LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 14 novembre 2018 à 16:00:29 Aircraftxx a écrit :
Le 14 novembre 2018 à 15:58:27 Marcel_le_boss a écrit :
L'Histoire de la Russie de Heller (un russe qui parle français)+ Des ouvrages de Grousset, écriture sublime et orientaliste français de génie !
super c'est ce que je cherchais
Son livre sur Genkhis putain le souffle épique. Idem pr les croisades c'est du haut-vol !
Lire empêche la réflexion le savoir est en soi
Socrate disait que les gens qui lisaient étaient bêtes et en plus se croyaient savant ce qui accroissait d'autant plus leur ignorance
Le 14 novembre 2018 à 15:59:22 Wolfflin a écrit :
Je loue toutefois l’intention de l’auteur, qui est très belle, et je vous invite à vous intéresser aussi (voire plutôt) à l’anthologie classique d’Harvard, qui donne un aperçu de la culture littéraire nécessaire à une éducation libérale du niveau des diplômés historiques d’Harvard.
tu aurais un lien vers la liste pour les classiques d'Harvard ?
Le 14 novembre 2018 à 16:01:12 BabtouStrong2 a écrit :
Ajoute un livre sur les chiffres, sur les stats.
Il manque quelque-chose pour comprendre les grands nombres et la Statistique, c'est ultra-important pour vraiment appréhender tout chiffre qu'on te sort au détour d'une conversation.Et c'est aussi ce qui manque LE PLUS aux sociologues de notre époque
Tu en as conseillé ? C'est vraiment un domaine où je ne connais rien...
Le 14 novembre 2018 à 16:01:51 Wolfflin a écrit :
L’auteur, ta liste est très bonne, mais je te conseille l’anthologie d’Harvard pour t’inspirer de son classement.
Je regarde ça, merci.
Le 14 novembre 2018 à 16:02:07 Fleur_Soleil a écrit :
Lire empêche la réflexion le savoir est en soiSocrate disait que les gens qui lisaient étaient bêtes et en plus se croyaient savant ce qui accroissait d'autant plus leur ignorance
Lire ouvre plus de portes qu'il en ferme, je trouve qu'on ne se sent jamais aussi inculte qu'en se cultivant.
Le 14 novembre 2018 à 16:02:14 Ahmadeus a écrit :
Je loue toutefois l’intention de l’auteur, qui est très belle, et je vous invite à vous intéresser aussi (voire plutôt) à l’anthologie classique d’Harvard, qui donne un aperçu de la culture littéraire nécessaire à une éducation libérale du niveau des diplômés historiques d’Harvard.tu aurais un lien vers la liste pour les classiques d'Harvard ?
Le 14 novembre 2018 à 16:01:17 Marcel_le_boss a écrit :
Le 14 novembre 2018 à 15:46:14 Ahmadeus a écrit :
Le 14 novembre 2018 à 15:45:06 Wolfflin a écrit :
Des livres manquent, des livres sont en trop.Pourquoi vois-je les innombrables manuels de Bernstein et pas les Vies de Plutarque ?
il est si bien que ça les vies parallèles ? j'hésites à le prendre, idem pour la guerre des gaules de César
Fonce sur la guerre des Gaules, c'est un ré-gal .
c'est sur ma liste, j'ai failli le prendre hier mais je me suis retenu j'ai tellement de lectures en attentes
Il paraît que Traité de l’Amour Fou c’est obligatoire d’y passer
Le 14 novembre 2018 à 16:03:02 Minium a écrit :
Lire empêche la réflexion le savoir est en soiSocrate disait que les gens qui lisaient étaient bêtes et en plus se croyaient savant ce qui accroissait d'autant plus leur ignorance
Lire ouvre plus de portes qu'il en ferme, je trouve qu'on ne se sent jamais aussi inculte qu'en se cultivant.
Oui car on se rend compte des pans entiers de connaissances qui nous échappes. Mais se cultiver permet d'apprécier davantage le monde, les peuples, les inventions, les langues etc la nature qui t'entoure.
