[Projet] Rattraper le train de la littérature
Le 11 juin 2019 à 23:10:15 Citenquet a écrit :
Le 11 juin 2019 à 23:04:37 Alitalia89 a écrit :
Le 11 juin 2019 à 21:50:28 Germme3 a écrit :
Edit : si quelqu'un à une idée à me soumettre, ya tellement de choix que choisir un livre comle ça en devient impossible
Moi aussi, je viens de m'acheter l'édition originale en TBE pour 170 euros. Plutôt une affaire, dans 10 ans ça en vaudra 300 au bas mot.
Le 11 juin 2019 à 23:21:55 Alitalia89 a écrit :
Edit : si quelqu'un à une idée à me soumettre, ya tellement de choix que choisir un livre comle ça en devient impossibleMoi aussi, je viens de m'acheter l'édition originale en TBE pour 170 euros. Plutôt une affaire, dans 10 ans ça en vaudra 300 au bas mot.
Ah ouai t'es déterminé pour mettre autant dans un livre.
Pdf perso
Le 11 juin 2019 à 21:39:37 Germme3 a écrit :
Je viens de finir Leurs enfants après eux, le prix goncourt 2018 après des mois sans lecture
Donc je tente de ratrraper le train
Désolé je ne connais pas, je ne vais pas pouvoir te conseiller
Edit : si quelqu'un à une idée à me soumettre, ya tellement de choix que choisir un livre comle ça en devient impossibleMoi aussi, je viens de m'acheter l'édition originale en TBE pour 170 euros. Plutôt une affaire, dans 10 ans ça en vaudra 300 au bas mot.
Perso j'aime aussi les anciennes éditions mais j'ai jamais du mettre plus de 10€ dedans
Sinon j'ai bien avancé mon programme
Le 11 juin 2019 à 23:26:43 Citenquet a écrit :
Ah ouai t'es déterminé pour mettre autant dans un livre.
Pdf perso
Les pdf c'est non
Et 170 euros c'est pas énorme pour l'EO d'un livre aussi culte.
J'achète régulièrement des EO surtout lorsque j'en trouve en-deçà de leur valeur vénale. Là par exemple j'ai trouvé Au Régal des Vermines de Nabe (pour ceux qui connaissent), EO à 35 euros en très bon état, c'est un livre qui cote environ 5 fois plus (je suis très étonné de l'avoir trouvé à ce prix).
[21:39:37] <Germme3>
Je viens de finir Leurs enfants après eux, le prix goncourt 2018 après des mois sans lecture
Donc je tente de ratrraper le train
Je l'ai étudié en cours tiens
Le 12 juin 2019 à 10:32:50 Professionnul a écrit :
[21:39:37] <Germme3>
Donc je tente de ratrraper le trainJe l'ai étudié en cours tiens
Hasard
Avec mes jours sans lectures, j'ai mis 12 jours à lire les 600 pages de l'Iliade, mais on ne lire ce chef d'oeuvre qu'avec une lenteur admirative !
Le début du récit se déroule durant la 10eme année du siège de Troie par les Archéens. Le meilleur des guerriers Achille se querelle avec le roi Agamemnon et tient au repos son armée de myrmidon tandis que les Archéens vont perdre l'avantage face aux troyens. Sans les myrmidons, la lutte devient rude et intense, de nombreux héros meurent.
L’Iliade, c'est l'archétype de l'oeuvre épique. 500 pages de lutte, des métaphores, hyperboles et superlatifs à souhait, les personnages accomplissent continuellement des hauts-faits.
Diomède terrasse des phalanges entières de troyens, il blesse la déesse Aphrodite et le dieu Ares avant d'être blessé par la phalange de Hector
Hector fait un véritable génocide Archéen au point où les soldats grecs fuient en le voyant approcher. Il tue Patrocle qui avait décimé les troyens et tué un chef puissant
Ajax de Télamon est décrit comme un monstre qui charge des phalanges entières en les défaisant à lui seul. Il blesse Hector et le met hors jeu.
Achille se déchaîne et tue plus de guerriers que tous les autres héros en moins de temps qu'eux. Il tue Hector, et résiste seul face à deux dieux qui l'attaquent.
etc. On a vraiment à faire à des guerriers qui sont des héros. Les mœurs et les combats sont incroyablement violents.
Le style d'écriture est étonnant mais très beau, très noble. Les adjectifs donnés au personnages sont des titres " Mélénas au cri vaillant ". Ils sont souvent comparés à des animaux ou à d'autres forces de la nature.
Les combats sont décrits de la même façon que le cinéma les filme. C'est-à-dire que plutôt que d'une vue globale, Homère cible ses descriptions sur les principaux protagonistes des deux camps. Ce sont les exploits héroïques qui sont décrits et longuement détaillés et non le front dans son ensemble.
Il faut dire encore, que l'Iliade est un excellent moyen pour acquérir une connaissance rudimentaire de la mythologie grecque, surtout si vous n'en connaissez rien.
