La CHINE IMPERIALE
Bonsoir mes chers quais sinophiles !
Aujourd’hui, on attaque enfin la meilleure dynastie chinoise, les Song.
C’est aussi l’occasion de tester un nouveau format : je compte faire des pavés bien plus courts, abordant des points précis : ça leur permettra d’être plus digestes, plus précis, et de mon côté je pourrai en poster plus régulièrement.
Le pavé du jour traitera donc uniquement de la formation de la dynastie des Song.
L’arrivée au pouvoir
Comme on l’a vu la dernière fois, la dynastie Song tient son origine dans celle des Zhou postérieurs. Cette dernière est fondée en 951, à la fin de la période des Cinq dynasties et Dix royaumes, par le général Guo Wei. En neuf ans, le nouvel empereur va construire des bases solides pour faire prospérer sa dynastie : réformes fiscales, travaux fluviaux, réformation du système militaire, du système agraire. A cela s’ajoute plusieurs campagnes militaires victorieuses contre les Shu et les Tang du Sud, qui agrandissent considérablement le territoire des Zhou postérieurs.
Il meurt cependant très rapidement, trois ans seulement après le début de son règne. Son fils adoptif Chai Rong lui succède et engrange de nouvelles victoires contre les Tang du Sud. Mais lui aussi meurt tôt, après cinq ans de règne, et son successeur, Chai Zongxun, n’a que sept ans.
Il n’en faut pas plus pour que Zhao Kuangyin, un des généraux victorieux des campagnes contre les Tang du Sud, adulé par ses troupes, usurpe le trône avec le soutien des autres commandants militaires, et fonde sa propre dynastie, la dynastie Song. Il prend le nom de règne Song Taizu.
On ne reviendra pas plus sur ce coup d’état, car il est en fait très banal, surtout compte tenu des caractéristiques de la fin de la dynastie Tang et de la période des Cinq dynasties et Dix royaumes, qu’on a déjà évoqué.
La consolidation de la dynastie
Néanmoins, si la formation de la dynastie Song est banale, cette dernière parvient à réaliser ce qu’aucune autre entité politique n’avait réussi depuis soixante ans de jure, et plus d’un siècle de facto : réunifier la Chine.
Pour cela, Song Taizu peut s’appuyer sur les réformes entamées par les Zhou postérieurs, mais surtout sur son armée fidèle, et d’excellente qualité, ainsi que sur des nouvelles techniques militaires. Grâce à celle-ci, l’empereur Song va unifier la Chine en moins de vingt ans, faisant tomber un à un les royaumes rivaux.
Le Jiangnan (Moyen Yangzi) tombe en 963, Les Shu postérieurs (Sichuan) en 965, les Han du Sud (Guangdong) en 971, le Wu-Yue (Jiangsu, Zhejiang, Fujian) en 978 et enfin les Han du Nord, au Shanxi, sont défaits en 979.
Les Song règnent alors sur la quasi-totalité du « territoire traditionnel » chinois, à l’exception d’une partie du Nord-Est, aux mains des Liao et du Shaanxi, contrôlé par les Xia occidentaux. Merci wikipédia pour la carte.
Conclusion
Voilà pour aujourd’hui
C’est court mais c’est le but, j’espère pouvoir développer plus sur chaque sujet comme ça, j’en ai beaucoup en tête pour les Song : « l’administration et les institutions », « l’armée et les innovations militaires », « Les Song et les peuples du Nord », etc. Je parlerai aussi bien sûr de l’économie et la culture, bref y’a de quoi faire !
Je vais pouvoir en poster plus souvent également, pour le moment j’espère pouvoir en faire deux ou trois par semaine, on verra bien.
N’hésitez pas à me proposer des sujets, ça sera avec grand plaisir !
Merci d’avoir lu, vous savez maintenant que je réponds à toutes les questions, et si parfois j’en manque une ou deux, n’ayez crainte, j’en prends connaissance. Et merci beaucoup et à la prochaine
Merci pour le pavé !
"Le Monde Chinois" de Gernet est dans ma liste de Noël.
Le 16 décembre 2020 à 12:09:15 Marximmus a écrit :
Merci pour le pavé !"Le Monde Chinois" de Gernet est dans ma liste de Noël.
Super Cadeau
Si t'hésites concernant l'édition, je te conseille l'édition Armand Colin 1999
Le 16 décembre 2020 à 12:22:19 ZhuXi a écrit :
Le 16 décembre 2020 à 12:09:15 Marximmus a écrit :
Merci pour le pavé !"Le Monde Chinois" de Gernet est dans ma liste de Noël.
Super Cadeau
Si t'hésites concernant l'édition, je te conseille l'édition Armand Colin 1999
Trop tard, j'ai envoyé ma liste il y a deux semaine et je croit que le père Noël a déjà fait ses courses.
Plus qu'à prier du coup.
Ils ont beaucoup modifié le contenu entre les différentes éditions ? Ou c'est seulement une question de format
Le 16 décembre 2020 à 13:10:56 Marximmus a écrit :
Le 16 décembre 2020 à 12:22:19 ZhuXi a écrit :
Le 16 décembre 2020 à 12:09:15 Marximmus a écrit :
Merci pour le pavé !"Le Monde Chinois" de Gernet est dans ma liste de Noël.
