[Débat] Comment amélioreriez-vous le système scolaire ?
Le 12 février 2019 à 20:48:56 Un-cailloux158 a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:44:28 GodCricket a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:39:36 Un-cailloux158 a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:31:37 GodCricket a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:29:09 rosegardien a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:26:15 GodCricket a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:10:53 bachir_yas a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:00:54 GodCricket a écrit :
Mon premier objectif serait de re-glorifier les travaux manuels, et donc les Bac Pro et CAP puis élever le niveau des Bacs générauxJe suis d'accord avec toi pour les bacs pro... Y a quasiment qu'en France que c'est comme ça
Pour les bacs généraux, y a déjà trop de superflue etc... C'est juste tu apprends et tu recraches tes cours sur la feuille sans comprendre. (Souvent)Le 12 février 2019 à 20:01:29 Ajirl559 a écrit :
autoriser les prof a mettre des droitesComment veux-tu faire faire autre chose que du recrachage de cours quand t’as poussé absolument tout le monde à se ramener, y compris les élèves avec des difficultés ?
Certains ne sont pas fait pour les métiers plus « intellectuels » et pourraient faire du travail génial, s’épanouir et même bien gagner leur vie en étant mieux orientés, c’est déplorable ...
Ensuite j’aménagerai les collèges et lycées pour y installer des salles dans lesquelles les professeurs pourraient travailler convenablement, et ainsi obliger ces derniers à faire 35h dans l’établissement chaque semaine
L’objectif serait d’empêcher certains profiteurs de travailler peu, car quoique certains en disent, il y en a pas mal
De plus les élèves auraient des professeurs dans l’établissement presque toute la semaine, ce qui peut être intéressant en cas de questions/difficultés
c'est un cliché les profs qui travail pas je peux te le dire ^^ j'ai beaucoup je gens prof dans ma famille et c'est du dont de sois surtout à l'heure d'aujourd'hui
J’ai aussi plusieurs profs dans ma famille, mais aussi des non-profs
Et non ce n’est pas un cliché
Évidemment il y a de très bons profs, très impliqués, mais il y a aussi une belle bande de branleurs khey
Et de façon général tous les profs que je connais font 10 fois plus d’activités (sport etc) extra-professionnelles que les non-profs
Quand tu compares leur rythme à des ingés, des ouvriers, etc, parfois le fossé est impressionnant
Après ces derniers sont souvent surexploités, le « ingésclave » ne vient pas de nul part par exemple J'étais d'accord avec toi jusqu’à que tu commences à faire des comparaisons foireuses... Quel est le rapport entre un ingénieur et un professeur ? Ces deux métiers n'ont absolument rien en commun, à partir de là, on peut parler de comparaison foireuse.
Je compare les horaires et les charges de travail khey, tu prends en compte le salaire, les qualifications, et tu te rends compte que dans certains cas c’est pas normal
Comment ça ? En quoi ce n'est pas normal ? Sans vouloir être méchant, d'autant plus que je partage ton avis, mais tu donne l'impression d'être simplement jaloux d'une situation dont tu ignore la réalité, ce n'est pas pour rien que 50% des profs arrêtent après la première année ou que les moyennes d’admissibilité, aux concours, sont de plus en plus basse... Si ce métier est vraiment une planque, pourquoi on peine tellement à recruter ?
C’est pas normal d’avoir des profs capables de palper 2,5k-3k/mois en bossant le strict minimum, soit 18h/semaine, c’est tout, que cela soit vis-à-vis des autres métiers ou même des profs qui se donnent à fond. Dans cette situation le travail fourni ne doit pas être récompensé d’une telle somme
Ce n’est en aucun cas de la jalousie, on ne peut juste pas laisser tranquille un profiteur khey
Et parce que professeur peut être une planque, dans le bon lycée et si tu n’as pas honte d’être un profiteur. Les professeurs débutants en ZEP sont loins d’être des planqués, et ce sont d’ailleurs ces premières années qui je pense effraie ceux qui veulent le devenir/provoque l’abandon chez ceux qui essaye de le devenir
Le 12 février 2019 à 20:44:59 LynxFrancais a écrit :
1 - revoir le but de l'école : Qui ne servirai pas à former des technocrates / techniciens, mais avant tout des citoyens aptes intellectuellement à prendre part à la vie de la cité.2 - Cours de philosophie et de latin dès 6 ans sous des formes ludiques (dessins animés, BD, chants, etc par exemple).
