Le livre le plus marquant de votre vie
Le 06 octobre 2019 à 10:19:19 [Ownayde] a écrit :
Voyage au bout de la nuit, by far
Top 3 des plus cités sur le topic !
Le 06 octobre 2019 à 10:20:28 Link-cartoon2 a écrit :
Le Livre de ma Mère (Albert Cohen je crois)
Vu qu'il n'y a que des lecteurs sur ce topic je pense que vous l'avez quasi tous lu ou alors que vous savez de quoi ça parle. Pas besoin que j'explique pourquoi il m'a marqué du coup.
Ce livre m'a terrassé aussi, j'en ai pleuré.
En vrais j'arrive pas a avoir " un livre préferé " y'a tant d'auteurs incroyables j'ai ai des centaines
Le 06 octobre 2019 à 11:36:39 135DEQI a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 03:17:53 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 03:12:30 Iamasummerfag a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:46:50 Droulaize a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:44:48 Iamasummerfag a écrit :
Les misérables de Victor Hugo (version intégrale)Ma mère me l'avait foutu dans les mains quand j'avais 12 ans et que je prétextais me faire chier en plein été, je l'ai buté comme un salaud et en garde des souvenirs trop précis étant donné l'âge que j'avais en le lisant. Le sort de Fantine a fait saigner mon âme d'adolescent
Le sort de Fantine est atroce mais c'est surtout Javert et le couple Thénardier qui m'a plus marqué dans l'oeuvre. Tu lis ce livre une fois et tu comprends que la vie est vraiment impartial en plus d'être une vraie saloperie
Ce roman a visiblement marqué beaucoup de monde !
C'est sans aucun doute l'un des dix romans les plus connus au monde. Je crois que c'est l'oeuvre francophone la plus traduite de tous les temps, la plus populaire à l'international, et le roman qui a donné lieu au plus grand nombre d'adaptations dans l'histoire du cinéma. Les Misérables, ça côtoie la Bible, le Coran et Jules Verne...
C’est le Petit Prince, La Peste, L’Etranger et... le Régime Dukan le top 4 francophone, en terme de ventes. En traduction, Le Petit Prince est loin devant les autres.
Whaa c'est beau putain, un topic sur la lecture un samedi soir qui fait 32 pages
Bon beh c'est parti pour lire le topic
Jean Raspail
Le 06 octobre 2019 à 10:28:54 Mds03 a écrit :
Cycle civilisation d'Asimov.
C'est un monument de science-fiction!
L'homme qui a quitté la projection de " 2001, l'Odyssée de l'espace " avant la fin. Il a perdu tout mon respect
Le 06 octobre 2019 à 10:32:23 MektoubMaKeh a écrit :
L'Iliade, c'est ce poème épique qui m'a fait comprendre ma vraie nature. En lisant ces vers, j'ai compris que j'aurai la vie d'Achille, une vie courte mais héroïque. Grâce à ce livre, je suis déjà prêt à affronter la mort et les épreuves.Plus sérieusement, j'ai eu comme une sorte de connexion avec ce personnage, avec l'ambiance de ce poème, sa beauté... en fermant la dernière page, j'ai eu l'impression de refermer LA littérature. ça m'a même donné la force d'apprendre le grec ancien, je ne suis plus la même personne grâce à cette oeuvre, j'ai repris les études, je me suis resociabilisé, etc... Et je suis même prêt à partir tôt si j'arrive à avoir une vie héroïque
Ton premier paragraphe m'a bien fait sourire, et le deuxième m'a ému
Le 06 octobre 2019 à 10:32:51 Verge-Detendu a écrit :
Il y en aurait plein :
Le château de Kafka
Septentrion de Calaferte
Le requiem des innocents de Calaferte
Demande à la poussière John Fante
Pulp Bukowski
Mea Culpa de Céline (pour ne pas citer le Voyage)
Les Deux Étendards Rebatet
Il y en aurait tellement...
Philosophie :
Néo-fascisme et idéologie du désir/l'être et le code, enfin tout Michel Clouscard
Le dieu caché/sciences humaines et philosophie de Lucien Goldmann
La destruction de la raison (Schopenhauer/Nietzsche/Kierkegaard) de Lukacs, ainsi qu'histoire et conscience de classe, la théorie du roman...
Contribution à la critique de l'économie politique de Marx
La phéno d'Hegel, la science de la logique, ainsi que tous les commentaires/explication de B.Bourgeois sur son oeuvre (Pagani aussi mais à l'oral + son opuscule féminité et communauté chez Hegel)
Plus contemporain l'oeuvre de François de Negroni (le savoir-vivre intellectuel, avec Clouscard, les deux Incoercible)
etc...
