Topic de bachir_yas :

[Débat] Comment amélioreriez-vous le système scolaire ?

Le 12 février 2019 à 19:58:45 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 19:55:11 roman77120 a écrit :
cours niveau fac dès la primaire. Mais bien sûr, sans trop leur en demander, juste qu'ils comprennent/cherchent à s'y intéresser/ s'ouvrent leur esprit et leur curiosité.

Honnêtement c'est ce que j'aurais voulu, j'ai été un peu peiné après coup de savoir que ce qu'on nous avais appris n'était pas le plus haut niveau et donc pas le maximum de ce que sait l'humain.

Je suis sûr que ça pourrait fonctionner car on comprend et assimile bien les choses qu'on nous apprend. (en règle générale). Et bien sûr, pas de sanctions pour ceux qui n'y arrivent pas, l'important c'est d'aimer ce qu'on apprend.
Bon ça fait un peu troll et stupide ce que je viens d'écrire, mais je le pense sincèrement.

Mais ça ne serait pas trop possible vu le niveau des classes aujourd'hui

et du coup, je suis entièrement d'accord avec ta citation, c'est exactement ce que je pense et ce que je voudrais

- Ah carrément ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484127482-jesusah2.png
Tu penses que les enfants seront capables de s y intéresser ? Dès la primaire ça me semble tôt, ils faut qu'ils apprennent certaines bases non ? Au collège pourquoi pas, m'enfin....

- :ok:

oui je crois que je parle surtout de ce que j'aurais aimé moi, donc c'est assez égoiste en fait.
Mais par contre les bases peuvent être apprises autrement qu'en prennant l'élève pour un c*n. En fait, pour faire plus simple, j'aurais aimé que l'élève soit considéré comme égal aux profs, dans le sens que ce que le prof sait, il peut très bien le comprendre aussi et il faut les encourager dans ce sens.
Après je ne dis pas que tout ce qu'on fait en cours est pourri, loin de là, mais parfois j'ai l'impression qu'on nous freine pas mal...

Moins d'élèves par classe, fin de la segmentation par année, segmentation par pallier d'acquis.

Le 12 février 2019 à 20:01:54 Vallav08 a écrit :
Pour le service militaire faudrait déjà redonner de l'argent à l'armée :rire:

Sinon, quand tu es en BTS / DUT ou même certaines autres études supérieures, tu as trop de matières générales (souvent qui ne servent même pas en plus), sans compter que les heures de cours liés à ton domaine ne sont pas toujours bonne.

Sinon pour le "ça fait flipper", juste que certains programmes suivant ton année sont juste à la ramasse :o)). Déjà comme dit plus haut arrêter les propagande en histoire/géo :noel:

ça m'intéresse, qu'est ce que tu voudrais comme programme à la place de la propagande des cours d'histoire géo ?

Le 12 février 2019 à 20:00:54 GodCricket a écrit :
Mon premier objectif serait de re-glorifier les travaux manuels, et donc les Bac Pro et CAP puis élever le niveau des Bacs généraux :(

Je suis d'accord avec toi pour les bacs pro... Y a quasiment qu'en France que c'est comme ça :(
Pour les bacs généraux, y a déjà trop de superflue etc... C'est juste tu apprends et tu recraches tes cours sur la feuille sans comprendre. (Souvent)

Le 12 février 2019 à 20:01:29 Ajirl559 a écrit :
autoriser les prof a mettre des droites

:)

Arrêtez la propagande en histoire géo
Augmentez le niveau de toutes les matières
Arrêtez de donner trop de diplôme et faire redoubler les mauvais élèves plus souvent
Revaloriser les bacs pro
Permettre au prof d'expulser définitivement les élèves problématiques sans longue procédure
Supprimer l'éducation civique et la remplacer par le service militaire
Je suis le seul à avoir lu système solaire ?

Le 12 février 2019 à 19:56:15 Ckheyme a écrit :
Tous les cours filmés.

+ d'autorité + humiliation quand notes de merde ( doit passer à l'oral / faire un truc qu'il aime pas )

+ retour des coups de règle en primaire

Fin du collège unique = résout absolument tous les problèmes.

