Le livre le plus marquant de votre vie
Le 06 octobre 2019 à 01:48:41 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:45:44 DanaAndrews a écrit :
[01:44:53] <HiroPointCul>
Le 06 octobre 2019 à 01:44:07 DanaAndrews a écrit :
Les frères Karamazov, je pense qu'il a du être cité plusieurs fois luiBizarrement, non.
Ah sérieux?
Bon bah les frères Karamazov alors
Enfin les 4 grands romans de Dostoïevski quoiDostoïevski a été nommé, mais pas spécialement pour les frères karamazov
J'ai adoré anna karenine, au passage
Vous avez lu Guerre et paix ? Perso je me tâte, j'en entends beaucoup de choses contradictoires
J'ai lu Anna Karenine et " Guerre Paix ", les deux sont d'immanquables lectures, je te conseille vivement de te lancer dans celui que tu n'as pas encore lu.
Le 06 octobre 2019 à 01:50:07 Saint-LouisIX a écrit :
Guérilla, le jour où tout s'embrasa.
De Laurent Obertone. C'est d'ailleurs l'un des seuls auteurs que je lis.
Ma foi, si tu ne parviens pas à être fidèle en amour, au moins le seras-tu en littérature !
C'est un monument de science-fiction!
Le 06 octobre 2019 à 01:50:54 Droulaize a écrit :
Merci à l'op pour ce topic si t'es encore là, je suis pas de très en joie ces jours-ci et ça me rappelle à des souvenirs agréables...Je rajoute à mes deux précédents La Chartreuse de parme de Stendhal, Les mémoires d'Hadrien de Yourcenar, le Hussard sur le toit de Giono qui me régale encore régulièrement, la Nausée de Sartre que je n'ai pas encore vu citée, et le journal d'un vieux dégueulasse de Bukowski qui a marqué ma première année au lycée
Mais de rien ! Je ne pensais pas que le topic allait prendre une telle ampleur à vrai dire. Je m'ennuyais un peu, j'étais en manque d'idées et de titres, je voulais alimenter un peu mes commandes de livres, et je me suis dit qu'il n'y avait rien de mieux que le 18-25 en des heures tardives pour découvrir quelques perles littéraires. Bien m'en a pris. J'ai une liste qui n'en finit plus de s'étendre....
Le 06 octobre 2019 à 01:51:42 DanaAndrews a écrit :
[01:50:57] <-SoninTendo->
Le 06 octobre 2019 à 01:48:11 DanaAndrews a écrit :
[01:47:29] <-SoninTendo->
Le 06 octobre 2019 à 01:44:53 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:44:07 DanaAndrews a écrit :
Les frères Karamazov, je pense qu'il a du être cité plusieurs fois luiBizarrement, non.
J'avais essayé de le commencer plus jeune, mais j'étais pas du tout habitué au langage employé et j'ai abandonné à la fin de l'introduction.
Il est en train de prendre la poussière dans ma bibliothèque, faudrait que je m'y mette
Si t'as jamais lu Dostoïevski
Ne commence pas par son chef d'oeuvre ultime mais plutôt une nouvelle genre le joueurJe devrais probablement faire ça. L'autre oeuvre qu'on me conseille souvent de Dostoievski c'est Guerre et Paix mais ... C'est un beau bébé quoi
Guerre et paix c'est Tolstoï et ouais c'est un sacré pavé
Enfin comme les frères Karamazov ou encore les démons
C'est un sacré pavé mais une fois que t'es à fond dedans franchement ça se lit tout seul !
L'Iliade, c'est ce poème épique qui m'a fait comprendre ma vraie nature. En lisant ces vers, j'ai compris que j'aurai la vie d'Achille, une vie courte mais héroïque. Grâce à ce livre, je suis déjà prêt à affronter la mort et les épreuves.
Plus sérieusement, j'ai eu comme une sorte de connexion avec ce personnage, avec l'ambiance de ce poème, sa beauté... en fermant la dernière page, j'ai eu l'impression de refermer LA littérature. ça m'a même donné la force d'apprendre le grec ancien, je ne suis plus la même personne grâce à cette oeuvre, j'ai repris les études, je me suis resociabilisé, etc... Et je suis même prêt à partir tôt si j'arrive à avoir une vie héroïque
Le château de Kafka
Septentrion de Calaferte
Le requiem des innocents de Calaferte
Demande à la poussière John Fante
Pulp Bukowski
Mea Culpa de Céline (pour ne pas citer le Voyage)
Les Deux Étendards Rebatet
Il y en aurait tellement...
