La CHINE IMPERIALE
Le 22 octobre 2020 à 22:19:21 Henri-Ier a écrit :
d'autre chose pour confirmer que la chine impériale était le plus grand empire du monde ?
Moi même je ne pense pas que la Chine ait été le "plus grand empire du monde". Je l'avais mis dans le post initial surtout pour lancer le débat
Déjà je trouve le "titre" de "plus grand empire du monde" pas du tout pertinent: plus grand en quoi? Comment et sur quels critères juge-t-on la "grandeur" de tel ou tel empire?
En plus la Chine impériale c'est plus de 2000 ans d'Histoire, il y a eu des hauts et des bas, encore une fois sur quoi se base-t-on?
Le 22 octobre 2020 à 22:25:14 ZhuXi a écrit :
d'autre chose pour confirmer que la chine impériale était le plus grand empire du monde ?Moi même je ne pense pas que la Chine ait été le "plus grand empire du monde". Je l'avais mis dans le post initial surtout pour lancer le débat
Déjà je trouve le "titre" de "plus grand empire du monde" pas du tout pertinent: plus grand en quoi? Comment et sur quels critères juge-t-on la "grandeur" de tel ou tel empire?
En plus la Chine impériale c'est plus de 2000 ans d'Histoire, il y a eu des hauts et des bas, encore une fois sur quoi se base-t-on?
par grand j'entend être surpuissant dans tout les domaines , militaire , économique , scientifique , etc....
Le 22 octobre 2020 à 22:21:35 laayouun a écrit :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Taoist_Church_influence_in_China_%28alternate%29.pngTu saurais pourquoi le confucianisme se concentre au nord, et le taoïsme au sud ?
Déjà il me semble que ta deuxième carte ne concerne pas le confucianisme mais l'influence des sectes religieuses
Cela dit il est clair que le confucianisme a eu plus d'influence dans le Nord de la Chine que dans le Sud pour une raison simple: c'est là où se trouvait l'essentiel de l'appareil administratif et du mandarinat.
Pour le taoïsme, il me faudrait la période que représente la carte. Pour les sectes j'ai peut-être une explication à avancer mais encore une fois, il me faudrait la période représentée
Le 22 octobre 2020 à 22:30:20 laayouun a écrit :
Henri 1er
Militairement la Chine a jamais été très forte, la chose militaire allait contre leurs principes confucianistes
Économiquement jusqu’à la révolution industrielle c’est évidemment la région n*1
Et scientifiquement pareil, très avancé, énormément d'avancées ont été réalisées en Chine
Le 22 octobre 2020 à 22:27:13 Henri-Ier a écrit :
d'autre chose pour confirmer que la chine impériale était le plus grand empire du monde ?Moi même je ne pense pas que la Chine ait été le "plus grand empire du monde". Je l'avais mis dans le post initial surtout pour lancer le débat
par grand j'entend être surpuissant dans tout les domaines , militaire , économique , scientifique , etc....
Ca dépend largement des périodes. Du côté militaire, on a souvent l'idée reçue que l'armée chinoise à toujours été médiocre. Moi-même je l'ai souvent affirmé dans ce topic parce que ça été vrai si on prend la "moyenne" de l'époque impériale, et ça permet par ailleurs d'expliquer facilement les notions wen/wu, etc. Néanmoins il faut nuancer, l'armée chinoise s'est la grande majorité du temps basée sur des contingents de troupes mercenaires ou enrôlées, ce qui explique en partie la médiocrité des armées. Cependant, l'armée de l'empire a parfois été de très bonne qualité, je pense notamment aux bannières Qing. Par ailleurs, la marine militaire chinoise jusqu'au XVe/XVIe siècle est vraiment très supérieure à ce qui se fait partout ailleurs dans le monde, numériquement, mais surtout technologiquement (je conseille le livre de Jacques Dars à ce sujet)
Le 22 octobre 2020 à 22:39:29 ZhuXi a écrit :
Le 22 octobre 2020 à 22:27:13 Henri-Ier a écrit :
Ca dépend largement des périodes. Du côté militaire, on a souvent l'idée reçue que l'armée chinoise à toujours été médiocre. Moi-même je l'ai souvent affirmé dans ce topic parce que ça été vrai si on prend la "moyenne" de l'époque impériale, et ça permet par ailleurs d'expliquer facilement les notions wen/wu, etc. Néanmoins il faut nuancer, l'armée chinoise s'est la grande majorité du temps basée sur des contingents de troupes mercenaires ou enrôlées, ce qui explique en partie la médiocrité des armées. Cependant, l'armée de l'empire a parfois été de très bonne qualité, je pense notamment aux bannières Qing. Par ailleurs, la marine militaire chinoise jusqu'au XVe/XVIe siècle est vraiment très supérieure à ce qui se fait partout ailleurs dans le monde, numériquement, mais surtout technologiquement (je conseille le livre de Jacques Dars à ce sujet)
Le 22 octobre 2020 à 22:44:28 Le_Hussard a écrit :
« Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera ». Des paroles pleines de bon sens.
Peyrefitte
Le 22 octobre 2020 à 22:55:51 ZhuXi a écrit :
Le 22 octobre 2020 à 22:45:23 laayouun a écrit :
Qin shi huangdi, Gaozu de Han, Gaozu de Tang, HongwuConcernant le plus grand empereur, faut pas occulter Kangxi non plus, qui est à l'origine d'un des plus grands âges d'or de la Chine
+1
Kangxi.
Je conseille très fortement la série chinoise qui lui est dédiée d'ailleurs : Kangxi Wang Chao, ou Kangxi Dynasty en anglais. Je trouve que ça permet de vraiment de comprendre un peu mieux la philosophie et le mode de pensée des chinois (de cette époque surtout, mais qu'on peut retrouver aujourd'hui aussi).
Le seul bémol c'est que ça peut parfois être un peu décousu et qu'il faut du coup avoir quelques notions d'histoire de cette période, et aussi avoir un niveau de chinois correct.
Messieurs,
Je débute l'apprentissage du mandarin, ayant déjà passé les deux premiers niveaux du HSK. Je travaille via la méthode assimil et le livre de Joël Bellassen, au delà de ces ressources, ça me ferait grand plaisir de correspondre avec un quille qui est dans la même démarche que moi, au même stade ou beaucoup plus avancé et qui serait disposé à me donner des conseils/petites leçons.
Merci d'avance pour les retours et bravo pour ce beau topic.
Données du topic
- Auteur
- Eloy_1er
- Date de création
- 20 novembre 2019 à 20:43:57
- Nb. messages archivés
- 1560
- Nb. messages JVC
- 1545