Le livre le plus marquant de votre vie
Le 06 octobre 2019 à 00:03:41 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:54:56 HiroPointCul a écrit :
Les topics littérairesTellement... La littérature, c'est la vie, c'est le monde, c'est le cœur et l'âme, c'est aussi riche que l'univers, on y trouve tout, et même quand on pense avoir tout lu, on n'en est qu'à la première goutte dans un océan de pages.
Ce que tu dis me rappelle la dédicacedans mireille de Mistral à Lamartine
" c'est mon cœur, c'est mon âme
Que t'offre un paysan"
J'ai toujours été fou du style de Frédéric Mistral
Le 06 octobre 2019 à 00:06:55 [Yangus] a écrit :
Super ces topics, je me refait une liste de bouquins à lire à chaque foisPour ma part, certains livres m'ont vraiment marqué, mais je pourrais pas en choisir un seul. Je pense bien sûr à la Horde du Contrevent de Damasio, c'est bien écrit, inventif, touchant, vraiment bon.
Après en essai j'ai bien aimé La parole manipulée de Philippe Breton, ça m'a appris beaucoup de chose sur les manipulations dont on est victime tous les jours, et maintenant j'y prête attention, ça a vraiment changé ma perception des choses.
En Poésie, Beaudelaire, encore et toujours les Fleurs du Mal
En Théâtre Cyrano de Bergerac, incroyable !C'est tout ce qui me vient là
Bordel Cyrano... Mon premier contact avec cette œuvre ! Cyrano est dans mon tryptique personnel des héros absolus : Cyrano, le Cid et Edmond Dantes (d'où mon pseudo )
Le 05 octobre 2019 à 23:59:25 Kveldssang a écrit :
Sinon j'ai adoré Le Procès de Kafka. Très court, rapide à lire, et une description parfaite de l'absurdité de l'administration
Je l'ai dans ma bibliothèque depuis des années, en attente. Je vais m'y mettre. Il est temps.
Le 06 octobre 2019 à 00:09:55 ZeldaAwakening a écrit :
Les grands cimetières sous la lune de Bernanos, je l'ai lu à une sale période et il m'a ouvert au reste de sa bibliographie et a participé à me faire renouer un peu avec la foi et à combler le vide existentiel
Du coup, tu as lu Monsieur Ouine ?
Le 06 octobre 2019 à 00:01:26 CuisineNonBinR a écrit :
Le fourmis, de Werber.
Bon avec le recul il est loin d'être bon (et les suite sont pires), mais c'est celui qui m'a redonné la passion de la lecture au collège, alors que j'avais arrêté de lire en 6e.
Ça se lit, mais oui ce n'est pas la révolution littéraire que certains lui confèrent.
Le 06 octobre 2019 à 00:10:13 Bayonetta10 a écrit :
Martin Eden. En même temps j'ai lu que ça, L'alchimiste et L'appel de la forêt dans ma vie.
L'appel de la forêt m'a beaucoup ému comme je le disais un peu plus tôt sur ce topic du coup, tous les autres livres de London me tentent maintenant, Martin Eden parmi ceux ci évidemment c'était un bon bouquin ?
Le 06 octobre 2019 à 00:10:44 HiroPointCul a écrit :
Les grands cimetières sous la lune de Bernanos, je l'ai lu à une sale période et il m'a ouvert au reste de sa bibliographie et a participé à me faire renouer un peu avec la foi et à combler le vide existentielDu coup, tu as lu Monsieur Ouine ?
Bien sûr, formidable
Mais celui qui m'a fait le plus d'effet c'est Sous le soleil de Satan, la rencontre du curé de Lumbres avec
Le 06 octobre 2019 à 00:13:03 ZeldaAwakening a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:10:44 HiroPointCul a écrit :
Les grands cimetières sous la lune de Bernanos, je l'ai lu à une sale période et il m'a ouvert au reste de sa bibliographie et a participé à me faire renouer un peu avec la foi et à combler le vide existentielDu coup, tu as lu Monsieur Ouine ?
Bien sûr, formidable
Mais celui qui m'a fait le plus d'effet c'est Sous le soleil de Satan, la rencontre du curé de Lumbres avecle diable est incroyable, j'en ai eu la chair de poule
On est d'accord, quel puissance !
Même si le film est très bon, le livre reste au-dessus.
Sans conteste La Chouette aveugle, de Sadegh Hedayat.
C'est la plus belle lecture de ma vie, j'ai jamais ressenti ça en lisant un bouquin. Le meilleur de Dostoïevski, de Kafka et d'autres encore, le tout dans un incroyable récit hallucinatoire qui explore les tréfonds de l'âme. A lire le soir ou la nuit, seul, et si possible avec quelques verres d'alcool fort.
C'est réellement une œuvre extraordinaire les kheys, je ne saurais trop vous le conseiller.
Dans ma vie il y a vraiment eu un avant et un après La Chouette aveugle.
Le 06 octobre 2019 à 00:02:02 LordWilmore a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:58:09 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:50:29 LordWilmore a écrit :
J'ai vu cités le camp des saints et le comte de monte Cristo en première page. Bons choix !Pour ma part, grosse hésitation entre "Nuremberg ou la terre promise" de Bardèche pour sa clairvoyance et le fait que nombre de ses réflexions résonnent en moi 70 ans après, et Les raisins de la colère de Steinbeck d'autre part.
Je vais dire Les raisins de la colère. Ce livre n'a pas "changé ma vie" mais il m'a mis dans un tel état à sa lecture... Je l'ai trouvé si juste, si touchant, si bouleversant. Une histoire moderne dense et dramatique. J'ai été remué comme jamais je ne l'ai été à la lecture de ce récit !
