Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Le 18 novembre 2018 à 20:29:39 -Barbatos a écrit :
Voici ma liste de 10 livre qui me semble pertinent pour comprendre le monde qui nous entoure. :ok:

'Les idéologies politiques : Le clivage gauche-droite' de Danic Parenteau et Ian Parenteau

'Comprendre la nature humaine' de Steven Pinker

'Impostures intellectuelles' de Alan Sokal et Jean Bricmont

'La ferme des animaux' de George Orwell

'La société ouverte et ses ennemis' de Karl Popper

'L'opium des intellectuels' de Raymond Aron

'Pourquoi je ne suis pas chrétien' de Bertrand Russell

'Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde' de Jacques Généreux

'Le Capital' de Karl Marx (avec l'aide des ouvrages de vulgarisation marxiste afin de mieux comprendre le Jargon employé)

'Histoire illustrée de la philosophie' de Bryan Magee

+ un bonus 'Retour au meilleur des mondes' de Aldous Huxley

merci je regarde ça !

Le 18 novembre 2018 à 20:31:11 -Barbatos a écrit :
up :up:

Tu conseilles Popper, Sokal, Russell, Orwell, à côté de Marx et Généreux ? Troll ?

Si cela intéresse il y a aussi ce topic intéressent sur le forum politique ou chacun fait une liste des 10 livres qu'il trouve les plus pertinent https://www.jeuxvideo.com/forums/42-55-57043723-1-0-1-0-une-liste-de-10-livres.htm :ok:
cette liste full tartines idéologiques :rire:

Le 18 novembre 2018 à 20:32:12 PoIeyde a écrit :

Tu conseilles Popper, Sokal, Russell, Orwell, à côté de Marx et Généreux ? Troll ?

Non je ne troll pas mais je considère que chacun d’entre eux même si je ne suis pas d'accord avec toutes leurs position développe des idées intéressante, et puis Popper et Aron (qui etait tout les deux d'ancien marxiste) par exemple reconnaissant quand même du mérite a Marx même si il était en désaccord avec son idéologie (et pour Orwell tu semble le cité comme anti-Marxiste alors qu'il était plutôt critique du Stalinisme et avait des amis Trotskistes il me semble).

Le 18 novembre 2018 à 20:34:20 sapolerie a écrit :
cette liste full tartines idéologiques :rire:

Tu parle de ma liste khey :hap: :question:

Le 18 novembre 2018 à 20:37:38 -Barbatos a écrit :

Le 18 novembre 2018 à 20:32:12 PoIeyde a écrit :

Non je ne troll pas mais je considère que chacun d’entre eux même si je ne suis pas d'accord avec toutes leurs position développe des idées intéressante, et puis Popper et Aron (qui etait tout les deux d'ancien marxiste) par exemple reconnaissant quand même du mérite a Marx même si il était en désaccord avec son idéologie (et pour Orwell tu semble le cité comme anti-Marxiste alors qu'il était plutôt critique du Stalinisme et avait des amis Trotskistes il me semble).

Non mais ce qui m'étonne c'est comment est-ce que tu peux conseiller des gens qui ont démontré la nocivité des idéologies collectivistes et les rouages du totalitarisme par la planification étatique (ainsi que les raccourcis intellectuels dans le cas de Sokal) avec ceux qui en font justement la promotion ? Je ne dis pas qu'il faut qu'une liste soit intellectuellement homogène, mais je ne vois pas comment on peu accorder du crédit, dans la même liste, à l'un lorsqu'on l'autre l'a démonté en pièce.

Juste une question : et vous faites comment pour lire tout ça et en retirer qqch ? Il ne suffit pas de lire, il faut aussi comprendre et réfléchir.

À moins de vivre d'une rente ou d'être un universitaire qui se touche, je ne vois pas comment trouver le temps et l'énergie pour consacrer autant de temps à l'étude.

Ca se trouve en ebook gratuit tout ça ?

Le 18 novembre 2018 à 20:42:19 ragetto a écrit :
Juste une question : et vous faites comment pour lire tout ça et en retirer qqch ? Il ne suffit pas de lire, il faut aussi comprendre et réfléchir.

À moins de vivre d'une rente ou d'être un universitaire qui se touche, je ne vois pas comment trouver le temps et l'énergie pour consacrer autant de temps à l'étude.

Tu fiches et tu apprends

Mais tu sais, en consacrant seulement 2h par jour à la lecture plutôt qu'à regarder la télé ou autre, tu deviendrai rapidement très riche de savoir.

"Comprendre l'Empire - Soral"

J'ai fermé le doc.

Le 18 novembre 2018 à 20:43:17 BiteEnAlu a écrit :
Ca se trouve en ebook gratuit tout ça ?

je sais pas, certains doivent se trouver oui

Les 120 journées c'est le livre le moins représentatif de Sade https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/1/1503875514-1466366261-risitas51.png
Ok c'est celui sur qui repose l'aura la plus sulfureuse, mais c'est pas une liste pour faire mouiller Sophie, la bobo lycéenne de paris je suppose Si on m'avait conseillé ce livre j'aurais jamais aimé Sade, retire moi ça et place moi plutot Justine ou Aline et Valcour https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/2/1502804562-risitas-hd-4.png

Naissance de Moix https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/6/1534577021-1518288076-67353-full.png

De toute façon c'est mauvais d'en mettre un par année, trop de classiques et trop de bouses récentes

Le 18 novembre 2018 à 20:45:41 Caca-herrenvoIk a écrit :
Les 120 journées c'est le livre le moins représentatif de Sade https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/1/1503875514-1466366261-risitas51.png
Ok c'est celui sur qui repose l'aura la plus sulfureuse, mais c'est pas une liste pour faire mouiller Sophie, la bobo lycéenne de paris je suppose Si on m'avait conseillé ce livre j'aurais jamais aimé Sade, retire moi ça et place moi plutot Justine ou Aline et Valcour https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/2/1502804562-risitas-hd-4.png

c'est fait https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Tu te rends bien compte que 99% ne va lire AUCUN livre mais ta cause est noble et je te remercie du travail fourni :)

Le 18 novembre 2018 à 20:44:36 Aircraftxx a écrit :

Tu fiches et tu apprends

Mais tu sais, en consacrant seulement 2h par jour à la lecture plutôt qu'à regarder la télé ou autre, tu deviendrai rapidement très riche de savoir.

Okay, donc je me lève à 06h00 tous les matins pour aller bosser à 07h00 et je rentre du boulot à 18h00, donc tu crois que j'ai que ça à foutre de me taper 2 heures de lecture ? Donc c'est boulot-lecture-dodo ?

:rire:

Le 18 novembre 2018 à 20:51:36 ragetto a écrit :

Le 18 novembre 2018 à 20:44:36 Aircraftxx a écrit :

Tu fiches et tu apprends

Okay, donc je me lève à 06h00 tous les matins pour aller bosser à 07h00 et je rentre du boulot à 18h00, donc tu crois que j'ai que ça à foutre de me taper 2 heures de lecture ? Donc c'est boulot-lecture-dodo ?

:rire:

mais tu fais ce que tu veux mec, tu poses une question, j'y réponds.

Trop de livres + il faut des arguments disant pourquoi ils sont dans la liste

EDIT : aucun livre en anglais, espagnol, arabe ?

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2002
Nb. messages JVC
1963
En ligne sur JvArchive 285