Topic de bachir_yas :

[Débat] Comment amélioreriez-vous le système scolaire ?

Le 12 février 2019 à 22:17:12 ZeldaDarkDawn a écrit :
Plus de contrôle inopinė de la part des inspecteurs, mise en place de cellule de surveillance via au moins 2 camėras dans chaque salle. Redoublement limitė à 1. Tous les batiments seront construit sur le même modèle. Cours d'EPS facultatif (cf l'affaire du volley) Coefficient avantageux si note >10 en math. L'ėlève doit pouvoir changer d'ėcole plus facilement, même en cours d'annėe.

Il y a d'autres trucs mais j'ai pas envie de me faire ban :hap:

L'affaire du volley? C'est quoi? :hap:

Le 12 février 2019 à 22:14:00 KiwiFetichiste a écrit :
-Refonte totale du programme d'histoire-géo et des bouquins en général qui sont bourrés de propagande : programme centré sur l'histoire de la France et de l'Europe, des chapitres « exotiques » (exemple : civilisation sumérienne, Empire du Mali...) seront facultatifs et ne pourront être enseignés à la fin de l'année que si les élèves sont en avances sur le reste du programme.

[...]

-Les élèves turbulents seront envoyés en internat et dispersés un peu partout.

-Interdiction formelle de l'écriture inclusive : elle est présente dans les facs mais elle arrive aussi dans les lycées.

J'espère que je n'ai rien oublié

La flemme de répondre à tout mais merci pour ton point de vue. Je suis pas d'accord sur tout évidemment. Mais juste, le LV2 au lycée autant ne pas en mettre puisque juste 3 ans ça serait impossible d'avoir un niveau correct

j'ai lu "Comment amélioreriez-vous le système solaire ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/7/1532295542-risimuscle.png

Le 12 février 2019 à 22:12:31 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 22:01:46 Pripyat_ a écrit :
Alors, pour commencer il faudrait arrêter de fermer les écoles dans les villages même si il y a pas beaucoup d'élèves, ensuite, il faudrait apprendre aux profs a écouter les élèves quand il y a un problème entre deux élèves genre ne pas geuler sur celui qui frappe sans savoir pourquoi il le fait, il faudrait aussi éviter de prendre les élèves pour des cons tout le monde est intélligent qu'on le veux ou non et pour finir faudrait faire plus de travail de groupe pour que les élèves soient habituer a travailer,parler,se mettre en accord avec des gens, voilà

Pour les écoles dans les villages faut les trouver les enseignants. Puis c'est coûteux d'entretenir des locaux pour peu d'élèves,etc.

C'est fou sinon la différence des pensées. Juste au dessus un kheys voulait emprisonner entre 4 murs les élèves et toi tu appelles à la compréhension de ceux ci :ouch:

Le 12 février 2019 à 22:02:56 Neon20- a écrit :

Le 12 février 2019 à 21:57:19 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 21:51:35 Neon20- a écrit :
Méthode syllabique obligatoire pour apprendre à lire dans toutes les écoles.

EPS facultatif au collège et au lycée avec notes ne comptant pas dans la moyenne.

Mise en place des classes par niveau au collège et orientation des élèves en difficulté vers les filières pro possible dès la 4ème. Propagande de revalorisation des filières pro. Les profs qui dénigrent leurs élèves en difficulté ou qui vomissent sur les filières professionnelles publiquement seront sanctionnés

Les élèves qui commettent des actes de dégradation graves, qui insultent ou menacent leurs professeurs seront réellement sanctionnés . Les parents pourront, de surcroît, écopés d'amendes voire de peines de prisons si les faits sont graves.

Remise en place des filières de l'ancien système au lycée
Filière L/ES avec LV2 et histoire géo obligatoires, maths facultatives et options à choisir.
Conservation de la filière S en rendant la LV2 et l'histoire géo facultatifs respectivement dès la classe de 2nde et dès la classe de 1ère. Remplacement par des heures supplémentaires de maths, de LV1, de sciences et d'orthographe/grammaire.

Numerus clausus pour toutes les filières universitaires peu porteuses d'emplois en L1.

