La CHINE IMPERIALE
Le 15 août 2021 à 23:05:52 :
bientot la chine va devenir la premiere puissance mondiale et dominer le monde
En quoi c'est une bonne nouvelle ?
Le 15 août 2021 à 23:02:04 Heraldique1er a écrit :
L'op j'ai pas mal parcouru ton topic et j'ai déjà lu tes interventions à propos des mandchous... Ma question était pour avoir ton ressenti personnel sur la question.
Et je pensais également aux dynasties ayant "cohabité" avec d'autres genre les Jin (jurchen, déjà la loose annoncée pour les mandchous ).
Après toutes ont eu un apport certes, mais franchement dans l'ensemble c'est plutôt catastrophique, surtout les Yuan qui n'ont rien amené après Kubilai... Les mandchous ont eu leur rayonnement mais ils sont à jamais considérés dans l'Histoire comme les soumis des occidentaux et des japonais. Est ce que la dynastie Ming aurait réagi de la même manière face aux anglais par exemple ? (ouais avec des si on refait tout je sais )
Bravo à toi si t'as eu le courage de lire tout le topic
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le bilan des dynasties dites "non-chinoises" ont un bilan dans l'ensemble extrêmement négatif. J'essayais juste dans mon post de montrer qu'il existait des nuances et que le terme même de "dynastie non-chinoise/barbare" était un concept flou et encore sujet à débat
Est-ce que les Ming auraient réagit de la même façon, on peut pas vraiment savoir. Tout ce que je peux dire, c'est qu'au moment de l'arrivée des anglais, l'élite mandchou est déjà extrêmement sinisée. L'accueil fait à la délégation Macartney correspond à l'accueil classique d'un empereur recevant un sujet. Les Qing croient au même système que les Ming, dans lequel ils sont au centre de tout. Dans cette optique là, on comprend que l'approche aux relations étrangères des Ming et des Qing n'étaient pas foncièrement différentes.
Le 09 août 2021 à 16:37:47 :
Donc c’est ici le repère des Chinois qui expriment l’amour de leur patrie à travers leur écran tout en vivant en Europe ? 🧐
La Chine impériale =/= la république populaire de Chine
Le 16 août 2021 à 11:50:13 Sonic208 a écrit :
Le 09 août 2021 à 16:37:47 :
Donc c’est ici le repère des Chinois qui expriment l’amour de leur patrie à travers leur écran tout en vivant en Europe ? 🧐La Chine impériale =/= la république populaire de Chine
J'ai eu des dizaines de messages de ce genre tout au long du topic
Ils comprennent pas qu'on peut être français, patriote et fier de son pays tout en s'intéressant à l'histoire d'un autre
Si y'avait pas 30 topics de kikoos-PCC par jour ça aiderait également
[00:37:51] <SimpsCity6>
Quel livre de synthèse sur l'Histoire de Chine. J'ai déjà lu celui de Fairbanks, c'est chiant comme la pluie.
Le monde chinois de Jacques Gernet
Un livre en français à conseillé sur l'histoire de chine?
edit: j'ai vu le message précédent
[10:52:18] <Eloy_1er>
On me demande souvent sur le topic ou en mp des livres pour commencer à s’intéresser à la Chine impériale. Je fais pas une bibliographie exhaustive, vous pouvez toujours me demander des ouvrages plus poussés en mpMeilleur ouvrage d’introduction : John Fairbank, Merle Goldman, Histoire de la Chine
Ouvrages généraux sur l’Histoire de la Chine :
Jacques Gernet, Le Monde Chinois
René Grousset, Histoire de la ChineConcernant la pensée chinoise :
Introduction :
Cyrille Javary, La souplesse du dragon
Cyrille Javary, Les trois sagesse chinoisesAttention, Javary n’est pas un universitaire !
Ouvrages généraux : Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise
Jean Lévi, Confucius
Isabelle Robinet, Histoire du taoïsme : des origines au XIVe siècleA partir de là, les livres sont en Anglais
Si vous vous intéressez à une période précise : La série de livres de The Belknap Press of Harvard University PressScience, techniques et innovations :
Joseph Needham,Wang Ling, Science and Civilization in China, [2 vol.]
Joseph Needham, Science and Civilization in China, [25 vol.] (bon courage , j’en suis au 10e tome )
Needham a fait plusieurs autres ouvrages excellents sur le sujetHistoire militaire :
David Graff, A Military History of ChinaEt voilà
J'up la bibliographie que j'avais faite p.31
J'ai quand même l'impression que les Ming...c'était une belle dynastie de merde. Des empereurs incompétents, qui pensaient surtout à agrandir leur nombre de concubines, qui refusaient de régner comme Wanli, il y en a même un capturé comme un gland par les Mongols.
On se souvient positivement d'eux parce que c'est la dernière dynastie Han, mais en vrai, les Qing ont sans doute plus apporté à la Chine que les Ming.
Le 17 août 2021 à 10:27:01 DaveKleiman a écrit :
J'ai quand même l'impression que les Ming...c'était une belle dynastie de merde. Des empereurs incompétents, qui pensaient surtout à agrandir leur nombre de concubines, qui refusaient de régner comme Wanli, il y en a même un capturé comme un gland par les Mongols.On se souvient positivement d'eux parce que c'est la dernière dynastie Han, mais en vrai, les Qing ont sans doute plus apporté à la Chine que les Ming.
En Histoire rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. En effet les Ming ont par beaucoup d'aspects nuit à la Chine. Je pense surtout à la politique Haijin qui a eu des répercussions économiques et sociales énormes, jusqu'aux Qing. Cependant quand on regarde l'état de la Chine quand Hongwu devient empereur et l'âge d'or Ming, il faut admettre que les Ming ont réussi (dans un premier temps en tout cas) à redresser le pays. Sans parler du développement culturel, artistique, etc, de l'époque.
Mais je pense surtout qu'on essaye trop de séparer Ming et Qing. Les historiens parlent souvent de "Chine impériale tardive" pour caractériser la période qui va de 1368 à 1911, en "rangeant" Ming et Qing dans la même catégorie. Il y a beaucoup plus de continuité qu'on ne le pense entre les deux dynasties, et la chute des Qing au XIXe est l'aboutissement d'un processus qui avait commencé sous les Ming.
Le 17 août 2021 à 12:18:27 AudioIQ a écrit :
T’ est de quel origine ? Tu parles chinois ?
100% français
Je commence à me débrouiller
moi je suis plutôt Russie et Empire russe
Fais un topic khey. Je veux apprendre des trucs sur la Rus de Kiev et les Riourikides.
Données du topic
- Auteur
- Eloy_1er
- Date de création
- 20 novembre 2019 à 20:43:57
- Nb. messages archivés
- 1560
- Nb. messages JVC
- 1545