Topic de Eloy_1er :

La CHINE IMPERIALE

Le 25 novembre 2020 à 21:05:59 ZhuXi a écrit :

Le 25 novembre 2020 à 19:16:40 Rockchip a écrit :
L'OP que penses-tu de la façon dont ces évènements sont enseignés aujourd'hui en Chine? (si tu as eu l'occasion d'avoir un manuel de là-bas, même un de ceux destiné aux étudiants étrangers donc en anglais) Je fais des études qui n'ont rien avoir avec ce domaine sur place mais dans nos cours d'introduction sur l'histoire ancienne il m'a semblé qu'on était un peu trop imprécis concernant les Tang, en tous cas merci pour tes pavés j'en ai encore un paquet à lire :ok:

Bonsoir clé, merci pour ta question :ok:

Malheureusement je n'ai pas de réponse pertinente à t'apporter, je me suis pas trop intéressé à la manière dont on enseigne l'histoire en Chine (surtout que je n'y suis encore jamais allé :hap:), et j'ai pas envie de dire de conneries.

Un khey qui est régulièrement sur le topic et qui vit en Chine (Lijiang son pseudo il me semble) en saura surement plus que moi :oui:

Ce que je peux affirmer par contre, c'est que beaucoup d'historiens chinois contemporains ont un parti pris nationaliste, et qu'il faut toujours être prudent quand on les lit.
J'ai une anecdote à ce sujet d'ailleurs: ma directrice de master faisait un colloque avec des historiens chinois à Pékin. Lors de sa présentation, elle a fait une comparaison entre la Révolution Française et les multiples soulèvements chinois contre les dynasties à travers l'Histoire. Les Chinois ont très mal pris cette comparaison, car elle désacralisait ce qu'ils considéraient comme une "spécificité" de l'histoire chinoise.

D'accord merci, c'est vrai que cette anecdote me rappelle d'autres situations donc rien de surprenant :hap:

Le 26 novembre 2020 à 03:37:01 Rockchip a écrit :

L'OP que penses-tu de la façon dont ces évènements sont enseignés aujourd'hui en Chine? (si tu as eu l'occasion d'avoir un manuel de là-bas, même un de ceux destiné aux étudiants étrangers donc en anglais) Je fais des études qui n'ont rien avoir avec ce domaine sur place mais dans nos cours d'introduction sur l'histoire ancienne il m'a semblé qu'on était un peu trop imprécis concernant les Tang, en tous cas merci pour tes pavés j'en ai encore un paquet à lire :ok:

Malheureusement je n'ai pas de réponse pertinente à t'apporter, je me suis pas trop intéressé à la manière dont on enseigne l'histoire en Chine (surtout que je n'y suis encore jamais allé :hap:), et j'ai pas envie de dire de conneries.

Un khey qui est régulièrement sur le topic et qui vit en Chine (Lijiang son pseudo il me semble) en saura surement plus que moi :oui:

Ce que je peux affirmer par contre, c'est que beaucoup d'historiens chinois contemporains ont un parti pris nationaliste, et qu'il faut toujours être prudent quand on les lit.
J'ai une anecdote à ce sujet d'ailleurs: ma directrice de master faisait un colloque avec des historiens chinois à Pékin. Lors de sa présentation, elle a fait une comparaison entre la Révolution Française et les multiples soulèvements chinois contre les dynasties à travers l'Histoire. Les Chinois ont très mal pris cette comparaison, car elle désacralisait ce qu'ils considéraient comme une "spécificité" de l'histoire chinoise.

D'accord merci, c'est vrai que cette anecdote me rappelle d'autres situations donc rien de surprenant :hap:

N'est ce pas là aussi une forme de nationalisme que de vouloir comparer la révolution française aux différentes révolutions chinoises ? Je te rejoins sur la sacralisation et le parti pris nationaliste, mais ne souffre t on pas finalement du même problème bien malgré nous lorsqu'on enseigne l'histoire en France ?
Enseigne t on aux lycéens Français le pillage ignoble qu'on perpétrés les armées Anglaise et Française au Palais d'été, de mémoire, en 1860, donc post révolution, presque au temps des "Lumières" ?

Sinon, j'aimerais avoir ton point de vue sur les différents "sinologues" que l'on peut lire dans différentes tribunes en France ?
Comment se fait il qu'ils soient systématiquement sinophobes, j'ose le terme, et écrivent à charge contre la Chine contemporaine ?

