Le livre le plus marquant de votre vie
Le 05 octobre 2019 à 23:52:31 ClarenceKennedy a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:41:08 ClarenceKennedy a écrit :
Le chemin de la Mecque, Mohammed AssadLu. J'en ai pleuré
J'ai pleuré aussi à la dernière page si je me souviens bien, j'aurais tellement voulu rencontré cet homme
Ses autres bouquins sont tout aussi intéressants. Mais celui-là est son joyau.
Bon avec le recul il est loin d'être bon (et les suite sont pires), mais c'est celui qui m'a redonné la passion de la lecture au collège, alors que j'avais arrêté de lire en 6e.
Le 05 octobre 2019 à 23:54:07 Kveldssang a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:50:52 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:42:55 Kveldssang a écrit :
Comme je le dis toujours sur ces topics, le roman qui m'a le plus marqué c'est Le Désert des Tartares de Dino BuzattiIl m'a fait beaucoup de mal (grosse crise dépressive alors que j'allais mieux depuis quelques temps) mais ça m'a incroyablement débloqué dans la vie.
Déjà entendu parler, de loin. Ça m'intrigue en tout cas.
Si tu veux découvrir le style de Buzzati, il a fait pas mal de nouvelles très courtes. Perso j'ai découvert avec celle là, que j'adore : http://blog.ac-versailles.fr/mcsimon/public/Dino_Buzzati___Douce_nuit.personne bien eduquéef
Merci pour le lien
Le 05 octobre 2019 à 23:58:09 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:50:29 LordWilmore a écrit :
J'ai vu cités le camp des saints et le comte de monte Cristo en première page. Bons choix !Pour ma part, grosse hésitation entre "Nuremberg ou la terre promise" de Bardèche pour sa clairvoyance et le fait que nombre de ses réflexions résonnent en moi 70 ans après, et Les raisins de la colère de Steinbeck d'autre part.
Je vais dire Les raisins de la colère. Ce livre n'a pas "changé ma vie" mais il m'a mis dans un tel état à sa lecture... Je l'ai trouvé si juste, si touchant, si bouleversant. Une histoire moderne dense et dramatique. J'ai été remué comme jamais je ne l'ai été à la lecture de ce récit !
As-tu vu le film adapté du livre ?
Oui ! Après avoir lu le livre. Beau film également ! On perd un peu en densité par rapport au livre quand même je trouve, notamment car on n'a pas les chapitres sur la situation "en général", sur des gens "génériques" et on a que la partie concernant la famille Joad. Mais c'est un bon film IMO.
Le 05 octobre 2019 à 23:57:45 MichelinTeGuide a écrit :
je répète a chaque topic mais a mes yeux c'etaient les 2 etendards de rebatet.
L'une de mes prochaines lectures un monument paraît-il. En ce moment je me détends en lisant des mangas j'ai presque honte
Le 05 octobre 2019 à 23:57:32 HiroPointCul a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:56:16 LordWilmore a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:51:32 HiroPointCul a écrit :
J'ai vu cités le camp des saints et le comte de monte Cristo en première page. Bons choix !Pour ma part, grosse hésitation entre "Nuremberg ou la terre promise" de Bardèche pour sa clairvoyance et le fait que nombre de ses réflexions résonnent en moi 70 ans après, et Les raisins de la colère de Steinbeck d'autre part.
Je vais dire Les raisins de la colère. Ce livre n'a pas "changé ma vie" mais il m'a mis dans un tel état à sa lecture... Je l'ai trouvé si juste, si touchant, si bouleversant. Une histoire moderne dense et dramatique. J'ai été remué comme jamais je ne l'ai été à la lecture de ce récit !
Deux excellents choix ! Tu as lu les raisins de la colère dans le texte ?
Perso je l'ai lu en français, et apparemment on perd beaucoup à la traduction.
