Topic de 135DEQI :

Le livre le plus marquant de votre vie

Un roi sans divertissement de Giono. C'est ce livre qui m'a fait aimer la littérature.
Bagatelles pour un massacre

Le 06 octobre 2019 à 11:09:40 Anti_Crypto a écrit :
Un roi sans divertissement de Giono. C'est ce livre qui m'a fait aimer la littérature.

Une œuvre majeure. Sublime.

Voyage au bout de la nuit est le livre le plus incroyable, j'écoute la lecture de Podalydes quand j’arrive pas à dormir

Sinon, le seul livre qui a changé ma vie c'est Martin Éden de Jack London

Le 06 octobre 2019 à 02:27:53 Coogi6 a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:22:31 DanaAndrews a écrit :

[02:21:16] <coogi6>

Le 06 octobre 2019 à 02:19:14 DanaAndrews a écrit :
J'arrive pas a comprendre ceux qui n'aiment pas lire:hap:

Pour le coup si j'avais pas une famille qui m'avait fait lire et aimer ça, très tôt, c'est pas l'école qui m'y aurait donné gout.

Sans déconner les programmes au collège et au lycée sont vraiment mal choisis pour intéresser des ados, surtout à notre époque de branleurs. :(

Ah ça c'est sûr
Limite le système scolaire rende la lecture comme une corvée
Les gens sont plus Netflix et autres divertissement tour claqués
Dans mon entourage peu de personnes lisent vraiment :(

Mais je crois pas que l'amour de la lecture soit forcément à mettre en opposition avec les divertissements plus populaires.

Je suis un immense passionné de Foot et de Boxe, je peux regarder 100 fois des films y compris certains qui sont sur Netflix.

Le truc c'est que les goûts en matière de lecture c'est quelque chose d'archi personnel, ça a pas de sens de vouloir standardiser les lectures pour tous les élèves. Forcément tu dégoûtes les 3/4.

On peut pas individualiser les programmes malheureusement mais je suis persuadé que tout le monde peut trouver son compte en littérature.

Je n'aurais pas dit mieux. Je suis moi-même un malade de sport, je regarde énormément de matchs de football, basket, boxe, tennis, je ne loupe jamais rien des J.O ou des grandes compétitions sportives ; je me gave de films/séries de façon boulimique, avec goût et discernement cependant ; et je passe aussi pas mal de temps sur les jeux vidéos.

Et pourtant, cela ne n'empêche pas de lire et d'avoir à mon actif plus de mille lectures, sans aucun doute.

Le 06 octobre 2019 à 02:30:11 Coogi6 a écrit :
Allez dans un tout autre domaine un livre qui m'a complètement giflé, et qu'un khey m'a conseillé il y a longtemps :

L'homme superlumineux

"Grâce aux nouveaux accélérateurs de particules, les physiciens arrivent à propulser des particules à une vitesse proche de celle de la lumière. A ces vitesses extrêmes, les lois qui régissent notre univers n'ont plus cours. Ces travaux en physique fondamentale ont conduit le Pr Régis Dutheil à construire un modèle rendant compte de la complexité de notre monde. L'hypothèse ? Il existe un second univers complémentaire et symétrique au nôtre, où les vitesses sont toujours supérieures à celle de la lumière. Dans cet univers, notre notion de temps n'existe plus puisque l'on peut se déplacer de manière instantanée dans le passé, le présent ou le futur. Cet univers, qu'il a baptisé " espace-temps superlumineux ", n'est constitué que d'informations et de conscience : toutes les informations (passé, présent, futur) et la conscience de toute l'humanité. Une hypothèse qui rejoint les intuitions de certains philosophes de l'Antiquité et bouleverse les notions mêmes de naissance et de mort."

Ca a l'air passionnant ! Ca ouvre un champs de possibilités monstrueux.

Le 06 octobre 2019 à 02:30:44 Coogi6 a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:29:56 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:29:01 coogi6 a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:25:33 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:23:23 coogi6 a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:21:53 MichelinTeGuide a écrit :

[02:02:37] <DanaAndrews>
Vous achetez vos livres ou vous avez une liseuse?:hap:
Ou bibliothèque ?

les 3 xd liseuse cest cool bibliothèque ca fait tres bourdieu et elitiste, why not, et bibliotheque pour les exclus et exclusivités et livres moyens

Putain moi quand j'aurai ma maison ça sera mon premier investissement.

