Le livre le plus marquant de votre vie
Le 06 octobre 2019 à 02:43:39 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:42:53 Davaille a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:29:08 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:28:27 Davaille a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:02:37 DanaAndrews a écrit :
Vous achetez vos livres ou vous avez une liseuse?
Ou bibliothèque ?Je les recupere dans la rue ou dans les poubelles
No fake en plus ça commence à en faire pas malJai vol de nuit à lire, j'avais essayé mais je ne n'avais pas accroché sur le moment et j'ai lu d'autres oeuvres plus en phase avec mon ressenti.
Maintenant c'est le moment !Vol de nuit ? C'est prenant pourtant, je trouve.
C'etait pas le moment
Mais j'ai clairement senti le potentiel kheyD'acc'
Tu trouveras le temps de le lire et tu en apprécieras la lecture, c'est tout ce que je te souhaite
Merci clé, il est à coté de moi
Le 06 octobre 2019 à 02:45:43 kefohaz a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:41:10 coogi6 a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:39:57 kefohaz a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:35:07 ben75008 a écrit :
Hayek La route de la servitudeça parle de quoi ?
Si on m'autorise un jugement personnel : c'est de la pure propagande libérale qui tend à mener tout droit vers le minarchisme.
a ok
nan ba c'est mort alors naomi klein et max stirner m'ont deja détourné du libéralisme
C'est quoi ta définition du libéralisme? Tu as lu quoi comme auteurs?
Le 06 octobre 2019 à 02:54:04 ben75008 a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:45:43 kefohaz a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:41:10 coogi6 a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:39:57 kefohaz a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:35:07 ben75008 a écrit :
Hayek La route de la servitudeça parle de quoi ?
Si on m'autorise un jugement personnel : c'est de la pure propagande libérale qui tend à mener tout droit vers le minarchisme.
a ok
nan ba c'est mort alors naomi klein et max stirner m'ont deja détourné du libéralismeC'est quoi ta définition du libéralisme? Tu as lu quoi comme auteurs?
libéralisme : gouvernement de droit par l'état
d'un point de vue purement philosophique max stirner dans "l'unique et sa propriété" le critique assez bien je trouve
ensuite d'un point de vue historique et politique contemporaine tu as la stratégie du choc qui démonte le néo-libéralisme
Le 06 octobre 2019 à 02:46:50 Droulaize a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:44:48 Iamasummerfag a écrit :
Les misérables de Victor Hugo (version intégrale)Ma mère me l'avait foutu dans les mains quand j'avais 12 ans et que je prétextais me faire chier en plein été, je l'ai buté comme un salaud et en garde des souvenirs trop précis étant donné l'âge que j'avais en le lisant. Le sort de Fantine a fait saigner mon âme d'adolescent
Le sort de Fantine est atroce mais c'est surtout Javert et le couple Thénardier qui m'a plus marqué dans l'oeuvre. Tu lis ce livre une fois et tu comprends que la vie est vraiment impartial en plus d'être une vraie saloperie
Le 06 octobre 2019 à 03:12:30 Iamasummerfag a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:46:50 Droulaize a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:44:48 Iamasummerfag a écrit :
Les misérables de Victor Hugo (version intégrale)Ma mère me l'avait foutu dans les mains quand j'avais 12 ans et que je prétextais me faire chier en plein été, je l'ai buté comme un salaud et en garde des souvenirs trop précis étant donné l'âge que j'avais en le lisant. Le sort de Fantine a fait saigner mon âme d'adolescent
Le sort de Fantine est atroce mais c'est surtout Javert et le couple Thénardier qui m'a plus marqué dans l'oeuvre. Tu lis ce livre une fois et tu comprends que la vie est vraiment impartial en plus d'être une vraie saloperie
Ce roman a visiblement marqué beaucoup de monde !
Alors, en temps normal, souvenirs de jeunesse, je dirais Les Trois Volumes d'Essais et Nouvelles de Stefan Zweig, véritable jeu littéraire, de bonnes histoires, des morales implicites. Chaque nouvelle et essai sont uniques.
... C'est une question très difficile l'auteur, l'affection, et surtout la crédibilité, que l'on donne à une oeuvre varie avec notre expérience de la vie. Je vous conseille les auteurs classiques, très bons. Et romantiques aussi bien sur. Les pièces de théâtre, Molière, De Musset et j'en passe. La poésie. Bref, des oeuvres littéraires, il y en a énormément, Zola, Balzac, Baudelaire, Rimbaud (sublime Rimbaud), La Fontaine (à lire systématiquement)... C'est un joyeux (pas toujours) monde à découvrir. Faites votre choix.
Puis la période antique, avec le Satyricon, VIrgile, Cicéron, Sénèque... L'âge d'or chez les poètes, la mythologie, les traités politique, l'encyclopédie, la philosophie, la médecine... J'aime beaucoup la période classique et romantique, mais la période antique est à mon goût si éclairée, si intéressante ! Je vous invite à vous y jeter.