Non, je l'ai lu en français un jour je le lirai peut-être en anglais. Je n'aurais pas osé me lancer dans un tel pavé en VO à l'époque où je l'ai lu. Depuis j'ai fait un petit séjour aux États-Unis où je me suis forcé à lire des livres en anglais donc maintenant je pourrais peut-être.
D'ailleurs un autre livre qui m'a énormément ému à sa lecture, pour le coup dans le texte, c'est "the Call of the wild" de Jack London. Je pensais pas que ça me plairait pourtant... Eh bien j'avais limite les larmes aux yeux à la fin, nofake. + Je me suis acheté "white fang" mais je ne l'ai pas encore lu.
D'ailleurs je me battrais bec et ongle pour défendre la littérature américaine sont vent méprisée par les snobs
Putain dans mes bras
T'as lu Walden ?
Ahah, un autre amateur de littérature américaine ?
Non je n'ai pas lu Walden, je ne suis qu'un pauvre demi-lettré, un semi-cultivé
La comtesse sanglante de Penrose
les hommes du cercle noir " Conan"
Le 05 octobre 2019 à 23:54:56 HiroPointCul a écrit :
Les topics littéraires
Tellement... La littérature, c'est la vie, c'est le monde, c'est le cœur et l'âme, c'est aussi riche que l'univers, on y trouve tout, et même quand on pense avoir tout lu, on n'en est qu'à la première goutte dans un océan de pages.
Le 06 octobre 2019 à 00:02:02 LordWilmore a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:58:09 135DEQI a écrit :
As-tu vu le film adapté du livre ?
Oui ! Après avoir lu le livre. Beau film également ! On perd un peu en densité par rapport au livre quand même je trouve, notamment car on n'a pas les chapitres sur la situation "en général", sur des gens "génériques" et on a que la partie concernant la famille Joad. Mais c'est un bon film IMO.
Le 05 octobre 2019 à 23:57:45 MichelinTeGuide a écrit :
je répète a chaque topic mais a mes yeux c'etaient les 2 etendards de rebatet.L'une de mes prochaines lectures un monument paraît-il. En ce moment je me détends en lisant des mangas j'ai presque honte
Le 05 octobre 2019 à 23:57:32 HiroPointCul a écrit :
Non, je l'ai lu en français un jour je le lirai peut-être en anglais. Je n'aurais pas osé me lancer dans un tel pavé en VO à l'époque où je l'ai lu. Depuis j'ai fait un petit séjour aux États-Unis où je me suis forcé à lire des livres en anglais donc maintenant je pourrais peut-être.
D'ailleurs un autre livre qui m'a énormément ému à sa lecture, pour le coup dans le texte, c'est "the Call of the wild" de Jack London. Je pensais pas que ça me plairait pourtant... Eh bien j'avais limite les larmes aux yeux à la fin, nofake. + Je me suis acheté "white fang" mais je ne l'ai pas encore lu.
D'ailleurs je me battrais bec et ongle pour défendre la littérature américaine sont vent méprisée par les snobs
Putain dans mes bras
T'as lu Walden ?
Ahah, un autre amateur de littérature américaine ?
Non je n'ai pas lu Walden, je ne suis qu'un pauvre demi-lettré, un semi-cultivé
J'aime la littérature Américaine depuis que j'ai lu Moby Dick.
Pourquoi t'es aussi dur avec toi-mêrme ? "demi-lettré, un semi-cultivé ", tu te rates pas
les deux étendards c'est bien mais c'est un pavé, bon courage
erin hunter
D'ailleurs je me battrais bec et ongle pour défendre la littérature américaine souvent méprisée par les snobs
Il faut vraiment être stupide pour mépriser d'un revers de manche toute la littérature américaine. Je l'ai étudiée en cours, y'a vraiment des pépites.