Une pièce magnifique avec une immense bibliothèque, décoration et fauteuils à l'ancienne. :cimer:

Mon havre de paix.

Ou alors faire comme Alain de Benoist : avoir tout le sous-sol comme bibliothèque

Il a plus de 250 000 bouquins chez lui, le salaud :bave:

j'étais justement en train de regarder une émission qu'il anime :noel:

Les idées à l'endroit ? :noel:

https://www.youtube.com/watch?v=-53qAqfW2DM :ok:

David Engels est très très bon d'ailleurs

Bon bah ça c'est un onglet ouvert que je vais me faire un plaisir de regarder après.

Le 06 octobre 2019 à 02:31:08 ByEussouing a écrit :
Misery ou le Horla :(

Le 06 octobre 2019 à 02:31:08 ByEussouing a écrit :
Misery ou le Horla :(

L'adaptation ciné de Misery est très réussie !

Le 06 octobre 2019 à 02:32:10 LennyKravitz92 a écrit :
Martin Eden, j’en ai entendu parlé mais je ne l’ai jamais lu.
Sinon, j’ai une curiosité pour certains romans qui décortiquent l’âme humaine au laser, mais je me les réserve pour plus tard.
Je pense à American Psycho de Bret Easton Ellis par exemple, ou Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad.

C'est incontournable les deux oeuvres que tu cites à la fin ; et ça a donné de très belles choses au cinéma, par ailleurs.

Le 06 octobre 2019 à 02:33:47 Coogi6 a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:31:48 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:30:44 coogi6 a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:29:56 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:29:01 coogi6 a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:25:33 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:23:23 coogi6 a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:21:53 MichelinTeGuide a écrit :

[02:02:37] <DanaAndrews>
Vous achetez vos livres ou vous avez une liseuse?:hap:
Ou bibliothèque ?

les 3 xd liseuse cest cool bibliothèque ca fait tres bourdieu et elitiste, why not, et bibliotheque pour les exclus et exclusivités et livres moyens

Putain moi quand j'aurai ma maison ça sera mon premier investissement.

Une pièce magnifique avec une immense bibliothèque, décoration et fauteuils à l'ancienne. :cimer:

Mon havre de paix.

Ou alors faire comme Alain de Benoist : avoir tout le sous-sol comme bibliothèque

Il a plus de 250 000 bouquins chez lui, le salaud :bave:

j'étais justement en train de regarder une émission qu'il anime :noel:

Les idées à l'endroit ? :noel:

https://www.youtube.com/watch?v=-53qAqfW2DM :ok:

David Engels est très très bon d'ailleurs

J'aime bien Alain de Benoist, mais il est soporifique...

c'est vrai qu'il est la caricature des animateurs d'émissions littéraires :rire:

Oui, c'est un peu dommage. Mais si la forme n'est pas passionnante, le fond reste hautement recommandable.

Le 06 octobre 2019 à 02:35:32 castlevania_VP a écrit :
Je lis très peu mes j'aime bien la poésie de Charles Baudelaire

Je prends toujours autant de plaisir à lire Baudelaire, personnellement. Il ne faut pas en avoir honte.

Le 06 octobre 2019 à 02:39:34 Droulaize a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:34:02 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:33:08 Droulaize a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:27:04 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:25:59 Droulaize a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:23:31 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:21:35 Droulaize a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:10:48 Dechetin a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:08:12 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:07:09 Dechetin a écrit :
Douleurs du monde - Arthur Schopenhauer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/1/1536593859-schoppy.png

Putain mais c'est la soirée des lectures joyeuses ou quoi ? :rire:

J'ai pas beacoup lu Schopenhauer, mais c'est pas lui qu'on surnommait "le saccageur des rêves de l'humanité" ?

Je sais pas mais oui c'est le maître du pessimisme https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/1/1536593859-schoppy.png

Gros lecteur de philosophes, j'ai bouffé son monde comme volonté et représentation, et son système philophique ainsi que les considérations subjectives qu'il en délivre son une éloge à la vie et ses phénomènes, je trouve que fonder la sublimation de l'homme, animal supérieur dont l'existence ne constitue qu'une suite engagée de souffrances ressenties et assumées comme telles, sur sa volonté de dépasser l'initiale douleur vers la création morale et artistique en fait un type plutôt joyeux dans son pessimisme.
C'est un homme qui a souffert de la solitude en la désignant comme volontaire, en fait il s'est retranché parce qu'il ne supportait plus l'adversité à laquelle le monde le livrait, la réclusion lui a permis de créer dans ses souvenirs d'une existence plus chaleureuse; il avait tout de même une femme et un chien. :hap:
C'est aussi un esprit mystique très renseigné sur les mythes hindous, qui témoignent parfois de croyances et de superstition, avec légèreté.

