Topic de 135DEQI :

Le livre le plus marquant de votre vie

C'est assez personnel mais La déchéance d'un homme d'Osamu Dazaï résume ma vie :hap:
Sinon ouai je voudrais aussi lire un chef d'œuvre littéraire et/ou psychologique la donc les serials lecteurs je vous attends (j'ai 0 culture littéraire fin apart l'école quoi)

En livre théorique, "la phénoménologie de la perception" de Merleau-Ponty ne serait-ce que pour la modestie qu'il force chez tout lecteur en son entité de corps humain, une archéologie de la sensation parfois brutale tant elle dépossède nos orgueils.

Sinon c'est presque impossible, ce serait plutôt le livre marquant par période de ma vie que je pourrais te dresser... Même s'il n'est pas des plus prestigieux, je pense que je garderais "La vie immédiate" de Paul Eluard en favoris, la lecture m'a secoué aux larmes à l'époque.

Le 06 octobre 2019 à 00:33:33 UshuaiaMandarin a écrit :
Dans un registre moins classique et plus léger et pour les amateurs de SF je ne saurais que trop recommander Fondation d'Isaac Asimov

Yes, je valide ! Sauf peut-être le dernier tome que je trouve largement en dessous des 4 premiers.

Fun fact, je lisais Fondation en attendant de passer un oral de français pour un concours. Il s'avère que le prof est venu me chercher en avance donc il m'a trouvé en pleine lecture. J'étais un peu confus... Il m'a demandé si j'étais prêt à passer en avance. J'ai dit oui. Il m'a filé un texte dont je n'ai qu'un vague souvenir sur l'importance du livre et de la lecture. J'ai fait un commentaire dans ce sens en disant que c'était important de lire etc... pour brosser dans ce sens -->18. Je suis certain que le prof m'a surnoté parce que je lisais en attendant :rire:

Le 06 octobre 2019 à 00:24:22 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:22:26 135DEQI a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:09:25 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:03:41 135DEQI a écrit :

Le 05 octobre 2019 à 23:54:56 HiroPointCul a écrit :
Les topics littéraires :cimer:

Tellement... La littérature, c'est la vie, c'est le monde, c'est le cœur et l'âme, c'est aussi riche que l'univers, on y trouve tout, et même quand on pense avoir tout lu, on n'en est qu'à la première goutte dans un océan de pages.

Ce que tu dis me rappelle la dédicacedans mireille de Mistral à Lamartine

" c'est mon cœur, c'est mon âme
Que t'offre un paysan"

J'ai toujours été fou du style de Frédéric Mistral :cimer:

Ça me flatte. J'aurais pu faire mieux. J'ai écrit ça sans réfléchir en quelques secondes. Pourtant j'ai tant de choses à dire sur la place de la littérature dans ma vie.

Je t'en prie, l'amour des Belles Lettres nous réunit tous :cimer:

De Mistral je te conseille Le poème du Rhône, au cas où.

C'est connu en plus !

[00:37:17] <Rorpy>
C'est assez personnel mais La déchéance d'un homme d'Osamu Dazaï résume ma vie :hap:

Tu es bouffon ? :hap:

Je suppose que ça a déjà été dit mais Harry Potter (même si ce n'est pas un livre mais plusieurs).

Le 06 octobre 2019 à 00:38:23 Cocktail146 a écrit :
Je suppose que ça a déjà été dit mais Harry Potter (même si ce n'est pas un livre mais plusieurs).

:rire:

Les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau, qui est certainement l'oeuvre la plus magistrale du XVIIIe siècle et qui continue d'inspirer la postmodernirté :hap:
La Divine Comédie, jamais une oeuvre ne sera plus transcendante que celle-ci.

Le 06 octobre 2019 à 00:19:34 135DEQI a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:06:55 [Yangus] a écrit :
Super ces topics, je me refait une liste de bouquins à lire à chaque fois :bave:

Pour ma part, certains livres m'ont vraiment marqué, mais je pourrais pas en choisir un seul. Je pense bien sûr à la Horde du Contrevent de Damasio, c'est bien écrit, inventif, touchant, vraiment bon.
Après en essai j'ai bien aimé La parole manipulée de Philippe Breton, ça m'a appris beaucoup de chose sur les manipulations dont on est victime tous les jours, et maintenant j'y prête attention, ça a vraiment changé ma perception des choses.
En Poésie, Beaudelaire, encore et toujours les Fleurs du Mal
En Théâtre Cyrano de Bergerac, incroyable !

C'est tout ce qui me vient là :hap:

Troisième fois que le Damasio est cité ! Tout sauf un hasard. Je vais le commander, plus le choix.