3 - Valoriser à égalité travail manuel et formations générales
4 - Uniforme obligatoire pour tous fourni par l'état, avec des cours de savoir vivre à la Française (courtoisie, politesse, vie centrée autour de la culture)
5 - Jeu d'échec obligatoire pour tous, pratiques régulière de la boxe Française pour les hommes et du self-defense pour les femmes.
6 - Chaque classe reste dans la même salle et nettoie la salle à la fin de la journée (comme au Japon pour le coup).
C'est exactement l'idée de Stirner pour le 1)
Pour la philo c'est chaud de faire comprendre des textes au élèves de 6eme
Pourquoi forcément des échecs et pas d'autres jeux de société ?
ça m'arrange si les prochains deviennent cons (enfin juste ceux qui ont max 10 ans de moins) comme ça moins de concurrence, plus de valeur par rapport à eux
Le 12 février 2019 à 20:52:20 Plasticoman85 a écrit :
tu veux commencer plus tôt la séparation qui filière général/ pro en la mettant en place dès la quatrième ?
Bof déjà que les filières pro sont dévalorisées et boudées par les "bons" élèves, si ça intervient encore plus tôt...En plus je suis contre personnellement, j'aurais été dans une filière manuelle alors que je déteste ça, tout ça à cause d'une mauvaise période dans ma vie qui m'a amené à ne pas travailler... pense que ça peut être le cas pour d'autres.
D'où l'intérêt d'une discrimination des moins bons élèves pour qu'ils fassent tout pour réussir. Une fois que ce sera mis en place on aura juste les personnes les meilleures à leur poste à chaque fois. Et les métiers manuels n'ont pas besoin d'être faits par des élèves bons en théorie. Donc autant que ces élèves partent là où ils peuvent exploiter tout leur potentiel.
Toi t'es carrément pour une méritocratie !
C'est pas très égalitaire Certains élèves ont des lacunes et ce n'est pas un manque de travailEt donc ? Il n'ont rien à faire dans des métiers intellectuels, surtout si ils prennent la place d'élèves ayant un meilleur niveau en théorie.
Faux meme les metier Manuel on de la theorie plus ou moin selon le metier
Mais je voie ce que tu veut dire dans tout sa
Meme si je trouve sa strict mais chacun sa vision
J'enlèverais absolument toute trace des "nouvelles technologies", écrans, etc., au moins jusqu'à la fin du collège : De la maternelle au collège, les cours se feraient de façon classique, prise de note manuscrites, utilisation de l'ardoise à craie et du tableau, les téléphones portables seraient totalement bannis des classes ainsi que des cours de récréation.
Concernant les matières enseignées, mettre dès l'accent dès le plus jeune âge sur le français (ne pas hésiter à recourir à des dictées extrêmement sévères en mode prépa), les mathématiques et l'histoire de France.
Si les bases de français sont profondément ancrées à partir de la moitié du collège, on peut sans problème enseigner l'anglais, l'allemand, ou toute autre langue, à partir de la 4e. Pour plus d'efficacité dans les cours de langue, il faudrait impérativement imposer des cours spécifiques en langue étrangère (par exemple, le cours d'histoire classique serait remplacé, pour les germanisants, par un cours d'histoire allemande et autrichienne dispensé en allemand). Car les cours de langue sont d'une inefficacité crasse dans notre système.
Après je n'ai pas spécialement d'avis concernant les cours d'EPS, d'art, ainsi que concernant l'orientation des élèves après le collège, qui est peut-être à revoir, mais je m'en moque.
Le cœur du problème, ce n'est pas le lycée ou la fac, mais bien l'apprentissage brinqueballant que reçoivent les élèves dès leur plus jeune âge, qui fait qu'après 10 ans de cours, certains élèves sortent de l'école sans savoir écrire une phrase sans faute, ni en français ni dans une autre langue, comptent sur leurs mains et avec des difficultés parfois, et ne connaissent strictement rien à l'histoire de France, et encore moins à celle des pays lointains.