J'en ai déjà entendu parler mais je vois pas comment ça fonctionne la méthode syllabique :(
Penses-tu vraiment que l'histoire doit être une option ? Si les profs ne font pas de propagande elle est indispensable

L'histoire-géo ne sert à rien telle qu'elle est enseignée. Chacun se fait sa propre culture générale lui- même.
De plus, le monde évolue très vite. Ce que tu apprends en géographie à l'année X ne vaudra plus grand chose 2 ans après.
En fait, je proposerais plutôt de remplacer la philo par une matière "sciences humaines" ou "culture générale", ou encore "Société, Humanité" ou un truc du genre qui comprendra un peu de "réflexions" de "grands hommes", et un peu d'histoire et d'actualité.

C'est vrai pour la géographie mais il y a tout de même quelques notions à avoir, c'est pour ça qu'elle est tout de même moins importante que l'histoire.
Puis la culture G dans l'absolu c'est inutile aussi pour trouver un boulot

Je pensais que l'école était là pour former des citoyens?

On aurait un peu d'"histoire-géo" et de philo mais fusionnées en une matière de 3h. Pas besoin d'en avoir 6h.
Les 3h restantes serviront à autre chose, les 2h qui aurait dû servir à la LV2 aussi.
1h à la LV1, 1h à de l'informatique de base, 1h d'orthographe/grammaire où on fait des dictée et où on revoit les rudiments de la langue française et 2h proposées comme spécialité (maths, informatique, sciences humaines ou physique-chimie).

Le 12 février 2019 à 22:19:43 RoyalMorangis4 a écrit :
j'ai lu "Comment amélioreriez-vous le système solaire ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/7/1532295542-risimuscle.png

Oui ça fait 2 fois qu'on me le dit https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Et du coup tu ferais comment pour l'améliorer le système solaire ?

Le 12 février 2019 à 20:01:29 Ajirl559 a écrit :
autoriser les prof a mettre des droites

+1
Il y a des cas où ce serait vraiment justifié

Le 12 février 2019 à 22:22:00 Neon20- a écrit :

Le 12 février 2019 à 22:12:31 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 22:01:46 Pripyat_ a écrit :
Alors, pour commencer il faudrait arrêter de fermer les écoles dans les villages même si il y a pas beaucoup d'élèves, ensuite, il faudrait apprendre aux profs a écouter les élèves quand il y a un problème entre deux élèves genre ne pas geuler sur celui qui frappe sans savoir pourquoi il le fait, il faudrait aussi éviter de prendre les élèves pour des cons tout le monde est intélligent qu'on le veux ou non et pour finir faudrait faire plus de travail de groupe pour que les élèves soient habituer a travailer,parler,se mettre en accord avec des gens, voilà

Pour les écoles dans les villages faut les trouver les enseignants. Puis c'est coûteux d'entretenir des locaux pour peu d'élèves,etc.

C'est fou sinon la différence des pensées. Juste au dessus un kheys voulait emprisonner entre 4 murs les élèves et toi tu appelles à la compréhension de ceux ci :ouch:

Le 12 février 2019 à 22:02:56 Neon20- a écrit :

Le 12 février 2019 à 21:57:19 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 21:51:35 Neon20- a écrit :
Méthode syllabique obligatoire pour apprendre à lire dans toutes les écoles.

EPS facultatif au collège et au lycée avec notes ne comptant pas dans la moyenne.

Mise en place des classes par niveau au collège et orientation des élèves en difficulté vers les filières pro possible dès la 4ème. Propagande de revalorisation des filières pro. Les profs qui dénigrent leurs élèves en difficulté ou qui vomissent sur les filières professionnelles publiquement seront sanctionnés

Les élèves qui commettent des actes de dégradation graves, qui insultent ou menacent leurs professeurs seront réellement sanctionnés . Les parents pourront, de surcroît, écopés d'amendes voire de peines de prisons si les faits sont graves.

Remise en place des filières de l'ancien système au lycée
Filière L/ES avec LV2 et histoire géo obligatoires, maths facultatives et options à choisir.
Conservation de la filière S en rendant la LV2 et l'histoire géo facultatifs respectivement dès la classe de 2nde et dès la classe de 1ère. Remplacement par des heures supplémentaires de maths, de LV1, de sciences et d'orthographe/grammaire.

Numerus clausus pour toutes les filières universitaires peu porteuses d'emplois en L1.

