Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Le 14 novembre 2018 à 16:06:17 Marcel_le_boss a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:03:31 Ahmadeus a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:01:17 Marcel_le_boss a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:46:14 Ahmadeus a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:45:06 Wolfflin a écrit :
Des livres manquent, des livres sont en trop.

Pourquoi vois-je les innombrables manuels de Bernstein et pas les Vies de Plutarque ?

il est si bien que ça les vies parallèles ? j'hésites à le prendre, idem pour la guerre des gaules de César :(

Fonce sur la guerre des Gaules, c'est un ré-gal .

c'est sur ma liste, j'ai failli le prendre hier mais je me suis retenu j'ai tellement de lectures en attentes

C'est assez court et le style se lit très très bien.
Et c'est une des campagnes les plus épique jamais menée :bave:

En effet, les Vies parallèles c'est vraiment formidable.

Alors que les Bernstein & Milza, je peux dire pour en avoir lu quelques-uns en préparant un concours que c'est vraiment pas très abordable. C'est extrêmement dense et surtout exhaustif, bourré de digressions inutiles, en bref tu perds ton temps.

Attendez je nettoie le flood

Le 14 novembre 2018 à 16:12:18 Paracelse2 a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:11:21 saucissonhaIal a écrit :
Gustave Le Bon c'est pas un sociologue (il a aucune méthode), c'est un essayiste.

Gustave Le Bon c'est pas un sociologue (il a aucune méthode), c'est un essayiste.

Alain Soral c'est un sociologue ?

Non. Ceci dit on peut être sociologue et publier un essai (Bourdieu en a fait plein), mais pour le coup c'est pas un sociologue. Un sociologue conjugue logos, symbolique et statistiques. (Ce qui en disqualifie plein :noel:)

J'ai commencé ta liste l'op cet été :cool:
:cimer: je vais telecharger tout ça et l'ajouter dans la liseuse :noel:
Par exemple Le meilleur des mondes c'est pareil que psychologie des foules. C'est un essai.
Sinon y'a pas quelqu'un qui soit plutôt calé en roman et poésie pour dresser une liste plus ou moins complète ?
Pas de livre de géographie / geopolitique :(
"La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres" Mallarmé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/3/1542208568-image.png

Le 14 novembre 2018 à 16:14:14 kaisuki a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:11:24 Wolfflin a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:06:28 Wolfflin a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:05:45 Ahmadeus a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:03:22 Wolfflin a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:02:14 Ahmadeus a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 15:59:22 Wolfflin a écrit :
Je loue toutefois l’intention de l’auteur, qui est très belle, et je vous invite à vous intéresser aussi (voire plutôt) à l’anthologie classique d’Harvard, qui donne un aperçu de la culture littéraire nécessaire à une éducation libérale du niveau des diplômés historiques d’Harvard.

tu aurais un lien vers la liste pour les classiques d'Harvard ?

Bien sûr : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Harvard_Classics

merci
j'ai pas du lire plus de 5 ou 6 livres de cette liste :-(

Elle est de haut niveau. Je vais compter pour voir où j’en suis, je serai sûrement pas très très haut non plus !

36 et je me suis arrêté au volume 43

Mais c’est de la culture anglaise, pour 90% des livres cités. C’est normal que nous Français ayons d’autres références.

Il faut arrêter de trop encenser et surestimer les grandes écoles américaines. Je me répète mais cette liste n'a rien d'exceptionnelle, celle de l'op est presque plus complète... Enfin ce n'est que mon avis :)

Oui ce n’est vraiment que ton avis

Dès que y'a un khey qui a une bonne idée, il y a toujours des déchets pour y rajouter des conneries comme Soral/Maurras/Mein Kampf/etc.

Ça me déprime :-(

Le 14 novembre 2018 à 16:16:32 hahajcpas a écrit :
J'ai commencé ta liste l'op cet été :cool:

bien joué khey

Le 14 novembre 2018 à 16:16:52 Voyageons a écrit :
Pas de livre de géographie / geopolitique :(

En effet, "La France périphérique" par exemple :cool:

Le 14 novembre 2018 à 16:15:43 saucissonhaIal a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:12:18 Paracelse2 a écrit :

Alain Soral c'est un sociologue ?

Non. Ceci dit on peut être sociologue et publier un essai (Bourdieu en a fait plein), mais pour le coup c'est pas un sociologue. Un sociologue conjugue logos, symbolique et statistiques. (Ce qui en disqualifie plein :noel:)

Dont Weber pour la moitié de ses œuvres.

Mais attention à ne pas faire d’anachronisme. Parler d’usage statistique au XIXe c’est relativement impropre.

Que dire de Marx alors ? :noel:

Pourquoi dans Histoire il n'y a que France partout :hap: ?

Le 14 novembre 2018 à 16:16:48 kaisuki a écrit :
Sinon y'a pas quelqu'un qui soit plutôt calé en roman et poésie pour dresser une liste plus ou moins complète ?

J'ai une grosse liste de romans, faut-il encore que j'ai la foi de la mettre sur le Google Doc...je verrai ça

pourquoi la version broché des vies parallèles fait plus de 2000 pages et celle en poche à peine 230 ? :hap:
C'est quoi cette liste ? T'as deux vies pour lire tout ça ?

Le 14 novembre 2018 à 16:18:39 Aircraftxx a écrit :

Le 14 novembre 2018 à 16:16:48 kaisuki a écrit :

J'ai une grosse liste de romans, faut-il encore que j'ai la foi de la mettre sur le Google Doc...je verrai ça

perso je tient un excel avec mes lectures c'est sympa aussi

Bordel, l'auteur qui valide Lordon par contre Zemmour/Obertone c'est non https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2002
Nb. messages JVC
1963
En ligne sur JvArchive 227