Très pertinent, tout ça.

N'hésite pas à me reprendre si tu trouves des points erronés, j'ai lu beaucoup de philosophie et j'aimerais l'étudier à la faculté mais j'ai évidemment pas la méthode et l'enseignement académique pour l'instant... J'ai d'ailleurs pas mal pêché sur ma méconnaissance de Kant et Platon en lisant ce livre.

Ah non mais je suis d'accord avec ta considération sur lui, surtout la partie où tu le décris comme étant un mystique.

C'est incroyable comme l'opinion en fait un type morose, même des prétendus experts qui font de l'audience sur France culture s'amuse à le dépeindre comme un sombre gars dans sa bibliothèque chauffée aux os de poulets, c'était juste un homme à l'âme malade malade qui, incapable de vivre avec les autres, a vécu dans la fascination écartée du monde qu'il voulait habiter. Je trouve la psychologie du monsieur bien plus noble que celle d'un Nietzsche intoxiqué par ses démons qui prêche la volonté de puissance enfermé dans sa chambre d'auberge à Sils Maria.

C'était un genre de contemplatif, en quelque sorte ?

Edit : France Culture... no comment.

Il a tout de même étudié la philosophie à l'université de Berlin et côtoyé les grands noms intellectuels de l'Allemagne de l'époque, sans oublier son amitié avec Wagner, donc milieux mondains et manières bien apprises, mais oui il a vécu très longtemps reclu des suites du mauvais succès de son oeuvre principale, le Monde comme volonté et représentation. Il a profité de sa réclusion pour écrire d'autres oeuvres mineures concernant l'éthique, la morale et la métaphysique, il a du attendre les dernières années de sa vie pour que son oeuvre prenne essort et dégage les hégéliens des chaires universitaires.

EDIT: J'en oublie ta question :hap: Je le trouve très contemplatif dans le sens où son concept fondamental des "Quatre principes de la raison suffisante" se basent une série d'observations phénoménologiques, il s'intéressait déjà beaucoup à la biologie et à la causalité de la matière, mettait déjà en avant le rôle du système nerveux et donc de la sensation dans l'évolution mobile de l'animal, et en conséquence de l'évolution par virtualité de l'être humain dans la sensibilité de ses sens, bien avant que Begson ne le face un siècle plus tard dans L'évolution créatrice.
C'est une oeuvre volumineuse à souhait que celle de Schopenhauer, tu trouves vraiment beaucoup de considérations visionnaires en la parcourant, mais c'est vraiment pour la sagesse que tu peux tirer de son système philosophique que je recommande le livre.

En tout cas, tu fais un très bon ambassadeur de la cause schopenhauerienne.

Le 06 octobre 2019 à 02:52:34 HiroPointCul a écrit :
Y a pas longtemps j'ai lu la nuit obscure de Saint Jean De La Croix. C'était très intéressant, car l'auteur nous propose un poème mystique et son interprétation, brisant tout hermétisme inhérent aux ecrits des ordres monastiques médiévaux. C'est écrit dans une langue simple et lumineuse, merveilleusement traduit en français.

Tu dois sûrement lire encore plus que moi, j'admire ta passion.

Le 06 octobre 2019 à 03:17:53 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 03:12:30 Iamasummerfag a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:46:50 Droulaize a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:44:48 Iamasummerfag a écrit :
Les misérables de Victor Hugo (version intégrale)

Ma mère me l'avait foutu dans les mains quand j'avais 12 ans et que je prétextais me faire chier en plein été, je l'ai buté comme un salaud et en garde des souvenirs trop précis étant donné l'âge que j'avais en le lisant. Le sort de Fantine a fait saigner mon âme d'adolescent :rire:

Le sort de Fantine est atroce mais c'est surtout Javert et le couple Thénardier qui m'a plus marqué dans l'oeuvre. Tu lis ce livre une fois et tu comprends que la vie est vraiment impartial en plus d'être une vraie saloperie :hap:

Ce roman a visiblement marqué beaucoup de monde !