J'en ai déjà entendu parler mais je vois pas comment ça fonctionne la méthode syllabique :(
Penses-tu vraiment que l'histoire doit être une option ? Si les profs ne font pas de propagande elle est indispensable

L'histoire-géo ne sert à rien telle qu'elle est enseignée. Chacun se fait sa propre culture générale lui- même.
De plus, le monde évolue très vite. Ce que tu apprends en géographie à l'année X ne vaudra plus grand chose 2 ans après.
En fait, je proposerais plutôt de remplacer la philo par une matière "sciences humaines" ou "culture générale", ou encore "Société, Humanité" ou un truc du genre qui comprendra un peu de "réflexions" de "grands hommes", et un peu d'histoire et d'actualité.

C'est vrai pour la géographie mais il y a tout de même quelques notions à avoir, c'est pour ça qu'elle est tout de même moins importante que l'histoire.
Puis la culture G dans l'absolu c'est inutile aussi pour trouver un boulot

Je pensais que l'école était là pour former des citoyens?

On aurait un peu d'"histoire-géo" et de philo mais fusionnées en une matière de 3h. Pas besoin d'en avoir 6h.
Les 3h restantes serviront à autre chose, les 2h qui aurait dû servir à la LV2 aussi.
1h à la LV1, 1h à de l'informatique de base, 1h d'orthographe/grammaire où on fait de la dictée et où on revois les rudiments de la langue française et 2h proposés comme spécialité (maths, informatique ou physique-chimie).

Oui mais je suis d'accord avec toi pour la culture générale mais je voulais dire que ça ne sert pas plus que la géo en gros

-Déjà pour les langues, enlever la LV2 au moins pour le collège, impossible d'avoir une base solide dans les deux à moins d'approfondir les langues chez soi.
-Faire en sorte de revaloriser le poste d'enseignant notamment en maths où un bon prof fera la diff
-Supprimer les matières inutiles du collège qui rallonge la journée (arts plastiques, musique) et forcer les élèves à avoir une activité en club au sein du collège (a moins qu'ils aient déjà des activités en dehors)

Après c'est ce qu'il me viens en tête a l'instant j'ai pas vraiment réfléchis sur le sujet, a vous :(

Programme :

- réétablissement des châtiments corporels
- stage ouvrier et stage non-ouvrier obligatoires en 3ème
- sélection à l'entrée en lycée général et technologique
- durcification du système de notation au lycée (pas de pts pour el famoso recherche sans résultats)
- réhaussage du niveau du bac
- système de bourses dans le supérieur plus rigoureux : facture à l'appui pour recevoir les bourses et système plus progressif en terme de bourse, chacun devra payer une partie de ses frais de scolarité plutôt que le système binaire où les boursiers ont la quasi gratuité et les non-boursiers casquent pour eux sans raison équitable

Le 12 février 2019 à 22:23:58 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 22:22:00 Neon20- a écrit :

Le 12 février 2019 à 22:12:31 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 22:01:46 Pripyat_ a écrit :
Alors, pour commencer il faudrait arrêter de fermer les écoles dans les villages même si il y a pas beaucoup d'élèves, ensuite, il faudrait apprendre aux profs a écouter les élèves quand il y a un problème entre deux élèves genre ne pas geuler sur celui qui frappe sans savoir pourquoi il le fait, il faudrait aussi éviter de prendre les élèves pour des cons tout le monde est intélligent qu'on le veux ou non et pour finir faudrait faire plus de travail de groupe pour que les élèves soient habituer a travailer,parler,se mettre en accord avec des gens, voilà

Pour les écoles dans les villages faut les trouver les enseignants. Puis c'est coûteux d'entretenir des locaux pour peu d'élèves,etc.

C'est fou sinon la différence des pensées. Juste au dessus un kheys voulait emprisonner entre 4 murs les élèves et toi tu appelles à la compréhension de ceux ci :ouch:

Le 12 février 2019 à 22:02:56 Neon20- a écrit :

Le 12 février 2019 à 21:57:19 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 21:51:35 Neon20- a écrit :
Méthode syllabique obligatoire pour apprendre à lire dans toutes les écoles.

EPS facultatif au collège et au lycée avec notes ne comptant pas dans la moyenne.

