Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Le 14 novembre 2018 à 16:30:50 Paracelse2 a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:28:29 Leo_Marjan a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:07:18 Paracelse2 a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:57:11 Leo_Marjan a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:51:19 Paracelse2 a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:49:15 Leo_Marjan a écrit :
Tu peux rajouter 12 règles pour une vie de Peterson Jordan B.
Et L’enseignement du Bouddha; d’après les textes les plus anciens de Walpola Rahula

Oui oui bien sur, je viens de finir l'éthique de Spinoza et maintenant je vais aller lire 12 règles pour une vie :)

Pourquoi je sens l’ironie dans ton commentaire? :hap:

Ce livre et vraiment bien, très intéressant.

Peut être qu'il fait partie des rares livres de "développement personnel" qui sont bien, mais je pense que dans la vie, il faut établir des priorités et c'est certainement pas ce livre que je vais lire.
Mais en régle général, j'ai un problème avec tout les livres développement personnel de tout façon. Pour moi, c'est toujours la même chose. Il pique un concept d'une pensée génial, pour l'intégrer dans l'idéologie capitaliste/de consommation (devient multi milliardaire lololol).
Je pense que la plupart des gens qui lisent du développement personnel c'est surtout pour se libérer des névroses de la société. Avec ce genre de livre, les névroses surpasser sont des névroses accomplie.

C’est pas tout à fait un livre de développement personnel dans le sens où tu le conçois.

Il développe des théories sur l’Homme à partir de la religion, la philosophie, la neuroscience,
la psychologie etc

Il fais correspondre ces différentes disciplines etc.

C’est vraiment une vision intéressante de l’Homme.

Avec un titre pareil ?

J’avais beau l’aimer, je sous-estimais beaucoup Peterson, avant d’écouter une de ses « lectures ». Écoute un de ses cours sur l’histoire biblique, tu verras que c’est costaud. Il est (étonnamment) un peu sous-côté.

Le 14 novembre 2018 à 16:23:57 Wolfflin a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:20:33 kaisuki a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:16:59 Wolfflin a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:14:14 kaisuki a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:11:24 Wolfflin a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:06:28 Wolfflin a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:05:45 Ahmadeus a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:03:22 Wolfflin a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:02:14 Ahmadeus a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:59:22 Wolfflin a écrit :
Je loue toutefois l’intention de l’auteur, qui est très belle, et je vous invite à vous intéresser aussi (voire plutôt) à l’anthologie classique d’Harvard, qui donne un aperçu de la culture littéraire nécessaire à une éducation libérale du niveau des diplômés historiques d’Harvard.

tu aurais un lien vers la liste pour les classiques d'Harvard ?

Bien sûr : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Harvard_Classics

merci
j'ai pas du lire plus de 5 ou 6 livres de cette liste :-(

Elle est de haut niveau. Je vais compter pour voir où j’en suis, je serai sûrement pas très très haut non plus !

36 et je me suis arrêté au volume 43

Mais c’est de la culture anglaise, pour 90% des livres cités. C’est normal que nous Français ayons d’autres références.

Il faut arrêter de trop encenser et surestimer les grandes écoles américaines. Je me répète mais cette liste n'a rien d'exceptionnelle, celle de l'op est presque plus complète... Enfin ce n'est que mon avis :)

Oui ce n’est vraiment que ton avis

Oui, mais tu peux aussi développer le tiens et me répondre au lieu de prendre un air condescendant ridicule :(

Je pense que la liste parle d’elle-même. Tu ne peux pas dénigrer la richesse d’une liste alors que toi-même dois peiner à en atteindre un dixième.

C’est la science libérale d’un gentleman américain de la fin du XIXe siècle. Il est bien évident que ces hommes-là n’étaient pas de la trempe des étudiants modernes d’Harvard, qui, même ceux qui y sont en littérature, en ont souvent moins lu que toi et moi.

Je vois que au moins sur certaines choses on est d'accord :hap:
Mais, il n'empêche que tu surestimes quand même un peu trop cette liste tu ne trouves pas ? Je veux dire par la qu'elle est clairement incomplète franchement... (en tout cas celle que je lis sur Wikipédia)
Après on a peut-être juste pas la même vision de "la bonne culture du savant", j'imagine que tu es toi même anglo-saxon d'origine non ?

De manière générale, je t'avoue que personnellement je déteste quand les gens vont se référés à ces grandes écoles outre atlantique par défaut sans même remettre leur saintes paroles en cause... Néanmoins j'avoue ne pas m'y connaitre sur l'histoire et la culture de l'époque(de ceux que tu appelles les "gentleman") les entourant. En tout cas, je reste sur ce que je disais, il est clair que la parole et la légitimité ces écoles doivent être reconsidérés. Mais je veux bien te croire, à une époque, elles devaient bien valoir leur grandes réputations.

Le 14 novembre 2018 à 16:33:12 Pikannibal a écrit :
merci pour la liste :ok:

Vous avez pas des techniques pour lire plus vite ? (à part être régulier biensûr)

quel intérêt de lire vite ? prend du plaisir à lire c'est le meilleur moyen de dévorer les livres
et pour moi la régularité ça marche bien quand même

Le 14 novembre 2018 à 16:30:34 welldonomike a écrit :
Pour quelqu'un qui a jamais lu un livre de sa vie faut commencer par ou les khey ?

