[OFFICIEL] Topic de l'ingénieur
Le 02 octobre 2018 à 18:57:48 leoarnaud a écrit :
Le 02 octobre 2018 à 18:55:38 Aobeur2 a écrit :
Je suis en prépa PCSI mais je me demande vraiment si ingé c'est vraiment fait pour moi...Salut kheyou, c'est le métier d'ingé que t'aimes pas ou la prépa que tu trouves dure ?
Non je trouve ça pas tellement dure la prépa (même si je n'ai pas de facilité), mais j'ai pas l'impression que ce soit pour moi et je me demande donc si j'ai vraiment envie de faire ingé...
Moi j'ai toujours été vraiment fort dans les matières littéraires (même en prépa je majore pour l'instant ces matières) et je me dis que je rate peut-être ma voie, et que faire des modélisations sur solidworks toutes ma vie c'est peut-être pas si cool
Le 02 octobre 2018 à 19:30:16 Aobeur2 a écrit :
Je suis en prépa PCSI mais je me demande vraiment si ingé c'est vraiment fait pour moi...Salut kheyou, c'est le métier d'ingé que t'aimes pas ou la prépa que tu trouves dure ?
Non je trouve ça pas tellement dure la prépa (même si je n'ai pas de facilité), mais j'ai pas l'impression que ce soit pour moi et je me demande donc si j'ai vraiment envie de faire ingé...
Moi j'ai toujours été vraiment fort dans les matières littéraires (même en prépa je majore pour l'instant ces matières) et je me dis que je rate peut-être ma voie, et que faire des modélisations sur solidworks toutes ma vie c'est peut-être pas si cool
tkt gros
je suis ingé et je sais même pas lancer catia ou solidworks
tout dépend de ta filière
Je vise le public mais j'ai pas l'impression qu'en France on recrute vraiment ce genre d'ingé ?
Le 02 octobre 2018 à 19:33:18 TinTinSousCoke a écrit :
Quelqu'un sait dans quelles entreprises/entités/collectivités on peut bosser en France en tant qu'ingé dans les systèmes de transports ? (optimisation traffic, conception des lignes de transports en commun, voitures autonomes, etc)
Je vise le public mais j'ai pas l'impression qu'en France on recrute vraiment ce genre d'ingé ?
valeo est à fond sur les voitures autonomes
et les constructeurs aussi je suppose
le reste je sais pas
Le 02 octobre 2018 à 19:34:51 Cooliris a écrit :
Le 02 octobre 2018 à 19:33:18 TinTinSousCoke a écrit :
Quelqu'un sait dans quelles entreprises/entités/collectivités on peut bosser en France en tant qu'ingé dans les systèmes de transports ? (optimisation traffic, conception des lignes de transports en commun, voitures autonomes, etc)
Je vise le public mais j'ai pas l'impression qu'en France on recrute vraiment ce genre d'ingé ?valeo est à fond sur les voitures autonomes
et les constructeurs aussi je supposele reste je sais pas
merci mais je cherche pas à concevoir les voitures en elles-mêmes, mais plutôt réfléchir à l'implémentation de celles ci dans nos infrastructures actuelles
Le 02 octobre 2018 à 19:31:07 Cooliris a écrit :
Moi j'ai toujours été vraiment fort dans les matières littéraires (même en prépa je majore pour l'instant ces matières) et je me dis que je rate peut-être ma voie, et que faire des modélisations sur solidworks toutes ma vie c'est peut-être pas si cooltkt gros
je suis ingé et je sais même pas lancer catia ou solidworkstout dépend de ta filière
Ben je veux bosser dans le spatial donc ce sera beaucoup de logiciel ouais
Le 02 octobre 2018 à 19:44:33 Aobeur2 a écrit :
Le 02 octobre 2018 à 19:31:07 Cooliris a écrit :
Moi j'ai toujours été vraiment fort dans les matières littéraires (même en prépa je majore pour l'instant ces matières) et je me dis que je rate peut-être ma voie, et que faire des modélisations sur solidworks toutes ma vie c'est peut-être pas si cooltkt gros
je suis ingé et je sais même pas lancer catia ou solidworkstout dépend de ta filière
Ben je veux bosser dans le spatial donc ce sera beaucoup de logiciel ouais
En début de carrière oui, mais tu évolues vite, après tu vas plutot diriger des équipes techniques, tu toucheras plus aux logiciels
Le 02 octobre 2018 à 19:27:51 12h11 a écrit :
Le 02 octobre 2018 à 19:18:29 Jason_Mac_Lane a écrit :
Le 02 octobre 2018 à 19:15:54 12h11 a écrit :
L'auteur ce mongol qui croit que "CTI" c'est un gage d'une quelconque qualitétu n'as pas non plus d'argument sur la question : pourquoi avoir fait la CTI dans ce cas ?
