Topic de leoarnaud :

[OFFICIEL] Topic de l'ingénieur

Je commence ma L1 en prepa intégrée(oui je sais):rire:
Et je suis déjà larguer niveau maths car je viens de ES :ok:
ils vont êtres longs c'est deux ans :)
Première année dans l’école de TJFK, c'est tranquille :ok:

Salut les kheys ingé

Je sort d'un BTS NRC en alternance dans une boîte de vente de produit pharmaceutique mais finalement ça ne m'intéresse pas plus que ça dans la mesure où à part mes connaissance en vente et de mes facilités de persuasion j'ai rien à "vendre " donc j'ai opté pour reprendre mes études à zéro en informatique .

Le soucis viens que j'ai aujourd'hui 22 ans et un appartement et que je ne peux plus me permettre de ne pas toucher un salaire , donc une voie "normal" n'est pas possible pour moi .

J'avais donc pensé à faire un cursus "atypique " avec un BTS sio en alternance ou au CNED puis école d'ingénieur en alternance ?

C'est faisable ? Trouver une école d'ingénieur n'est pas.mission impossible avec un BTS ?

Merci d'avance les kheys

Personnellement je viens de démissionner aujourd'hui.
On m'a annoncé une augmentation de 5%, ce qui me ferait 60k de salaire.

Le salaire est pas mal en soi, mais cette augmentation suit un changement de poste (qui veut dire plus d'heures et plus d'emmerdes).
J'estime que la hausse salariale n'est pas à la hauteur de mon implication / nouvelles responsabilités.

C'est aussi ça être ingénieur, c'est pouvoir envoyer chier une entreprise (ici une du CAC40) quand elle ne nous respecte pas :ok:

Le 12 octobre 2018 à 00:19:15 Loupidas a écrit :
Salut les kheys ingé

Je sort d'un BTS NRC en alternance dans une boîte de vente de produit pharmaceutique mais finalement ça ne m'intéresse pas plus que ça dans la mesure où à part mes connaissance en vente et de mes facilités de persuasion j'ai rien à "vendre " donc j'ai opté pour reprendre mes études à zéro en informatique .

Le soucis viens que j'ai aujourd'hui 22 ans et un appartement et que je ne peux plus me permettre de ne pas toucher un salaire , donc une voie "normal" n'est pas possible pour moi .

J'avais donc pensé à faire un cursus "atypique " avec un BTS sio en alternance ou au CNED puis école d'ingénieur en alternance ?

C'est faisable ? Trouver une école d'ingénieur n'est pas.mission impossible avec un BTS ?

Merci d'avance les kheys

Oui c'est totalement possible, maintenant il faut que tu gères bien ton BTS car les admissions en écoles d'ingénieur après un BTS sont sélectives et nombreux sont ceux qui veulent poursuivre en école, mais bien sur il y a une grande multitude d'écoles d'ingénieur qui proposent des formations en alternance pour des élèves issus de BTS ou DUT (certaines vont même jusqu'à proposer le même parcours en cycle ingénieur que pour les étudiants qui viennent de prépas et de licence, par contre là la charge de travail sera beaucoup plus importante compte tenu du retard que tu auras).

Il y a le CNAM aussi qui peut être très intéressant et qui propose beaucoup de formations d'ingénieur en alternance. :ok:

Le 12 octobre 2018 à 01:31:39 Bash_Fr a écrit :

Le salaire est pas mal en soi, mais cette augmentation suit un changement de poste (qui veut dire plus d'heures et plus d'emmerdes).
J'estime que la hausse salariale n'est pas à la hauteur de mon implication / nouvelles responsabilités.

C'est aussi ça être ingénieur, c'est pouvoir envoyer chier une entreprise (ici une du CAC40) quand elle ne nous respecte pas :ok:

Force à toi khey tu as pris une décision plutôt difficile, beaucoup ne l'auraient pas fait. Si tu estimes que ce n'était pas du tout réglo alors tu as bien fait, d'autant plus que tu n'auras aucun mal à trouver du boulot ailleurs. C'est toujours important de bien négocier avec son employeur quand on est ingé, et puis ça montre une force de caractère et les employeurs aiment ça. :oui:

Par simple curiosité, tu bossais dans quelle branche (et depuis combien de temps) ?

Le 12 octobre 2018 à 01:31:39 Bash_Fr a écrit :

Force à toi khey tu as pris une décision plutôt difficile, beaucoup ne l'auraient pas fait. Si tu estimes que ce n'était pas du tout réglo alors tu as bien fait, d'autant plus que tu n'auras aucun mal à trouver du boulot ailleurs. C'est toujours important de bien négocier avec son employeur quand on est ingé, et puis ça montre une force de caractère et les employeurs aiment ça. :oui:

Par simple curiosité, tu bossais dans quelle branche (et depuis combien de temps) ?