Extraits
" j'avoue pourtant qu'il n'est pas d'homme qui puisse éviter son destin, ni le lâche, ni le brave, du moment qu'il est né. "
-
" - Atride, quelle parole a fui la barrière de tes dents ? Misérable ! C'est une autre armée, une armée sans honneur que tu devrais conduire, et non régner sur nous, à qui Zeus a donné, de la jeunesse à la vieillesse, de dévider le fil des pénibles combats, jusqu'à ce que chacun de nous périsse. "
-
" - Maintenant, Hector, exulte avec orgueil, car ils t'ont accordé la victoire, Zeus fils de Cronos et Apollon, ces dieux qui m'ont aisément dompté, car ce sont eux qui ont détaché mes armes des épaules. Mais si vingt hommes comme toi étaient venus à ma rencontre, ils auraient tous péri sur place, terrassés par ma lance. "
-
" Ainsi donc, pleins de fougue obstinée, Mélénas et Mérion emportaient le cadavre du champ de bataille vers les nefs. Mais la guerre sauvage sur leurs pas s'étendait, à la façon d'un feu qui, lancé sur une ville habitée par des hommes , s'élève et flambe tout à coup, tandis que les maisons s'effondrent au milieu d'une immense lueur, qu'en rugissant attise la violence du vent ; de même, un tumulte incessant s'élevait sous les pas des chevaux et des piquiers belliqueux, à mesure qu'avançaient Mérion et Mélénas. "
-
" Ayant ainsi parlé, il marcha vers la ville, le cœur plein de fierté, lancé comme un cheval qui, ayant été vainqueur à la course des chars, galope avec aisance en allongeant le pas au milieu de la plaine. Tel, Achille dirigeait avec alacrité ses pieds et ses genoux. "
-
Le 13 juin 2019 à 22:54:02 Glinder a écrit :
Je cherche des livres en psychologieJ'ai 3 mois de vacances, à défaut d'avoir trouver un job, je compte bien me cultiver dans des domaines qui m'intéressent, donc si vous avez des conseils de lecture en psycho je prend
https://www.babelio.com/auteur/Carl-Gustav-Jung/12374/bibliographie
C'est rigolo ce topic,
J'avais plus trop la capacité a m'immerser dans la lecture et a entamer des gros bouquin les deux années précédentes.
Pas que je ne lisais plus, mais la littérature scientifique (les publications) c'est pas exactement le même délire. Je me suis pris une liseuse pour ce Noël avec comme objectif de reprendre et d'entamer des classiques que j'ai jamais pris le temps d'acheter du genre les roman d'Herbert ou de Lovecraft.
J'en suis au dernier tome du cycle de Dune,ce qui en soit fait remonter la lecture de bouquin de façon drastique par rapport a l'année dernière (1 par mois vs 2 a l'année).
La culture littéraire c'est pas un concours de qui a la plus grande.
Si vous lisez un bouquin sans prendre mille notes ça compte pas, le but de la vraie littérature est de susciter la réflexion.
Un mec qui a lu 5 classiques mais peut parler des heures à leur sujet vaut mieux que celui qui aura consommé 30 livres mais ne saura que te dire "ouais j'ai lu Guerre et Paix et c'est super intéressant".
Il faudrait que je fasse pareil. Je lisais énormément quand j'étais jeune et je ne lis plus rien depuis 5 ans.
Sinon parmis mes "classiques" préférés :
Cyrano de Bergerac, indubitablement.
La métamorphose de kefka
La bibliographie de Boris Vian : écume des jours...
Le père Goriot de balsa
Vipère au poing
En auteur féminin, même si c'est pas "classique" j'aime que Amélie nothomb je crois
Et si t'aimes la psycho et la SF du Franck Herbert c'est parfait
Le rouge et le noir j'avais pas aimé, Zola non plus, et il faudrait que je lise du Proust et surtout du Céline
Le 14 juin 2019 à 08:22:56 [[Dual_Sonic]] a écrit :
La culture littéraire c'est pas un concours de qui a la plus grande.Si vous lisez un bouquin sans prendre mille notes ça compte pas, le but de la vraie littérature est de susciter la réflexion.
Un mec qui a lu 5 classiques mais peut parler des heures à leur sujet vaut mieux que celui qui aura consommé 30 livres mais ne saura que te dire "ouais j'ai lu Guerre et Paix et c'est super intéressant".
Il n'y a pas a attendre de chaque lecteur qu'il fasse une analyse détaillée de sa lecture, c'est insensé.
Déjà être touché par l'oeuvre, avoir saisi les enjeux qu'elle propose et développe, c'est suffisant. Pas besoin d'aller appliquer une méthodo de bourrin pour "avoir lu"
Données du topic
- Auteur
- DonKoga
- Date de création
- 28 avril 2019 à 10:19:06
- Nb. messages archivés
- 496
- Nb. messages JVC
- 493