c'est un gage de qualité de l'ingénieur contrairement aux masters qui ne peuvent accéder à ce titre prestigieux.
- Le titre d'ingénieur n'existe pas, il est totalement légal pour un diplômé de master de mettre "ingénieur" sur son CV puisque c'est un métier et non un titre
- Tous les recruteurs s'en foutent que tu aies fait fac ou master, il ne font que regarder le nom de ta fac ou de ton école
- Il vaut mieux faire une fac de math genre UPMC qu'une école en dessous de Centrale Lyon
- Tu dois être un taupin ou un mec en prépa intégré pour croire que la CTI a une utilité en terme de CV
- Ingénieur n'est ni prestigieux ni bien payé, c'est juste un poste d’exécutant plus servile que le reste de la main d'oeuvre
C'est vrai sauf le dernier point qui est bien évidemment faux, à part médecine et droit très peu de métier sont aussi prestigieux et aussi bien payé que le métier d'ingénieur.
Ta vision est biaisée car en sortant d'école d'ingénieur, on est en décalage avec la réalité, quand tu dis que c'est mal payé tu te concentres seulement sur le salaire débutant, qui excèdent rarement 2k5 net pour 50h, oui ok c'est pas génial, mais il faut voir la moyenne sur l'entièreté de ta carrière. Compare les salaires en SS2I par exemple :
Début de carrière: http://www.ratmort.com/salaire_ingenieurs/generated/salaire_embauche_SIII_2000.png
Fin de carrière: http://www.ratmort.com/salaire_ingenieurs/generated/salaire_fin_carriere_SSII_2000.png
Et pour le prestige je te rappelle que la plupart des gens ont un boulot ordinaire et peu de possibilité d'évolution au sein de leur carrière, c'est pas pour autant qu'il tape des dépressions et se noie dans l'alcoolisme.
Le 02 octobre 2018 à 21:54:44 nItaliano a écrit :
Être ingénieur gestion/finance niveau déboucher c’est faisable ?
Pour la finance go top 10 au moins + Master à l'étranger si possible
ça vaut quelle école (post-prépa) en France?
Ayaa t'es comme moi
Le 03 octobre 2018 à 22:03:29 Jason_Mac_Lane a écrit :
les ingénieur CTI dorment, ils sont fatigués de leur dure journée de travail. Bonneuh nuit
A mon boulot c'est les techs qui arrivent très tôt (et partent très tôt aussi).
Certains c'est 6h ! Moi à 7h30 je suis l'un des premiers ingés.
Sinon des kheys en data science/statistiques? C'est comment niveau salaire opportunité et lifestyle?
quelqu'un aurait un stage de fin d'études aux US ou Canada à partir de Janvier?
spécialité : génie electrique mais aussi info
Données du topic
- Auteur
- leoarnaud
- Date de création
- 19 septembre 2018 à 23:20:24
- Nb. messages archivés
- 349
- Nb. messages JVC
- 349