[Débat] Comment amélioreriez-vous le système scolaire ?
Le 12 février 2019 à 22:54:19 Fanfantasy a écrit :
Pour ce qui est du débat matières inutiles/matières utiles, les études faites sur les jeunes issus de milieux pauvres (notamment par Jean-Yves Rochex dans les années 1990) montrent qu'il est néfaste d'avoir une approche trop utilitaire et professionnelle des savoirs au collège .
Quitte à choisir entre 2 disciplines ennuyeuses pour des" jeunes" que rien n'intéresse, il vaut mieux enseigner quelque chose d'utile que du vent.
Au pire, on peut proposer le sport, la musique et l'art comme des options de loisir sans les noter.
D'une part parce qu'un bon nombre d'élèves (surtout les enfants de chômeurs longue durée) n'ont pas de perspective de métiers et ne vont s'investir dans aucune matière présentée comme professionnelle.
Ce genre de cas difficiles ne s'intéressent déjà pas aux matières générales donc...au final, ça ne changerait pas grand chose.
D'autre part, parce que des enseignements comme les Arts peuvent motiver un élève passionné par ces disciplines à rester à l'école et à ne pas décrocher.
Ou en dégoûter d'autre.
Au final, je ne pense pas que ça rende service.
Le 12 février 2019 à 22:58:33 LibreFrance3 a écrit :
Privatisation totale de l’éducation.Instaurer une sélection dure dès le collège et encourager l’apprentissage à la sortie du primaire.
Abolition de la concurrence.
Coopération dès la maternelle.
Le 12 février 2019 à 23:02:20 bachir_yas a écrit :
Le 12 février 2019 à 23:00:27 LibreFrance3 a écrit :
Évidement supprimer les matières gauchistes telles que l’histoire et la géographie."Gneugneu gauchiste". Le problème c'est les profs pas la matière. Justement tu as l'air nationaliste ça devrait t'importer qu'on apprenne la glorieuse histoire de la France notamment non ?
Je ne suis pas nationaliste.
Le 12 février 2019 à 23:03:51 LibreFrance3 a écrit :
Évidement supprimer les matières gauchistes telles que l’histoire et la géographie."Gneugneu gauchiste". Le problème c'est les profs pas la matière. Justement tu as l'air nationaliste ça devrait t'importer qu'on apprenne la glorieuse histoire de la France notamment non ?
J'ai pas regarder ton Politiscal désolé
Mais ça revient au même après
"Gneugneu gauchiste". Le problème c'est les profs pas la matière. Justement tu as l'air nationaliste ça devrait t'importer qu'on apprenne la glorieuse histoire de la France notamment non ?
Le khey-twitter qui découvre ce qu'est un anarcap et qui se dit "ll n'est pas gauchiste ni nationaliste. Mais quel est donc ce pokémon? ".
Le 12 février 2019 à 23:07:48 Neon20- a écrit :
"Gneugneu gauchiste". Le problème c'est les profs pas la matière. Justement tu as l'air nationaliste ça devrait t'importer qu'on apprenne la glorieuse histoire de la France notamment non ?
Le khey-twitter qui découvre ce qu'est un anarcap et qui se dit "ll n'est pas gauchiste ni nationaliste. Mais quel est donc ce pokémon? ".
Je ne vais pas sur Twitter
-RETABLISSEMENT du service militaire pendant un an après le bac, obligatoire et à faire avant 30 ans.
-rendre le français/mathematiques/histoire obligatoires
-le reste des matières au choix dont 3 AU MOINS entre : svt / physique chimie / informatique / SES / litterature approfondie.
-Supprimer philosophie car INUTILE
-Supprimer les langues (c'est pas en 2x une heure par semaine qu on apprend une langue) et REMPLACER par :
- soit un stage de 6 mois à l'étranger (au pair, famille d'accueil) en seconde ou en première
-soit un stage de un an de service civique apres le bac à l'etranger eventuellement en remplacement du service militaire.
-Sports obligatoires le vendredi apres midi, au choix entre : natation/course a pied/foot/rugby/volley/basket/handball.
-tous les mercredis apres midi et de maniere facultative, rencontre avec des etudiants benevoles pour parler des etudes etc...
-pour les mecs deters, seances de debats civiques et politiques le soir entre 18-20h ou le samedi matin pour discuter, s'informer, debattre etc...
voila
Ouhla, le politiscale...
En plus, il est très dangereux.
C'est du libertaré de haut niveau.
Le 12 février 2019 à 23:12:09 bachir_yas a écrit :
Le 12 février 2019 à 23:07:48 Neon20- a écrit :
Je ne vais pas sur Twitter
Excuse, khey, j'avais pas fait gaffe que c'était toi.
Le 12 février 2019 à 23:15:16 Ban_Solide a écrit :
Cours le matin, sport ou autre activité l'après midi peu importe mais les journées à rallonge où on te bourre le crâne faut arrêter, c'est ce qui m'a fait décrocher de l'école au collège jusqu'au lycée inclus...
Intéressant.
A réfléchir aussi.
Le 12 février 2019 à 23:12:48 charcomarietout a écrit :
-RETABLISSEMENT du service militaire pendant un an après le bac, obligatoire et à faire avant 30 ans.
-le reste des matières au choix dont 3 AU MOINS entre : svt / physique chimie / informatique / SES / litterature approfondie.