J'ai lu les trois autres œuvres que tu cites ! :oui:

Prends le aux éditions La Volte, ils font de très beaux livres, et un CD avec plusieurs sons est dedans

Le 06 octobre 2019 à 00:24:44 Weiu37 a écrit :
Perso mon préféré de Dosto c'était les Possédés :oui:

Sinon dans le domaine de l'épopée un qui est sous-coté en Occident c'est Pérégrination vers l'Ouest, l'épopée chinoise, c'est un délice :cimer:

Et que dire de Nietzsche, ou encore du dernier tome des Mémoires d'Outre-tombe… la littérature cette mine inépuisable :cimer:

C'est un puits sans fonds la littérature. Mais un puits dans lequel il est si jouissif de se jeter...

Le 06 octobre 2019 à 00:37:37 1xiroguH a écrit :
Sinon ouai je voudrais aussi lire un chef d'œuvre littéraire et/ou psychologique la donc les serials lecteurs je vous attends (j'ai 0 culture littéraire fin apart l'école quoi)

Les chefs d'oeuvre sont rares, heureusement on écrit depuis des plombes donc t'en trouveras plein à ton goût. Donne-nous des critères, des points d'intrérêt, on va te proposer des bails

Le 06 octobre 2019 à 00:39:08 135DEQI a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:24:44 Weiu37 a écrit :
Perso mon préféré de Dosto c'était les Possédés :oui:

Sinon dans le domaine de l'épopée un qui est sous-coté en Occident c'est Pérégrination vers l'Ouest, l'épopée chinoise, c'est un délice :cimer:

Et que dire de Nietzsche, ou encore du dernier tome des Mémoires d'Outre-tombe… la littérature cette mine inépuisable :cimer:

C'est un puits sans fonds la littérature. Mais un puits dans lequel il est si jouissif de se jeter...

La noyade heureuse :cimer:

Vous lisez tous les jours et beaucoup mes quilles littéraires ?

Le 06 octobre 2019 à 00:20:29 LordWilmore a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:18:02 Arzandarr a écrit :
Tintin au Tibet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/2/1519112834-dank-jerry-2-krankin.png

Nofake le dessin animé de cet album me touchait tellement quand j'étais enfant.. "capitaine, regardez ce que j'ai trouvé, c'est navrant !" ... Quand on pense ce pauvre Tchang mort :snif2:

En vrai l'album "on a marché sur la lune" m'avait mis une claque étant gamin avec le suicide de wolff https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/2/1519112834-dank-jerry-2-krankin.png

cet acte de rédemption magnifique, Hergé parlait vraiment à l'intelligence des enfants https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/2/1519112834-dank-jerry-2-krankin.png

La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski

Johnny a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle. Il décide de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de «home movie». Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui n'existait pas...

Le 06 octobre 2019 à 00:36:35 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:35:14 ZeldaAwakening a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:33:28 135DEQI a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:21:19 Harmonia9 a écrit :
Le pianiste de Szpilman, le SDA, et les misérables de Hugo :hap:

Enfin du Victor Hugo ! Le plus grand des auteurs français :oui:

La Légende des siècles :ouch2:

"Hélas ! Le bas-empire est couvert d'augustules
Les Césars de forfaits, les crapauds de pustules
Comme le pré de fleurs et le ciel de soleil"

L'oeil était dans la tombe, et observait Caîn :oui:

Le style, Mesdames et Messieurs !

LEs kheys, élite de la nation et des lettres :cimer:

Ce genre de topics nocturnes :cimer:

Le 06 octobre 2019 à 00:25:51 Aerrawyn1209 a écrit :
LSDA pour sa complexité et les détails ahurissant de l'univers. Un vrai chef d'œuvre de heroic fantasy

Un monument, très détaillé il est vrai, fondateur en son genre, mais finalement pas si complexe à parcourir je trouve.

Le 06 octobre 2019 à 00:37:50 LordWilmore a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:33:33 UshuaiaMandarin a écrit :
Dans un registre moins classique et plus léger et pour les amateurs de SF je ne saurais que trop recommander Fondation d'Isaac Asimov

Yes, je valide ! Sauf peut-être le dernier tome que je trouve largement en dessous des 4 premiers.

Fun fact, je lisais Fondation en attendant de passer un oral de français pour un concours. Il s'avère que le prof est venu me chercher en avance donc il m'a trouvé en pleine lecture. J'étais un peu confus... Il m'a demandé si j'étais prêt à passer en avance. J'ai dit oui. Il m'a filé un texte dont je n'ai qu'un vague souvenir sur l'importance du livre et de la lecture. J'ai fait un commentaire dans ce sens en disant que c'était important de lire etc... pour brosser dans ce sens -->18. Je suis certain que le prof m'a surnoté parce que je lisais en attendant :rire:

Le dernier et particulièrement la conclusion m'ont un peu dérouté voire déçu également, il faut que je me mette aux Robots pour éclairer cette fin en queue de poisson, m'a-t-on dit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488820549-picsart-03-06-06-06-10.jpg

Données du topic

Auteur
135DEQI
Date de création
5 octobre 2019 à 23:33:45
Nb. messages archivés
719
Nb. messages JVC
718
En ligne sur JvArchive 247