d'un CFX à 150k.
Il y a le roland fp30 un peu plus cher sinon mais garde en tête qu'en entrée de gamme du numérique, tu auras un son correct, pas un son parfait. Pour y remédier, tu peux toujours t'orienter vers des VST.
RandomSuicide2
Khey pour un mec qui a jamais fais de solfège, tu pense que jpourrais jouer du piano dans combien de temps ? En lisant une partition par exemple
Aussi, tu me conseil de prendre un prof particulier de piano pour le début (pour ne pas prendre de mauvaises habitudes)? Ou alors aller au conservatoire de ma ville qui est moins onéreux je crois ?
Khey, je suis sur que ton message part d'un bon sentiment mais en lisant la première page t'auras les réponses à tes questions. J'ai même fait un sommaire.
Tient ça faisait longtemps que je ne suis pas repassé sur ce topic.
J'avais une question, depuis quelques jours il m'arrive de me réveiller (même après une sieste de -1h) avec les deux bras (et mains incluses) engourdis incluant des fourmillements. C'est un truc naturel parce qu'on a mal dormi, un truc qui arrive à cause de l'effort répété ou un problème nécessitant une consultation médicale ?
Le 17 novembre 2020 à 09:11:30 KortWerk a écrit :
Salut les kheys, que pensez-vous de Simply Piano ?Je fais les 7 jours d'essai, le rythme est très lent mais au moins on aborde vraiment bien la lecture des partitions, les accords... avec exercices après. L'avantage c'est que c'est une ligne droite, on ne s'y perd pas dans 150 cours différents. Je me demande si je continue ou pas. Je joue environ 30min par jour.
Le 16 novembre 2020 à 10:25:10 -jojohStrife- a écrit :
Bonjour tout le monde, je pense me mettre au piano, mais avant de me lancer on m'a donné plusieurs livres et je voulais savoir si ils sont bien pour démarrer.Méthode Rythmique ABC du rythme et du solfège
La théorie musicale des jeunes
Le premier solfège solfège de début
Écoutez mes jolies histoire six petites pièces descriptives sur les 5 notes pour piano
Méthode rose premiere année de pianoVoila, dites moi ce que vous en pensez.
Je vais faire la même réponse pour tous les deux.
Il n'y a pas de méthode miracle quand on souhaite être autodidacte. Il faut multiplier les sources, autocritiquer ses choix. Une fois que vous avez trouvé ce que vous parait être pertinent, vous pouvez y aller.
A partir du moment où les informations données sont correctes et précises, ce sont surtout les méthodes d'apprentissage ou de transmission de l'information qui changent. A vous de trouver les plus intéressantes et celles qui vous conviennent le mieux.
Je pense qu'on n'est pas des catalogues d'app, de livres, de piano. C'est toujours bien de se renseigner mais il faut parfois ne pas hésiter à être proactif.
Pour tout ce qui est livre, vous t'as de la chance d'avoir internet comme terrain de jeu et niveau app si tu te sens à l'aise, continue avec jusqu'à ce que tu la trouve inutile.
Le 17 novembre 2020 à 21:49:49 LostWar a écrit :
Tient ça faisait longtemps que je ne suis pas repassé sur ce topic.J'avais une question, depuis quelques jours il m'arrive de me réveiller (même après une sieste de -1h) avec les deux bras (et mains incluses) engourdis incluant des fourmillements. C'est un truc naturel parce qu'on a mal dormi, un truc qui arrive à cause de l'effort répété ou un problème nécessitant une consultation médicale ?
Quand je bossais Liszt à haute intensité plusieurs heures/jours, je ressentais des effets similaires mais uniquement dans les mains. J'ai été chez le médecin après 2 semaines histoire d'avoir un contrôle.
Il m'avait dit que ça pouvait être lié à du stress, à des efforts physique et mentaux répétés, un mauvais sommeil ou encore un chauffage qui reste allumé dans une pièce. Il m'a aussi dit de jouer moins longtemps, reposer plus souvent mes épaules et mes mains et faire quelques massages.
J'ai suivi les conseils et c'est parti tout seul. Si ça persiste n'hésite pas à aller voir ton médecin, peut-être qu'il tirera d'autres conclusions
Le 17 novembre 2020 à 22:00:41 [o]scuras a écrit :
Le 17 novembre 2020 à 21:49:49 LostWar a écrit :
Tient ça faisait longtemps que je ne suis pas repassé sur ce topic.J'avais une question, depuis quelques jours il m'arrive de me réveiller (même après une sieste de -1h) avec les deux bras (et mains incluses) engourdis incluant des fourmillements. C'est un truc naturel parce qu'on a mal dormi, un truc qui arrive à cause de l'effort répété ou un problème nécessitant une consultation médicale ?
Quand je bossais Liszt à haute intensité plusieurs heures/jours, je ressentais des effets similaires mais uniquement dans les mains. J'ai été chez le médecin après 2 semaines histoire d'avoir un contrôle.
