Le livre le plus marquant de votre vie
Le 06 octobre 2019 à 00:21:03 135DEQI a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:07:07 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:05:59 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:56:51 Erdnaxell a écrit :
Voyage au bout de la nuit, pour faire dans l'originalitéParfois, certaines évidences sont tout sauf honteuses.
Surtout que le voyage est un sommet littéraire
Tellement haut ce sommet qu'on en pardonne même l'antisémitisme de son auteur. C'est dire.
Je sais pas pour toi, mais c'est mon Céline préféré. Avec d'un château l'autre
Le 06 octobre 2019 à 00:09:25 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:03:41 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:54:56 HiroPointCul a écrit :
Les topics littérairesTellement... La littérature, c'est la vie, c'est le monde, c'est le cœur et l'âme, c'est aussi riche que l'univers, on y trouve tout, et même quand on pense avoir tout lu, on n'en est qu'à la première goutte dans un océan de pages.
Ce que tu dis me rappelle la dédicacedans mireille de Mistral à Lamartine
" c'est mon cœur, c'est mon âme
Que t'offre un paysan"J'ai toujours été fou du style de Frédéric Mistral
Ça me flatte. J'aurais pu faire mieux. J'ai écrit ça sans réfléchir en quelques secondes. Pourtant j'ai tant de choses à dire sur la place de la littérature dans ma vie.
Putain mais vous faites preuve d'un sacré raffinement littéraire, les kheys
Ca fait plaisir
Autrement Voyage au bout de la nuit de Céline.
Le 06 octobre 2019 à 00:09:57 LordWilmore a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:06:55 [Yangus] a écrit :
Super ces topics, je me refait une liste de bouquins à lire à chaque foisPour ma part, certains livres m'ont vraiment marqué, mais je pourrais pas en choisir un seul. Je pense bien sûr à la Horde du Contrevent de Damasio, c'est bien écrit, inventif, touchant, vraiment bon.
Après en essai j'ai bien aimé La parole manipulée de Philippe Breton, ça m'a appris beaucoup de chose sur les manipulations dont on est victime tous les jours, et maintenant j'y prête attention, ça a vraiment changé ma perception des choses.
En Poésie, Beaudelaire, encore et toujours les Fleurs du Mal
En Théâtre Cyrano de Bergerac, incroyable !C'est tout ce qui me vient là
Bordel Cyrano... Mon premier contact avec cette œuvre ! Cyrano est dans mon tryptique personnel des héros absolus : Cyrano, le Cid et Edmond Dantes (d'où mon pseudo )
Je me suis refait le Cyrano avec Depardieu y'a quelques jours seulement en plus.
Et au fait, si vous ne l'avez pas vu, regarder le film EDMOND sorti cette année. Facilement disponible sur internet. Vraiment, ça vaut le détour. Les films français de cette qualité se font rares.
Le 06 octobre 2019 à 00:21:53 clementkant a écrit :
À la recherche du temps perdu
WIP en ce qui me concerne beaucoup moins chiant que ce que je pensais !
Sinon pour le voyage au bout de la nuit : lu également, je ne peux que recommander à ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Une expérience littéraire unique, c'est clair !
Le 06 octobre 2019 à 00:22:26 135DEQI a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:09:25 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:03:41 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:54:56 HiroPointCul a écrit :
Les topics littérairesTellement... La littérature, c'est la vie, c'est le monde, c'est le cœur et l'âme, c'est aussi riche que l'univers, on y trouve tout, et même quand on pense avoir tout lu, on n'en est qu'à la première goutte dans un océan de pages.
Ce que tu dis me rappelle la dédicacedans mireille de Mistral à Lamartine
" c'est mon cœur, c'est mon âme
Que t'offre un paysan"J'ai toujours été fou du style de Frédéric Mistral
Ça me flatte. J'aurais pu faire mieux. J'ai écrit ça sans réfléchir en quelques secondes. Pourtant j'ai tant de choses à dire sur la place de la littérature dans ma vie.
Je t'en prie, l'amour des Belles Lettres nous réunit tous
De Mistral je te conseille Le poème du Rhône, au cas où.
Perso mon préféré de Dosto c'était les Possédés
Sinon dans le domaine de l'épopée un qui est sous-coté en Occident c'est Pérégrination vers l'Ouest, l'épopée chinoise, c'est un délice
Et que dire de Nietzsche, ou encore du dernier tome des Mémoires d'Outre-tombe… la littérature cette mine inépuisable
Le 06 octobre 2019 à 00:23:45 UshuaiaMandarin a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:21:53 clementkant a écrit :
À la recherche du temps perduEt Proust arriva, en dixième page
Très clairement, et je suis pourtant extrêmement sensible à tout ce à quoi Proust est sensible, je n'ai pu lire que les deux premiers tomes avant d'être terrassé par l'ennui
Redonne-lui une seconde chance
Le 06 octobre 2019 à 00:10:13 Bayonetta10 a écrit :
Martin Eden. En même temps j'ai lu que ça, L'alchimiste et L'appel de la forêt dans ma vie.
L'alchimiste j'ai adoré quand j'étais ado. Je l'ai relu récemment, j'ai revu mon appréciation à la baisse
Le 06 octobre 2019 à 00:21:56 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:21:03 135DEQI a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:07:07 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 00:05:59 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:56:51 Erdnaxell a écrit :
Voyage au bout de la nuit, pour faire dans l'originalitéParfois, certaines évidences sont tout sauf honteuses.
Surtout que le voyage est un sommet littéraire
Tellement haut ce sommet qu'on en pardonne même l'antisémitisme de son auteur. C'est dire.
Je sais pas pour toi, mais c'est mon Céline préféré. Avec d'un château l'autre
Faut que je le lise d'un chateau l'autre apparement il tue j'ai lu mort à crédit y'a pas longtemps que je mets au même niveau que le voyage, peut être 0,5 de moins mais bon
"Ils marchaient obscurs sur le chemin seul, couverts des ombres de la nuit"
Le 06 octobre 2019 à 00:24:44 Weiu37 a écrit :
Perso mon préféré de Dosto c'était les PossédésSinon dans le domaine de l'épopée un qui est sous-coté en Occident c'est Pérégrination vers l'Ouest, l'épopée chinoise, c'est un délice
Et que dire de Nietzsche, ou encore du dernier tome des Mémoires d'Outre-tombe… la littérature cette mine inépuisable
Exact, on a pas encore cité Chateaubriand
Alors que c'est un des plus grands stylistes de la langue Française
Données du topic
- Auteur
- 135DEQI
- Date de création
- 5 octobre 2019 à 23:33:45
- Nb. messages archivés
- 719
- Nb. messages JVC
- 718