Vaut mieux que tu commences par des romans.

J'aurais rajouter les limites à la croissance rapport Meadows niveau sociétal/économie que je conseille

Vous avez pas des techniques pour lire plus vite ? (à part être régulier biensûr)

oui khey achète-toi un livre d'occasion de "lecture rapide" même vieux (ou sinon sur internet ça doit se trouver) y a qq techniques à connaitre, après c'est juste de l'entrainement !

Le 14 novembre 2018 à 15:26:46 Aux-Tomates a écrit :
Aucun livre de maths -> retour à la liste des sujets

xd les maths :rire:

C'est pas mal mais il manque qcchose d'essentiel, les romans.

Sinon en histoire je rajouterai Pernoud et Pastoureau sur le moyen âge, je ne crois pas les avoir vu.

Le 14 novembre 2018 à 15:33:24 Paracelse2 a écrit :
Supprime juste la partie développement personnelle (ou du moins les livres de merde semaine de 4h, 48 lois etc). C'est juste incompatible avec tout le reste.
Quelqu'un de cultivé ne lira jamais ce genre de livre. C'est justement les untermensch qui lisent ca.

Pour la partie philo, ca sert a rien de faire une liste, classe les par époque et courant de pensée.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474492062-politique6.png

Niveau physique y'a gravitation de k thorne (en anglais ) par contre gl pour le trouver :hap:

Le 14 novembre 2018 à 16:33:43 kaisuki a écrit :

Je loue toutefois l’intention de l’auteur, qui est très belle, et je vous invite à vous intéresser aussi (voire plutôt) à l’anthologie classique d’Harvard, qui donne un aperçu de la culture littéraire nécessaire à une éducation libérale du niveau des diplômés historiques d’Harvard.

merci

Elle est de haut niveau. Je vais compter pour voir où j’en suis, je serai sûrement pas très très haut non plus !

Mais c’est de la culture anglaise, pour 90% des livres cités. C’est normal que nous Français ayons d’autres références.

Il faut arrêter de trop encenser et surestimer les grandes écoles américaines. Je me répète mais cette liste n'a rien d'exceptionnelle, celle de l'op est presque plus complète... Enfin ce n'est que mon avis :)

Oui, mais tu peux aussi développer le tiens et me répondre au lieu de prendre un air condescendant ridicule :(

Je pense que la liste parle d’elle-même. Tu ne peux pas dénigrer la richesse d’une liste alors que toi-même dois peiner à en atteindre un dixième.

C’est la science libérale d’un gentleman américain de la fin du XIXe siècle. Il est bien évident que ces hommes-là n’étaient pas de la trempe des étudiants modernes d’Harvard, qui, même ceux qui y sont en littérature, en ont souvent moins lu que toi et moi.

Mais, il n'empêche que tu surestimes quand même un peu trop cette liste tu ne trouves pas ? Je veux dire par la qu'elle est clairement incomplète franchement... (en tout cas celle que je lis sur Wikipédia)
Après on a peut-être juste pas la même vision de "la bonne culture du savant", j'imagine que tu es toi même anglo-saxon d'origine non ?

De manière générale, je t'avoue que personnellement je déteste quand les gens vont se référés à ces grandes écoles outre atlantique par défaut sans même remettre leur saintes paroles en cause... Néanmoins j'avoue ne pas m'y connaitre sur l'histoire et la culture de l'époque(de ceux que tu appelles les "gentleman") les entourant. En tout cas, je reste sur ce que je disais, il est clair que la parole et la légitimité ces écoles doivent être reconsidérés. Mais je veux bien te croire, à une époque, elles devaient bien valoir leur grandes réputations.

Non, j’ai une culture bien plus européenne, d’abord latine, ensuite française, puis grecque et italienne. Les cultures allemandes et anglaises sont pour moi parfaitement secondaires. En dépit de mon pseudo.

Il faut remettre la liste d’Harvard dans son contexte, c’est-à-dire la postérité du fameux discours d’Emerson de 1837 sur « l’érudit américain ». En somme, cette liste entre dans un désir de constitution d’une culture propre aux États-Unis, ce qui est louable, mais nous concerne peu.

Le 14 novembre 2018 à 16:30:50 Paracelse2 a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:28:29 Leo_Marjan a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:07:18 Paracelse2 a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:57:11 Leo_Marjan a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:51:19 Paracelse2 a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:49:15 Leo_Marjan a écrit :
Tu peux rajouter 12 règles pour une vie de Peterson Jordan B.
Et L’enseignement du Bouddha; d’après les textes les plus anciens de Walpola Rahula

Oui oui bien sur, je viens de finir l'éthique de Spinoza et maintenant je vais aller lire 12 règles pour une vie :)

Pourquoi je sens l’ironie dans ton commentaire? :hap:

Ce livre et vraiment bien, très intéressant.