Pour ma part, je me suis éloigné peu à peu du roman et de la poésie, pour me tourner vers la philosophie. Alors bien entendu, on commence tous par les Lumières. Mais une lumière n'est pas destinée à briller éternellement. Donc, me rendant compte de certaines "bêtises" de leur part, je me livrai à Maurras, Alexis De Tocqueville, Machiavel, Nietzsche, Schopenhauer. Et bien entendu, aux philosophes et mathématiciens antiques, Platon, Sénèque, Cicéron etc...
Néanmoins, pour en revenir sur un point de la question initiale: quelque chose de marquant, de frappant.
Alors, pour moi ce sera:
"Soumission" de Michel Houellebecq.
Aujourd'hui, ce livre est vraiment frappant. Ne vous ai-je pas dit que la sensibilité littéraire est destinée à varier ? Et bien dans mon cas, la réalité nous rattrapant, je ne lis plus ce livre tel que je l'ai lu à l'époque. C'est un très bon livre, un peu dans la veine de "1984" d'Orwell pour son côté prophétique.
Bonne lecture.
(Bien que je pense que ce livre tant médiatisé a déjà été dévoré par un grand nombre d'entre vous ici).
Le 06 octobre 2019 à 03:22:36 Darkanabis4ever a écrit :
La bible clairement est de loin..
Oui, un élément crucial dans le développement spirituel et civilisationnel en Occident
Le 06 octobre 2019 à 03:34:26 BeteAuVent_2 a écrit :
Alors, en temps normal, souvenirs de jeunesse, je dirais Les Trois Volumes d'Essais et Nouvelles de Stefan Zweig, véritable jeu littéraire, de bonnes histoires, des morales implicites. Chaque nouvelle et essai sont uniques.... C'est une question très difficile l'auteur, l'affection, et surtout la crédibilité, que l'on donne à une oeuvre varie avec notre expérience de la vie. Je vous conseille les auteurs classiques, très bons. Et romantiques aussi bien sur. Les pièces de théâtre, Molière, De Musset et j'en passe. La poésie. Bref, des oeuvres littéraires, il y en a énormément, Zola, Balzac, Baudelaire, Rimbaud (sublime Rimbaud), La Fontaine (à lire systématiquement)... C'est un joyeux (pas toujours) monde à découvrir. Faites votre choix.
Puis la période antique, avec le Satyricon, VIrgile, Cicéron, Sénèque... L'âge d'or chez les poètes, la mythologie, les traités politique, l'encyclopédie, la philosophie, la médecine... J'aime beaucoup la période classique et romantique, mais la période antique est à mon goût si éclairée, si intéressante ! Je vous invite à vous y jeter.
Pour ma part, je me suis éloigné peu à peu du roman et de la poésie, pour me tourner vers la philosophie. Alors bien entendu, on commence tous par les Lumières. Mais une lumière n'est pas destinée à briller éternellement. Donc, me rendant compte de certaines "bêtises" de leur part, je me livrai à Maurras, Alexis De Tocqueville, Machiavel, Nietzsche, Schopenhauer. Et bien entendu, aux philosophes et mathématiciens antiques, Platon, Sénèque, Cicéron etc...
Néanmoins, pour en revenir sur un point de la question initiale: quelque chose de marquant, de frappant.
Alors, pour moi ce sera:"Soumission" de Michel Houellebecq.
Aujourd'hui, ce livre est vraiment frappant. Ne vous ai-je pas dit que la sensibilité littéraire est destinée à varier ? Et bien dans mon cas, la réalité nous rattrapant, je ne lis plus ce livre tel que je l'ai lu à l'époque. C'est un très bon livre, un peu dans la veine de "1984" d'Orwell pour son côté prophétique.
Bonne lecture.
(Bien que je pense que ce livre tant médiatisé a déjà été dévoré par un grand nombre d'entre vous ici).
Alors tu t'adresses à l'auteur certes, mais j'aimerais quand même réagir à tout ce que tu dis. Evidemment que choisir UNE oeuvre est impossible, surtout quand on est un bibliophage. Ta vision de la lecture et de la matière littéraire est très intéressante, et je t'invite à en parler davantage demain.
Edit : j'apprécie particulièrement les paroles sur La Fontaine, auteur confiné à la moraline par l'"éducation" "nationale".
Le 06 octobre 2019 à 03:37:46 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 03:22:36 Darkanabis4ever a écrit :
La bible clairement est de loin..Oui, un élément crucial dans le développement spirituel et civilisationnel en Occident
Le 06 octobre 2019 à 03:34:26 BeteAuVent_2 a écrit :
Alors, en temps normal, souvenirs de jeunesse, je dirais Les Trois Volumes d'Essais et Nouvelles de Stefan Zweig, véritable jeu littéraire, de bonnes histoires, des morales implicites. Chaque nouvelle et essai sont uniques.... C'est une question très difficile l'auteur, l'affection, et surtout la crédibilité, que l'on donne à une oeuvre varie avec notre expérience de la vie. Je vous conseille les auteurs classiques, très bons. Et romantiques aussi bien sur. Les pièces de théâtre, Molière, De Musset et j'en passe. La poésie. Bref, des oeuvres littéraires, il y en a énormément, Zola, Balzac, Baudelaire, Rimbaud (sublime Rimbaud), La Fontaine (à lire systématiquement)... C'est un joyeux (pas toujours) monde à découvrir. Faites votre choix.
