Primaire :
Redoublements favorisés si les acquis ne sont pas sus (Français,Maths);doivent être considérés comme une opportunité de combler les lacunes et pas comme une punition
Organisation de "stages d'approfondissement" 15 jours avant la rentrée; si les lacunes sont légères ou envie de reprendre plus tôt; permettra à l'élève de redoubler si le/la prof considère qu'il a le niveau suffisant
LV1 dès le CP si ce n'est pas déjà commencé en maternelle (Anglais ou autre langue selon le choix de l'établissement tant que la qualité des cours est assuré) - 3h par semaine
Création d'une matière libre (Sports collectifs, échecs, danse, musique ... ) 2 ou 3h/semaine - 4 choix minimum
Test entre CM2 et 6e bloquant pour évaluer le niveau de l'élève; si il échoue il reste en CM2
Collège :
Fin du collège unique : dès la 4e création d'une fillière professionnelle. Cependant,ils passent le même brevet que les autres sur les matières les plus importantes ( Français / Maths / SVT-Techno ) avec la même exigence et même programme afin de pouvoir réaliser un basculement vers une filière générale sans conséquence majeure sur les niveaux des futurs lycéens dans les matières fondamentales.
Pour la filière professionnalisante; ajout de matières introduisants au monde professionnel (CV / Manipulation des Technologies ...)
Moins d'Histoire-Géo (passage à 2h au lieu de 3h30) -1h30
Pas de LV2 pour eux dès la 4e (LV2 ajoutée dès la 6e) -2h30
Pas d'Arts Plastiques ni de Musique -2h
Technologie +1h ou +1h30
Nouvelle Matière professionnalisante +4h30/5h
Parcours général :
Arts Plastiques / Musique seront une matière libre et l'élève pourra choisir un autre enseignement à sa place ( Sport + / Introduction au développement Internet ...)
Lycée :
Réduction des heures de cours à 20h/semaine (8-12h lundi -vendredi) + créneau pour les DS un apres-midi en semaine ou samedi matin)
Les heures de cours serviront essentiellement pour aider les élèves si ils ont des problèmes relatifs aux exercices donnés en exercices ou pendant la séance
Les cours seront donnés majoritairement sous forme de polycopiés et non dictés (sauf dans un modèle faculté - dans un amphi) pour laisser place à la réflexion/expression orale pour les langues qui sera favorisée pour les LV
Organisation générale :
Chanter la marseillaise avant chaque début de semaine devant un drapeau français ( à 8h / 8h30 le lundi donc)
Favoriser les collèges et lycées de se doter d'amphithéâtre / auditoriums pour avoir des cours groupés (Cours d'HG pour plusieurs classes en même temps afin de se concentrer sur l'essentiel)