LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
La rien qu'a voir les 4000 bouquins ça te degoute de lire
Le 14 novembre 2018 à 16:47:48 TristesseMorale a écrit :
Tu vas êtres une éponge ,t'auras de la culture à étaler dans un peu près tout les domaines sans être spécialiste de rien du tout.T'auras avalé tellement de concepts que tu ne seras plus capable de juger lesquels bon ou mauvais et tu vas finir comme tout les pitres nihilistes d'aujourd'hui qui essayent de tout commenter en convoquant leurs références pour au final citer une philosophie plate qui n'a pas réussi à répondre aux questions fondamentales.
Proudhon avait déjà fait ce genre de liste ,en un an il a lu 200 livres et en a écrit dans des cahiers sur chacun de ses livres.
Franchement,une seule lecture sur un livre de philosophie,ça ne sert à rien la plus part du temps ,surtout si tu le médites pas à côté.La plus part des gens disent avoir compris les méditations métaphysiques par exemple ,alors que non,la seule chose qu'ils ont réussi à faire,c'est assimiler la trame et titre des concepts de Descartes,c'est absolument généraliste et au final on se rend compte qu'ils connaissent chaque finalité de chaque méditation ,sans en avoir saisi la conceptualisation.On se rend compte qu'ils n'ont rien compris au concept et qu'au final ,à part faire une citation ou dire par exemple "descartes donne une preuve ontologique de dieu...etc",ils ne peuvent pas l'expliquer et donc ensuite ,ils ne pourront pas discuter ses concepts avec les concepts de Hume par exemple ou de Kant quand ils vont parler de sa fameuse preuve ontologique.
Tu vas être une éponge que si tu lis n'importe comment, tu le dis toi même avec ton exemple sur Descartes
Et puis c'est pas parce que tu lis sur tout les sujets que tu ne peux pas te spécialiser sur un en particulier L'un n’exclue pas l'autre.
"T'auras avalé tellement de concepts que tu ne seras plus capable de juger lesquels bon ou mauvais" Alors la je ne comprends rien, ça n'a pas de sens je trouve Au contraire plus tu connais de concepts, plus tu arrives à voir la sphère sous tous ses angles. Ce que tu dis est juste complétement contre intuitif tu ne penses pas ?
Le 14 novembre 2018 à 16:35:52 Madmen2015 a écrit :
J'aurais rajouter les limites à la croissance rapport Meadows niveau sociétal/économie que je conseille
je plusoie, c'est dans l'actualité en plus
Je vois pas trop l'interet du coup, si je suis intéressé par un sujet, je vais sur internet et je cherche en fonction des critiques
la liste pert de son interet du coup
Qu'est ce que la vie d'Erwin Schrodinger
Cybernétique et société de Norbert Weiner
J'ajouterai quand même des livres sur l'alimentation/santé.
Tu peux ajouter pour moi
- L'alimentation ou la troisième médecine de Jean Seignalet
- Paléo nutrition de Julien Venesson
Le suicide francais , Un destin francais
Pas besoin de plus
Pas mal du tout comme idée. En roman il manque juste les mémoires d'outre tombe de Chateaubriand qui est un classique superbe.
Et en sociologie, voir les bouquins de Soral m'ont doucement fait sourire. Je pensais que l'on parlait de devenir intellectuellement supérieur
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963