Alors, pour moi ce sera:"Soumission" de Michel Houellebecq.
Bonne lecture.
(Bien que je pense que ce livre tant médiatisé a déjà été dévoré par un grand nombre d'entre vous ici).Alors tu t'adresses à l'auteur certes, mais j'aimerais quand même réagir à tout ce que tu dis. Evidemment que choisir UNE oeuvre est impossible, surtout quand on est un bibliophage. Ta vision de la lecture et de la matière littéraire est très intéressante, et je t'invite à en parler davantage demain.
Pas de problèmes, je t'envoie de suite un message privé afin de garder contact.
Le 05 octobre 2019 à 23:35:41 NezTypique a écrit :
"Le Camp des Saints" de Jean Raspail.
Chef d'oeuvre crépusculaire et visionnaire de la France qui se saborde sciemment et s'offre sans lutter á des conquérants en haillons.Tout y est.
Merci, je connaissais pas.
Le Maître et Marguerite.
69 fois, c'est le nombreux de fois que je l'ai lu.
Edit : Nofake pour le chiffre hein.
Le 05 octobre 2019 à 23:42:46 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:39:44 KuroNihon a écrit :
Si c'est un hommeLu déjà trois fois au moins, c'est un monument.
De la grosse daube oui.
Le 06 octobre 2019 à 03:47:57 ControleMasse a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:42:46 135DEQI a écrit :
Le 05 octobre 2019 à 23:39:44 KuroNihon a écrit :
Si c'est un hommeLu déjà trois fois au moins, c'est un monument.
De la grosse daube oui.
Tu peux développer ?
[02:29:10] <DonaldWeasley>
Vos livres vous les lisez juste ou vous gardez une petite trace écrite de vos lectures ? Je suis en plein dans Les Rois Maudits de Maurice Druon et je me perds un peu parfois
perso je ne prends pas de. note, mais parfois je regrette car les noms les lieux les histoires ca s'oublient et parfois je moblige a fermer ma gueule parce que je suis incapable de parler de ce a quoi je pense. mais osef au final
[02:45:37] <Davaille>
Les nouvelles d' e alan poe, le chat noir cette horreur, cette cruauté
je l'ai relu il y a un mois, je sais pas pourquoi mais en y repensant ca me fait hurler de rire, ca me rappelle les faits divers des emissions type enquetes sur meurtres machin chose, mais je prefere quand meme le double assassinat dans la rue morgue
Le 06 octobre 2019 à 01:19:54 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:18:13 135DEQI a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:11:17 HumanAfterAll a écrit :
Poste la liste de lecture kheyJe ferai ça ce soir ouais, très bonne idée.
Je vais m'y affairer, hier j'ai dû quitter la conversation, j'étais épuisé et j'avais plus de batterie sur mon téléphone en plus ! Mais il est temps à présent.
Le 06 octobre 2019 à 01:20:47 LordWilmore a écrit :
(déso, j'ai un peu décroché, je reviendrai voir ce qu'il s'est raconté demain )Sinon, pour le khey qui parle de la trilogie hunger games : il s'avère que je l'ai lue plus jeune. Autant j'avais dévoré le premier, autant le second m'est tombé des mains... Et le 3e est okay pour un roman jeunesse.
J'ai préféré Harry Potter pour le coup
Bon par contre, les potterheads qui se réfèrent à HP à longueur de temps comme si c'était une oeuvre d'une protée philosophique incroyable, l'alpha et l'oméga de la littérature...
Non mais Harry Potter les gens ont fini par presque m'en dégoûté alors qu'à la base je suis clairement fan. J'ai dévoré les romans quand j'étais jeune, j'ai commencé en CM2 quand il n'y avait que les quatre premiers tomes disponibles, et ensuite j'attendais la sortie des prochains avec une folle impatience, et je lisais les bouquins en deux jours maxi à chaque fois. Et je les relisais, encore et encore. J'adorais.
Derrière j'ai beaucoup aimé les films aussi, mais beaucoup moins que les livres.
Mais depuis, du temps est passé, et tout de même, en grandissant, on étoffe sa culture, on aiguise sa critique, on découvre des oeuvres bien plus complexes, et on parvient à comprendre qu'HP c'est surtout bien quand tu es ado. C'est pas nul hein, attention, mais au bout d'un moment faut naviguer vers d'autres horizons, sinon on ne voit rien d'autre...
Et encore j'ai pas trop de ressentiments pour les lecteurs, c'est plutôt les groupies des films qui me saoulent. Sur les réseaux sociaux ou à chaque fois que je parle avec une meuf, elles connaissent que ça et elles sont toutes fières de te dire qu'elle se retape les 8 films tous les dimanches... ... Comme si on parlait de 2001 ou Apocalypse Now. C'est fatigant.
Données du topic
- Auteur
- 135DEQI
- Date de création
- 5 octobre 2019 à 23:33:45
- Nb. messages archivés
- 719
- Nb. messages JVC
- 718