Topic de leoarnaud :

[OFFICIEL] Topic de l'ingénieur

Je suis ingé en électronique embarquée. Actuellement dans une PME de merde avec un salaire de misère (là où j'ai fait mon stage par défaut parce que j'ai rien trouvé à temps, à la rigueur en stage je m'en foutais d'être mal payé même si c'est dommage). J'ai accepté le CDD à contrecœur sans réfléchir parce que je trouvais pas mieux, à part des SSII, forcément j'ai pas d'xp, mon école est merdique et j'ai pas de piston.

Maintenant je commence à en avoir plein le cul de cette PME même si ça fait à peine un mois que je suis embauché (hors stage), j'hésite à me tourner vers les SSII. C'est VRAIMENT si merdique que ça ou y'en a des pas trop dégueulasses ? Sachant que là où je suis c'est merdique donc même un boulot pas terrible me paraîtra génial à côté.

C'est ça qui me bloque justement. Si je vais n'importe où en France, je vais me retrouver seul. Si je reste dans mon coin, je continue de voir mes potes mais je me restreins à des emplois plutôt bidons et peu de choix (c'est une petite ville). Je ne sais pas du tout quoi choisir.

Le 07 octobre 2018 à 10:52:19 Dridri__-_ a écrit :
Je suis ingé en électronique embarquée. Actuellement dans une PME de merde avec un salaire de misère (là où j'ai fait mon stage par défaut parce que j'ai rien trouvé à temps, à la rigueur en stage je m'en foutais d'être mal payé même si c'est dommage). J'ai accepté le CDD à contrecœur sans réfléchir parce que je trouvais pas mieux, à part des SSII, forcément j'ai pas d'xp, mon école est merdique et j'ai pas de piston.

Maintenant je commence à en avoir plein le cul de cette PME même si ça fait à peine un mois que je suis embauché (hors stage), j'hésite à me tourner vers les SSII. C'est VRAIMENT si merdique que ça ou y'en a des pas trop dégueulasses ? Sachant que là où je suis c'est merdique donc même un boulot pas terrible me paraîtra génial à côté.

tu as des contraintes géographiques ? Car en élec embarquée, même sans piston ni grosse école tu peux trouver un poste dans un grand groupe en Île-de-France

Le 07 octobre 2018 à 10:57:55 Die_Lit a écrit :

tu as des contraintes géographiques ? Car en élec embarquée, même sans piston ni grosse école tu peux trouver un poste dans un grand groupe en Île-de-France

J'ai pas de contrainte, j'aimerais éviter l'IDF mais si j'ai pas le choix tant pis, j'y suis déjà de toute façon.
Et j'ai pas trouvé de poste pour le moment, pourtant j'ai essayé :( Pas des masses d'annonces qui correspondent à mon profil, et quand je postule j'ai aucune réponse (ou alors un refus 4 mois plus tard), les seuls qui me recontactent sont des PME mais maintenant je fuis ces entreprises.

La SSII n'est qu'un intermédiaire. Au final une fois que tu sera chez le client tu t'en fiches un peu de la SSII, c'est juste ceux qui te verseront le salaire et les avantages.

Donc non, c'est pas forcément merdique si tu n'a rien contre le fait d'être "vendu" à prix fort et que tu ne tombe pas sur une SSII trop nulle. Après le point délicat ça peut être de trouver une mission en adéquation avec ce que tu veux faire, faut pas hésiter à être exigeant en posant des conditions dès le début (1h de transport et avec un domaine technique bien précis par exemple). Après certaines / certains commerciaux sont plus relous que d'autres, mais pour ma part ils me cassaient pas trop les pieds alors que j'ai fait plus d'un mois en intermission (2 fois de suite) :rire:

Et si un jour tu sens que tu te fais couiller bah rien ne t'empêche de partir, surtout si t'es en intermission :hap:

Après ne prend sans doute pas la première SSII venue, car ils recrutent à tour de bras mais faut pas hésiter à les comparer et voir ce qu'ils proposent. Dans certaines c'est vraiment l'usine, faut peut-être privilégier celles de taille plus modeste ?