Le 06 octobre 2019 à 00:03:41 135DEQI a écrit :
Les topics littérairesTellement... La littérature, c'est la vie, c'est le monde, c'est le cœur et l'âme, c'est aussi riche que l'univers, on y trouve tout, et même quand on pense avoir tout lu, on n'en est qu'à la première goutte dans un océan de pages.
ces sages paroles
Par contre tu fais chier avec ton topic parce que du coup je me remémore toutes les lectures qui m'ont marquées et je ne sais plus de quoi parler en particulier
Le 05 octobre 2019 à 23:59:08 HornyWorm a écrit :
La horde du contrevent de Damasio. J'ai des frissons rien que d'y repenser.
Je trouve ce livre surfait... On me l'a beaucoup vendu. Je l'ai lu. Franchement, c'est un peu chiant à lire je trouve... Reste à la fin une certaine sensation de vide, comme si on avait perdu une sorte de famille avec ce groupe auquel on s'était attaché, ses personnages hauts en couleur qu'on avait appris à connaître... Ceci est très réussi. La partie aventure et vie de groupe est vraiment réussie. Mais tout le baratin philosophico-esoterique socologico-cryptique, c'est non
Le 05 octobre 2019 à 23:56:51 Erdnaxell a écrit :
Voyage au bout de la nuit, pour faire dans l'originalité
Parfois, certaines évidences sont tout sauf honteuses.
Super ces topics, je me refait une liste de bouquins à lire à chaque fois
Pour ma part, certains livres m'ont vraiment marqué, mais je pourrais pas en choisir un seul. Je pense bien sûr à la Horde du Contrevent de Damasio, c'est bien écrit, inventif, touchant, vraiment bon.
Après en essai j'ai bien aimé La parole manipulée de Philippe Breton, ça m'a appris beaucoup de chose sur les manipulations dont on est victime tous les jours, et maintenant j'y prête attention, ça a vraiment changé ma perception des choses.
En Poésie, Beaudelaire, encore et toujours les Fleurs du Mal
En Théâtre Cyrano de Bergerac, incroyable !
C'est tout ce qui me vient là
Le 05 octobre 2019 à 23:58:15 UshuaiaMandarin a écrit :
Oh bordel, j'allais oublier Crime et Châtiment de Dostoïevski, bon sang ce bouquin, ce bouquin...
Lu ! Dingue. La littérature russe
Le 06 octobre 2019 à 00:05:59 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:56:51 Erdnaxell a écrit :
Voyage au bout de la nuit, pour faire dans l'originalitéParfois, certaines évidences sont tout sauf honteuses.
Surtout que le voyage est un sommet littéraire
Le 06 octobre 2019 à 00:03:41 135DEQI a écrit :
Les topics littérairesTellement... La littérature, c'est la vie, c'est le monde, c'est le cœur et l'âme, c'est aussi riche que l'univers, on y trouve tout, et même quand on pense avoir tout lu, on n'en est qu'à la première goutte dans un océan de pages.
Ceci
Le 05 octobre 2019 à 23:58:48 HiroPointCul a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:56:30 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:48:37 HiroPointCul a écrit :
Si tu me permets l'auteur, j'aimerais ajouter Les fleurs du mal de BaudelaireOui, c'est cliché, mais rarement l'ignominie fut aussi belle
C'est cliché, mais tellement magistral. Imparable.
J'ai quand même une préférence pour petits poèmes en prose .
D'ailleurs Antoine Blondin a écrit des pages savoureuses sur Baudelaire, pour ceux que les biographies branchent.
Je préfère toujours les vers à la prose, la majeure partie du temps.
Le 05 octobre 2019 à 23:59:08 HornyWorm a écrit :
La horde du contrevent de Damasio. J'ai des frissons rien que d'y repenser.
Deuxième fois qu'il est cité. Décidément. Je prends note.
Données du topic
- Auteur
- 135DEQI
- Date de création
- 5 octobre 2019 à 23:33:45
- Nb. messages archivés
- 719
- Nb. messages JVC
- 718