Topic de Eloy_1er :

La CHINE IMPERIALE

[14:57:57] <Chromilus>

Le 09 novembre 2021 à 14:55:11 :

[08:06:17] <Marximmus>

Le 09 novembre 2021 à 04:22:06 :
Enfin arrivé à Taiwan après plus d'un an d'attente! J'ai une quarantaine de 15 jours à faire donc j'ai tout mon temps pour répondre à des questions/débattre :ok:

Tu nous fera un Topic spécial pour le d'embarquement Chinois sur Taïwan ? :hap:

Si tu parle de l'exil du Kuomintang à Taiwan je maîtrise très moyennement

Par contre Taiwan du XVIIe au XIXe je peux en parler sans dire de conneries :oui:

Tu pourrais nous parler de la reprise de Taiwan par Kangxi du coup, ça ferait un bon parallèle avec l'actualité tout en restant dans ton domaine. :noel:

Ça oui je peux faire un pavé dessus :ok:

J'écrirai ça demain si ça t'intéresse :ok:

[14:59:24] <SimpsCity5>
Il y a un bon bouquin sur l'histoire de chine amusant / plaisant à lire ? Le bouquin de Fairbanks est trop chiant j'ai abandonné. Et sinon il y a des trucs chiant "thématiques" académiques. Je cherche un livre bien écrit, élégant etc. et une histoire chronologique. Ca existe en français ?

"Le monde chinois" de Jacques Gernet :ok:

Le 09 novembre 2021 à 08:06:17 :

Enfin arrivé à Taiwan après plus d'un an d'attente! J'ai une quarantaine de 15 jours à faire donc j'ai tout mon temps pour répondre à des questions/débattre :ok:

Y'aura pas d'invasion avant très longtemps, c'est un projet trop foireux pour le PCC actuellement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/3/1610547461-ahisuntzu.png

Le 09 novembre 2021 à 14:59:28 :

Par contre Taiwan du XVIIe au XIXe je peux en parler sans dire de conneries :oui:

Tu pourrais nous parler de la reprise de Taiwan par Kangxi du coup, ça ferait un bon parallèle avec l'actualité tout en restant dans ton domaine. :noel:

Volontier ! J'avais "vu" cet épisode de l'Histoire de Chine à travers une série télé (chinoise) mais j'avais trouvé ça assez brouillon et trop porté sur le côté politique de la chose à mon goût. J'attends ton pavé, demain ou tout simplement quand tu auras le temps. :noel:

Ah parce que la chine n est plus imperiale :)

Le 09 novembre 2021 à 15:00:05 :

[14:59:24] <SimpsCity5>
Il y a un bon bouquin sur l'histoire de chine amusant / plaisant à lire ? Le bouquin de Fairbanks est trop chiant j'ai abandonné. Et sinon il y a des trucs chiant "thématiques" académiques. Je cherche un livre bien écrit, élégant etc. et une histoire chronologique. Ca existe en français ?

"Le monde chinois" de Jacques Gernet :ok:

Cimer khey :oui:

[10:43:00] <GabiLeTueur>
Pourquoi ce gros bouffon de Guan Yu n'a pas rendu les terres promise au Wu ? On est d'accord que si ça avait été le cas le Wei n'aurait jamais emporté la guerre des trois royaumes ? :(

Il me semble que c'est Liu Bei qui refuse de rendre les terres non? :(
Guan Yu dirige la bataille mais ce n'est pas du fait de sa volonté que le Shu garde ces terres.
D'ailleurs ça serait étonnant vu sa personnalité, il déteste trahir sa parole, même à un adversaire (on le voit quand il quitte Cao Cao par exemple)

[15:07:33] <Chromilus>

Le 09 novembre 2021 à 14:59:28 :

Volontier ! J'avais "vu" cet épisode de l'Histoire de Chine à travers une série télé (chinoise) mais j'avais trouvé ça assez brouillon et trop porté sur le côté politique de la chose à mon goût. J'attends ton pavé, demain ou tout simplement quand tu auras le temps. :noel:

Ça marche khey :ok:

[15:09:55] <Aisprikfrenech>

Le topic a tenu 74 pages et bientôt 2 ans clé, c'est pas le moment de glisser :)

Le 09 novembre 2021 à 15:14:41 :

[15:09:55] <Aisprikfrenech>

Le topic a tenu 74 pages et bientôt 2 ans clé, c'est pas le moment de glisser :)

Si c est gentillement demander on parlera pas de l empereurs xi jing ping et de son règne

Je suis aussi à Taïwan depuis 7 ans, plus précisément à Pingtung près de Kaohsiung tout au Sud :ok:

Le 30 août 2021 à 13:06:18 :

Le 30 août 2021 à 12:57:07 InvictusAdamas a écrit :
Les Jésuites Portugais sont-ils allés en Chine ? (Comme ils ont été au Japon) :question:

Oui bien sûr. Les jésuites ont joué un rôle important en Chine, et notamment Matteo Ricci, qui arrive dans le pays en 1582. Il étudie le chinois pendant de longues années puis finit enfin à obtenir l'autorisation de se rendre à Pékin en 1601, premier européen à obtenir ce privilège. Au final il n'a jamais vu l'empereur, mais il a réussi à intéresser plusieurs mandarins au catholicisme. La méthode des jésuites était de christianiser les élites, en transmettant les savoirs scientifiques européens; contrairement aux missionnaires des ordres mendiants, qui cherchaient à évangéliser "par le bas". Finalement, l'action des jésuites en Chine débouche sur la querelle des rites: En gros, les jésuites voyaient le confucianisme et le culte des ancêtres comme des cultes laïques, conciliable avec le catholicisme. Mais le pape n'était pas de cet avis, et voulait que les chinois abandonnent tous leurs cultes traditionnels. La situation entre le Pape et l'Empereur se tendit, jusqu'à ce que ce dernier interdisse le catholicisme en 1723 et expulse les missionnaires.

Le nouvel empereur de 1723 a interdit le catholicisme en 1724 mais n'a jamais expulsé les missionnaires, il les a restreint à la cité impériale et canton (suite à leur demande, de base c'était macao qui était choisie pour leurs quartiers), ils n'étaient pas interdits de pratiquer.

La fin de la mission suit la fin de l'ordre des jésuites et donc vient de la décision du pape en 1773, elle a même duré encore un an et fut réellement effective en 75.

les topics où il faut faire 5 posts pour que la page s'affiche :)
quels sont les ref académiques de la biblio les plus stylax que l'op a suggéré ?
je ne veux pas de livres de 1er rang de la Fnac

Le 09 novembre 2021 à 15:36:49 :
les topics où il faut faire 5 posts pour que la page s'affiche :)

maccarthysme :)

je suis à la page 29 de la lecture des pavay

[15:20:52] <6ewa8u11x1>

Je suis aussi à Taïwan depuis 7 ans, plus précisément à Pingtung près de Kaohsiung tout au Sud :ok:

Super clé! :ok:

Moi je serai à Taipei, mais pour le moment je fais ma quarantaine dans un hotel a Taoyuan

[15:37:01] <HommeToxique9>
quels sont les ref académiques de la biblio les plus stylax que l'op a suggéré ?
je ne veux pas de livres de 1er rang de la Fnac

Bah si t'es motivé le must ça reste la Cambridge history of China

Données du topic

Auteur
Eloy_1er
Date de création
20 novembre 2019 à 20:43:57
Nb. messages archivés
1560
Nb. messages JVC
1545
En ligne sur JvArchive 296