Ouais je compte déjà éviter Altran, Alten, Sopra, enfin les grosses. :oui:
Je sens venir l'enculade.

Et puis l'étranger.. Si ca se passe mal ( j'ai peur pour l'anglais meme si j'ai un bon niveau :peur: ), 3 mois ce sera mieux que 6 mois..

T'as un bon niveau, et t'as surtout le temps de l'augmenter encore d'ici l'année prochaine. Et si tu patines quand même en anglais là-bas au début, c'est justement après deux trois mois que tu commenceras à être bien à l'aise. Ce serait con de partir. Les trois mois restants ne seront pas du tout aussi chaotiques que les premières semaines, ce sont au contraire ceux durant lesquelles tu pourras profiter, et peaufiner des détails dans ta manière de t'exprimer, améliorer ton accent, et où tu seras à l'aise. Je trouve les six mois à l'étranger bien plus profitables perso.

Le 07 octobre 2018 à 11:02:33 Dridri__-_ a écrit :

Le 07 octobre 2018 à 10:57:55 Die_Lit a écrit :

J'ai pas de contrainte, j'aimerais éviter l'IDF mais si j'ai pas le choix tant pis, j'y suis déjà de toute façon.
Et j'ai pas trouvé de poste pour le moment, pourtant j'ai essayé :( Pas des masses d'annonces qui correspondent à mon profil, et quand je postule j'ai aucune réponse (ou alors un refus 4 mois plus tard), les seuls qui me recontactent sont des PME mais maintenant je fuis ces entreprises.

C'est quoi exactement tes compétences ?
T'as regardé les boites dans la défense (mbda, thalès, dcns etc) ?

Le 07 octobre 2018 à 11:13:07 Dridri__-_ a écrit :
Ouais je compte déjà éviter Altran, Alten, Sopra, enfin les grosses. :oui:
Je sens venir l'enculade.

Je n'osais pas citer de noms, mais oui, Alten m'a fait plutôt mauvaise impression :noel:

L'avantage c'est qu'ils recrutent vraiment beaucoup, faut pas hésiter à négocier un peu le salaire et faire jouer la concurrence (bon, perso, je sais pas trop m'y prendre pour ça)

Certaines font aussi bosser en intermission dans leur locaux, mais souvent c'est du travail useless, donc peut-être à éviter aussi.

Le 07 octobre 2018 à 10:56:29 Atlantisme a écrit :
C'est ça qui me bloque justement. Si je vais n'importe où en France, je vais me retrouver seul. Si je reste dans mon coin, je continue de voir mes potes mais je me restreins à des emplois plutôt bidons et peu de choix (c'est une petite ville). Je ne sais pas du tout quoi choisir.

Partir faut le faire au début justement. Plus le temps passe, plus tu t'enchaines.

Le truc c'est que j'ai l'impression que le meilleur moyen de rentrer dans ces grandes boîtes, c'est via la prestation. Mais bon je peux me tromper.

C'est facile d'avoir 850 Points au TOEIC ?

Le 07 octobre 2018 à 11:21:15 aAardvark a écrit :

Le truc c'est que j'ai l'impression que le meilleur moyen de rentrer dans ces grandes boîtes, c'est via la prestation. Mais bon je peux me tromper.

Ça dépend lesquelles. Airbus oui, mbda non. Après tu peux toujours réussir à entrer sans passer par la prestation. Ça demande juste de la chance parfois :hap:

Des kheys à l'INSA Lyon ?

Le 07 octobre 2018 à 11:22:28 kelegaya a écrit :

Le 07 octobre 2018 à 11:13:56 Atlantisme a écrit :

Et puis l'étranger.. Si ca se passe mal ( j'ai peur pour l'anglais meme si j'ai un bon niveau :peur: ), 3 mois ce sera mieux que 6 mois..

