Topic de DonKoga :

[Projet] Rattraper le train de la littérature

Le 09 mai 2019 à 09:07:47 Lomocotive a écrit :
1QI84 :d) Oui, chaque livre de la première tétralogie peut être lu indépendamment :ok:

Merci :oui:

Le 09 mai 2019 à 09:09:12 JugeDePaix a écrit :
Pour les kheys qui recherchent une liste de « classiques » français et étrangers, j'ai une liste ici (non-exhaustive):
https://polochon.lelele.io/liste.txt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
[EDIT] Je poste de l'étranger, donc pas de lien, mais vous pouvez copier/coller ofc

c'est sobre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/6/1537025706-pass-culture-ronaldo-kekeh.png

Actuellement je lis "le rouge et le noir" et en parallèle "les deux tours". Je me suis fixé de lire un classique en parallèle d'un livre de genre car souvent les classiques sont assez compliqués et j'apprécie les livres de genre même si là en l'occurrence ce sont deux classiques.

J'ai énormément de mal à lire le rouge et le noir pour le coup, l'histoire est pas trop mal mais même si j'adore la littérature du XIX ème j'ai aussi beaucoup de mal avec le romantisme exacerbé de certains auteurs.
Pour le coup Dracula était une véritable déception, un livre qui aurait gagné à faire 300 pages de moins, la première partie avec Jonathan Harker est énorme mais alors la suite entre le puritanisme, les bondieuseries, l'ambiance lénifiante et surtout la fin pathétique de Dracula sur sa carriole de gitan et plus globalement son manque de charisme et de présence tout le long du roman... Je l'ai terminé uniquement parce que je n'avais que ça à lire en vacance.

Et le rouge et le noir c'est pareil, entre les chapîtres toutes les trois pages, l'histoire d'amour qui prends toute la place et qui sonne très "roman érotique à l'eau de rose" façon XIX ème et un style assez lourd, je caracole à du 20 pages/heures et pour être honnête c'est loin d'être un plaisir.

Autant du Balzac, du Zola ou du Mauoassant c'est un regal mais le romantisme de Stendhal se prête peu aux pavés, par contre j'avais beaucoup aimé "Vanini Vanana". Le style court et concis d'une nouvelle sied mieux son style je trouve !

Par contre les khey Le Seigneur des anneaux c'est un regal ! J'ai eu du mal au début à me faire au style très descriptif mais tout comme les films une fois l'histoire lancée c'est super prenant !

En livre de vampire sympa contrairement à Dracula il y a le peu connu "Vampires" de Steakley, un livre adapté au cinéma par Carpenter.
Et il parait que les livres d'Anne Rice sont bien, j'en possède pas mal que je n'ai pas encore lu mais je me méfie de la rumeur étant donnée l'aura dont bénéficie un livre aussi mediocre que Dracula. Qui je le répète ne doit son succès qu'au fait d'être sorti à la bonne période, de nos jours c'est plat et convenu, limite cul-cul...

Idem si vous avez adoré jouer a Stalker ou bien le film de Tartovski et bien ce livre n'est pas si bien et le "héros" est incroyablement mal écrit et surtout antipathique, j'ai du mal à comprendre comment les auteurs ont pu donner l'âge de 22 ans (au début du roman) à un type roublard, désabusé, expérimenté qui semble en avoir 40 bien tassé !
Ça et le fait que la Zone n'est pas vraiment le centre de l'intrigue ni vraiment expliquée. Mon conseil préférez l'univers Metro 2033 ! Surtout le très bon "Les ombres de Post-Peterbourg" de Dyakov !

170 pages de Gil Blas lues aujourd'hui
Aujourd'hui j'ai lu la Chanson de Roland, une chanson de geste :oui:
Sinon je suis sur 'L'esprit des Lois" de Montesquieu, il n'y a pas à dire, il y avait de très grands penseurs à l'époque.

Le 10 mai 2019 à 18:18:20 Julien-Gracq8 a écrit :
Sinon je suis sur 'L'esprit des Lois" de Montesquieu, il n'y a pas à dire, il y avait de très grands penseurs à l'époque.