Rien que pour lire, approfondir et réellement comprendre toutes les oeuvres que tu viens d'évoquer, il faut plusieurs années. Pour la partie philo, spécialement.
Le 06 octobre 2019 à 10:36:33 [JohnColtrane] a écrit :
Les Jules Verne gamin et les Proust à la vingtaine.
En vrai, Jules Verne reste un plaisir à tout âge.
Homme invisible pour qui chantes tu ? de Ellisson
Absalon! Absalon ! de Faulkner
Illusions perdues de Balzac
Sous le soleil de Satan de Bernanos
Nous rêvions juste de liberté
Très belle histoire, personnages attachants. Un beau livre sur l'amitié, dont la fin ne peut laisser personne insensible.
Le 06 octobre 2019 à 10:46:32 [JohnColtrane] a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 10:41:57 135DEQI a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 02:02:21 NoVacation a écrit :
Le Monde d'hier de Stefan Zweig.C'est une autobiographie de l'auteur, il y parle de l'Europe de son enfance avant la première guerre mondiale, puis l'horreur ambiante lorsque la guerre débute, du bonheur après la guerre et de l'incompréhension totale lorsque la seconde guerre mondiale commence . C'est à peine si il arrive à croire que les hommes ont reproduit la même erreur deux fois .
Il y a de très bonnes descriptions de la vie d'alors, je serai toujours étonné de voir la culture et le talent des jeunes bourgeois de l'époque qui connaissait déjà toute la littérature , la poésie.. et publiaient déjà leurs propres œuvres à seulement 17 ans .
Je suis un peu plus âgé et pourtant je n'aurai jamais une culture semblable, c'est à peine si j'ai le temps d'ouvrir un livre ces temps ci avec les études , pourtant je suis quelqu'un de très curieux et j'aimerai tout savoir alors ça me ronge
Quand les écrans n'existaient pas, quand le numérique n'était pas né, quand l'une des technologies les plus avancées c'était l'électricité ou le téléphone, les gens se divertissaient... en lisant. Tu m'étonnes que c'était des puits de culture. C'est toute la société qui a changé, mais oui, c'est malheureux, le niveau d'instruction, d'éducation et d'érudition de ces temps-là c'est quelque chose qu'on ne retrouvera sans doute jamais.
Pour nos parents ok, mais mes grands parents étaient analphabètes perso.
Mon analyse était tout à fait sommaire et succincte, évidemment. Grossière même, si on veut. Pour être plus précis, je dirais que les gens qui avaient accès à une instruction et à une éducation intellectuelle au 18, 19 et 20ème siècles avaient un niveau impressionnant. Pour faire un truc schématique, des gens qui obtenaient un bon Bac avant, ils avaient à peu près le niveau Bac+3 d'aujourd'hui.
Le 06 octobre 2019 à 11:09:26 Leo_Marjan a écrit :
Les silmarillons
Dune
La vie secrète des arbres
Pensée pour moi même
Tu en penses quoi du Dune de Jodorowsky ? Et attends-tu celui de Villeneuve ?
Le 06 octobre 2019 à 11:10:25 figoluuuu a écrit :
Voyage au bout de la nuit est le livre le plus incroyable, j'écoute la lecture de Podalydes quand j’arrive pas à dormirSinon, le seul livre qui a changé ma vie c'est Martin Éden de Jack London
Décidément, Céline fait l'unanimité.
Le 05 octobre 2019 à 23:55:47 Azherka-3 a écrit :
L'Idiot de Dostoïevski, très clairement.
Le 06 octobre 2019 à 10:41:17 [JohnColtrane] a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 10:38:39 Dwenvara a écrit :
Vous avez un livre plutôt poignant mais pas compliqué à lire ? Ca fait 3 ans que j'ai pas lu un livre a par des livres de cours5 semaines en ballon, Michel Strogoff et l'Ile Mystérieuse sont mes 3 Jules Vernes préférés.
Passionnant mais sans prétention, idéal pour s'y remettre.
Il faut toujours revenir à Jules Verne à un moment ou un autre. Ca fait toujours du bien.
Le 06 octobre 2019 à 11:11:46 Live_Stream13 a écrit :
Sirat du prophete volume 1 de mahmoud hussein https://www.amazon.fr/dp/2818502179/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_k.AMDb04N7BHB
Tu as lu le texte de Lamartine sur Mohamed ?
Données du topic
- Auteur
- 135DEQI
- Date de création
- 5 octobre 2019 à 23:33:45
- Nb. messages archivés
- 719
- Nb. messages JVC
- 718