Topic de 135DEQI :

Le livre le plus marquant de votre vie

Comme Illusions perdues de Balzac, j’aime bien Crime et châtiment de Dostoievski. C’est fascinant je trouve l’histoire de jeunes intelligents et ambitieux, inéluctablement brisés par la malédiction de leur condition sociale

[02:21:16] <coogi6>

Le 06 octobre 2019 à 02:19:14 DanaAndrews a écrit :
J'arrive pas a comprendre ceux qui n'aiment pas lire:hap:

Pour le coup si j'avais pas une famille qui m'avait fait lire et aimer ça, très tôt, c'est pas l'école qui m'y aurait donné gout.

Sans déconner les programmes au collège et au lycée sont vraiment mal choisis pour intéresser des ados, surtout à notre époque de branleurs. :(

Ah ça c'est sûr
Limite le système scolaire rende la lecture comme une corvée
Les gens sont plus Netflix et autres divertissement tour claqués
Dans mon entourage peu de personnes lisent vraiment :(

Le 06 octobre 2019 à 02:20:26 HiroPointCul a écrit :
Au fait, personne n'a cité les chants de maldoror, non ?

Je l'ai pas vu, il m'a pourtant marqué lui aussi, j'ai eu une histoire d'amour en rapport direct avec ce livre... Ce topic rend mélancolique :hap:

[02:22:21] <LennyKravitz92>
Comme Illusions perdues de Balzac, j’aime bien Crime et châtiment de Dostoievski. C’est fascinant je trouve l’histoire de jeunes intelligents et ambitieux, inéluctablement brisés par la malédiction de leur condition sociale

Tu devrais apprécier Martin Eden si tu l'as pas encore lu

Le 06 octobre 2019 à 02:21:53 MichelinTeGuide a écrit :

[02:02:37] <DanaAndrews>
Vous achetez vos livres ou vous avez une liseuse?:hap:
Ou bibliothèque ?

les 3 xd liseuse cest cool bibliothèque ca fait tres bourdieu et elitiste, why not, et bibliotheque pour les exclus et exclusivités et livres moyens

Putain moi quand j'aurai ma maison ça sera mon premier investissement.

Une pièce magnifique avec une immense bibliothèque, décoration et fauteuils à l'ancienne. :cimer:

Mon havre de paix.

Le 06 octobre 2019 à 02:21:35 Droulaize a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:10:48 Dechetin a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:08:12 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:07:09 Dechetin a écrit :
Douleurs du monde - Arthur Schopenhauer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/1/1536593859-schoppy.png

Putain mais c'est la soirée des lectures joyeuses ou quoi ? :rire:

J'ai pas beacoup lu Schopenhauer, mais c'est pas lui qu'on surnommait "le saccageur des rêves de l'humanité" ?

Je sais pas mais oui c'est le maître du pessimisme https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/1/1536593859-schoppy.png

Gros lecteur de philosophes, j'ai bouffé son monde comme volonté et représentation, et son système philophique ainsi que les considérations subjectives qu'il en délivre son une éloge à la vie et ses phénomènes, je trouve que fonder la sublimation de l'homme, animal supérieur dont l'existence ne constitue qu'une suite engagée de souffrances ressenties et assumées comme telles, sur sa volonté de dépasser l'initiale douleur vers la création morale et artistique en fait un type plutôt joyeux dans son pessimisme.
C'est un homme qui a souffert de la solitude en la désignant comme volontaire, en fait il s'est retranché parce qu'il ne supportait plus l'adversité à laquelle le monde le livrait, la réclusion lui a permis de créer dans ses souvenirs d'une existence plus chaleureuse; il avait tout de même une femme et un chien. :hap:
C'est aussi un esprit mystique très renseigné sur les mythes hindous, qui témoignent parfois de croyances et de superstition, avec légèreté.

Très pertinent, tout ça.

Le 06 octobre 2019 à 00:25:14 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:23:45 UshuaiaMandarin a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:21:53 clementkant a écrit :
À la recherche du temps perdu

Et Proust arriva, en dixième page https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523146488-mmhhhhhh.png
Très clairement, et je suis pourtant extrêmement sensible à tout ce à quoi Proust est sensible, je n'ai pu lire que les deux premiers tomes avant d'être terrassé par l'ennui :-(

Redonne-lui une seconde chance :oui:

C'est dur de lire proust, il est chiant en effet. Il m 'a fallu 6 mois pour terminer swann, j'ai lu lentement, sans me prendre la tete, et avec cette envie de finir l'histoire et profiter de ces moments ou il est intensément percutant :ok:

Le 06 octobre 2019 à 02:22:41 Droulaize a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:20:26 HiroPointCul a écrit :
Au fait, personne n'a cité les chants de maldoror, non ?