Le 20 novembre 2019 à 20:47:51 Eloy_1er a écrit :
La grande armée de terre cuite https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/3/1574279256-la-fosse-principale-avec-l-armee-de-terre-cuite-xian.jpg :bave:

Ah putain mais je pensais que c'était une légende ça :ouch:

Sinon je suis allé en Chine il y a fort longtemps pour jouer de la musique, et c'est vrai que la cité interdite c'est grisant. Bon y'a un moment ça se répète à mort mais bon de toute façon tu peux pas aller trop loin non plus.
Le plus cliché mais le plus ouf c'est clairement la grande muraille

En plus les chinois sont vachement respectueux des monuments, donc ils sont pas allés refaire les marches de la grande muraille ou planter d'immondes barres de fer pour que les touristes puissent mieux grimper. Non. Là tu te démerdes comme à l'époque, t'as peur de tomber parfois maisbon, ils ont conservé le truc intact.

Le 26 novembre 2020 à 06:46:07 Pingdu a écrit :

N'est ce pas là aussi une forme de nationalisme que de vouloir comparer la révolution française aux différentes révolutions chinoises ? Je te rejoins sur la sacralisation et le parti pris nationaliste, mais ne souffre t on pas finalement du même problème bien malgré nous lorsqu'on enseigne l'histoire en France ?
Enseigne t on aux lycéens Français le pillage ignoble qu'on perpétrés les armées Anglaise et Française au Palais d'été, de mémoire, en 1860, donc post révolution, presque au temps des "Lumières" ?

Sinon, j'aimerais avoir ton point de vue sur les différents "sinologues" que l'on peut lire dans différentes tribunes en France ?
Comment se fait il qu'ils soient systématiquement sinophobes, j'ose le terme, et écrivent à charge contre la Chine contemporaine ?

Je trouve en effet que c'est un peu un cas d'appropriation culturelle en plus d'un non sens. Les deux révolutions ne se sont pas passéeds pareil, chez nous ça a été un long processus qui a duré 100 ans (et que les profs d'histoire français ont bien du mal à détailler faute de temps, pour répondre à ta question) et instable (on est revenu au royalisme une fois, on a eu deux empereurs, bref, on s'est un peu cherchés quoi !) quant en Chine ils ont tranché sec avec la manière de gouverner du passé.

C'est un biais idéologique assez courant pour les français d'assimiler la Grande Révolution aux révolutions du monde entier.
Le facteur commun est le soulèvement du peuple, mais aucune ne s'est déroulée pareil.

Le 26 novembre 2020 à 06:50:19 LaRenard a écrit :

La grande armée de terre cuite https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/3/1574279256-la-fosse-principale-avec-l-armee-de-terre-cuite-xian.jpg :bave:

Sinon je suis allé en Chine il y a fort longtemps pour jouer de la musique, et c'est vrai que la cité interdite c'est grisant. Bon y'a un moment ça se répète à mort mais bon de toute façon tu peux pas aller trop loin non plus.

En plus les chinois sont vachement respectueux des monuments, donc ils sont pas allés refaire les marches de la grande muraille ou planter d'immondes barres de fer pour que les touristes puissent mieux grimper. Non. Là tu te démerdes comme à l'époque, t'as peur de tomber parfois maisbon, ils ont conservé le truc intact.

Ca dépend ou, et c'est toute la beauté de la chose, tu as des parcelles aménagée et des parcelles laissée intactes.
Depuis Beijing, là ou la plupart des gens visitent la grande muraille je conseille vraiment Mutianyu plutôt que Badaling.

Le 26 novembre 2020 à 06:55:58 LaRenard a écrit :

Je trouve en effet que c'est un peu un cas d'appropriation culturelle en plus d'un non sens. Les deux révolutions ne se sont pas passéeds pareil, chez nous ça a été un long processus qui a duré 100 ans (et que les profs d'histoire français ont bien du mal à détailler faute de temps, pour répondre à ta question) et instable (on est revenu au royalisme une fois, on a eu deux empereurs, bref, on s'est un peu cherchés quoi !) quant en Chine ils ont tranché sec avec la manière de gouverner du passé.

C'est un biais idéologique assez courant pour les français d'assimiler la Grande Révolution aux révolutions du monde entier.
Le facteur commun est le soulèvement du peuple, mais aucune ne s'est déroulée pareil.

Je suis totalement d'accord, et à mon sens, c'est très déplacé de vouloir comparer les deux devant des sommités universitaires, qui plus est lorsque l'on est prof, sans apporter d'emblée des nuances.

Le 26 novembre 2020 à 06:50:19 LaRenard a écrit :

Sur la cité interdite, je te rejoins également, je dois dire que j'ai été assez "déçu". Je n'avais en fait pas les clés pour comprendre réellement tous les enjeux de ce qui se présentait sous mes yeux et d'une façon générale, j'ai trouvé la visite des monument en Chine assez mal foutu sur le plan pédagogique pour quelqu'un qui ne comprends pas le mandarin.