C'est sans aucun doute l'un des dix romans les plus connus au monde. Je crois que c'est l'oeuvre francophone la plus traduite de tous les temps, la plus populaire à l'international, et le roman qui a donné lieu au plus grand nombre d'adaptations dans l'histoire du cinéma. Les Misérables, ça côtoie la Bible, le Coran et Jules Verne...

Le 06 octobre 2019 à 03:34:26 BeteAuVent_2 a écrit :
Alors, en temps normal, souvenirs de jeunesse, je dirais Les Trois Volumes d'Essais et Nouvelles de Stefan Zweig, véritable jeu littéraire, de bonnes histoires, des morales implicites. Chaque nouvelle et essai sont uniques.

... C'est une question très difficile l'auteur, l'affection, et surtout la crédibilité, que l'on donne à une oeuvre varie avec notre expérience de la vie. Je vous conseille les auteurs classiques, très bons. Et romantiques aussi bien sur. Les pièces de théâtre, Molière, De Musset et j'en passe. La poésie. Bref, des oeuvres littéraires, il y en a énormément, Zola, Balzac, Baudelaire, Rimbaud (sublime Rimbaud), La Fontaine (à lire systématiquement)... C'est un joyeux (pas toujours) monde à découvrir. Faites votre choix.

Puis la période antique, avec le Satyricon, VIrgile, Cicéron, Sénèque... L'âge d'or chez les poètes, la mythologie, les traités politique, l'encyclopédie, la philosophie, la médecine... J'aime beaucoup la période classique et romantique, mais la période antique est à mon goût si éclairée, si intéressante ! Je vous invite à vous y jeter.

Pour ma part, je me suis éloigné peu à peu du roman et de la poésie, pour me tourner vers la philosophie. Alors bien entendu, on commence tous par les Lumières. Mais une lumière n'est pas destinée à briller éternellement. Donc, me rendant compte de certaines "bêtises" de leur part, je me livrai à Maurras, Alexis De Tocqueville, Machiavel, Nietzsche, Schopenhauer. Et bien entendu, aux philosophes et mathématiciens antiques, Platon, Sénèque, Cicéron etc...

Néanmoins, pour en revenir sur un point de la question initiale: quelque chose de marquant, de frappant.
Alors, pour moi ce sera:

"Soumission" de Michel Houellebecq.

Aujourd'hui, ce livre est vraiment frappant. Ne vous ai-je pas dit que la sensibilité littéraire est destinée à varier ? Et bien dans mon cas, la réalité nous rattrapant, je ne lis plus ce livre tel que je l'ai lu à l'époque. C'est un très bon livre, un peu dans la veine de "1984" d'Orwell pour son côté prophétique.

Bonne lecture.
(Bien que je pense que ce livre tant médiatisé a déjà été dévoré par un grand nombre d'entre vous ici).

Merci à toi pour ce message très développé et soigné, qui témoigne d'une culture littéraire sans doute très étoffée. Je me refuse à lire le Houellebecq, cependant. Ca ne m'intéresse pas.

Le 06 octobre 2019 à 10:15:47 SlamBeatdown a écrit :
J hésite entre plusieurs :(
1984 d'Orwell qu on ne présente plus
Le meilleur des mondes de Huxley
L'Empire des loups de Grangé

Je crois que les trois ont été cités, mais les voir apparaître de nouveau ne fait que renforcer leur statut.

Pourquoi tu t'interdis Houellebecq ?

Le 06 octobre 2019 à 10:18:53 PidginDakota a écrit :
J'ai lu "la guerre des clans" quand j'étais petit, c'est un livre qui m'a ouvert à la lecture.

Maintenant, j'ai lu beaucoup de livres qui m'ont marqué, comme "Rhinocéros" de Ionesco, certains livre de fantaisy, des classiques du 19ème siecle,etc.

C'est dur de savoir lequel m'a le plus marqué, peut être Le deuxième volume de Proust, ou Le procès verbal de le clézio.

J'ai un gros problème de mémoire, et je n'arrive pas trop à me souvenir de certains livres importants que j'ai lu

C'est une chose que je regrette aussi, de ne pas avoir systématiquement noté les livres que j'ai lus depuis l'enfance. Parce que ma mémoire me fait défaut, et il y a pleins de livres que j'ai lus et dont je ne me souviens pas, ça remonte à trop loin...

Données du topic

Auteur
135DEQI
Date de création
5 octobre 2019 à 23:33:45
Nb. messages archivés
719
Nb. messages JVC
718
En ligne sur JvArchive 245