LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 14 novembre 2018 Ă 15:46:14 Ahmadeus a Ă©crit :
Le 14 novembre 2018 Ă 15:45:06 Wolfflin a Ă©crit :
Des livres manquent, des livres sont en trop.Pourquoi vois-je les innombrables manuels de Bernstein et pas les Vies de Plutarque ?
il est si bien que ça les vies parallèles ? j'hésites à le prendre, idem pour la guerre des gaules de César
TOUTE la littérature grecque et latine est indispensable. Et elle est dans une certaine mesure suffisante.
Des livres manquent, des livres sont en trop.Pourquoi vois-je les innombrables manuels de Bernstein et pas les Vies de Plutarque ?
Parce-que la liste n'est pas parfaite.
Les Bernstein sont des classique.
Le 14 novembre 2018 Ă 15:48:00 Wolfflin a Ă©crit :
il est si bien que ça les vies parallèles ? j'hésites à le prendre, idem pour la guerre des gaules de César
TOUTE la littérature grecque et latine est indispensable. Et elle est dans une certaine mesure suffisante.
pourquoi elle serait indispensable dans son intégralité ? j'ai du mal à comprendre
Et L’enseignement du Bouddha; d’après les textes les plus anciens de Walpola Rahula
Tu devrais lire un livre complet sur l'anatomie et appréhender le fonctionnement du corps humain car comprendre le monde qui nous entoure est une chose,comprendre son propre corps une autre.
Tu associes ça à la lecture des livres saints et t'as déjà de bonne bases sur le corps et l'esprit.
Après il reste plus que grossièrement les livres traitants de l'histoire des civilisations, et de l'histoire de l'homme en général et tu seras plus cultiver que 80% des humains de la planète.
Le 14 novembre 2018 Ă 15:49:02 Lornithorynque8 a Ă©crit :
Tu peux ajouter Les énnéades de Plotin en philo
Je regarde ça, merci.
Le 14 novembre 2018 Ă 15:49:39 DocteurGomuscu a Ă©crit :
Tu devrais lire un livre complet sur l'anatomie et appréhender le fonctionnement du corps humain car comprendre le monde qui nous entoure est une chose,comprendre son propre corps une autre.Tu associes ça à la lecture des livres saints et t'as déjà de bonne bases sur le corps et l'esprit.
Après il reste plus que grossièrement les livres traitants de l'histoire des civilisations, et de l'histoire de l'homme en général et tu seras plus cultiver que 80% des humains de la planète.
Tu en as Ă conseiller stp ?
Le 14 novembre 2018 Ă 15:49:47 barnabeez a Ă©crit :
ĂŞtre et temps heidegger
exact mais déjà sur la liste
Le 14 novembre 2018 Ă 15:49:03 Ahmadeus a Ă©crit :
Le 14 novembre 2018 Ă 15:48:00 Wolfflin a Ă©crit :
pourquoi elle serait indispensable dans son intégralité ? j'ai du mal à comprendre
Parce que c’est l’étude intensive et presque exhaustive de la littérature antique, qui a fait les hommes de la trempe de Vinci, Alberti, Descartes, Pascal et Newton. On a plus d’hommes de ce genre depuis qu’on cesse d’apprendre cette littérature.
Quand, depuis l’enfance, tes références sont César et Scipion pour la guerre, Cincinnatus et Publicola pour la vertu publique, Praxitèle et Parrhasius pour les arts, Horace et Virgile pour la poésie, Plutarque et Tite-Live pour l’histoire, Euripide et Sophocle pour le théâtre, Euclide et Pythagore pour les sciences, Cicéron et Démosthène pour la rhétorique, Platon et Aristote pour la philosophie ; tu ne peux que devenir un « surhomme », pour reprendre les mots de l’auteur.
Et ce n’est pas en lisant Pierre Milza ou Paul Veyne que tu arrives à ce résultat.
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 Ă 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963