19 connectés ça n'intéresse pas grand monde apparemment :(

Le 12 février 2019 à 20:08:36 roman77120 a écrit :

Le 12 février 2019 à 19:58:45 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 19:55:11 roman77120 a écrit :
cours niveau fac dès la primaire. Mais bien sûr, sans trop leur en demander, juste qu'ils comprennent/cherchent à s'y intéresser/ s'ouvrent leur esprit et leur curiosité.

Honnêtement c'est ce que j'aurais voulu, j'ai été un peu peiné après coup de savoir que ce qu'on nous avais appris n'était pas le plus haut niveau et donc pas le maximum de ce que sait l'humain.

Je suis sûr que ça pourrait fonctionner car on comprend et assimile bien les choses qu'on nous apprend. (en règle générale). Et bien sûr, pas de sanctions pour ceux qui n'y arrivent pas, l'important c'est d'aimer ce qu'on apprend.
Bon ça fait un peu troll et stupide ce que je viens d'écrire, mais je le pense sincèrement.

Mais ça ne serait pas trop possible vu le niveau des classes aujourd'hui

et du coup, je suis entièrement d'accord avec ta citation, c'est exactement ce que je pense et ce que je voudrais

- Ah carrément ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484127482-jesusah2.png
Tu penses que les enfants seront capables de s y intéresser ? Dès la primaire ça me semble tôt, ils faut qu'ils apprennent certaines bases non ? Au collège pourquoi pas, m'enfin....

- :ok:

oui je crois que je parle surtout de ce que j'aurais aimé moi, donc c'est assez égoiste en fait.
Mais par contre les bases peuvent être apprises autrement qu'en prennant l'élève pour un c*n. En fait, pour faire plus simple, j'aurais aimé que l'élève soit considéré comme égal aux profs, dans le sens que ce que le prof sait, il peut très bien le comprendre aussi et il faut les encourager dans ce sens.
Après je ne dis pas que tout ce qu'on fait en cours est pourri, loin de là, mais parfois j'ai l'impression qu'on nous freine pas mal...

Pardon mais j'ai pas compris en gras ? :doute:

Le 12 février 2019 à 20:10:07 incubatteur a écrit :
Moins d'élèves par classe, fin de la segmentation par année, segmentation par pallier d'acquis.

Effectivement ce serait intéressant, certains lycées/collèges fonctionnent comme ça. Après faut savoir où placer les autres élèves, donc construire d'autres établissements..

Le 12 février 2019 à 20:12:05 kRaMiX6 a écrit :
Arrêtez la propagande en histoire géo
Augmentez le niveau de toutes les matières
Arrêtez de donner trop de diplôme et faire redoubler les mauvais élèves plus souvent
Revaloriser les bacs pro
Permettre au prof d'expulser définitivement les élèves problématiques sans longue procédure
Supprimer l'éducation civique et la remplacer par le service militaire

Des idées déjà partagées par les kheys du topic :ok:

Je vais pas m'exposer, mais personnellement je voudrais un changement RADICAL du système scolaire

Le 12 février 2019 à 20:15:01 Pharmacien8knet a écrit :
+ d'autorité + humiliation quand notes de merde ( doit passer à l'oral / faire un truc qu'il aime pas )

+ retour des coups de règle en primaire

Ah oui.

Je suis d'accord avec Roman

Le 12 février 2019 à 20:05:41 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 19:56:15 Ckheyme a écrit :
Tous les cours filmés.

:doute:

Le 12 février 2019 à 19:58:42 AzraelC a écrit :

Le 12 février 2019 à 19:48:29 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 19:45:31 AzraelC a écrit :
Arrêter d'abaisser le niveau exprès dans les ZUS
Autoriser les professeurs à avoir plus de levier d'autorité
Augmenter les cours d'EPS
Stopper la propagande dans les livres d'H-G
Supprimer l'éducation civique
Rajouter une matière de sensibilisation écologique

Intéressant, donc tu ne souhaites pas une remodelage en profondeur du système scolaire :(
Mais pourquoi supprimer l'éducation civique ? Je pense que c'est assez important pour savoir comment fonctionne notre démocratie, institutions, etc.
Et la sensibilisation écologique c'est bien mais ça devrait être juste quelques interventions dans l'année je pense pas une matière en plus

L'éducation civique : Inutile, mieux vaut un retour du service militaire et/ou civique
Sensibilisation écologique ça doit être une matière complète, je sais pas si t'es au courant mais durant le milieu de ta vie notre planète sera baisée, t'aura beau faire ce que tu veux, il fera chaud, y aura la guerre, famine, etc...Et les gens sont pas du tout eco responsable de nos jours, les anciennes générations sont trop têtues et débiles pour reconnaitre qu'elles sont juste égoistes et immorales et qu'elles ont flingué notre planète et du coup nos chance d'avoir une société stable.