On mettrait tous les -130 ensemble et on leur ferait faire des coloriages etc jusqu'au bac, qui serait pour eux une formule allégée consistant en l'évaluation des compétences pour déterminer leur métier futur (éboueur, etc)
Les +130 auraient chacun un tuteur pour les aider à s'accomplir et voilà
Le 12 février 2019 à 20:49:54 BannedX6 a écrit :
C'es interessant de voire comment chacun voie l'education et l'apprentissage meme si on n'est pas d'accordArtistique,Pro,Strict,Moderne ...
Mais le probleme ces que ces impossible que ca convient a tous le monde sur plein de criteres
On ne réussira de toutes façon jamais à satisfaire tout le monde. Et quand je vois certaines idées notamment sur l'école non obligatoire je me dis tant mieux
Le 12 février 2019 à 20:57:04 Jambontaekwondo a écrit :
Je ferais passer des tests de QI à tous les enfants dès l'entrée en primaire
On mettrait tous les -130 ensemble et on leur ferait faire des coloriages etc jusqu'au bac, qui serait pour eux une formule allégée consistant en l'évaluation des compétences pour déterminer leur métier futur (éboueur, etc)
Les +130 auraient chacun un tuteur pour les aider à s'accomplir et voilà
C'est un fléau ce truc, en 5ème, j'me souviens de 2 élèves qui ne savaient quasiment pas lire ou faire des operations style multiplication/division et qui passaient a chaque fois en faisant appel, du coup ils se sont retrouvés dans la merde avec un retard irratrapable.
Le 12 février 2019 à 20:54:02 GodCricket a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:48:56 Un-cailloux158 a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:44:28 GodCricket a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:39:36 Un-cailloux158 a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:31:37 GodCricket a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:29:09 rosegardien a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:26:15 GodCricket a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:10:53 bachir_yas a écrit :
Le 12 février 2019 à 20:00:54 GodCricket a écrit :
Mon premier objectif serait de re-glorifier les travaux manuels, et donc les Bac Pro et CAP puis élever le niveau des Bacs générauxJe suis d'accord avec toi pour les bacs pro... Y a quasiment qu'en France que c'est comme ça
Pour les bacs généraux, y a déjà trop de superflue etc... C'est juste tu apprends et tu recraches tes cours sur la feuille sans comprendre. (Souvent)Le 12 février 2019 à 20:01:29 Ajirl559 a écrit :
autoriser les prof a mettre des droitesComment veux-tu faire faire autre chose que du recrachage de cours quand t’as poussé absolument tout le monde à se ramener, y compris les élèves avec des difficultés ?
Certains ne sont pas fait pour les métiers plus « intellectuels » et pourraient faire du travail génial, s’épanouir et même bien gagner leur vie en étant mieux orientés, c’est déplorable ...
Ensuite j’aménagerai les collèges et lycées pour y installer des salles dans lesquelles les professeurs pourraient travailler convenablement, et ainsi obliger ces derniers à faire 35h dans l’établissement chaque semaine
L’objectif serait d’empêcher certains profiteurs de travailler peu, car quoique certains en disent, il y en a pas mal
De plus les élèves auraient des professeurs dans l’établissement presque toute la semaine, ce qui peut être intéressant en cas de questions/difficultés
c'est un cliché les profs qui travail pas je peux te le dire ^^ j'ai beaucoup je gens prof dans ma famille et c'est du dont de sois surtout à l'heure d'aujourd'hui
J’ai aussi plusieurs profs dans ma famille, mais aussi des non-profs
Et non ce n’est pas un cliché
Évidemment il y a de très bons profs, très impliqués, mais il y a aussi une belle bande de branleurs khey
Et de façon général tous les profs que je connais font 10 fois plus d’activités (sport etc) extra-professionnelles que les non-profs
Quand tu compares leur rythme à des ingés, des ouvriers, etc, parfois le fossé est impressionnant
Après ces derniers sont souvent surexploités, le « ingésclave » ne vient pas de nul part par exemple J'étais d'accord avec toi jusqu’à que tu commences à faire des comparaisons foireuses... Quel est le rapport entre un ingénieur et un professeur ? Ces deux métiers n'ont absolument rien en commun, à partir de là, on peut parler de comparaison foireuse.
Je compare les horaires et les charges de travail khey, tu prends en compte le salaire, les qualifications, et tu te rends compte que dans certains cas c’est pas normal
Comment ça ? En quoi ce n'est pas normal ? Sans vouloir être méchant, d'autant plus que je partage ton avis, mais tu donne l'impression d'être simplement jaloux d'une situation dont tu ignore la réalité, ce n'est pas pour rien que 50% des profs arrêtent après la première année ou que les moyennes d’admissibilité, aux concours, sont de plus en plus basse... Si ce métier est vraiment une planque, pourquoi on peine tellement à recruter ?