J'ai été beaucoup plus émerveillé par les visites des monuments mandchous dans le liaoning, plus confidentiels, moins surpeuplés, et d'un point de vue architectural, très similaires de la cité interdite quoi que moins gigantesque.

Le 26 novembre 2020 à 01:26:34 Killmonger a écrit :
D'où te vient cet intérêt pour la Chine ?
T'as de bonnes chaînes youtube qui parlent de l'histoire du pays ?
Les 3 Royaumes ça a vraiment existé ou c'est faux ?

-> Je me suis intéressé à la Chine très jeune, j'avais un proche qui y travaillait. Mais c'était plus de la curiosité, ma réelle passion est venue au Lycée, quand j'ai lu Au bord de l'eau

-> Non j'en connais pas malheureusement, faudrait que je cherche plus en profondeur. Et pourquoi pas me lancer et en faire une mais j'ai peur de faire de la merde, et je suis pas vraiment quelqu'un d'inspiré et créatif :noel:

-> C'est une période tout à fait réelle, qui couvre une bonne partie du IIIe siècle de notre ère

Le 20 novembre 2019 à 20:59:00 LappelPieux3 a écrit :

Le 20 novembre 2019 à 20:57:04 Eloy_1er a écrit :

Le 20 novembre 2019 à 20:53:56 LappelPieux3 a écrit :
Pourquoi confier l'exclusivité des pouvoirs législatifs/ administratifs à des ennuques ? :(

Le pouvoir administratif n'a pas souvent été détenu exclusivement par les eunuques

En fait il a quasiment tout le temps été aux mains des ministres, qui ne faisaient pas partie du palais impériale.

Cependant les eunuques gérants les affaires privées de l'empereur, ils ont souvent eu tendance à se gagner la confiance de ce dernier et à accumuler les pouvoirs.

Ce n'est pas une très bonne chose d'ailleurs, on remarque souvent qu'a la fin d'une dynastie le pouvoir est concentré entre leurs mains :ok:

Oui mais pourquoi cette volonté d'avoir des ennuques pour gérer les affaires d'etat ? Pour gérer un harem je veux bizn mais un état ? :(

+ meilleure dynastie pour toi ?

Facile. Les ennuques n'ont pas de descendants donc pas de famille pour leur succéder, et moins de testo donc moins envie de convoiter le pouvoir pour leurs intérêts.

Donc ce sont les outils administratifs les meilleurs.

Les dirigeants ne risquaient aucune révolte dans leurs provinces en théorie avec ce système.

Les premiers à l'avoir utilisé sont les rois assyriens. Jamais eu de révolte.

De même dans toute l'histoire de la Chine il n'y a eu qu'une révolte des ennuques et ça a conduit à la guerre des trois royaume :ok:

Le 26 novembre 2020 à 03:01:13 Qingtian a écrit :
Les Ming ont fait comment pour se faire remplacer par des mandchoue allias les Qing ?

La fin de la dynastie Ming (à partir du début du XVIIe siècle) est marqué par une dégradation de la situation économique, militaire, etc. Dans les années 1620, plusieurs catastrophes naturelles et sanitaires entraînent un soulèvement de la population et de plusieurs généraux Ming.

En 1640, un de ces généraux rebelles, Li Zicheng, prend Pékin. Les Ming font appel aux Jürchens, un groupe multiethnique principalement composé de Mandchous et ayant fondé la dynastie Qing en 1636, pour les aider à reprendre Pékin. Les Jürchens acceptent, passent les portes de la Grande Muraille grandes ouvertes, et ce qui devait arriver arriva: ils reprennent Pékin en 1644, mais ne redonnent pas la ville aux Ming, et se revendiquent le mandat céleste.

S'en suit une conquête du reste de la Chine, qui est achevée en 1683, avec la prise de Taïwan.

Concernant l'anecdote liée à ma directrice, je vois que ça a engendré une discussion.

Je précise que ce n'était pas une comparaison sur des points précis, elle était très loin de vouloir faire une comparaison d'ensemble qui, comme vous le dites, aurait été hors de propos.

Par ailleurs je ne pense pas que ça soit du nationalisme étant donné qu'elle n'est pas française :hap:

Concernant la façon dont on enseigne l'histoire en France, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense même le contraire. Je trouve qu'on présente la France sous un biais très défavorable: les méchants Français lors du traité de Versailles, les méchants Français qui font la guerre en Algérie, etc. Selon moi, le fait qu'on ne parle pas des guerres de l'opium et du sac du palais d'été s'explique tout simplement par le fait que le XIXe siècle est largement absent du programme.

