Topic de censurefacho410 :

Francis Cousin : "Après Marx et Debord, ça ne sert à rien de lire"

bon, étant étudiant en philosophie et prenant de l'avance sur les échéances à venir (je prépare d'ores et déjà le CAPES), je peux vous assurer que Debord n'est pas du tout au programme de terminale en philosophie
mais oui, les profs prennent (souvent) des libertés

Bon revenons au sujet :rire:

Qui fait l'exégèse de la citation de Debord sur la critique du spectacle et l'oppression

Le 03 janvier 2019 à 15:37:09 motsroses a écrit :
bon, étant étudiant en philosophie et prenant de l'avance sur les échéances à venir (je prépare d'ores et déjà le CAPES), je peux vous assurer que Debord n'est pas du tout au programme de terminale en philosophie
mais oui, les profs prennent (souvent) des libertés

Si y'a bien un programme qui est jamais respecté en terminale, c'est le programme de philo.

Mon prof était un alcoolique complètement taré qui pouvait nous faire des discussion de 1h sur le football et le lendemain un texte de platon.

Pourtant Cousin a aussi dit, en citant Heidegger, que "tout était dans Parménide". Et que quand on avait lu ça, on avait tout lu :rire:

Le 03 janvier 2019 à 15:33:13 StickerBann a écrit :

Le 03 janvier 2019 à 15:30:36 CeIestin a écrit :

Le 03 janvier 2019 à 15:27:23 StickerBann a écrit :

Le 03 janvier 2019 à 15:24:41 CeIestin a écrit :

Le 03 janvier 2019 à 15:22:28 StickerBann a écrit :
Y'a vraiment des gens qui découvrent Debord en dehors de l'école ?

Vous étiez en CAP ou quoi ?

Debord ça s'étudie en terminale (la société du spectacle), que ce soit en philo ou en éco.

ah oui, dans quelle filière ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

J'étais en ES perso.

J'ai étudié Debord en terminale, puis en Fac d'éco, puis en master.

Presque tous les ans durant 6 ans quoi :(

Je découvre pas grâce à un youtubeur :rire:

La société du spectacle t'es censé voir ça au lycée :(

Debord n'a jamais été au programme ES :rire:
Stop te faire mousser genre t'a été bercé dans Debord, au mieux t'avais un extrait dans ton bouquin d'SES :rire:

A la fac j'en sais rien, mais au Lycée jamais de la vie on te fait lire du Debord :rire:

C'est pas parce qu'il est pas au programme que tu ne l'étudie pas.

Les profs prennent leur liberté au niveau des cours, et parlent de ce qu'ils ont envie de parler :(

T'as des profs qui vont te parler d'un truc car ils aiment bien, et d'autres d'un autre.
(par parler, j'entend "étudier un texte" vu que tu es de mauvaise foi, je précise).

Voilà, c'est bien ce que je dis, au mieux ton prof fait un détour rapide, en sortant du programme. Nan parce que y a 5 minutes, toute personne qui n'étudiait pas Debord au lycée était un CAP :rire:
Bref j'ai vérifié, Debord dn'apparait pas dans les programmes officiels, et c'est pas "etudier un texte" qui va changer qui que ce soit. La sociéé du spectacle, c'est pas juste un texte de cours, c'est un pavé qu'absolument aucun lycéen au monde n'est capable de comprendre.

Loïc Chaigneau issou.

Je n'ai pas lu Marx et Debord mais ça me semble idiot sur le principe.

Le 03 janvier 2019 à 15:29:05 UnEdu1 a écrit :
Pipeau/20

Rien que Lévy Strauss parle de beaucoup de choses sur l'ethnologie et l'anthropologie dont ne parle pas ni Marx ni debord. Il h aussi pascal, Arendt... qui sont midi qu'intéressant.

encore un type qui a rien lu de marx ou engels pour dire ca :rire:

Ça vous dit pas de parler des auteurs au lieu de parler de votre lycée et des youtubeurs
Faudra pas qu'ils se cultivent non plus, ça les rendrait anti-communistes.

Le 03 janvier 2019 à 15:38:52 LoiMarxiale4 a écrit :
Pourtant Cousin a aussi dit, en citant Heidegger, que "tout était dans Parménide". Et que quand on avait lu ça, on avait tout lu :rire:

Heidegger place les fondements ontologiques de la philosophie occidentale telle qu'elle s'est déployée sur 2500 ans dans Parménide, c'est pas pour autant qu'il affirme qu'on ne devrait rien lire d'autre : Heidegger utilise énormément les travaux de Nietzsche par exemple

Prendre au sérieux Debord. :rire:

Le 03 janvier 2019 à 15:41:17 CranamaDeDroite a écrit :
Faudra pas qu'ils se cultivent non plus, ça les rendrait anti-communistes.