Mise en place des classes par niveau au collège et orientation des élèves en difficulté vers les filières pro possible dès la 4ème. Propagande de revalorisation des filières pro. Les profs qui dénigrent leurs élèves en difficulté ou qui vomissent sur les filières professionnelles publiquement seront sanctionnés

Les élèves qui commettent des actes de dégradation graves, qui insultent ou menacent leurs professeurs seront réellement sanctionnés . Les parents pourront, de surcroît, écopés d'amendes voire de peines de prisons si les faits sont graves.

Remise en place des filières de l'ancien système au lycée
Filière L/ES avec LV2 et histoire géo obligatoires, maths facultatives et options à choisir.
Conservation de la filière S en rendant la LV2 et l'histoire géo facultatifs respectivement dès la classe de 2nde et dès la classe de 1ère. Remplacement par des heures supplémentaires de maths, de LV1, de sciences et d'orthographe/grammaire.

Numerus clausus pour toutes les filières universitaires peu porteuses d'emplois en L1.

J'en ai déjà entendu parler mais je vois pas comment ça fonctionne la méthode syllabique :(
Penses-tu vraiment que l'histoire doit être une option ? Si les profs ne font pas de propagande elle est indispensable

L'histoire-géo ne sert à rien telle qu'elle est enseignée. Chacun se fait sa propre culture générale lui- même.
De plus, le monde évolue très vite. Ce que tu apprends en géographie à l'année X ne vaudra plus grand chose 2 ans après.
En fait, je proposerais plutôt de remplacer la philo par une matière "sciences humaines" ou "culture générale", ou encore "Société, Humanité" ou un truc du genre qui comprendra un peu de "réflexions" de "grands hommes", et un peu d'histoire et d'actualité.

C'est vrai pour la géographie mais il y a tout de même quelques notions à avoir, c'est pour ça qu'elle est tout de même moins importante que l'histoire.
Puis la culture G dans l'absolu c'est inutile aussi pour trouver un boulot

Je pensais que l'école était là pour former des citoyens?

On aurait un peu d'"histoire-géo" et de philo mais fusionnées en une matière de 3h. Pas besoin d'en avoir 6h.
Les 3h restantes serviront à autre chose, les 2h qui aurait dû servir à la LV2 aussi.
1h à la LV1, 1h à de l'informatique de base, 1h d'orthographe/grammaire où on fait de la dictée et où on revois les rudiments de la langue française et 2h proposés comme spécialité (maths, informatique ou physique-chimie).

Oui mais je suis d'accord avec toi pour la culture générale mais je voulais dire que ça ne sert pas plus que la géo en gros

J'ai edité mon message. Je l'avais posté sans relire, désolé.

Le 12 février 2019 à 22:22:30 HauptstadtDDR a écrit :

Le 12 février 2019 à 20:01:29 Ajirl559 a écrit :
autoriser les prof a mettre des droites

+1
Il y a des cas où ce serait vraiment justifié

Nein ein Lehrer sollte nicht einen Schüler berühren. Die Eltern, ja

Le 12 février 2019 à 22:02:42 rosegardien a écrit :

Le 12 février 2019 à 20:43:47 IlScarso a écrit :
Je dois dire que mis à part mon expérience personnelle, je ne suis pas assez renseigné sur l'évolution générale de l'éducation mais il est clair que les choses ne sont pas telles qu'elles devraient l'être: certains enseignements n'auraient jamais du voir le jour, d'autres ont été littéralement oubliés, il y a un laxisme de plus en plus important, et des moyens de moins en moins présents. Tout ça participe d'une politique de destruction des nations et des valeurs, que certains qualifieraient de "cosmopolitisme".

Voila les éléments de mesures que je donnerais:

Pour l'nseignement:

D'une manière générale il faudrait favoriser le retour d'une culture artistique, scientifique et littéraire, je suis vraiment incapable de dire ce qu'il faudrait réformer en général pour contrer l'abrutissement croissant des nouveaux élèves, mais d'emblée certaines mesures me semblent primordiales:

-Supprimer des réformes de l'orthographe
-Les disciplines telles que le commerce et l'anglais doivent rester à part et non empiéter sur les autres au point d'ajouter un travail handicapant à des étudiants techniques ou scientifiques. Ceux-ci doivent être formés dans le cadre d'une planification industrielle et non pas à devenir des techniciens marketing "jeunes et dynamiques" qui passent 80% de leur temps à vendre ou chercher des financements.
-Arrêter de fusionner sans arrêt des cursus au prix d'une compression et d'une négligence de certaines matières.

