LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 18 novembre 2018 à 12:45:25 ZadisteEtBogoss a écrit :
Bonne idée !
Petite suggestion: peut-être établir des ordres de lectures.
Dans ta liste tu as, par exemple, le suicide de Durkheim et la cause du suicide de Halbwachs, qui est une suite au livre de Durkheim (si je ne me trompe pas).Ensuite, comme certains l'ont suggéré, des livres généralistes ou de vulgarisation reprenant les thèmes principaux de plusieurs auteurs pour pouvoir me situer le contexte ne ferait pas de mal.
Par exemple tu as "Les grands auteurs de la sociologie" de Mendras et Etienne qui peut constituer une bonne introduction aux auteurs et à la discipline.
Je suis complètement favorable à l'idée, on me l'a par ailleurs plusieurs fois proposé (ainsi qu'indiquez des niveaux de difficultés). Mais je suis incapable de faire ça tout seul.
Et vous êtes beaucoup à me dire qu'il n'y a pas tel ou tel auteur alors qu'ils y sont.
Pour le retrouver, faîtes Ctrl + F et tapez son nom.
Le 18 novembre 2018 à 19:00:33 heycaramba a écrit :
Par contre pas compris ce que font Zemmour, Soral, Le pen, Fienkelkraut et Moix dans cette liste
La bio de Le Pen est superbe, qu'on soit de droite ou de gauche. Zemmour, Soral et Fienkelkraut font partis du paysage politique français, c'est certainement pas les plus intéressants à lire mais on ne peut pas faire comme s'il n'existait pas. ils ont tous une grosse influence. Le suicide français c'est quand même plus de 500 000 exemplaires vendus...Sinon Naissance de Moix est un exercice de style complètement déroutant, on aime ou pas mais on est aussi là pour découvrir des choses différentes (prix Renaudot par ailleurs)
Le 18 novembre 2018 à 19:15:10 Warajblindh a écrit :
J'ai pas vu Thoreau, Tolkien...
Thoreau y est
"L'alchimise de Coelho"
Le 18 novembre 2018 à 19:15:10 Warajblindh a écrit :
J'ai pas vu Thoreau, Tolkien...
Dans spiritualité
L'auteur pourquoi t'as pas fait un Excel (Google Spread sheet)
Avec colonnes : Catégorie, Sous-catégorie, Année, Auteur, Titre du livre
Le 18 novembre 2018 à 19:21:30 fluxies a écrit :
L'auteur pourquoi t'as pas fait un Excel (Google Spread sheet)Avec colonnes : Catégorie, Sous-catégorie, Année, Auteur, Titre du livre
Car quand j'ai commencé à la faire c'était pour un usage personnel et je n'avais absolument pas prévu de faire une telle liste
Très bonne initiative, j'ai pas grande connaissance, mais je conseillerais Claude Gueux de Hugo pour ceux qui souhaite se lancer dans l'oeuvre d'Hugo, c'est vraiment à la porté de tous et ça ne risque pas de vous dégoutter au contraire des Misérables un poil plus massif
C'est le livre qui m'a relancé dans la lecture
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963