Philosophie :
Néo-fascisme et idéologie du désir/l'être et le code, enfin tout Michel Clouscard
Le dieu caché/sciences humaines et philosophie de Lucien Goldmann
La destruction de la raison (Schopenhauer/Nietzsche/Kierkegaard) de Lukacs, ainsi qu'histoire et conscience de classe, la théorie du roman...
Contribution à la critique de l'économie politique de Marx
La phéno d'Hegel, la science de la logique, ainsi que tous les commentaires/explication de B.Bourgeois sur son oeuvre (Pagani aussi mais à l'oral + son opuscule féminité et communauté chez Hegel)
Plus contemporain l'oeuvre de François de Negroni (le savoir-vivre intellectuel, avec Clouscard, les deux Incoercible)
etc...
Les misérables m'avaient bien marqué etant plus jeunes
Le 06 octobre 2019 à 01:57:05 SirNova a écrit :
Notre-Dame de Paris, pour ma part
J'ai lu tous les romans de Victor Hugo dans leur intégralité, celui que tu cites est immense, évidemment, mais pour moi son plus grand roman reste Quatrevingt-Treize, le dernier ! Terrassant de génie.
Le 06 octobre 2019 à 10:36:41 X-noirceur-X a écrit :
la bible
Menteur, tu ne lis que l'aquiniste!
Le 06 octobre 2019 à 01:58:22 HiroPointCul a écrit :
Blague à part, je vous aime les kheys littéraires de la nuitQuand on est au chomdu et qu'on voit peu de monde, ce genre de discussions fait du bien
Ca me fait plaisir qu'il existe encore beaucoup de " jeunes " qui s'intéressent à la littérature. Quand on voit le niveau des gens en orthographe actuellement, ou leur culture générale qui s'amenuise comme peau de chagrin... C'est rassurant de voir que des gens de moins de 30 ans savent encore apprécier les vertus de la lecture.
L'Homme de cour - Gracian
Obermann - Sénancour
La culture du narcissisme - Lasch
Le coût de la révolution française - Sédillot
Nuremberg ou la terre promise - Bardèche
La vie solitaire - Pétrarque
...
Le 06 octobre 2019 à 02:02:21 NoVacation a écrit :
Le Monde d'hier de Stefan Zweig.C'est une autobiographie de l'auteur, il y parle de l'Europe de son enfance avant la première guerre mondiale, puis l'horreur ambiante lorsque la guerre débute, du bonheur après la guerre et de l'incompréhension totale lorsque la seconde guerre mondiale commence . C'est à peine si il arrive à croire que les hommes ont reproduit la même erreur deux fois .
Il y a de très bonnes descriptions de la vie d'alors, je serai toujours étonné de voir la culture et le talent des jeunes bourgeois de l'époque qui connaissait déjà toute la littérature , la poésie.. et publiaient déjà leurs propres œuvres à seulement 17 ans .
Je suis un peu plus âgé et pourtant je n'aurai jamais une culture semblable, c'est à peine si j'ai le temps d'ouvrir un livre ces temps ci avec les études , pourtant je suis quelqu'un de très curieux et j'aimerai tout savoir alors ça me ronge
Quand les écrans n'existaient pas, quand le numérique n'était pas né, quand l'une des technologies les plus avancées c'était l'électricité ou le téléphone, les gens se divertissaient... en lisant. Tu m'étonnes que c'était des puits de culture. C'est toute la société qui a changé, mais oui, c'est malheureux, le niveau d'instruction, d'éducation et d'érudition de ces temps-là c'est quelque chose qu'on ne retrouvera sans doute jamais.
Le 06 octobre 2019 à 10:41:17 [JohnColtrane] a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 10:38:39 Dwenvara a écrit :
Vous avez un livre plutôt poignant mais pas compliqué à lire ? Ca fait 3 ans que j'ai pas lu un livre a par des livres de cours5 semaines en ballon, Michel Strogoff et l'Ile Mystérieuse sont mes 3 Jules Vernes préférés.
Passionnant mais sans prétention, idéal pour s'y remettre.
Merci kheyou
Le 06 octobre 2019 à 02:02:37 DanaAndrews a écrit :
Vous achetez vos livres ou vous avez une liseuse?
Ou bibliothèque ?
Le papier, toujours le papier
Données du topic
- Auteur
- 135DEQI
- Date de création
- 5 octobre 2019 à 23:33:45
- Nb. messages archivés
- 719
- Nb. messages JVC
- 718