Super Cadeau
Si t'hésites concernant l'édition, je te conseille l'édition Armand Colin 1999
Trop tard, j'ai envoyé ma liste il y a deux semaine et je croit que le père Noël a déjà fait ses courses.
Plus qu'à prier du coup.
Ils ont beaucoup modifié le contenu entre les différentes éditions ? Ou c'est seulement une question de format
Non, c'est surtout une question de format, t'inquiète pas pour ça
La dernière fois on s’était intéressé à la prise de pouvoir des Song et leur conquête de la Chine, ce soir on va parler de l’organisation administrative du nouveau pouvoir en place.
Des réformes institutionnelles
Comme on l’a vu, les Song finissent l’unification de la Chine en 979. Or Taizu, le premier empereur de la dynastie, meurt en 976. C’est donc son frère cadet, Taizong, qui devient fils du ciel et qui pose les bases institutionnelles du nouvel empire.
Premier signe du renforcement du pouvoir de l’empereur, la complexe administration centrale des Tang est largement simplifiée. Elle est désormais divisée en 3 ministères : économie (sansi), armée (shumiyan)et justice/fonctionnariat (zhongshumenxia).
Un conseil d’état est par ailleurs créé. Il est présidé par l’empereur et décide de l’ensemble de la politique générale de l’empire. Les textes de lois sont rédigés par la Cour des académiciens (xueshiyuan), institution qui perdurera jusqu’à la fin de l’empire.
Pour contrebalancer le pouvoir du conseil d’état et s’assurer du bon fonctionnement de l’administration, les trois ministères étaient totalement indépendants les uns des autres, et leurs membres jouissaient d’une sorte « d’immunité parlementaire », ce qui était censé empêcher les conflits d’intérêts.
Le territoire est lui aussi redécoupé en préfectures et districts. Les gouverneurs de provinces ne possèdent pas un grand pouvoir pour deux raisons : Premièrement, l’administration centrale est surtout représentée par des commissaires impériaux, chargées par les ministères de missions précises et temporaires à accomplir. Deuxièmement, ils doivent compter sur l’influence de la bourgeoisie locale, qui gère en grande partie les affaires de la région.
Cet appareil administratif est entretenu par un système de recrutement par concours efficace, qui trie le mandarinat sur le volet : la dynastie Song représente l’âge d’or de cette fameuse spécificité chinoise
Le système des concours
En effet, le système de recrutement par concours, inventé par les Tang, est remit à jour par les Song à la fin du Xe siècle. Proposant auparavant trois type de concours différent, le système est simplifié et seulement un concours est conservé. Par ailleurs les copies deviennent anonymes, et elles font l’objet d’une triple correction.
Le concours, extrêmement compliqué, est ouvert à toute la population, et fait véritablement office d’ascenseur social. Il ne faut pas s’y tromper, c’est plus simple pour un fils de bourgeois qui passe son enfance à étudier de réussir qu’un fils de paysan dont les parents ont besoin pour travailler aux champs. Toujours est-il que les exemples de petites gens devenant des fonctionnaires importants ne manquent pas. La réussite est le fruit d’une jeunesse entièrement vouée à l’étude, et l’obtention du diplôme garantit un grand prestige social. Il est l’objectif d’une vie de nombreuses personnes, et plusieurs milliers de candidats par province se présentent chaque année.
Le concours peut s’effectuer à trois niveaux (concours de préfecture, concours à la capitale et concours au palais en présence de l’empereur), et le candidat choisit une « matière » à passer parmi les cinq disponibles (lettres, droit, histoire, rites, études classiques). Le doctorat de lettres et le plus prestigieux parmi les cinq, tout comme obtenir le concours du palais est plus prestigieux qu’obtenir le concours de préfecture. Sortir parmi les premiers du concours du palais assure un prestige immense et présage une carrière brillante. Cependant, cette dernière n’est pas acquise.
Ainsi, quelque soit le type de concours obtenu, chaque nouveau fonctionnaire commence sa carrière dans un petit poste de province, et doit gravir les échelons vers l’administration centrale. Ces promotions sont faites au mérite. Chaque fonctionnaire à son dossier à la capitale, qui récapitule son expérience, les rapports sur son travail, son caractère, ses mérites et ses fautes. L’administration centrale se base sur ces dossier pour décider de la promotion ou non d’un fonctionnaire, et des critères objectifs et précis doivent être validés pour être promu.
Cependant, ce système à son envers, et un système de recommandation existe. Officiellement instauré pour promouvoir rapidement les grands talents, il est en réalité utilisé par les hauts placés pour nommer les personnes qu’ils veulent, et entretenir une clientèle.
Conclusion
Voilà pour aujourd’hui !
Je pense avoir réussi à résumer l’essentiel de l’administration sous les Song, et le système de concours efficace, qui est véritablement une des spécificités de la dynastie, et, on le verra dans les prochains pavés, eut un impact fort sur la société et la culture de cette époque.