C’est pas normal d’avoir des profs capables de palper 2,5k-3k/mois en bossant le strict minimum, soit 18h/semaine, c’est tout, que cela soit vis-à-vis des autres métiers ou même des profs qui se donnent à fond
Ce n’est en aucun cas de la jalousie, on ne peut juste pas laisser tranquille un profiteur khey
Et parce que professeurpeut être une planque, dans le bon lycée et si tu n’as pas honte d’être un profiteur. Les professeurs débutants en ZEP sont loins d’être des planqués
Tu te rends compte qu'on peut aussi être un ingénieur planqué ? J'en suis la preuve vivante, je suis ingénieur à Nexter, je passe mon temps sur Facebook et je suis loin d'être le seul... En quoi le fait que certains profs aient une planque justifie de rendre le quotidien des autres plus difficile ?
Suppression des matières inutiles (lv2, musique, arts plastiques, svt, grosse partie du français)
Augmentation du temps de pratique de l'anglais
Faire payer l'élève au delà d'un certain seuil de réorientation
Le 12 février 2019 à 20:52:18 HRheinnNM a écrit :
On supprime l'EPS et on remplace ça par des sciences
N'importe quoi ça permet aux élèves de se maintenir en forme c'est très important surtout pour les promos qui ne peuvent se payer des cours dans des clubs particulier
Tu étais choisi en dernier dans les équipes toi non ?
Le 12 février 2019 à 20:57:04 Jambontaekwondo a écrit :
Je ferais passer des tests de QI à tous les enfants dès l'entrée en primaire
On mettrait tous les -130 ensemble et on leur ferait faire des coloriages etc jusqu'au bac, qui serait pour eux une formule allégée consistant en l'évaluation des compétences pour déterminer leur métier futur (éboueur, etc)
Les +130 auraient chacun un tuteur pour les aider à s'accomplir et voilà
J'imagine que tu fais partie de la 2ème catégorie?
Faux meme les metier Manuel on de la theorie plus ou moin selon le metier
Mais je voie ce que tu veut dire dans tout sa
Meme si je trouve sa strict mais chacun sa vision
Oui mais la théorie est moins importante, moins besoin de compétences intellectuelles, plus besoin de compétences pratiques. C'est exactement ce qu'il faut aux élèves ayant le moins de capacités intellectuelles.
Et il faut quelque chose de strict. Sinon on aura des personnes avec un master en sociologie qui vont se plaindre de ne rien trouver.
Je ferais passer des tests de QI à tous les enfants dès l'entrée en primaire
On mettrait tous les -130 ensemble et on leur ferait faire des coloriages etc jusqu'au bac, qui serait pour eux une formule allégée consistant en l'évaluation des compétences pour déterminer leur métier futur (éboueur, etc)
Les +130 auraient chacun un tuteur pour les aider à s'accomplir et voilà
Le QI n'est pas une mesure assez précise de l'intelligence de la personne mais le principe est excellent
Le 12 février 2019 à 20:59:12 TheBigAristotle a écrit :
Deja interdire les demandes d'appel des parents qui veulent empecher le redoublement de leurs enfants
C'est un fléau ce truc, en 5ème, j'me souviens de 2 élèves qui ne savaient quasiment pas lire ou faire des operations style multiplication/division et qui passaient a chaque fois en faisant appel, du coup ils se sont retrouvés dans la merde avec un retard irratrapable.
Le redoublement n'existe quasiment plus donc bon
Le 12 février 2019 à 20:57:04 Jambontaekwondo a écrit :
Je ferais passer des tests de QI à tous les enfants dès l'entrée en primaire
On mettrait tous les -130 ensemble et on leur ferait faire des coloriages etc jusqu'au bac, qui serait pour eux une formule allégée consistant en l'évaluation des compétences pour déterminer leur métier futur (éboueur, etc)
Les +130 auraient chacun un tuteur pour les aider à s'accomplir et voilà
Je pourrais faire un pdf de 10 pages sur ce qui va pas mais bon la flemme
Données du topic
- Auteur
- bachir_yas
- Date de création
- 12 février 2019 à 19:41:30
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