Accessoirement l'éducation morale doit être profondément revue et décolonisée de toute propagande libérale:
-Transformation du contenu de l'éducation civique d'une manière qui inculque un sentiment patriotique
-Transformation du contenu de l'éducation sexuelle, limitation de celle-ci à la prévention contre les maladies et interdiction d'enseigner la théorie du genre ou les pratiques sodomites et décadentes

Je suis aussi pour l'instauration de clubs sportifs dans les différents établissements afin de favoriser la camaraderie et le sens de la communauté chez les élèves.

Pour l'encadrement:

-Fin des suppressions de postes, renouvellement des moyens humains et matériels
-Envoi des professeurs les plus expérimentés dans les zones les plus "difficiles"
-Création de lignes d'autocar et d'internats spécialisés pour disperser sur le territoire les enfants issus des mêmes zones
-Rétablissement de l'autorité du professeur et des sanctions physiques.
-Création d'un dispositif de sécurité efficace (portiques, agents de police dans les établissements...)

Trop à droite pour moi et non respect de tout les individus

Pourtant je suis très à gauche par rapport à certains "fachos" du forum. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 12 février 2019 à 22:24:00 ZIIgmo a écrit :
-Déjà pour les langues, enlever la LV2 au moins pour le collège, impossible d'avoir une base solide dans les deux à moins d'approfondir les langues chez soi.
-Faire en sorte de revaloriser le poste d'enseignant notamment en maths où un bon prof fera la diff
-Supprimer les matières inutiles du collège qui rallonge la journée (arts plastiques, musique) et forcer les élèves à avoir une activité en club au sein du collège (a moins qu'ils aient déjà des activités en dehors)

Après c'est ce qu'il me viens en tête a l'instant j'ai pas vraiment réfléchis sur le sujet, a vous :(

Oui, je plussoie. pour l'art plastique et la musique.

Aucun intérêt vue la manière dont elles sont enseignées. De plus, il n'y a aucune filière plus bouchée que l'art.

On pourrait remplacer cela par des cours d'orthographe/grammaire/culture gé d'1h et 1h de maths/info.

Pour la LV2, c'est quand même bien d'en avoir un peu au collège si l'élève a envie de se tourner vers les langues, le commerce etc.

Le 12 février 2019 à 22:24:00 ZIIgmo a écrit :
-Déjà pour les langues, enlever la LV2 au moins pour le collège, impossible d'avoir une base solide dans les deux à moins d'approfondir les langues chez soi.
-Faire en sorte de revaloriser le poste d'enseignant notamment en maths où un bon prof fera la diff
-Supprimer les matières inutiles du collège qui rallonge la journée (arts plastiques, musique) et forcer les élèves à avoir une activité en club au sein du collège (a moins qu'ils aient déjà des activités en dehors)

Après c'est ce qu'il me viens en tête a l'instant j'ai pas vraiment réfléchis sur le sujet, a vous :(

Je suis en parti d'accord avec toi surtout les LV2 même si perso l'allemand m'intéressait

Le 12 février 2019 à 22:25:48 Teutonix a écrit :
Programme :

- réétablissement des châtiments corporels
- stage ouvrier et stage non-ouvrier obligatoires en 3ème
- sélection à l'entrée en lycée général et technologique
- durcification du système de notation au lycée (pas de pts pour el famoso recherche sans résultats)
- réhaussage du niveau du bac
- système de bourses dans le supérieur plus rigoureux : facture à l'appui pour recevoir les bourses et système plus progressif en terme de bourse, chacun devra payer une partie de ses frais de scolarité plutôt que le système binaire où les boursiers ont la quasi gratuité et les non-boursiers casquent pour eux sans raison équitable

Plutôt d'accord, sauf pour la parenthèse. Je vois pas pourquoi quelqu'un qui donne un résultat sans développement mériterait plus de points que quelqu'un qui était sur la bonne voie mais n'a pas eu le temps d'arriver au bout.