Pour les tribunes et les pseudo-sinologue, je t'avoue que je lis très peu sur l'actualité, donc que je ne suis pas très renseigné, t'aurais des liens à me partager?
Pour parler de ce que je maîtrise, en ce qui concerne les sinologues français qui écrivent des livres et des articles spécialisés sur l'histoire de la Chine, je n'ai jamais relevé de sinophobie, ça serait même plutôt parfois l'effet inverse. Ce qui m'énerve par contre, c'est le nombre d'ouvrages et d'articles qui sortent sur "l'histoire connectée" depuis plusieurs années, avec le gain de popularité de l'histoire mondiale, Subrahmanyam et compagnie. Il ne faut pas négliger l'importance des influences, échanges, etc, dans l'histoire de chaque pays, mais on en vient parfois à oublier la région même dont il est question, et on trouve des causes ou des phénomènes là où il n'y en a pas.

Le 26 novembre 2020 à 11:39:49 ZhuXi a écrit :

Le 26 novembre 2020 à 03:01:13 Qingtian a écrit :
Les Ming ont fait comment pour se faire remplacer par des mandchoue allias les Qing ?

La fin de la dynastie Ming (à partir du début du XVIIe siècle) est marqué par une dégradation de la situation économique, militaire, etc. Dans les années 1620, plusieurs catastrophes naturelles et sanitaires entraînent un soulèvement de la population et de plusieurs généraux Ming.

En 1640, un de ces généraux rebelles, Li Zicheng, prend Pékin. Les Ming font appel aux Jürchens, un groupe multiethnique principalement composé de Mandchous et ayant fondé la dynastie Qing en 1636, pour les aider à reprendre Pékin. Les Jürchens acceptent, passent les portes de la Grande Muraille grandes ouvertes, et ce qui devait arriver arriva: ils reprennent Pékin en 1644, mais ne redonnent pas la ville aux Ming, et se revendiquent le mandat céleste.

S'en suit une conquête du reste de la Chine, qui est achevée en 1683, avec la prise de Taïwan.

Ok merci

Bonjour les Sinophiles,

J'étais passé il y a quelques temps par ici car j'apprécie beaucoup, et de plus en plus la Chine. Je devais d'ailleurs partir pour l'empire du milieu au mois de juillet dernier mais j'ai évidemment annulé mon voyage.

En revanche, instituteur en cm1, si kermesse il y a, j'aimerai faire quelque chose en lien avec la Chine.
Je voudrai savoir si vous avez des idées de musiques ou chants qui évoquent la Chine et si possible avec une chorégraphie pas trop compliqué à mettre en place.

Quelque chose d'un peu moderne pour motiver les élèves serait vraiment top. Je compte sur vous :)

Le 27 novembre 2020 à 10:39:23 Adrien_Costa a écrit :
Bonjour les Sinophiles,

J'étais passé il y a quelques temps par ici car j'apprécie beaucoup, et de plus en plus la Chine. Je devais d'ailleurs partir pour l'empire du milieu au mois de juillet dernier mais j'ai évidemment annulé mon voyage.

En revanche, instituteur en cm1, si kermesse il y a, j'aimerai faire quelque chose en lien avec la Chine.
Je voudrai savoir si vous avez des idées de musiques ou chants qui évoquent la Chine et si possible avec une chorégraphie pas trop compliqué à mettre en place.

Quelque chose d'un peu moderne pour motiver les élèves serait vraiment top. Je compte sur vous :)

Salut!

Malheureusement je ne connais pas de chansons évoquant la Chine (à part "Chin Chin Chin les chinois n'ont pas de fourchettes mais des baguettes en bois", mais ça fait plus maternelle que CM1).
Il te faut forcément une chanson ou ça peut être une autre activité? :(
Leur faire organiser un atelier de cuisine chinoise pourrait être sympa par exemple :oui:

Je suis à l'écoute pour l'atelier de cuisine chinoise ou tout autre idées.

Je cherche un chant ou autre qui viendrait de Chine pour la Kermesse mais je peux bosser sur une thématique chine après les vacances de Noël. Surtout avec le nouvel an chinois qui va arriver ensuite.

Pour continuer de raconter ma vie, on a travaillé sur la Polynésie Française là :)

Un livre à conseille sur la Chine de manière générale pour en savoir plus sur le pays svp :question:
Fairbank, Histoire de la Chine

Données du topic

Auteur
Eloy_1er
Date de création
20 novembre 2019 à 20:43:57
Nb. messages archivés
1560
Nb. messages JVC
1545
En ligne sur JvArchive 289