-[...]facultative, rencontre avec des etudiants benevoles pour parler des etudes etc...
-pour les mecs deters, seances de debats civiques et politiques le soir entre 18-20h ou le samedi matin pour discuter, s'informer, debattre etc...voila
Je suis d'accord avec toi pour les langues mais au lieu de les supprimer faut essayer de faire en sorte que les profs soient meilleurs, de faire plus d'oral.etc.
La philo peut nous amener à développer un esprit critique et c'est interresant la confrontation des idées à l'époque etc.
Sinon j'aime bien tes idées généralement sauf peut être les 6 mois
Le 12 février 2019 à 23:16:43 Neon20- a écrit :
Cours le matin, sport ou autre activité l'après midi peu importe mais les journées à rallonge où on te bourre le crâne faut arrêter, c'est ce qui m'a fait décrocher de l'école au collège jusqu'au lycée inclus...Intéressant.
A réfléchir aussi.
en tout cas foutre une heure de sport entre le cours de math de 9 heures et le cours d histoire de 11 heures ca n a aucun putain de sens.
autant prendre une apres midi entiere pour vraiment faire du sport.
(ah oui et faire des douches individuelles aussi pour les kheys timides)
enfin je dois etre le seul à penser comme ca aussi...
Le 12 février 2019 à 23:18:14 bachir_yas a écrit :
-[...]facultative, rencontre avec des etudiants benevoles pour parler des etudes etc...
-pour les mecs deters, seances de debats civiques et politiques le soir entre 18-20h ou le samedi matin pour discuter, s'informer, debattre etc...voila
Je suis d'accord avec toi pour les langues mais au lieu de les supprimer faut essayer de faire en sorte que les profs soient meilleurs, de faire plus d'oral.etc.
La philo peut nous amener à développer un esprit critique et c'est interresant la confrontation des idées à l'époque etc.
Sinon j'aime bien tes idées généralement sauf peut être les 6 mois
ou alors un echange au pair l'été, ou sur trois mois au moins pendant l année genre de janvier à mars en premiere par exemple. y a moyen de devenir bilingue facilement. en plus pour aller à Londres aujourd hui ca coute meme pas 100 euros aller retour en avion.
ah oui et aussi transformer le bac, et faire plutot 3 gros controles continus tout au long de l annee : moins stressant mais aussi ca incite â etre regulier toute l annee. histoire de se preparer à la fac...
Le 12 février 2019 à 23:19:37 charcomarietout a écrit :
Le 12 février 2019 à 23:16:43 Neon20- a écrit :
Cours le matin, sport ou autre activité l'après midi peu importe mais les journées à rallonge où on te bourre le crâne faut arrêter, c'est ce qui m'a fait décrocher de l'école au collège jusqu'au lycée inclus...Intéressant.
A réfléchir aussi.
en tout cas foutre une heure de sport entre le cours de math de 9 heures et le cours d histoire de 11 heures ca n a aucun putain de sens.
autant prendre une apres midi entiere pour vraiment faire du sport.
(ah oui et faire des douches individuelles aussi pour les kheys timides)
enfin je dois etre le seul à penser comme ca aussi...
Non t'inquiètes les douches individuelles est la meilleure idée de tout le topic bordel
- TOEIC au bac
- Début des cours à 9h
- 2 après-midi minimum ou 1 journée libre sur la semaine
- Durcissement du bac
- Revalorisation des filières pro
- Élève décadent exclu de collège / lycée = coupure des alloc
Le 12 février 2019 à 23:29:28 0livierCarglass a écrit :
- Réduction de 5 à 4 ans le cursus de la primaire
- TOEIC au bac
- Début des cours à 9h
- Durcissement du bac
- Élève décadent exclu de collège / lycée = coupure des alloc
Ton système est un peu trop cool. Bien que branleur comme je suis j'aurais aimé avoir un semblable
Le 12 février 2019 à 23:33:10 bachir_yas a écrit :
Le 12 février 2019 à 23:29:28 0livierCarglass a écrit :
- Réduction de 5 à 4 ans le cursus de la primaire
- TOEIC au bac
- Début des cours à 9h
- Durcissement du bac
- Élève décadent exclu de collège / lycée = coupure des allocTon système est un peu trop cool. Bien que branleur comme je suis j'aurais aimé avoir un semblable
Quand on est jeune, on a juste envie de rien branlé donc ça sert à rien de forcer avec des emplois du temps de fdp, c'est contre-productif.
Jean-Kevin il joue à LoL jusqu'à 1h du mat, et il s'en branle si il doit se lever à 7h ou 8h. Sauf que dans le second cas, il sera pas trop fatigué et écoutera mieux en classe Car rien de pire que d'être en cours en étant crever et ça, le faite que les cours commencent à 8h en est une principale cause, c'est trop tôt.
Ça a même été prouver scientifiquement qu'il faudrait commencer les cours à 10h même. C'est l'idéal.
Et j'ai même oublié : Fin des cours = 17h max
-Sports obligatoires le vendredi apres midi, au choix entre : natation/course a pied/foot/rugby/volley/basket/handball.
La pratique des sports de balle, de ballon ou de boule doit être interdite sur l’ensemble du territoire français.
Données du topic
- Auteur
- bachir_yas
- Date de création
- 12 février 2019 à 19:41:30
- Nb. messages archivés
- 265
- Nb. messages JVC
- 265