Topic de 135DEQI :

Le livre le plus marquant de votre vie

Le 06 octobre 2019 à 11:47:45 zeke-op a écrit :
Pourquoi tu t'interdis Houellebecq ?

Je n'adhère pas du tout à sa vision du monde et à sa philosophie ; sans parler de son islamophobie viscérale.

Le 06 octobre 2019 à 11:50:26 AbeilleL a écrit :
L'insoutenable légèreté de l'être

Presque personne n'a cité Kundera ! Il était temps.

Le 06 octobre 2019 à 11:52:02 The_Kil_Bis a écrit :
Whaa c'est beau putain, un topic sur la lecture un samedi soir qui fait 32 pages :coeur:

Bon beh c'est parti pour lire le topic

J'espère que tu t'es régalé mon khey :coeur:

Le 06 octobre 2019 à 12:02:05 Godofdicks a écrit :
Nous rêvions juste de liberté

Très belle histoire, personnages attachants. Un beau livre sur l'amitié, dont la fin ne peut laisser personne insensible.

Le titre est beau, c'est déjà une première chose attirante.

Le 06 octobre 2019 à 12:05:18 Jean_Cassoulay a écrit :
Pour ma part, ce sont les quatres œuvres de Rabelais. Je les appréciais déjà petit dans des éditions simplifiées, mais les étudiant cette année en khâgne, je prends conscience de l'infinie complexité du propos, tant dans la forme que dans le fond. Un chef d'œuvre absolu. :ok:

Visionnaire et précurseur en bien des points, Rabelais.

stupeur et tremblements, amélie nothomb. je pensais pas que quelqu'un pouvait faire semblant pour faire plaisir aux autres comme moi.
En ce moment je suis dans un cycle Laurent Gaudé

Le 06 octobre 2019 à 12:58:13 135DEQI a écrit :

Je n'adhère pas du tout à sa vision du monde et à sa philosophie ; sans parler de son islamophobie viscérale.

Si je puis me permettre, Soumission n'est clairement pas un ouvrage islamophobe, c'est beaucoup plus que ça, mais je comprends que la vision houellebecquienne de la société puisse paraître caricaturale à certains points de vue

Le 06 octobre 2019 à 13:18:53 UshuaiaMandarin a écrit :

Si je puis me permettre, Soumission n'est clairement pas un ouvrage islamophobe, c'est beaucoup plus que ça, mais je comprends que la vision houellebecquienne de la société puisse paraître caricaturale à certains points de vue

De même, c'est même limite "islamophile" pour de mauvaises raisons.

J'ai lu tous les romans de Houellebecq. Honnêtement je ne saurais pas trop quoi dire du style. Ca se lit très facilement, et de temps en temps il y a une fulgurance. Cette manière de dire des choses horribles et d'une rare violence dans la simplicité et la décontraction la plus totale.

Ce sur quoi Houellebecq est fort selon moi, c'est qu'il sait mettre le doigt sur une sorte de "mal du siècle", à savoir la désorientation de l'individu dans la société moderne sans idéal transcendant, avec la consommation pour seul horizon. Ce n'est pas une critique de ce monde d'ailleurs, c'est plutôt une description des effets que cette société a sur les gens. Il s'intéresse au désarroi, notamment des hommes.

Je up.
En poésie l'œuvre de Rimbaud sans hésiter. Il y a un avant et un après.
En roman pur c'est plus compliqué. Sur la route, ou encore L'attrape Coeur... Je ne sais pas trop.

Le 06 octobre 2019 à 15:20:02 LordWilmore a écrit :

J'ai lu tous les romans de Houellebecq. Honnêtement je ne saurais pas trop quoi dire du style. Ca se lit très facilement, et de temps en temps il y a une fulgurance. Cette manière de dire des choses horribles et d'une rare violence dans la simplicité et la décontraction la plus totale.

Ce sur quoi Houellebecq est fort selon moi, c'est qu'il sait mettre le doigt sur une sorte de "mal du siècle", à savoir la désorientation de l'individu dans la société moderne sans idéal transcendant, avec la consommation pour seul horizon. Ce n'est pas une critique de ce monde d'ailleurs, c'est plutôt une description des effets que cette société a sur les gens. Il s'intéresse au désarroi, notamment des hommes.

Le problème, c’est qu’il le fait avec peu de style. Saul Bellow et même Philippe Roth le font bien mieux.
Houellebecq, c’est le rêve brisé de l’homme blanc qui voulait être dans la norme. L'excentricité est une malediction, alors qu’elle est salvatrice chez Bellow. C’est comme si Leopardi avait lu Schopenhauer en écrivant comme Camus (c’est à dire, avec un style blanc).

Le 06 octobre 2019 à 18:18:20 CharlesMarlow a écrit :

Le 06 octobre 2019 à 15:20:02 LordWilmore a écrit :

Le problème, c’est qu’il le fait avec peu de style. Saul Bellow et même Philippe Roth le font bien mieux.
Houellebecq, c’est le rêve brisé de l’homme blanc qui voulait être dans la norme. L'excentricité est une malediction, alors qu’elle est salvatrice chez Bellow. C’est comme si Leopardi avait lu Schopenhauer en écrivant comme Camus (c’est à dire, avec un style blanc).

Un style blanc ? Pourrais tu le définir ? Ca m'intrigue...

Houellebecq est bien plus que ce que tu dis: il maîtrise l'art de l'indifférence, et comprend les enjeux de notre époque. Je ne saurai même pas comment décrire davantage cet auteur, et pourtant il est bien plus. Il faut le lire, et vous sentirez sa proximité. Il touche là où ca fait mal, dans la plus grande des tranquillités. Il me fait un peu penser à Zola et Balzac.

Je vous le conseille très franchement. Il n'est pas si simple. Il parait simple.

Up

+

J'ai pas lu les dernières pages, mais est-ce que vous avez parlé de lettre médiévales ou pas ? PArce que je voulais savoir si certains parmi nous avaient lu le roman d'énéas.

Behave de Robert Sapolsky
Triste Tropiques - Claude levi-Strauss

Le 08 octobre 2019 à 11:24:50 spartacux a écrit :

Excellent choix. Et c'est une très bonne introduction à l'ethnologie.

Le 08 octobre 2019 à 11:26:24 HiroPointCul a écrit :

ainsi qu'à L'anthropologie, as-tu lus ce livre ?

Le 08 octobre 2019 à 11:28:24 spartacux a écrit :

Le 08 octobre 2019 à 11:26:24 HiroPointCul a écrit :

ainsi qu'à L'anthropologie, as-tu lus ce livre ?

Oui. Et d'autres de Levi-Strauss, ainsi que de Marcel Mauss ( un de ses maîtres à penser).

Le 08 octobre 2019 à 11:30:04 LawlietPkLaVi2 a écrit :
Mort à Crédit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562659641-img-20190709-100624-removebg-preview.png

Décidément Céline nous a beaucoup marqué, les quilles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Données du topic

Auteur
135DEQI
Date de création
5 octobre 2019 à 23:33:45
Nb. messages archivés
719
Nb. messages JVC
718
En ligne sur JvArchive 246