La CHINE IMPERIALE
[10:51:10] <StefTsitsipas>
L'op je viens de finir Fairbanks. Un autre auteur à me conseiller sur le sujet?
Oui pour approfondir un peu, tout en restant sur une histoire générale, Gernet Le monde chinois
Les empereurs de Chine : https://youtu.be/Mn6oXKlYys8
C'est moi où il a chier sa chronologie ? Ça commence en l'an 600
Hors il me semble que y avait déjà des empereurs avant
Le 03 décembre 2020 à 02:48:21 Qingtian a écrit :
Les empereurs de Chine : https://youtu.be/Mn6oXKlYys8C'est moi où il a chier sa chronologie ? Ça commence en l'an 600
Hors il me semble que y avait déjà des empereurs avant
Oui ça commence en -221, avec la dynastie des Qin
Le 03 décembre 2020 à 03:21:35 Uub- a écrit :
Comment ça se fait qu'un petit pays comme le Japon a génocidé plus de 60 millions de chinois au 20eme siecle ? (Pré et pendant WW2)
Parce qu'au début du XXe siècle, le Japon avait une avance énorme sur la Chine qui avait raté le train de l'industrialisation.
Rajoute à cela les troubles politiques en Chine pendant toute la première partie du XXe siècle, la Chine n'avait absolument aucune chance de remporter la guerre en tant qu'état.
Au final c'est les communistes chinois et non la Chine qui ont remporté la guerre, et ça tient très largement au fait que les japonais étaient engagés sur une multitude de fronts
Le 03 décembre 2020 à 03:21:35 Uub- a écrit :
Comment ça se fait qu'un petit pays comme le Japon a génocidé plus de 60 millions de chinois au 20eme siecle ? (Pré et pendant WW2)
"60 millions"
Revois t'es chiffres pour commencer
+ Si tu te demandes comment le Japon à eu de l'avance au 20eme siècle, c'est parce qu'ils ont commencés à s'industrialiser plus tôt (vers le 19eme siècle : ère meiji)
En modernisant leur économie, ils ont pu investir d'avantage dans l'armée (flotte navale, armée de terre, etc.)
Alors que le reste de l'Asie (notamment la Chine) était hésitant et voulait pas lancer une modernisation / industrialisation (sous la dynastie Qing)
Ce qui a amené un Déclin de l'économie chinoise par rapport aux autres nations :
Mais depuis les années 60 : La Chine à lancer sa modernisation, aujourd'hui elle retrouve sa place en Asie (number 1 comme durant l'Antiquité)
C'est ce qu'on appelle un déclin malheureusement, chaque pays connaît ça
C'est comme en l'an 1300, La Mongolie envahit la Chine
Alors que aujourd'hui la Chine ANNEXE la Mongolie en une après-midi
[03:52:05] <JoueurGentil>
C'est juste la formulation qui m'a gêné, la Chine a été et est toujours une puissance régionale sur le plan militaire. Son armée a toujours eu pour unique but de contrôler de sa propre population, d'où ma gêne pour " empire le plus puissant "
Oui khey je suis assez d'accord avec toi, d'ailleurs je trouve le terme "plus puissant" assez flou, vain et pas vraiment intéressant
J'avais surtout écrit ça pour faire réagir
Khey,
Est-ce que tu as lu Peregrination vers l’Ouest ? Si oui, quelle version et tu en penses quoi ?
Je me tâte à le prendre
Le 03 décembre 2020 à 17:45:52 Kryptonite_ a écrit :
Khey,
Est-ce que tu as lu Peregrination vers l’Ouest ? Si oui, quelle version et tu en penses quoi ?Je me tâte à le prendre
Oui j'ai lu la pérégrination vers l'ouest, la version traduite par André Lévy, qui est selon moi la meilleure et d'assez loin.
Le problème c'est que je croit que la traduction n'existe qu'en pléiades
Je déconseille la traduction d'Avenol, très abrégée et pas du tout annotée
Je te conseille vivement de lire le livre, tu regrettera pas
Le 03 décembre 2020 à 17:59:29 ZhuXi a écrit :
Khey,
Est-ce que tu as lu Peregrination vers l’Ouest ? Si oui, quelle version et tu en penses quoi ?Je me tâte à le prendre
Oui j'ai lu la pérégrination vers l'ouest, la version traduite par André Lévy, qui est selon moi la meilleure et d'assez loin.
Dacc
Ils viennent de rééditer récemment une version (en jaune bleu)
http://www.la-pleiade.fr/searchengine/catalogue?searchText=La+Pérégrination+vers+l%27Ouest&search.x=21&search.y=15
Comme je sais pas quoi faire de mes cheques cadeaux je vais prendre ça. Merci.
Le 03 décembre 2020 à 18:09:44 Kryptonite_ a écrit :
Le 03 décembre 2020 à 17:59:29 ZhuXi a écrit :
Khey,
Dacc
Ils viennent de rééditer récemment une version (en jaune bleu)
http://www.la-pleiade.fr/searchengine/catalogue?searchText=La+Pérégrination+vers+l%27Ouest&search.x=21&search.y=15Comme je sais pas quoi faire de mes cheques cadeaux je vais prendre ça. Merci.
Tu peux y aller les yeux fermés sur cette version
J'ai hésité à la prendre en même temps qu'Au bord de l'eau d'ailleurs tout à l'heure, mais j'ai été raisonnable
Données du topic
- Auteur
- Eloy_1er
- Date de création
- 20 novembre 2019 à 20:43:57
- Nb. messages archivés
- 1560
- Nb. messages JVC
- 1545