Il faudrait que je le lise aussi, vu ma formation, ça serait pertinent :noel:

Sinon aujourd'hui j'ai lu "L'étrange histoire de Benjamin Button" de Fitzgerald, que j'ai trouvé très angoissant étrangement, je sais pas si c'est le sentiment que voulait faire naitre l'auteur :peur:
Et j'ai commencé "Le Cid", de Corneille :ok:

Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Tu vas adoré le Cid, c'est une très belle pièce :oui:

J'ai lu 80 pages de Gil Blas aujourd'hui

Tu viens de me recadrer khey au lieu de perdre mon temps actuellement je vais lire un livre que je laisse trainer depuis longtemps

Le 10 mai 2019 à 20:33:45 Ecarllates12 a écrit :
Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Tu vas adoré le Cid, c'est une très belle pièce :oui:

J'ai lu 80 pages de Gil Blas aujourd'hui

Le théâtre c'est vraiment master race je me rends compte, je comprends pas pourquoi j'aimais pas ça étant plus jeune :bave:

Le 10 mai 2019 à 20:35:50 RamboutanLeBon a écrit :
Tu viens de me recadrer khey au lieu de perdre mon temps actuellement je vais lire un livre que je laisse trainer depuis longtemps

Ca c'est le bon esprit :ok:

120 Pages de Gil Blas lues aujourd'hui
J'ai pas pu poster hier, mais j'ai terminé le Cid et j'ai commencé la Généalogie de la morale de Nietzsche :ok:
Je ne poste pas non plus tous les jours, mais je suis toujours là, Demian bientôt fini :-(

Question aux amateurs de livres : est-ce que vous prenez des notes tout au long de votre lecture ?

Pour les romans et fictions, ce n'est pas forcément utile.
Mais pour les livres qui ont plutôt une vocation pédagogique ou informative, vous n'avez pas peur d'oublier 90% de ce que vous lisez ?

Le 12 mai 2019 à 11:51:56 KheyAuChocolat a écrit :
Question aux amateurs de livres : est-ce que vous prenez des notes tout au long de votre lecture ?

Pour les romans et fictions, ce n'est pas forcément utile.
Mais pour les livres qui ont plutôt une vocation pédagogique ou informative, vous n'avez pas peur d'oublier 90% de ce que vous lisez ?

je lis toujours avec un stylo, habitude que j'ai pris en prépa
au mieux je prends des notes, au pire je souligne et annote
les notes peuvent être plus au moins détaillées selon l'objectif de la lecture :noel:
tu oublieras forcément des choses, donc annoter pour retrouver l'information c'est indispensable je trouve :(

Le 12 mai 2019 à 11:55:36 1m70mais19cm a écrit :

Le 12 mai 2019 à 11:51:56 KheyAuChocolat a écrit :
Question aux amateurs de livres : est-ce que vous prenez des notes tout au long de votre lecture ?

Pour les romans et fictions, ce n'est pas forcément utile.
Mais pour les livres qui ont plutôt une vocation pédagogique ou informative, vous n'avez pas peur d'oublier 90% de ce que vous lisez ?

je lis toujours avec un stylo, habitude que j'ai pris en prépa
au mieux je prends des notes, au pire je souligne et annote
les notes peuvent être plus au moins détaillées selon l'objectif de la lecture :noel:
tu oublieras forcément des choses, donc annoter pour retrouver l'information c'est indispensable je trouve :(

Top, merci de la réponse. :ok:
Je vais utiliser un papier + stylo en guise de marque-page, donc. :noel:

Vous avez un livre assez récent à la première personne qui est sympa ? Du style les livres ou le narrateur remet tout en cause.

Le 12 mai 2019 à 12:01:49 thebreizhcola a écrit :
Vous avez un livre assez récent à la première personne qui est sympa ? Du style les livres ou le narrateur remet tout en cause.

L'Etranger

Données du topic

Auteur
DonKoga
Date de création
28 avril 2019 à 10:19:06
Nb. messages archivés
496
Nb. messages JVC
493
En ligne sur JvArchive 227