Je n’ai néanmoins pas pu tout évoquer, donc n’hésitez pas à poser vos questions. Si les Song vous intéressent, je vous conseille fortement la lecture de La vie quotidienne en chine à la veille de l'invasion mongole 1250-1276 de Jacques Gernet (encore lui !), qui est un ouvrage passionnant et très agréable à lire (Ah ! L’époque où l’on voyait encore l’Histoire comme une discipline littéraire… ).
La prochaine fois on abordera l’armée et les innovations militaires. On parlera d’ailleurs encore d’administration, parce que l’armée eu un impact direct sur l’organisation administrative des Song !
Merci d’avoir lu, vous savez maintenant que je réponds à toutes les questions, et si parfois j’en manque une ou deux, n’ayez crainte, j’en prends connaissance. Et merci beaucoup et à la prochaine.
Nouvelle série qui vient d'apparaitre sur la dynastie Qin :
https://www.youtube.com/watch?v=HLR9Le_lHy0
Studio avec un gros budget, c'est pas un truc d'amateur
(sous-titré en anglais possible)
Le 16 décembre 2020 à 21:11:06 Penguin26 a écrit :
Nouvelle série qui vient d'apparaitre sur la dynastie Qin :https://www.youtube.com/watch?v=HLR9Le_lHy0
Studio avec un gros budget, c'est pas un truc d'amateur
(sous-titré en anglais possible)
Merci du partage, je vais regarder ça!
Grosse bataille dès le début.
On voit bien l'utilisation des armes, dont l'arbalète qui est une invention chinoise
Le 09 décembre 2020 à 18:52:32 Penguin26 a écrit :
Cette statue de Guan Yu construire en 2016 à Jingzhou :
Général chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes.
Un autre exemple frappant qui vient conforter cette idée que j'ai depuis un moment, à savoir que les chinois et les américains ont au final beaucoup de choses en commun. Ici, ça serait le mauvais goût en l'occurrence.
Le 17 décembre 2020 à 12:11:23 Albighal a écrit :
Le 09 décembre 2020 à 18:52:32 Penguin26 a écrit :
Cette statue de Guan Yu construire en 2016 à Jingzhou :
Général chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes.Un autre exemple frappant qui vient conforter cette idée que j'ai depuis un moment, à savoir que les chinois et les américains ont au final beaucoup de choses en commun. Ici, ça serait le mauvais goût en l'occurrence.
T'es pas le seul à l'avoir critiquer, beaucoup de personnes là-bas sont très critiques.
Certains fonctionnaires ont projet de la déplacer
(C'est les mêmes critiques qu'en 1889 quand beaucoup de parisiens voulaient retirer la Tour Eiffel car laide selon eux )
Le 17 décembre 2020 à 12:44:46 Penguin26 a écrit :
Le 17 décembre 2020 à 12:11:23 Albighal a écrit :
Le 09 décembre 2020 à 18:52:32 Penguin26 a écrit :
Cette statue de Guan Yu construire en 2016 à Jingzhou :
Général chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes.Un autre exemple frappant qui vient conforter cette idée que j'ai depuis un moment, à savoir que les chinois et les américains ont au final beaucoup de choses en commun. Ici, ça serait le mauvais goût en l'occurrence.
T'es pas le seul à l'avoir critiquer, beaucoup de personnes là-bas sont très critiques.
Certains fonctionnaires ont projet de la déplacer
(C'est les mêmes critiques qu'en 1889 quand beaucoup de parisiens voulaient retirer la Tour Eiffel car laide selon eux )
On peut aisément les comprendre.
Je me demande à quel moment tu t'es dis que faire une comparaison avec la Tour Eiffel était pertinent.
Sans même aborder l'aspect esthétique des deux structures, l'une était une prouesse architecturale pour son époque et fut entre autre le bâtiment le plus haut du monde pendant plusieurs dizaines d'années ; l'autre est tout simplement une statue aux traits grossiers qui n'a que sa taille démesurée pour faire parler d'elle.
Construite dans la ville du Jingzhou je le rappelle
Une petite ville de province
C'est comme si en France à Angoulême ou à Tarbes t'avait ce genre de statue fait par des cabinets d'architecture locales
Ce qui est déjà pas mal en soit.
C'est toi qui est venu faire cette comparaison avec la Tour Eiffel.
La statue n'a pas été conçue par un cabinet d'architectes local mais par Han Meilin.
Je n'arrive honnêtement pas à trouver une seule chose à dire de positif sur cette statue.
Le 17 décembre 2020 à 14:48:26 Albighal a écrit :
C'est toi qui est venu faire cette comparaison avec la Tour Eiffel.La statue n'a pas été conçue par un cabinet d'architectes local mais par Han Meilin.
Je n'arrive honnêtement pas à trouver une seule chose à dire de positif sur cette statue.
Han Meilin c'est une personne (peu connu au passage)
Tu crois qu'il a construit et conçut tout seul ?
[14:12:06] <RTX8090Ti>
communiste cuck
On parle de Chine impériale ici
Données du topic
- Auteur
- Eloy_1er
- Date de création
- 20 novembre 2019 à 20:43:57
- Nb. messages archivés
- 1560
- Nb. messages JVC
- 1545