Et c'est pas "juste" en éteignant la lumière ou le robinet et en faisant le tri qu'on va se sauver les miches.

Mais y a tellement de chose à dire sur l'école je pourrais en discuter pendant des heures.

Un internat obligatoire qui oblige les jeunes à ne pas voir leurs parents et ne pas être en contact avec leur mentalité de victimisation (surtout pour les familles issues de l'immigration récente)

Pour l'écologie je suis complètement d'accord avec toi. Mais bien qu'on puisse contribuer à essayer de ne pas niquer la planète, les plus gros responsable sont les entreprises. Et on ne peut pas se passer pour le moment de toutes ces entreprises et donc arrêter d'acheter... Bien qu'il y ai beaucoup de superflue

Après le service militaire je suis d'accord, mais faut voir comment l'installer (temps,etc)

Je m y connais pas assez en psychanalyse pour savoir les effets du "manque de parents" pour les enfants, mais ça me semble pas le meilleur moyen pour les "fortifier'

Vas y expose tes idées :ok:

Pour les entreprises :
-C'est vrai, mais une entreprise ça produit parce que les gens achètent, et surconsomment de surcroît, pour te dire je fais mes courses de meubles et matos en tout genre au Emmaus tellement c'est en bon état, les gens balancent tout dès qu'il y a un nouveau modèle c'est dingue. Du coup un cours pareil pourrait je pense influencer les jeunes à consommer moins et mieux (se rendre compte de ce qui importe vraiment). A terme, cela diminuerait la production intensive de ces entreprises et/ou donnerait une ouverture sur des moyens de production moins polluants.

Le service militaire :
-Déjà augmenter le budget de l'armée (vu le montant de la fraude fiscale à l'année c'est largement possible si nos politiques étaient pas aussi corrompus).
-18mois dès la majorité, ce service militaire influencerait aussi la sélection pour les études sup par un système de notation (pas un concours de pompes hein, mais de civisme, respect, entraide, motivation etc...)

L'internat :
Ca commence en 4eme, là où le gamin commence à faire n'imp et où les parents généralement lâchent prise. Ca créé des inutiles à la société des parents comme ça. Un internat, où justement la communauté et la vie en société est importante est bien plus adapté. Le fait de vivre en internat obligera aussi ces élève à s'investir dans des activités extra-scolaires intéressantes plutôt que de commencer à fumer du shit et se branler sur du porno dès la fin des cours ( Musique, sport, art et culture, heures d'études obligatoires...)

Le 12 février 2019 à 20:15:01 Pharmacien8knet a écrit :
+ d'autorité + humiliation quand notes de merde ( doit passer à l'oral / faire un truc qu'il aime pas )

+ retour des coups de règle en primaire

Ayaaaa c'est un troll non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png
Tu crois vraiment que l'humiliation va fortifier les élèves par la suite ? Ce sera le cas de très peu de personnes

Le 12 février 2019 à 20:15:26 Un-cailloux158 a écrit :
Fin du collège unique = résout absolument tous les problèmes.

Sacré René hein :)
Tu ferais quoi du coup à la place :question:

Le 12 février 2019 à 20:16:11 bachir_yas a écrit :
19 connectés ça n'intéresse pas grand monde apparemment :(

Le 12 février 2019 à 20:08:36 roman77120 a écrit :

Le 12 février 2019 à 19:58:45 bachir_yas a écrit :

Le 12 février 2019 à 19:55:11 roman77120 a écrit :
cours niveau fac dès la primaire. Mais bien sûr, sans trop leur en demander, juste qu'ils comprennent/cherchent à s'y intéresser/ s'ouvrent leur esprit et leur curiosité.