J'ai 7 ans d'expérience dans l'informatique et je m'investis pas mal.

Oui c'est clairement pas réglo, même si le salaire est intéressant, autant rester au poste précédent où le salaire était déjà très bien mais où je faisais beaucoup moins d'heures et où j'avais moins de responsabilités.
J'ai changé de poste depuis 6 mois et j'ai demandé 3 fois un avenant, qu'on m'a promis pour octobre.

J'avais justement bien négocié à mon entrée dans l'entreprise. C'est pour ça qu'ils me proposent "que" 5% malgré les nouvelles responsabilités. Autant pas changer de poste et avoir 3% :)

Toujours pas trouvé de boulot ailleurs que dans ma boite de merde, je vais devoir me rabattre sur une SSII :)
J'adore être ingé :)
Wsh la miff j'suis en DUT GEII en 2ème année et plus l'année pro j'aimerais bien integrer une école d'ingé
Seulement voilà j'suis environ 20ème de promo (sur 60) avec 12 de moyenne (les matières pétés m'aident un peu a relever) j'suis un vrai branleur jusqu'à l'os ..
J'aimerais bien intégrer une ecole d'ingé en alternance dans le génie électrique, vu mon niveau et le fait que je suis un flemmard ++ vous pensez que c'est calme pour intégrer une école d'ingé groupe C ? On me dit que oui car le plus dur c'est de trouver l'alternance et que je l'ai déjà si je veux. Seulement je l'ai dans l'électrotech et j'aime bien ça mais j'aimerais aussi continuer l'électronique c'est possible ?
+ Vous avez pas des écoles à conseiller dans le domaine autour de la region parisienne ou dans le nord ?

Le 13 octobre 2018 à 12:53:00 Pesowah a écrit :
Wsh la miff j'suis en DUT GEII en 2ème année et plus l'année pro j'aimerais bien integrer une école d'ingé
Seulement voilà j'suis environ 20ème de promo (sur 60) avec 12 de moyenne (les matières pétés m'aident un peu a relever) j'suis un vrai branleur jusqu'à l'os ..
J'aimerais bien intégrer une ecole d'ingé en alternance dans le génie électrique, vu mon niveau et le fait que je suis un flemmard ++ vous pensez que c'est calme pour intégrer une école d'ingé groupe C ? On me dit que oui car le plus dur c'est de trouver l'alternance et que je l'ai déjà si je veux. Seulement je l'ai dans l'électrotech et j'aime bien ça mais j'aimerais aussi continuer l'électronique c'est possible ?
+ Vous avez pas des écoles à conseiller dans le domaine autour de la region parisienne ou dans le nord ?

Salut ma clé,
Vu ton niveau, je pense que t'as toute tes chances pour décroche une école en alternance. Par contre, tu risques de galérer au niveau des cours. Il faudra que tu te motive pour bosser un minimum (Après ce que je dis est plutôt valable pour la formation initiale, c'est peut être pas le cas en alternance).

Au niveau de leurs localisations, t'as pas de chance, elles se trouvent quasi toutes dans le Sud. Je t'ai fait une liste non exhaustive de celles qui recrutent sur dossier (y pas que les groupe C)

- ENSEIGHT ( Toulouse )
- ENSEIRB ( Bordeaux )
- ENSIBS ( Bretagne )
- ENSIAME ( Valenciennes )
- ESISAR ( Grenoble )
- INSA (Lyon/Strasbourg /Toulouse)
- PHELMA ( Grenoble )
- UTBM ( Belfort-Montbéliard )
- ENSE3 (grenoble)

Le 13 octobre 2018 à 13:27:38 leoarnaud a écrit :

Salut ma clé,
Vu ton niveau, je pense que t'as toute tes chances pour décroche une école en alternance. Par contre, tu risques de galérer au niveau des cours. Il faudra que tu te motive pour bosser un minimum (Après ce que je dis est plutôt valable pour la formation initiale, c'est peut être pas le cas en alternance).