T'as un bon niveau, et t'as surtout le temps de l'augmenter encore d'ici l'année prochaine. Et si tu patines quand même en anglais là-bas au début, c'est justement après deux trois mois que tu commenceras à être bien à l'aise. Ce serait con de partir. Les trois mois restants ne seront pas du tout aussi chaotiques que les premières semaines, ce sont au contraire ceux durant lesquelles tu pourras profiter, et peaufiner des détails dans ta manière de t'exprimer, améliorer ton accent, et où tu seras à l'aise. Je trouve les six mois à l'étranger bien plus profitables perso.

Merci de ton avis Khey :)
J'avais passé a m'échapper et partir au québec pour parler francais :rire:
Faut que je me motive pour aller dans un pays anglophone alors. J'aimerais bien tenter le japon ( et trouver un stage en anglais ), mais je pense que ce sera dur

Pour le japon, tu peux trouver mais c'est compliqué selon le domaine. Hors info c'est chaud.

Le 07 octobre 2018 à 11:24:45 Anti_Crypto a écrit :

Faut que je me motive pour aller dans un pays anglophone alors. J'aimerais bien tenter le japon ( et trouver un stage en anglais ), mais je pense que ce sera dur

Pour le japon, tu peux trouver mais c'est compliqué selon le domaine. Hors info c'est chaud.

Je suis dans l'info et le Japon ça me botte bien. J'avais bossé pour une filiale d'un gros groupe japonais du web. A l'époque j'étais pas plus intéressé que ça... dommage car à priori ils pratiquaient la mobilité internationale :(

Un khey en prepa intégré dans l'aérospatiale ici :hap:

Le 07 octobre 2018 à 11:23:35 Mael_Radec a écrit :
Des kheys à l'INSA Lyon ?

J'y ai fait les portes ouvertes. Grosse tranche de rire. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476511799-picsart-10-15-08-02-35.jpg
J'en retiens une mentalité bien élitiste, mais je saurais pas te renseigner davantage.

Franchement kheyou, ce serait con de partir au Québec. Le stage a l'étranger, c'est vraiment une chance. :noel:

J'étais en alternance donc c'était différent pour moi, mais mon université a réussi à organiser un stage d'un mois en Angleterre durant ma deuxième année d'ingé (donc ton M1). Mon anglais était forcément moins bon que le tiens parce que j'ai toujours été mauvais (dis-toi qu'au terme de mes trois années d'études, j'avais réussi haut la main mes partiels mais que j'ai eu pas eu mon diplôme tout de suite (et j'étais le seul de ma promo dans cette situation lol) parce que je n'avais pas le niveau en anglais, j'ai dû prendre des cours particuliers, d'où mon année sabbatique).

Bref j'étais une tanche en anglais et pourtant je suis parti pour l'Angleterre, j'y ai bossé un mois en me débrouillant, j'avais une famille d'accueil bien sympa avec qui je m'entraînais à parler, ça m'a vraiment permis à l'époque de devenir bien plus à l'aise, je trouvais mes mots plus facilement, je développais des débuts d'automatismes... Au début t'as la boule au ventre, mais c'est extrêmement rare que des étudiants regrettent leur aventure à l'étranger. Rétrospectivement, t'en ressors la plupart du temps avec un bagage linguistique très renforcé, et fier de toi.

Je suis ingénieur dans le domaine de la microelectronique et des telecoms. C'est un domaine que j'aime bien, mais je suis en parallèle quelques cours de math pour valider une licence de math et me réorienter plus tard, je sais pas si je pourrai travailler là dedans toute mas vie.
Avec le recul j'aurais préféré devenir ingénieur mathématicien, ça permet de travailler dans plein de domaines différents

Données du topic

Auteur
leoarnaud
Date de création
19 septembre 2018 à 23:20:24
Nb. messages archivés
349
Nb. messages JVC
349
En ligne sur JvArchive 268