Rajouter option Introduction générale au Droit / à la Médecine en Terminale. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Faut stop de rabaisser les filieres manuelle et de enfin les respecter :)

Aussi les profs avec aucune connaissance pédagogique :)

Le 12 février 2019 à 21:58:03 GodCricket a écrit :

Le 12 février 2019 à 21:54:16 rosegardien a écrit :

Le 12 février 2019 à 20:37:53 GodCricket a écrit :

Le 12 février 2019 à 20:35:29 rosegardien a écrit :

Le 12 février 2019 à 20:31:37 GodCricket a écrit :

Le 12 février 2019 à 20:29:09 rosegardien a écrit :

Le 12 février 2019 à 20:26:15 GodCricket a écrit :

Le 12 février 2019 à 20:10:53 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 20:00:54 GodCricket a écrit :
Mon premier objectif serait de re-glorifier les travaux manuels, et donc les Bac Pro et CAP puis élever le niveau des Bacs généraux :(

Je suis d'accord avec toi pour les bacs pro... Y a quasiment qu'en France que c'est comme ça :(
Pour les bacs généraux, y a déjà trop de superflue etc... C'est juste tu apprends et tu recraches tes cours sur la feuille sans comprendre. (Souvent)

Le 12 février 2019 à 20:01:29 Ajirl559 a écrit :
autoriser les prof a mettre des droites

:)

Comment veux-tu faire faire autre chose que du recrachage de cours quand t’as poussé absolument tout le monde à se ramener, y compris les élèves avec des difficultés ?

Certains ne sont pas fait pour les métiers plus « intellectuels » et pourraient faire du travail génial, s’épanouir et même bien gagner leur vie en étant mieux orientés, c’est déplorable ... :(

Ensuite j’aménagerai les collèges et lycées pour y installer des salles dans lesquelles les professeurs pourraient travailler convenablement, et ainsi obliger ces derniers à faire 35h dans l’établissement chaque semaine

L’objectif serait d’empêcher certains profiteurs de travailler peu, car quoique certains en disent, il y en a pas mal :hap:

De plus les élèves auraient des professeurs dans l’établissement presque toute la semaine, ce qui peut être intéressant en cas de questions/difficultés :oui:

c'est un cliché les profs qui travail pas je peux te le dire ^^ j'ai beaucoup je gens prof dans ma famille et c'est du dont de sois surtout à l'heure d'aujourd'hui

J’ai aussi pas mal de profs, et aussi des non-profs

Et non ce n’est pas un cliché :hap:

Évidemment il y a de très bons profs, très impliqués, mais il y a aussi une belle bande de branleurs khey :hap:

Et de façon général tous les profs que je connais font 10 fois plus d’activités (sport etc) extra-professionnelles que les non-profs

Quand tu compares leur rythme à des ingés, des ouvriers, etc, parfois le fossé est impressionnant

Après ces derniers sont souvent surexploités, le « ingésclave » ne vient pas de nul part par exemple :hap:

comme dans tout les métiers sans doute oui, mais ce n'est clairement pas la moajorité

De toute façon s’ils bossent réellement cela ne les dérangera pas de rester dans l’établissement :hap:

Il restera si l'établissement était pas aussi pourris, parce qu'on parle rarement du manque de budget des écoles mais c'est à un point tel que les ordis marche plus ainsi que les imprimantes et le réseau, les chaises sont pétées, etc donc ils sont aussi bien à travailler chez eux

C’est pour cela que j’ai précisé que je mettrai cette obligation uniquement après avoir construit des salles convenables dans lesquels ils pourraient travailler khey :hap:

Je sais bien qu’actuellement c’est impossible, aucune vraie salle pour travailler et du matériel déplorable :(

Autant pour moi, la je suis d'accord avec toi

Le 12 février 2019 à 22:32:46 CimerQuintero_ a écrit :
Rajouter option Introduction générale au Droit / à la Médecine en Terminale. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Très utile pour tout le monde effectivement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 12 février 2019 à 22:32:46 CimerQuintero_ a écrit :
Rajouter option Introduction générale au Droit / à la Médecine en Terminale. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

La médecine, osef. Ton introduction à la médecine, tu l'as déjà dans les programmes de maths, de SVT et de physique-chimie.
Par contre, on pourrait peut-être envisager une sorte de partie type UE 7 dans le programme de sciences humaines pour introduire les relations humaines, l'éthique en médecine.

Données du topic

Auteur
bachir_yas
Date de création
12 février 2019 à 19:41:30
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