As-tu vu le film adapté du livre ?
Oui ! Après avoir lu le livre. Beau film également ! On perd un peu en densité par rapport au livre quand même je trouve, notamment car on n'a pas les chapitres sur la situation "en général", sur des gens "génériques" et on a que la partie concernant la famille Joad. Mais c'est un bon film IMO.
Le 05 octobre 2019 à 23:57:45 MichelinTeGuide a écrit :
je répète a chaque topic mais a mes yeux c'etaient les 2 etendards de rebatet.L'une de mes prochaines lectures un monument paraît-il. En ce moment je me détends en lisant des mangas j'ai presque honte
Le 05 octobre 2019 à 23:57:32 HiroPointCul a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:56:16 LordWilmore a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:51:32 HiroPointCul a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:50:29 LordWilmore a écrit :
J'ai vu cités le camp des saints et le comte de monte Cristo en première page. Bons choix !Pour ma part, grosse hésitation entre "Nuremberg ou la terre promise" de Bardèche pour sa clairvoyance et le fait que nombre de ses réflexions résonnent en moi 70 ans après, et Les raisins de la colère de Steinbeck d'autre part.
Je vais dire Les raisins de la colère. Ce livre n'a pas "changé ma vie" mais il m'a mis dans un tel état à sa lecture... Je l'ai trouvé si juste, si touchant, si bouleversant. Une histoire moderne dense et dramatique. J'ai été remué comme jamais je ne l'ai été à la lecture de ce récit !
Deux excellents choix ! Tu as lu les raisins de la colère dans le texte ?
Perso je l'ai lu en français, et apparemment on perd beaucoup à la traduction.
Non, je l'ai lu en français un jour je le lirai peut-être en anglais. Je n'aurais pas osé me lancer dans un tel pavé en VO à l'époque où je l'ai lu. Depuis j'ai fait un petit séjour aux États-Unis où je me suis forcé à lire des livres en anglais donc maintenant je pourrais peut-être.
D'ailleurs un autre livre qui m'a énormément ému à sa lecture, pour le coup dans le texte, c'est "the Call of the wild" de Jack London. Je pensais pas que ça me plairait pourtant... Eh bien j'avais limite les larmes aux yeux à la fin, nofake. + Je me suis acheté "white fang" mais je ne l'ai pas encore lu.
D'ailleurs je me battrais bec et ongle pour défendre la littérature américaine sont vent méprisée par les snobs
Putain dans mes bras
T'as lu Walden ?
Ahah, un autre amateur de littérature américaine ?
Non je n'ai pas lu Walden, je ne suis qu'un pauvre demi-lettré, un semi-cultivé
Assez d'accord avec ce que tu dis sur le film, mais c'est tout de même une œuvre filmique qu'il est difficile d'omettre quand on s'intéresse au cinéma. Et la perte de densité, comme tu l'évoques, c'est l'apanage de l'adaptation cinématographique, la plupart du temps.
Le 06 octobre 2019 à 00:13:42 Toulldu a écrit :
Faim de Knut Hamsun
Orages d'acier de Ernst Jünger
Le SDA
Il fait vraiment que je mette à lire plus
LE mec cite trois classiques et dit qu'il devrait lire plus
Si tous les ignares lisaient comme toi, le monde tournerait plus droit.
Le 06 octobre 2019 à 00:14:12 Weiu37 a écrit :
Sans conteste La Chouette aveugle, de Sadegh Hedayat.C'est la plus belle lecture de ma vie, j'ai jamais ressenti ça en lisant un bouquin. Le meilleur de Dostoïevski, de Kafka et d'autres encore, le tout dans un incroyable récit hallucinatoire qui explore les tréfonds de l'âme. A lire le soir ou la nuit, seul, et si possible avec quelques verres d'alcool fort.
C'est réellement une œuvre extraordinaire les kheys, je ne saurais trop vous le conseiller.
Dans ma vie il y a vraiment eu un avant et un après La Chouette aveugle.
Je note, je note
Le 06 octobre 2019 à 00:13:42 Toulldu a écrit :
Faim de Knut Hamsun
Orages d'acier de Ernst Jünger
Le SDA
Il fait vraiment que je mette à lire plus
J'ai pas lu faim mais le premier tome de Vagabonds, faudrait que je termine pour émettre un vrai jugement
Orages d'acier est génial, le moment ou il raconte péter un câble pendant la contre offensive est magique, c'était vraiment un autre monde
"C'est le lieutenant Jünger qui retire sa capote !"
Le 06 octobre 2019 à 00:05:47 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:03:41 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:54:56 HiroPointCul a écrit :
Les topics littérairesTellement... La littérature, c'est la vie, c'est le monde, c'est le cœur et l'âme, c'est aussi riche que l'univers, on y trouve tout, et même quand on pense avoir tout lu, on n'en est qu'à la première goutte dans un océan de pages.
ces sages paroles
Par contre tu fais chier avec ton topic parce que du coup je me remémore toutes les lectures qui m'ont marquées et je ne sais plus de quoi parler en particulier
Ne te gêne pas pour citer d'autres livres. Je suis dans une période boulimique de lecture, donc ce n'est jamais trop. J'ai un bon rythme, je peux avaler deux bons romans par semaine.
Données du topic
- Auteur
- 135DEQI
- Date de création
- 5 octobre 2019 à 23:33:45
- Nb. messages archivés
- 719
- Nb. messages JVC
- 718