Il m'avait dit que ça pouvait être lié à du stress, à des efforts physique et mentaux répétés, un mauvais sommeil ou encore un chauffage qui reste allumé dans une pièce. Il m'a aussi dit de jouer moins longtemps, reposer plus souvent mes épaules et mes mains et faire quelques massages.
J'ai suivi les conseils et c'est parti tout seul. Si ça persiste n'hésite pas à aller voir ton médecin, peut-être qu'il tirera d'autres conclusions
D'accord donc ce n'est pas vraiment une urgence dans ce cas. Merci pour l'information.
Le 17 novembre 2020 à 21:45:02 [o]scuras a écrit :
Le 17 novembre 2020 à 14:08:52 Utery87 a écrit :
VDD J'ai le YAMAHA P45, le son est vraiment pas ouf, carrément différent de celui que tu entends dans les vidéos youtube, sinon très bien.Ah vraiment ? C'est vraiment gênant ou c'est que tu as l'oreille très fine ? Car j'avais l'impression que tout le monde était unanime dessus et je m'étais donc pas posé trop de questions.
Tu utilises un casque du coup ?C'est vrai que quitte à avoir un piano numérique, le minimum ce serait un bon son.
Le P45 bon niveau son pour de l'entrée de gamme. C'est pas parfait mais pour 400€ c'est plus que très bien. Même sur un clavinova clp à 3000€ t'as pas réellement le son d'un CFX à 150k.
Il y a le roland fp30 un peu plus cher sinon mais garde en tête qu'en entrée de gamme du numérique, tu auras un son correct, pas un son parfait. Pour y remédier, tu peux toujours t'orienter vers des VST.
Merci khey, je suis en train de commander le FP30 sur Thomann.de
Ou alors un cantabile ça vaut quoi cette marque ?
En blanc évidemment
[06:20:12] <Akimss>
Roland FP30 ou Yamaha p125 svp ? Quel serait le meilleur choix ?
En blanc évidemment
Je partirais sur le P125 pour ma part.
Le 18 novembre 2020 à 06:20:12 Akimss a écrit :
En blanc évidemment
J'ai essayé les deux.
p125: son bof, touches en plastique qui donnent l'impression de jouer sur un jouet, bruit quand on appuie sur les touches.
fp30: son topissime, touches lourdes qui donnent l'impression de jouer sur un piano
le choix est vite fait : FP30
Je reçois mon FP30 lundi j'ai tellement hâte.
Bon j'ai jamais touché à un instrument de ma vie, très peu de notions de solfège à part quelques bases, mais je vais tryhard à coup de 3h par jour.
J'ai pas encore d'idée concernant les ressources que je vais utiliser pour l'apprentissage niveau de l'organisation exacte, je vais sûrement utiliser cette chaine et acheter un livre en plus : https://www.youtube.com/channel/UCYm_K0c78MZ6KgRGKG4GVFA
Le 21 novembre 2020 à 19:08:43 Pi-Tempi-89 a écrit :
Je reçois mon FP30 lundi j'ai tellement hâte.
Bon j'ai jamais touché à un instrument de ma vie, très peu de notions de solfège à part quelques bases, mais je vais tryhard à coup de 3h par jour.J'ai pas encore d'idée concernant les ressources que je vais utiliser pour l'apprentissage niveau de l'organisation exacte, je vais sûrement utiliser cette chaine et acheter un livre en plus : https://www.youtube.com/channel/UCYm_K0c78MZ6KgRGKG4GVFA
Bon courage khey !
Je profite de ce message pour rappeler que lire la première page n'est pas une prescription médicale. Si vous n'avez pas eu de réponse en mp vous savez pourquoi
moi j'aurais une question, je n'ai pas tout lu encore jsais pas si vous y avez répondu
mais j'ai beaucoup de mal à garder un rythme à la main gauche si les doigts doivent faire autre chose que taper sur un temps
si je dois faire : noir, croche, noir
je suis complement paumée
des que je rajoute la main droite, mon cerveau nentends plus ma main gauche et elle est en roue libre
cest un énorme probleme
pour vous donner un exemple
jai tenté cet exercice
https://youtu.be/40KqC0E8p80?t=134
bah ça donne ça
https://vocaroo.com/1d19loVpFlJg
ma main gauche des que je ne me concentre plus dessus fait nimporte quoi
vous auriez des astuce pour ça ?
mais c'est pareil
si je ne suis pas focus sur ma main gauche
ça vrille
Le 18 novembre 2020 à 06:20:12 Akimss a écrit :
En blanc évidemment
Je viens de reçevoir le FP30, c'est mon premier instrument donc difficule de comparer, je peux juste dire que je trouve le son bon de mon point de vue, il donne pas l'impression de sortir "électroniquement" mais vraiment de méchanismes du piano, les touches sont top, pas d'impression de "plastique" comme j'ai pu lire pour certains modèles, elles me donnent les mêmes sensations qu'un vieux piano droit que j'ai chez moi.
Peut-être que le point négatif ce sont les combinaisons avec les touches qu'il faut faire pour activer certains modes (il faut avoir le manuel à côté), mais en tant que débutant je compte pas spécialement y toucher donc ça me dérange pas.
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118