Peut être qu'il fait partie des rares livres de "développement personnel" qui sont bien, mais je pense que dans la vie, il faut établir des priorités et c'est certainement pas ce livre que je vais lire.
Mais en régle général, j'ai un problème avec tout les livres développement personnel de tout façon. Pour moi, c'est toujours la même chose. Il pique un concept d'une pensée génial, pour l'intégrer dans l'idéologie capitaliste/de consommation (devient multi milliardaire lololol).
Je pense que la plupart des gens qui lisent du développement personnel c'est surtout pour se libérer des névroses de la société. Avec ce genre de livre, les névroses surpasser sont des névroses accomplie.

C’est pas tout à fait un livre de développement personnel dans le sens où tu le conçois.

Il développe des théories sur l’Homme à partir de la religion, la philosophie, la neuroscience,
la psychologie etc

Il fais correspondre ces différentes disciplines etc.

C’est vraiment une vision intéressante de l’Homme.

Avec un titre pareil ?

Oui il explique pour quoi il a choisit ce principe d’enoncer ces théories dans 12 règles et pourquoi ce titre dans la préface.

Mais le plus important c’est l’argumentaire et les théories qu’il développe sur chaque règle pas les règles en soit.

Jamais dans ce livre il est question de pratiquer une méthode pour se sentir mieux dans son corps, dans sa tête où apprendre une discipline ou je ne sais quoi.

Le 14 novembre 2018 à 16:37:46 5486489454 a écrit :

Sinon en histoire je rajouterai Pernoud et Pastoureau sur le moyen âge, je ne crois pas les avoir vu.

après les romans y'a des tonnes de trucs à noter :noel:

Le 14 novembre 2018 à 16:38:57 Ahmadeus a écrit :

Oui voilà. Ma liste d'envies sur SC pour les romans contient 250 livres...

Sachant que cette livre contient déjà environ 500 livres.

Cimer khey, je garde ça dans un coin :ok:

Avoir la fierté d'en avoir lu 6 ou 7:oui:
Se rendre compte qu'il nous en manque encore 1576 :rire:

Le 14 novembre 2018 à 16:38:52 Wolfflin a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:33:43 kaisuki a écrit :

merci

Non, j’ai une culture bien plus européenne, d’abord latine, ensuite française, puis grecque et italienne. Les cultures allemandes et anglaises sont pour moi parfaitement secondaires. En dépit de mon pseudo.

Il faut remettre la liste d’Harvard dans son contexte, c’est-à-dire la postérité du fameux discours d’Emerson de 1837 sur « l’érudit américain ». En somme, cette liste entre dans un désir de constitution d’une culture propre aux États-Unis, ce qui est louable, mais nous concerne peu.

si ça nous concerne, nous vivons dans leur société aujourd'hui, elle a énormément remplacé la notre et continue de le faire
perso je suis pas mal passionné par l'histoire américaine et son l'imagerie de ce pays-continent, je ne sais pas pourquoi mais ça devient une passion, notamment le vieux sud

Le 14 novembre 2018 à 16:36:56 xXGamingPSXx a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:26:46 Aux-Tomates a écrit :
Aucun livre de maths -> retour à la liste des sujets

xd les maths :rire:

Ça me fera toujours les gens qui, ayant rien compris à un domaine qui les dépassent, se mettent à le mépriser et le dénigrer :)
Il n'y a pas de grand ouvrage de maths, il "suffit" de lire les livres de cours universitaires et les publications de grands chercheurs et d'illustres mathématiciens. Ce que, évidemment, toi qui rigoles, peux aisément faire et comprendre :)

Cette critique a probablement déjà été formulé, mais/ le but c'est de faire une liste avec les meilleurs livres, ou faire une liste de tout et n'importe quoi ? Parce que par exemple, dans la rubrique philo, les oeuvres des siècles derniers citées sont pour la plupart les monuments de la matière, mais à partir des années 1990/2000, on voit du Soral, du Attali, du Finkelkraut... même la bio de Le Pen y est citée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 14 novembre 2018 à 16:34:17 Ahmadeus a écrit :

quel intérêt de lire vite ? prend du plaisir à lire c'est le meilleur moyen de dévorer les livres
et pour moi la régularité ça marche bien quand même

Car vu la longueur de la liste et à la rapidité à laquelle je lis j'en ai pour toute une vie...

Malheureusement j'en suis encore à ma période "débutante" de la lecture, exemple en ce moment je suis sur Léviathan d'Hobbes et j'ai vraiment du mal à m'intéresser à tout dans le livre, pourtant je saute rien du tout mais je me retrouve à me forcer à le lire par moment. :(

Le 14 novembre 2018 à 16:41:03 Aircraftxx a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:38:57 Ahmadeus a écrit :

Oui voilà. Ma liste d'envies sur SC pour les romans contient 250 livres...

Sachant que cette livre contient déjà environ 500 livres.

j'ai lu environ 200 ou 300 romans, j'ai l'impression d'être submergé par ce qu'il me reste à lire :rire:

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2002
Nb. messages JVC
1963
En ligne sur JvArchive 318