Le niveau :rire:

Chui pa un ceuque moa !nik les gocho

Le 03 janvier 2019 à 15:39:29 CeIestin a écrit :

Le 03 janvier 2019 à 15:33:13 StickerBann a écrit :

Le 03 janvier 2019 à 15:30:36 CeIestin a écrit :

Le 03 janvier 2019 à 15:27:23 StickerBann a écrit :

Le 03 janvier 2019 à 15:24:41 CeIestin a écrit :

> Le 03 janvier 2019 à 15:22:28 StickerBann a écrit :

>Y'a vraiment des gens qui découvrent Debord en dehors de l'école ?

>

> Vous étiez en CAP ou quoi ?

>

> Debord ça s'étudie en terminale (la société du spectacle), que ce soit en philo ou en éco.

ah oui, dans quelle filière ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

J'étais en ES perso.

J'ai étudié Debord en terminale, puis en Fac d'éco, puis en master.

Presque tous les ans durant 6 ans quoi :(

Je découvre pas grâce à un youtubeur :rire:

La société du spectacle t'es censé voir ça au lycée :(

Debord n'a jamais été au programme ES :rire:
Stop te faire mousser genre t'a été bercé dans Debord, au mieux t'avais un extrait dans ton bouquin d'SES :rire:

A la fac j'en sais rien, mais au Lycée jamais de la vie on te fait lire du Debord :rire:

C'est pas parce qu'il est pas au programme que tu ne l'étudie pas.

Les profs prennent leur liberté au niveau des cours, et parlent de ce qu'ils ont envie de parler :(

T'as des profs qui vont te parler d'un truc car ils aiment bien, et d'autres d'un autre.
(par parler, j'entend "étudier un texte" vu que tu es de mauvaise foi, je précise).

Voilà, c'est bien ce que je dis, au mieux ton prof fait un détour rapide, en sortant du programme. Nan parce que y a 5 minutes, toute personne qui n'étudiait pas Debord au lycée était un CAP :rire:
Bref j'ai vérifié, Debord dn'apparait pas dans les programmes officiels, et c'est pas "etudier un texte" qui va changer qui que ce soit. La sociéé du spectacle, c'est pas juste un texte de cours, c'est un pavé qu'absolument aucun lycéen au monde n'est capable de comprendre.

Bah figure toi que des années après je m'en rappelle encore :(

Comme quoi, on a beau avoir passé que 2 ou 3h dessus en terminale, ce n'était pas si inutile contrairement à ce que tu dis.

Lis Ted Kaczynski plutôt
l'auteur qui pose des questions à un forum constitué de types qui n'ont pas aligné 3 livres essentiels dans leurs vie et qui se permettent de critiquer Debord et Marx sans l'avoir lu :rire:

Le 03 janvier 2019 à 15:41:32 Mala-Visee a écrit :
Marx est certainement l'homme qui a fait le plus de dégât de l'Histoire, toute son oeuvre devrait être brûlée et les universitaires s'en revendiquant pendus.
Quand à Debord, il est une caricature de ces intellectuels de gauche d'après guerre qui ont tenté de masquer le vide de leur pensée par un style insupportable. Le temps faisant son oeuvre, même pas un demi siècle plus tard, il n'en reste déjà rien.

et Marx est toujours lu, étudié, respecté dans les milieux universitaires et intellectuels
le temps n'aurait pas fait son oeuvre pour lui ?

Le 03 janvier 2019 à 15:15:57 CeIestin a écrit :
Citation de Debord :

"La théorie critique du spectacle n’est vraie qu’en s’unifiant au courant pratique de la négation dans la société, et cette négation, la reprise de la lutte de classe révolutionnaire, deviendra consciente d’elle-même en développant la critique du spectacle, qui est la théorie de ses conditions réelles, des conditions pratiques de l’oppression actuelle, et dévoile inversement le secret de ce qu’elle peut être. " https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

-Ah heu....oui oui...c'est évident haha https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

A part la fin "et dévoile inversement le secret de ce qu’elle peut être", ça reste compréhensible. Mais il faut vraiment lire ça avec des notions et définitions venant d'Hegel et Marx, ce qui n'aide peut-être pas beaucoup :rire:

Le 03 janvier 2019 à 15:42:05 Toutesdes3615 a écrit :

Le 03 janvier 2019 à 15:41:17 CranamaDeDroite a écrit :
Faudra pas qu'ils se cultivent non plus, ça les rendrait anti-communistes.

Le niveau :rire:

Chui pa un ceuque moa !nik les gocho

:question:

Laisse les grandes personnes parler, c'est mieux je pense

Marx dit simplement que la pensée émane des institutions appuyé sur le pouvoir, et un rapport de force dominant. Donc au final, toute pensée révèle la caste de son auteur, mais je pense pas qu'il soutient un relativisme face à la pensée, donc oui c'est bien de lire.

Debord c'est un tocard finit, un universitaire qui a jamais rien apporté de concret à la critique du capitalisme. Il fait bander les étudiants en philo mais c'est tout.

Marx c'est pas Marx sans Engels déjà donc ton Cousin se trompe, ensuite les apports théoriques tu les trouve aussi chez Lénine, Bakounine, Kropotkine.

Données du topic

Auteur
censurefacho410
Date de création
3 janvier 2019 à 14:58:15
Nb. messages archivés
229
Nb. messages JVC
229
En ligne sur JvArchive 90