Honnêtement c'est ce que j'aurais voulu, j'ai été un peu peiné après coup de savoir que ce qu'on nous avais appris n'était pas le plus haut niveau et donc pas le maximum de ce que sait l'humain.

Je suis sûr que ça pourrait fonctionner car on comprend et assimile bien les choses qu'on nous apprend. (en règle générale). Et bien sûr, pas de sanctions pour ceux qui n'y arrivent pas, l'important c'est d'aimer ce qu'on apprend.
Bon ça fait un peu troll et stupide ce que je viens d'écrire, mais je le pense sincèrement.

Mais ça ne serait pas trop possible vu le niveau des classes aujourd'hui

et du coup, je suis entièrement d'accord avec ta citation, c'est exactement ce que je pense et ce que je voudrais

- Ah carrément ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484127482-jesusah2.png
Tu penses que les enfants seront capables de s y intéresser ? Dès la primaire ça me semble tôt, ils faut qu'ils apprennent certaines bases non ? Au collège pourquoi pas, m'enfin....

- :ok:

oui je crois que je parle surtout de ce que j'aurais aimé moi, donc c'est assez égoiste en fait.
Mais par contre les bases peuvent être apprises autrement qu'en prennant l'élève pour un c*n. En fait, pour faire plus simple, j'aurais aimé que l'élève soit considéré comme égal aux profs, dans le sens que ce que le prof sait, il peut très bien le comprendre aussi et il faut les encourager dans ce sens.
Après je ne dis pas que tout ce qu'on fait en cours est pourri, loin de là, mais parfois j'ai l'impression qu'on nous freine pas mal...

Pardon mais j'ai pas compris en gras ? :doute:

je voulais dire que l'élève peut très bien comprendre des choses complexes que le prof maitrise. mais juste les comprendre pas les maitriser lui-même
Mais bref, mon truc est trop compliqué et impossible en fait :rire:

- 15 élèves par classe désormais. - Examen de Passage pour la 6ème en CM2, si échec l'élève ne passe pas. Le Brevet deviens un vrai examen qui détermine si tu es apte à passer en Lycée Général et Technologique. Sinon ré-orientations vers d'autres filière(Bac Pro/CAP/BEP).
En pétant :)

Un système scandinave basé sur la confiance en l'élève, on infantilise pas les élèves au contraire, sur la construction de la personne.
Là bas les profs font pas les gendarmes, pas d'autorité inutile seulement du respect, pas de punition, si certains élèves font vraiment de la merde ils appuient sur un bouton un pion arrive et l'élève dégage. Tout ça permet à l'élève de se responsabiliser et de mûrir plus vite que nous autres français.

Ils font des matières intellectuelles, musicales, ludiques mais aussi manuelles et les élèves trouvent la voie qui leur correspond vraiment.

Les élèves ont le droit d'échanger entre eux pendant les cours pour résoudre les problèmes liés à leurs exercices, et ils savent que le professeur n'a pas toujours raison.

Pas d'interrogations notées aussi. Les établissements ne sont pas classés. On donne la confiance en soi aux élèves et c'est la clef pour réussir.

Et ca marche niquel.

pour moi personnellement le système scolaire est merdique et foutu on peux plus rien pour lui, en tant qu'enfant en difficulté c'était l'enfer de A à Z je détestais l'école, je la vomissait, le mieux serait de faire que TOUTE les écoles se calque sur les écoles démocratique, et oui je suis d'accord avec ta citation

De 1 : réduire les journées, aucun élève ne peut être attentif 8h par jour même avec toute la bonne volonté

2 : augmenter les pouvoirs des profs en terme d'autorité et de sanctions, car en ce moment les élèves sont rois. Ils peuvent faire autant de conneries qu'ils veulent, tant qu'ils ont les parents derrière il ne leur arrivera rien

3 : séparer les filières avant la 2nde de façon a ce que les eleves etudient ce qu'ils préfèrent

4 : auhmenter le nombre de profs et mettre en place une methode de rémunération au mérite (ca il faut trouver un moyen de le faire fonctionner) afin de récompenser les bons profs

Données du topic

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bachir_yas
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12 février 2019 à 19:41:30
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