Je l'ai pas vu, il m'a pourtant marqué lui aussi, j'ai eu une histoire d'amour en rapport direct avec ce livre... Ce topic rend mélancolique :hap:

Oui putain je suis tout triste et euphorique en même temps :hap:

Ou bibliothèque ?

les 3 xd liseuse cest cool bibliothèque ca fait tres bourdieu et elitiste, why not, et bibliotheque pour les exclus et exclusivités et livres moyens

Grave, le livre papier et la liseuse, c'est des rapports différents à l'objet, c'est pas du tout aberrant d'avoir les deux.

Avec wikisource + liseuse + WSexport, t'as accès à une bonne proportion de la littérature libre de droit (notamment tout ce qui est suffisamment ancien) de façon légale et avec un bon confort de lecture :bave:

Le 06 octobre 2019 à 00:21:11 TheodorBlack a écrit :
Sexe et caractère, de Otto Weininger merveilleux livre qui m'a sauvé des émanations pestilentielles de femmes, en me démontrant scientifiquement et dialectiquement que ces dernières sont des êtes ignobles et répugnants, des abîmes de souillure et de bassesse.
A toi, Otto, je dois ma plus belle chose : ma pucellerie! :o))

Ce livre de merde m'a rendu fou, j'étais à l'aise au départ avec les femmes maintenant c'est hyper chaud j'arrive plus à les approcher elles me dégoûtent de fil en aiguille au cours d'une conversation. A ne pas lire

La Rochefoucauld Maximes

Le 06 octobre 2019 à 02:23:23 coogi6 a écrit :

Ou bibliothèque ?

Putain moi quand j'aurai ma maison ça sera mon premier investissement.

Une pièce magnifique avec une immense bibliothèque, décoration et fauteuils à l'ancienne. :cimer:

Mon havre de paix.

Ou alors faire comme Alain de Benoist : avoir tout le sous-sol comme bibliothèque

Il a plus de 250 000 bouquins chez lui, le salaud :bave:

Le 06 octobre 2019 à 02:23:31 HiroPointCul a écrit :

Douleurs du monde - Arthur Schopenhauer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/1/1536593859-schoppy.png

J'ai pas beacoup lu Schopenhauer, mais c'est pas lui qu'on surnommait "le saccageur des rêves de l'humanité" ?

Je sais pas mais oui c'est le maître du pessimisme https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/1/1536593859-schoppy.png

Gros lecteur de philosophes, j'ai bouffé son monde comme volonté et représentation, et son système philophique ainsi que les considérations subjectives qu'il en délivre son une éloge à la vie et ses phénomènes, je trouve que fonder la sublimation de l'homme, animal supérieur dont l'existence ne constitue qu'une suite engagée de souffrances ressenties et assumées comme telles, sur sa volonté de dépasser l'initiale douleur vers la création morale et artistique en fait un type plutôt joyeux dans son pessimisme.
C'est un homme qui a souffert de la solitude en la désignant comme volontaire, en fait il s'est retranché parce qu'il ne supportait plus l'adversité à laquelle le monde le livrait, la réclusion lui a permis de créer dans ses souvenirs d'une existence plus chaleureuse; il avait tout de même une femme et un chien. :hap:
C'est aussi un esprit mystique très renseigné sur les mythes hindous, qui témoignent parfois de croyances et de superstition, avec légèreté.

Très pertinent, tout ça.

N'hésite pas à me reprendre si tu trouves des points erronés, j'ai lu beaucoup de philosophie et j'aimerais l'étudier à la faculté mais j'ai évidemment pas la méthode et l'enseignement académique pour l'instant... J'ai d'ailleurs pas mal pêché sur ma méconnaissance de Kant et Platon en lisant ce livre.