Je loue toutefois l’intention de l’auteur, qui est très belle, et je vous invite à vous intéresser aussi (voire plutôt) à l’anthologie classique d’Harvard, qui donne un aperçu de la culture littéraire nécessaire à une éducation libérale du niveau des diplômés historiques d’Harvard.tu aurais un lien vers la liste pour les classiques d'Harvard ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Harvard_Classics elle est un peu bidon votre liste, elle est hyper centrée sur l'héritage anglo-saxon. Pas super super ça
Le 14 novembre 2018 à 16:03:38 Levcos a écrit :
Bizarre, Clouscard absent de la liste Sociologie
Il paraît que Traité de l’Amour Fou c’est obligatoire d’y passer
Je me renseigne. Merci
Le 14 novembre 2018 à 16:01:27 Fernandelinho a écrit :
Les livres scientifiques à la fin sont-ils accessibles pour quelqu'un sans aucune notion scientifique ?
SVP
Le 14 novembre 2018 à 16:03:22 Wolfflin a écrit :
merci
j'ai pas du lire plus de 5 ou 6 livres de cette liste
— La lecture est le remède souverain à la stérilité d’esprit. Par elle il s’ouvre, se remplit ; tout le monde moral et physique trouve un accès en lui. Pour apprendre à écrire surtout, il faut lire : c’est ainsi qu’on recueille des idées pour les exprimer à son tour. Parfois, quand on est jeune, on se pique d’originalité et l’on prétend penser des choses qu’aucune intelligence humaine n’ait encore pensées. Les idées neuves sont rares en ce monde : on pourrait n’en pas rencontrer une seule dans l’œuvre de plus d’un grand écrivain, qui n’en vaut pas moins. Vouloir penser hors du lieu commun, c’est s’obliger à penser hors du sens commun : si l’on n’y réussit pas, on n’a rien à dire ; si l’on y réussit, c’est pire, on dit des sottises. Ce qui peut arriver de plus heureux, c’est qu’on prenne pour nouveautés des vieilleries hors d’usage, qu’on- répare et qu’on revernit, ou des banalités publiques, dont on obscurcit ou force l’expression.
Je ne sais si la prétention à l’originalité ne couvre pas souvent un bon fond de paresse, et si l’on ne veut pas penser par soi-même pour se dispenser d’apprendre les pensées des autres. Mais, avant de découvrir, il faut être arrivé au terme de la course de nos devanciers : il faut repasser sur leurs traces et prendre notre point de départ à leur point d’arrêt. Sinon on court risque d’explorer des chemins frayés et de refaire après quatre siècles la découverte de Christophe Colomb. Il n’est permis qu’aux enfants de prendre le bois de Boulogne pour une forêt vierge et d’y ressentir les émotions des trappeurs de Cooper et de Gustave Aymard.
(Gustave Lanson, Conseils sur l’art d’écrire, V, de la lecture)
Le 14 novembre 2018 à 16:03:31 Ahmadeus a écrit :
Le 14 novembre 2018 à 16:01:17 Marcel_le_boss a écrit :
Le 14 novembre 2018 à 15:46:14 Ahmadeus a écrit :
Le 14 novembre 2018 à 15:45:06 Wolfflin a écrit :
Des livres manquent, des livres sont en trop.Pourquoi vois-je les innombrables manuels de Bernstein et pas les Vies de Plutarque ?
il est si bien que ça les vies parallèles ? j'hésites à le prendre, idem pour la guerre des gaules de César
Fonce sur la guerre des Gaules, c'est un ré-gal .
c'est sur ma liste, j'ai failli le prendre hier mais je me suis retenu j'ai tellement de lectures en attentes
C'est assez court et le style se lit très très bien.
Et c'est une des campagnes les plus épique jamais menée
Le 14 novembre 2018 à 16:03:02 Minium a écrit :
sauf que c'est pas en lisant qu'on peut apprendre à réfléchir
on se subordonne a quelqu'un de célèbre
+ c'est très difficile de comprendre une pensée de quelqu'un par écrit
Le 14 novembre 2018 à 16:05:45 Ahmadeus a écrit :
Le 14 novembre 2018 à 16:03:22 Wolfflin a écrit :
merci
j'ai pas du lire plus de 5 ou 6 livres de cette liste
Elle est de haut niveau. Je vais compter pour voir où j’en suis, je serai sûrement pas très très haut non plus !
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963