Au niveau de leurs localisations, t'as pas de chance, elles se trouvent quasi toutes dans le Sud. Je t'ai fait une liste non exhaustive de celles qui recrutent sur dossier (y pas que les groupe C)

- ENSEIGHT ( Toulouse )
- ENSEIRB ( Bordeaux )
- ENSIBS ( Bretagne )
- ESISAR ( Grenoble )
- PHELMA ( Grenoble )
- ENSE3 (grenoble)

Galérer c'est à dire ? J'aurais un retard ou juste le niveau va accélérer ?
A ce qu'on m'a dit l'alternance il faut le même niveau qu'en initiale mais du coup je comprend pas comment c'est possible si la moitié du temps on est en entreprise

Merci pour les écoles kheyou je regarderais tout ça, t'es un bon :ok:

Le 13 octobre 2018 à 20:07:05 Pesowah a écrit :

Le 13 octobre 2018 à 13:27:38 leoarnaud a écrit :

Salut ma clé,

- ENSEIGHT ( Toulouse )
- ENSEIRB ( Bordeaux )
- ENSIBS ( Bretagne )
- ESISAR ( Grenoble )
- PHELMA ( Grenoble )
- ENSE3 (grenoble)

Galérer c'est à dire ? J'aurais un retard ou juste le niveau va accélérer ?
A ce qu'on m'a dit l'alternance il faut le même niveau qu'en initiale mais du coup je comprend pas comment c'est possible si la moitié du temps on est en entreprise

Merci pour les écoles kheyou je regarderais tout ça, t'es un bon :ok:

T'auras un retard dans les matières que tu as peu vues en GEII (maths/physique principalement).
Oui, t'auras pas que de l'info/élec vu que la plupart des écoles d'ingés sont généralistes.
Mais je ne veux pas te décourager, si les écoles recrutent, c'est pas pour rien ! Par contre, il faudra fournir des d’efforts.

Bonsoir les kheys, j'aimerais savoir si mon taux de réussite à entrer dans une grande école était proportionnel que je fasse une prépa ou un DUT ? Je sais que j'aurais moins de chance en faisant un DUT mais est-ce beaucoup plus dur de réussir ?

Le 14 octobre 2018 à 00:00:34 pseudoqlf a écrit :
Bonsoir les kheys, j'aimerais savoir si mon taux de réussite à entrer dans une grande école était proportionnel que je fasse une prépa ou un DUT ? Je sais que j'aurais moins de chance en faisant un DUT mais est-ce beaucoup plus dur de réussir ?

Le dut est rempli de mecs sans niveau.
C'est bien plus facile de chopper une bonne école via DUT que prépa.

Yo les gars je viens de finir mon stage chez Thales sauf qu'il n'y a pas d'embauche derrière, et je sais pas trop où postuler pour un CDI maintenant :(

Vous avez des idées ? Je cherche plutôt dans le domaine des SI, sinon dans l'électronique ça peut passer aussi

J'ai aussi cherché dans le consulting, j'attends des réponses mais je préfèrerai une grosse boîte quand même

Le 14 octobre 2018 à 00:00:34 pseudoqlf a écrit :

J'ai vu qu'on t'a apporté une bonne réponse sur ton topic, je me permet de la copier pour les kheys qui pourraient se poser la même question :

Le 14 octobre 2018 à 00:05:05 Bizegan a écrit :
Tu peux faire un IUT, si t'es dans la moyenne haute de ta promo (pas top 5 non plus hein) t'auras une école d'ingé lambda sans trop de problème.
Maintenant, c'est aussi simple que ça en l'air : si tu te donnes à fond et que tu tapes le 19 de moyenne à l'IUT, t'auras les mêmes grandes écoles q'en ayant fait une bonne prépa. Mais au final t'auras fourni le même boulot.
Y'a pas de secret khey, plus tu travailles, meilleure sera ton école, c'est juste que le 19 à l'IUT vaut le 14 en prépa en terme de travail.

Conseil perso : à part si tu sais pertinemment qu'un DUT te plaît VRAIMENT pour ses matières, alors n'y va pas. Autant allez bûcher en prépa. C'est juste dangereux d'aller en IUT dans le but d'avoir une voie plus "facile" pour intégrer les écoles. C'est plus ludique certes si tu t'intéresses aux matières ultra précises du DUT en question, sinon tu vas juste passer deux ans à te faire chier et à te demander pourquoi tu fais tel ou tel truc.

Pour ceux qui sont dans l'informatique, pensez-vous qu'aujourd'hui il soit compliqué d’intégrer un client final en sortie d'étude ? Je termine mon M2 cette année et je vois la plupart de mes confrères commencer en SSII...

Après faut pas croire que les ssii ça soit l'enfer comme on peut le lire sur ce forum...

Les augmentations se font bcp plus rapidement en ssii que chez un client.

Qui fait le lèche boule à un prof pour qui lui donne un bon stage.

Données du topic

Auteur
leoarnaud
Date de création
19 septembre 2018 à 23:20:24
Nb. messages archivés
349
Nb. messages JVC
349
En ligne sur JvArchive 128