Le 06 octobre 2019 à 02:23:55 Davaille a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:25:14 HiroPointCul a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:23:45 UshuaiaMandarin a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 00:21:53 clementkant a écrit :
À la recherche du temps perdu

Et Proust arriva, en dixième page https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523146488-mmhhhhhh.png
Très clairement, et je suis pourtant extrêmement sensible à tout ce à quoi Proust est sensible, je n'ai pu lire que les deux premiers tomes avant d'être terrassé par l'ennui :-(

Redonne-lui une seconde chance :oui:

C'est dur de lire proust, il est chiant en effet. Il m 'a fallu 6 mois pour terminer swann, j'ai lu lentement, sans me prendre la tete, et avec cette envie de finir l'histoire et profiter de ces moments ou il est intensément percutant :ok:

Ca demande un effort, j'ai pas dis le contraire. MAis l'effort en vaut la chandelle :ok:

[02:24:38] <EIBougnador>

Ou bibliothèque ?

Grave, le livre papier et la liseuse, c'est des rapports différents à l'objet, c'est pas du tout aberrant d'avoir les deux.

Avec wikisource + liseuse + WSexport, t'as accès à une bonne proportion de la littérature libre de droit (notamment tout ce qui est suffisamment ancien) de façon légale et avec un bon confort de lecture :bave:

C'est quoi? Wsexport et wikisource?
Bien ma grotte?:hap:

Le 06 octobre 2019 à 02:25:59 Droulaize a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 02:23:31 HiroPointCul a écrit :

Très pertinent, tout ça.

N'hésite pas à me reprendre si tu trouves des points erronés, j'ai lu beaucoup de philosophie et j'aimerais l'étudier à la faculté mais j'ai évidemment pas la méthode et l'enseignement académique pour l'instant... J'ai d'ailleurs pas mal pêché sur ma méconnaissance de Kant et Platon en lisant ce livre.

Ah non mais je suis d'accord avec ta considération sur lui, surtout la partie où tu le décris comme étant un mystique.

Le loup des steppes de Hesse

Le 06 octobre 2019 à 02:22:31 DanaAndrews a écrit :

[02:21:16] <coogi6>

Le 06 octobre 2019 à 02:19:14 DanaAndrews a écrit :
J'arrive pas a comprendre ceux qui n'aiment pas lire:hap:

Pour le coup si j'avais pas une famille qui m'avait fait lire et aimer ça, très tôt, c'est pas l'école qui m'y aurait donné gout.

Sans déconner les programmes au collège et au lycée sont vraiment mal choisis pour intéresser des ados, surtout à notre époque de branleurs. :(

Ah ça c'est sûr
Limite le système scolaire rende la lecture comme une corvée
Les gens sont plus Netflix et autres divertissement tour claqués
Dans mon entourage peu de personnes lisent vraiment :(

Mais je crois pas que l'amour de la lecture soit forcément à mettre en opposition avec les divertissements plus populaires.

Je suis un immense passionné de Foot et de Boxe, je peux regarder 100 fois des films y compris certains qui sont sur Netflix.

Le truc c'est que les goûts en matière de lecture c'est quelque chose d'archi personnel, ça a pas de sens de vouloir standardiser les lectures pour tous les élèves. Forcément tu dégoûtes les 3/4.

On peut pas individualiser les programmes malheureusement mais je suis persuadé que tout le monde peut trouver son compte en littérature.

Le 06 octobre 2019 à 01:06:01 dp_over_dt a écrit :
Lectures on Physics, Richard Feynman
Animal Farm, George Orwell

Feynman :)
J'ai lu une première fois au lycée ses cours de mécanique classique. C'était assez prématuré, je ne portais presque aucun intérêt au programme, je manquais forcément de fondamentaux. Au point que j'ai quitté le lycée pour passer mon bac en candidat libre. J'ai redécouvert Feynman plus tard durant mes études supérieures, même si j'ai survolé son tome de mécanique quantique au profit d'autres auteurs. J'aurais d'autres lectures à recommander pour les physiciens, aujourd'hui il est devenu une icône mais n'est pas forcément l'auteur le plus abordable, ni le plus utile à la compréhension des principes physiques. Je recommande quand même le bouquin "Lumière et matière" adapté de ses conférences données sur l'électrodynamique quantique en faveur d'une amie non physicienne. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/1/1533578870-risifeynman.png

Données du topic

Auteur
135DEQI
Date de création
5 octobre 2019 à 23:33:45
Nb. messages archivés
719
Nb. messages JVC
718
En ligne sur JvArchive 349